7 freins au progrès + 7 solutions pour devenir un maître de l'instrument.

5 doigtés indispensables + 4 principes pour pouvoir absolument TOUT jouer librement sur la batterie

Dites moi si cette vidéo vous a aidé..et posez moi toutes vos questions sur la formation ci-dessous : j'y répondrai dans la 3ième vidéo. Recevez vos vidéos bonus + 4 guides pdfs gratuitement. partition pdf imprimable résumé de la vidéoloquer votre vitesse sur la batterie grace aux 8 techiques de grosse caisse et à l'optimisation de vos réglages

188 réponses à “formationbatteurprotunnel2”

    • Bonjour Thierry.

      Je dirai 20 minutes /jour comme ce que je recommande dans la formation. Mais pas en travaillant QUE de la technique. C’est une erreur de fonctionner avec cette approche.
      Le truc c’est de combiner les exercices, et tu gagneras en vitesse…

    • Merci Christophe. dans la cette vidéo, je ne fait qu’effleurer les possibilités, et je montre tout très vite.

      Si tu souhaites un accompagnement beaucoup plus précis et complet, la formation est la voie royale pour enfin appliquer ces conseils.

  1. Hello toujours intéressante cette liste de conseils . J’ai essayé de mettre ces doigtés au 4ème temps de ma dernière mesure pour faire une espèce de relance j’ai une difficulté sur le DGG cer il ne fait que 3 doubles croches donc il faut que je réfléchisse ou je veux mettre mon omission… c’est super car on pense en premier doigte

  2. Bonjour, le problème pour moi est de me rappeler des doigtés et de les conserver quand je remplace un membre par un autre ! Je m’étonne de ne pas voir le moulin dans ta liste de doigtés .

    • Salut Isabelle.
      Il y a des trucs pour se rappeler les doigtés que j’explique dans la formation.

      Je ne met pas le moulin dans cette liste car je considère que c’est un doigté avancé et qui ne permet pas de libérer ses idées sur l’instrument , bien au contraire.
      Il a d’autres utilités, mais beaucoup de batteurs travaillent beaucoup le moulin et passent à coté d’autres choses bien plus essentielles…
      Il enferme pas mal de batteurs dans les mêmes plans en 8 doubles croches. Dans la formation , j’explique comment parvenir à travailler le moulin de façon à le rendre créatif, mais je ne pouvais pas expliquer cela ici car c’est un travail assez intense et qui demande pas mal de profondeur.

  3. Bonjour Xavier , je suis batteur depuis plus de 20 ans , je n est aucune formation j ai tous appris moi même , mais je suis tous à fait d accord avec toi j ai pris des mauvaise habitude je tourne en rond je n arrive plus à avancé et mon souci principal je suis gaucher mais je joue comme un droitier je m emmêle souvent les pédales surtout que je veut faire des breaks y à t il un remède pour sa ? cordialement Eric Et en s avoir plus sur ta formation ??

  4. Hello, ça paraît trop facile 😉 combien de temps par mois faut-il consacrer au minimum pour assimiler cette méthode ? Une de mes soucis est de garder le tempo quand je mélange les subdivisions.

  5. Bravo super video.
    j’ai teste les doigtés, super cela permet d’aller plus vite en déplacement.
    Par contre beaucoup de travaille pour les assimiler dans un break.

  6. Très intéressant, en particulier l’idée de réduire les possibilités pour ne pas se perdre dans son travail. Je vais revoir la vidéo car c’est du condensé!

    • Hello Jean Ma. Oui c’est du condensé, cela donne une idée de ce que j’enseigne en hyper accéléré…
      Si ça te plait, ouvertures des portes jeudi.

  7. Bonjour Xavier, très bonne video,
    pour ma part ce qui me bloque un peu c’est le travail sur partition, comment la travailler voir meme ce l’approprier, si tu as une technique la dessus je suis preneur.
    merci d’avance et bonne continuation.

    • Bonjour Dominique. travail ton sens du rythme. Et suit une formation.
      Ce n’est pas la première fois que tu hésites si je ne me trompe pas ? Pourquoi pas cette fois-ci… tu passes à coté de quelque chose. N’oublies pas , la folie c’est refaire tout le temps les même choses en espérant un changement …

    • Bonjour Jean Paul.

      Je ne met pas le moulin dans cette liste car je considère que c’est un doigté avancé et qui ne permet pas de libérer ses idées sur l’instrument , bien au contraire.
      Il a d’autres utilités, mais beaucoup de batteurs travaillent beaucoup le moulin et passent à coté d’autres choses bien plus essentielles…
      Il enferme pas mal de batteurs dans les mêmes plans en 8 doubles croches. Dans la formation, j’explique comment parvenir à travailler le moulin de façon à le rendre créatif, mais je ne pouvais pas expliquer cela ici car c’est un travail assez intense et qui demande pas mal de profondeur.

  8. bonjour Xavier ;;; je regarde toujours t’ai vidéos avec plaisir ,,alors le secret de la batterie ,, c’est de répéter le plus souvent ,,pour être performant ,,mais voilà tout dépend de notre emploi du temps .Cordialement .

    • Bonjour Pascal. Tu résumes un peu rapidement les choses. Tu as beau répéter souvent, si tu refait les mêmes choses tout le temps, tu ne progresseras pas, ou très très lentement.
      De la pratique, il en faut. Mais avec un guide.Et la pratique principale devrait se passer avant toute chose dans la tête.. ce tu ne peux chanter ou penser, tu ne pourras le jouer.
      Si tu pratiques en employant le temps masqué, tu progresses vite. Et du temps masqué, tout le monde en a 🙂

  9. Bonjour Xavier,
    Super motivant tout cela!
    Quel est ton avis de professionnel concernant l’absence de proximité professeur/apprenant, inhérente à cette formation online (correction d’un geste, etc…)?

    • Bonjour Laurent, j’ai reçu ton autre message sous la vidéo 1. Mais je réponds ici….

      Concernant le coaching, je fais des coaching commun ou tu peux me poser tes questions en différé, j’y répond en vidéo.

      Pour le fait de corriger tes positions. Tu peux prendre des cours en présentiel prêt de chez toi.
      La difficulté sera de :

      1 : trouver un vrai professionel 2 : trouver un pédagogue.
      Les 2 conditions doivent être réunies, et crois moi: c’est extrêmement rare de trouver les deux chez une seule personne.

      Dans une formation online : tu choisis un pro et un pédagogue en testant le programme comme en visionnant ces vidéos, et tu disposes de plus d’une qualité d’infos que tu ne trouveras quasiment nul part.
      Et cerise sur le gâteau : tu peux réécouter les cours autant de fois que tu le souhaites…

      Certes, je ne peux pas corriger tes positions, mais quel est le mieux ? Pouvoir être corrigé, mais par une personne ne disposant pas de l’expérience nécessaire à ton avancée, voir pouvant même pouvant t’enseigner des bêtises (vécu et authentique) ?
      Ou disposer de la meilleur source d’infos, et prendre le risque que tout ne soit pas 100% niquel.
      Ce qui ne sera de tout façon JAMAIS le cas même si une personne te corrige.

      Ceci dis, on m’a fait cette demande de nombreuses fois, et je pense mettre en place un groupe limité de batteurs disposant d’un accès pour poster des vidéos que je commenterai à distance, je l’ai déjà fait plein de fois pour des demandes individuelles, et les batteurs sont ravis car je décèle de très nombreuses choses en quelques secondes. Ce service n’est tout de fois pas encore disponible, mais est en projet et verra le jour probablement en 2019.

      Par contre, ma formation sera dispo ce jeudi.

    • Re bonjour Laurent. Je reprécise une chose sur le coaching distant :

      Ce service sera un service supplémentaire à la formation, et seul les batteurs déjà membres de la formation pourront choisir d’en bénéficier.
      Cela afin d’éviter de perdre votre temps en vous octroyant la capacité à bénéficier de l’info préenregistrée. J’inviterai alors les élèves à revisionner l’un ou l’autre cours de la formation en plus de mes conseils personnalisés.

  10. Bonjour Xavier.

    Je me permets de t’envoyer ce message pour te dire que tes vidéos sont très instructives. Je serais intéressé de connaître les modalités de ta formation sur 10 mois. les seules petites craintes que j’ai, c’est tout d’abord le prix de cette formation mais aussi le contact virtuel. A savoir si lors d’exercices, je commets des erreurs, comment les corriger, c’est un exemple. Par avance merci, tout d’abord pour les vidéos très intéressantes mais également pour les réponses que tu apportes.

    • Hello jean Marie.

      Rassures toi sur le prix, tu connaitras toutes les infos ce jeudi à 11h.

      Pour le contact virtuel :

      Les vidéos sont très détaillées et te permettent de bénéficier d’un max de conseils préventifs afin de te permettre de prendre toute de suite les bonnes habitudes.

      Ceci dis : je pense mettre en place un groupe limité de batteurs disposant d’un accès pour poster des vidéos que je commenterai à distance, je l’ai déjà fait plein de fois pour des demandes individuelles, et les batteurs sont ravis car je décèle de très nombreuses choses en quelques secondes. Ce service n’est tout de fois pas encore disponible, mais est en projet et verra le jour probablement en 2019.

      Ce service sera cependant un service supplémentaire à la formation, et seul les batteurs membres de la formation pourront choisir d’en bénéficier.

  11. bonjour Xavier, les 2 video sont très intéressantes et me permettent déjà de comprendre l’idée de certains exercices que je fait en cours. Je met en pratique dès ce jour.

    • Super.

      Il n’y a plus qu’à compléter par un programme adapté et qui te permettra de dépasser tes limitations actuelles.
      Ma formation est d’ailleurs un bon complément si tu prends déjà des cours…

  12. Mon esprit s’embrouille..!! Quelle différence fais-tu entre le quintolet et une mesure ou l’on joue 5 coups en doubles-croches ?
    Je suis perdu.

    • Je réponds à ta question directement par mail.

      Sinon pour info, je n’appréhende les quintolets qu’au bout de 10 mois de formation.
      Justement car c’est une notion difficile à aborder, mais qui peut s’avérer libératrice…

    • Hello Josette.

      Si ça t’intéresses, les porte s’ouvrent jeudi matin.
      Ne rate pas tes mails car je prend les inscriptions pendant 5 jours seulement afin de focaliser mon énergie sur les membres qui suivront la formation…

      Tu ne seras pas déçues.

  13. bonjour Xavier c’est vraiment tout les problèmes ,, que j’ai sa demande de la patience et du temps ,, en fonction de l’emploi du temps ,, que nous avons .Cordialement .

    • Bonjour Pascal.

      En utilisant le temps masqué dont je parle dans la vidéo, tu peux sans soucis parvenir à gagner un temps précieux dans ton apprentissage.
      Justement grâce au travail mental des rythmes via le konokol, ce que j’explique dans la formation.

    • OUI : combien de pratique as tu en tant que débutante ?

      Tu apprendras énormément de choses dans la formation. En sachant que tous les cours te permettent de travailler sur 3 niveaux : débutants , intermédiaire et avancé.

  14. Joli programme !
    Mais la vitesse est-elle une fin en soi dans l’application des 5 rudiments que tu nous présente ?
    Ne doit-on pas tout d’abord apprendre à bien les maîtriser àfaible vitesse ?

    • Tout à fait Fred. La vitesse n’est pas du tout une fin. je montre simplement ce qui est possible afin de bien comprendre comment on peu justement parvenir à jouer plus vite un jour si l’envie t’en prend.

      Je dis toujours à mes élèves : pour jouer vite, il faut d’abord apprendre à jouer lentement… tu as tout compris en somme…
      Dans la formation, tout est détaillé pas à pas de façon à bien comprendre l’intérêt de chaque doigté…
      Ceci dis : si on ne cherche jamais à pousser la vitesse d’un doigté, on ne progresse quasiment pas.Et un beau jour, on se retrouve dans une situation ou la vitesse d’un morceau nous limite dans l’emploi de ces doigtés.
      Donc autant, parer à toute éventualité, et choisir le bon doigté à la bonne vitesse quand la musique le demande…

  15. Merci cela répond à ce que je recherche, me “déformater” et pouvoir m’exprimer librement tout en mettant une certaine musicalité dans les solos que je fais avec mon prof de batterie (en accompagnement avec sa clarinette basse). Je pense que la batterie peut être mélodieuse!!! Encore merci et Bravo!!!

    • Salut Chantal. Tu as tout à fait raison , la batterie est un instrument mélodique.

      Si tu souhaits vraiment pouvoir exploser ton formatage, je te recommande VIVEMENT de checker tes mails ce jeudi matin.
      J’ouvre les portes de la formation qui a permis aux membres actuels de se libérer sur l’instrument.
      Encore merci pour ton message..

    • Sans absolument aucun soucis…

      Je montre tout en vidéo avec les partitions surlignés juste à coté de ce que joue… cela t’aidera donc à apprendre en partie les partitions si tu ne sais pas lire, et en meme temps , je joue TOUT de A à Z, tu n’as donc qu’à recopier ce que je joue et le tour est joué !

  16. Bonjour Xavier,

    Vidéo très intéressante, très riche et qui ouvre de nombreuses possibilités. En ce qui concerne la formation, combien de temps faut il consacrer par jouer à la batterie pour assimiler les cours ?

  17. Bonjour Xavier,
    J’ai un emploi du temps trop anarchique pour pouvoir suivre des cours réguliers avec un prof en live. Donc cette formation on line m’intéresse. J’aimerais savoir si cela est adapté aux batteurs confirmés (perfectionnement++) et le tarif. Merci à bientôt peut-être

  18. Super vidéo. Bravo pour ta démarche et la clarté des explications.
    J’aimerais savoir si tu utilises aussi les paradiddles : combinaison de DGDDGDGG avec leurs variations…
    Difficile de le penser comme :
    takitakitetakite
    À très vite pour la 3ème vidéo.

  19. Bonjour Xavier,
    Ben voilà un programme plutôt alléchant ! Y a du taf. Mon souci est de pouvoir trouver suffisamment de temps pour travailler tous les jours. Je crois que l’une des clés de la réussite est l’assiduité dans le travail de l’instrument. Je souhaiterais pouvoir améliorer l’improvisation dans les solos de batterie. Penses-tu que cette formation serait adaptée ? Quand cette formation devrait débuter ?

    • Merci Didier.
      Si mes vidéos gratuites te plaisent, imagine les vidéos de formation…
      Ouverture de portes dans 4 jours. Attention, pendant 5 jours seulement et ensuite, impossible de s’inscrire avant l’année prochaine.

  20. Bonjour Xavier,
    Je découvre tes vidéos pour la première fois. Je les trouve sympas et vais mettre tes conseils en pratique pour cette nouvelle année. Merci à toi

  21. Après 40 ans d’interruption pour cause d’activité professionnelle, je me remet à l’instrument et j’aime bien ton approche qui me permet de suivre un chemin directeur et de progresser. Merci !

    • Bonne idée Pierre. Se remettre à l’instrument après 40 ans, c’est exactement comme Serge Delgrosso qui témoignage dans la vidéos.
      Les batteurs sont généralement très surpris par l’approche que je propose et qui est généralement plus ludique que la majorité des méthodes.
      Mais elle n’est pas que ludique, elle est également redoutablement efficace… Bref, plus d’infos ce jeudi si tu souhaites nous accompagner.

    • Tout à fait Eric.

      Ici c’est une présentation express, donc difficile de tout assimiler en quelques séances. La formation par contre est beaucoup plus progressive.
      La quantité d’infos est importante MAIS toujours progressive et surtout,la formation est construite de façon à ce qu’un cours serve le cours suivant .. etc… etc…

    • Oui Xavier. Si tu appliques certains principes et que tu me poses de temps en temps des questions sur la façon d’adapter ce travail sur un pad.
      Je répond toujours et je répond régulièrement aux questions sous forme de coachings vidéos.

      L’essentiel du travail porte sur le placement rythmique d’un doigté par rapport à un contexte donné.
      De plus, si tu peux jouer le week end, tu pourras appliquer sur ta batterie ce que tu as appris de la semaine.

      Le travail sur pad peux être quasiment plus enrichissant que le travail direct sur l’instrument car notre attention va direct à l’essentiel : le placement rythmique et le sens de que l’on joue…
      Une bonne partie du travail consiste également à analyser ce que tu entend dans la musique que tu écoutes…

      Bref, tu peux travailler au pad et progresser.. peut être un peu moins vite que si tu avais une batterie, mais je n’en suis pas forcément certain.

    • Bonjour Charles.

      Tu n’as donc JAMAIS joué de batterie ?
      Honnêtement, cette formation n’est pas pour toi, sauf si tu as déjà joué d’un autre instrument par le passé…

      PAR contre : si tu chipotes gentiment tout seul depuis quelques mois sur une batterie et que tu galères, la, c’est différent.
      Ceci dis : reste abonné aux emails car je vais créer une formation spécial débutant…

  22. Bonjour ,
    La vidéo est alléchante évidement . Elle donne envie de découvrir la suite .
    Tes démos sont faites sur un kit acoustique.
    Quand est-il du travail de la frappe si on joue sur une électronique.
    Petite parenthèse, j’ai trouvé ton diagramme un peu compliqué .
    Je vais me repasser la vidéo .
    A+

  23. Xavier,

    ta formation me semble bien structurée, riche et intéressante. Je peux jouer 2 soirs par semaines sur ma batterie électronique disons durant une heure et j’ai une répétition avec mon groupe un soir par semaine. Est-ce réaliste ?

  24. Bonsoir, je n’ai
    pas eu le temps de visionner en entier et j’y reviendrais,
    je n’ai pas compris comment avoir les pdf,
    éventuellement merci si tu peux nous renseigner sur la conduite à tenir

  25. Bonjour,
    Quel plaisir de pouvoir vous lire et vous écouter.
    Je crains que la rapidité de la disparition de vos vidéos m’empêche d’évoluer à mon rythme.

    Merci quand même.

  26. Bonjour Xavier,
    je viens de découvrir ta vidéo via le site de Manu “monprofdebatterie.com”. Excellente approche pour quelqu’un comme moi qui commence la batterie. Bravo pour la clarté de tes explications et ton sens de la pédagogie. Reste plus qu’à acquérir la vitesse qui change totalement l’écoute d’un rythme. A bientôt et encore bravo

  27. Bonjour Xavier,

    J’apprécie toujours autant ces vidéos car comme je te l’avais déjà dis elle résume très bien ce que représente la formation. Pour ma part j’avance lentement mais sûrement. Je maîtrise les doigtés mais il me reste encore à les jouer en musique.

    Musicalement,

    Nicolas

    • Bonjour. Cela doit s’apprendre lentement via une série d’exercices très progressifs et spécifiques à ce problème de coordination.

      Ils sont tous présents au sein de la formation.

  28. Bonjour, la methode konokol m’intrigue et je voudrais mis essayer. J’ai reçu les 4 guide pdf artitions ou exercices comme cité dans la presedente video que vous avez fait paraître….

  29. Très bonne vidéo avec de la méthode, de la méthode, de la méthode sans oublier le plaisir, le plaisir, le plaisir. Bravo.
    Alors je vous l’avoue, je suis très tenté pour suivre cette formation sur 10 mois. Donc à très vite.
    Giloup

  30. 2ème vidéo énorme ! Quelle vitesse d’exécution…
    J’ai bien compris les temps morts où on peut travailler n’importe où les exos mais idéalement comment travailler en temps les exercices et la répartition de ce temps par groupes d’exercices (est-ce clair ?)

    • Bonjour Fabien et merci pour ton commentaire enthousiaste.

      Je ne peux pas répondre à ta question en seulement quelques phrases …

      C’est (entre autre ) pour cette raison que j’ai créé la méthode de formation batteur pro.
      Tout est y détaillé de A à z durant plus de 30 heures de vidéos… résumer cela en quelques lignes est impossible.

      Par contre : je garanti que je peux te donner les moyens d’augmenter DRASTIQUEMENT ta vitesse d’exécution si tu suis mes conseils.

  31. Bonjour Xavier,
    La formation a l’air intéressante.
    Je pratique depuis plus de trois ans. J’ai plein d’idées de rythmes et de breaks en tête qui ne demandent qu’à s”exprimer.

    • C’est parfait tout ça Philippe, il ne te manque que le comment pour arriver à exprimer tout ça… méthode et bienveillance dans ton encadrement sont les deux maitres mots qui te permettront d’enfin réussir à franchir ce palier…

  32. Bonjour Xavier, j’ai beaucoup plus de facilité à jouer les doigtés en inversant gauche et droite! Est-ce normal? Est-ce que je peux continuer comme ça ou dois-je me forcé à joué normalement ?

    • Tu joues comme un droitier ou un gauché sur ta batterie ?

      Peux être que tu devrais inverser ta position de base… Le truc c’est que les doigtés joués comme je le présente ici sont adaptés à une disposition de l’instrument pour droitier. Si tu es gauché (à vérifier donc) tu dois tout inverser, ta batterie et donc, tes doigtés…

    • Merci Dom. Tu verras que dans la formation , je donne beaucoup plus de trucs pour travailler tout ça,dans le bon ordre et avec la bonne méthodologie.

  33. Je suis d accord, sur le principe qu on travaillé la batterie partout, moi je travaillais sur le volant de ma voiture dans les bouchons, et sur ma roue de secours, très bon pad, pour l’indépendance j avait mon deux batteries, une de droitier et une de gaucher, ça permet de bien travailler les deux côtés et ça se sent bien dans les exercices

  34. Bonjour Xavier,
    Plein de bons conseils comme d’habitude et un gros éclaircissement sur les bases. J’ai tendance à papillonner d’un exercice à un autre car il y a tant de choses à découvrir . Peut-on vraiment gagner en aisance avec un bras (gauche) très faible ?C’est vraiment ce qui me handicape. Au plaisir.

    • Oui, sans aucun soucis 🙂 Le tout est d’avoir la méthode et le bon ordre dans les exercices. D’où l’idée de suivre un formation.

  35. Bonjour Xavier ,
    merci pour ces vidéos.Je fais depuis cette année partie d’un atelier Jazz après 30 ans de rock.Je me retrouve dans ta description du stress pré-solo dans la première vidéo .Comment travailler pour garder le tempo au moment des breaks et ne pas s’emballer de peur de rater le “1” ?
    Yvan

    • Bonjour Yvan. Si tu rates le 1 c’est parce que ton horloge interne n’est pas encore tout à fait calée sur le ressenti inné du 1. comme je l’explique dans la vidéo, ce n’est pas inné, mais cela s’apprend.

      Joué du jazz est une bonne porte d’entrée, mais cela ne suffira pas.. pour apprendre à ressentir le 1, une seule solution : l’apprentissage de polyrythme basiques (dans un premier temps) au sein d’un cadre très précis qui te permet à la fois de tester de nouveaux rythmes ( ceux-la même qui te font perdre le 1) et de pouvoir enfin jouer ces nouveaux rythmes tout en retombant sur tes pattes. Petits à petits, on augmente graduellement les difficultés jusqu’à avoir un timing en béton armé …

    • Bonjour Yvan. Il existe plusieurs méthodes qu’il m’est difficile de décrire ici au format textuel.
      Je décris tout dans la formation , j’ai notamment 8 méthodes spécifiques rien que pour le travail du tempo, et littéralement l’entièreté de la formation est dédié au travail du ressenti et du feeling rythmique intérieur.

    • Bonjour Dominique. Tu as des audios ( issus des vidéos ) qui sont présent dans la formation , mais pas de musique spécifique.

      Les cours incluant de la musique au format audio concernant une autre formation liée au travail spécifique de l’indépendance. Cette formation s’axe réellement sur le travail de fluidité technique et des idées rythmiques, la liberté sur l’instrument.

  36. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord un gros merci à nous encourager et nous aider à devenir meilleur.
    Ma difficulté est que je n’arrive pas à maintenir la vitesse sans tout mélanger les coups !
    Je continue à pratiquer mais quelques fois j’ai l’impression de tourner en rond. J’arrive face à un mur que je n’arrive pas à franchir ! Et quel est le but d’augmenter si rapidement le rythme comme tu le fais si bien et si impressionnant! Merci encore pour tout !

    • C’est courant Franck, il y a une méthode qui consiste à diviser les sonorités des manins pour chaque doigté. Je l’explique dans la formation.

      C’est redoutablement efficace…

  37. Video tres attactive. Concretement faut il une connection (ordi telephone) dans le studio ou bien je peux voir le cours chez moi le(s) soir(s) et travaillez sur le pad/batterie le lendemain. Pour conclure quels seraient vos tarif svp. Merci en tout cas pour ces 2 vidéos qui donnent déja des idées d’exercices, et qui propose une façon de gérer le grouping. travailler pendant les temps masqués sans instrument ça m’interesse à fond!!!

  38. Bonjour Xavier, j’ai commencé la batterie cette année (2019) dans une académie en Belgique. Je suis donc un débutant qui suit la méthode Agostini volume 0. Cette formation pourrait-elle me convenir ?

    • Bonjour Ludovic.
      Oui sans soucis. Surtout si tu es accompagné pour es notions de bases avec un autre professeur.

      ce que j’enseigne ici n’est JAMAIS enseigné au sein des écoles Agostinis.
      Cela peut donc qu’être bénéfique.

  39. Bonjour Xavier, merci pour cette vidéo très instructive. Quel plaisir (soulagement) de restreindre l’apprentissage à seulement 5 doigtés et d’arrêter de perdre du temps sur d’interminables variations de doigtés.
    Je m’interroge ainsi sur les paradiddles. Tu n’utilises donc jamais les moulins dans tes fills ou impros ?

    • Les moulins sont déjà présent dans la liste des 5 doigtés que j’ai décris ci-dessus, cherche bien et tu verras. Mais globalement : je n’utilise que très rarement les moulins tels quels car cela sonne vite très carré et redondant.

      Je les emploient simplement comme doigté de passage.

  40. Merci vraiment pour ces informations Xavier un bon musiciens tu es un bon batteur et aussi un très bon pédagogue. Ma préoccupation ce situ sur ce point : je suis gaucher et je joue normalement sans changer l’emplacement du Set c’est a dire de l’instrument . Comment je fait donc en tend que gaucher pour l’application des doigtés. Faudrait forcément que je change l’emplacement de la batterie ou est’il possible de s’adapter merci si y a d’autres alternatives je suis à l’écoute

    • Aucun soucis : tu n’as qu’à inverser un doigté : par exemple un doigté pour droitier : Dgddgg en 6 coups devient Gdggdd ( avec ta batterie montée en gauché).

      Tu remplaces droite par gauche et gauche par droite.

      Du coup toute la formation t’es accessible. Et pour info : un de mes ancien prof était gauché et me montrait pleins de trucs à l’envers…

  41. Bonjour Xavier,
    bravo pour ton travail et pour faire connaitre notre instrument en aidant à son apprentissage.
    Je bloque au niveau vitesse et fluidité, j’ai l’impression que mes muscles et tendons saturent, bien quand travaillant le plus possible en détente.

    • Hello Fred. Cela provient certainement de tout un tas de petits détails dont tu n’as pas conscience lorsque tu joues.
      Difficile d’en dire plus par écris.
      J’explique tout en long en large dans les vidéos de la formation. Plusieurs membres ont vu leur vitesse quasi doubler en suivant mes conseils… En tout cas merci pour ton message.

      Rdv de l’autre coté 🙂

  42. Bonjour Xavier,

    Merci pour cette vidéo. Je me rends compte à la lecture des commentaires que tu réponds déjà à certaines de mes questions, y compris celle déjà postée en commentaires de la précédente vidéo. Cela concernait la hiérarchisation et le choix dans tous les exercices que tu proposes lorsque l’on débute en fonction du niveau et du temps disponible de l’apprenti.
    Encore merci.

  43. Bonjour Xavier,
    Bravo pour votre approche !
    40 ans sans batterie ! j’ai acheté une Roland TD17-KVX ! très surpris, c’est comme le vélo, ca ne s’oublie pas ! La disposition est différente et les sensations aussi… En contrepartie des défauts, il est possible d’assigner sur la peau et le bord 2 instru ce qui pimente bien le jeu !
    Je joue seul accompagné par les musiques originales, en doublon de batterie, principalement jazz-funk type Herbie, Miles, Duke… et d’autres comme Pink Floyd
    Bon, c’est pas parfait, il me reste à progresser… le Cobham c’est pas facile !
    Je retrouve dans les vidéos, des choses que je fais intuitivement avec plus ou moins de réussite, mais que je serait incapable d’expliquer à un autre batteur. Bravo pour la pédagogie Xavier !
    Une tite question quand même !
    Les cours sont virtuels ? Est-il possible d’acheter le cours (vidéos et pdf) seulement et de travailler seul les exercices ?
    Encore Bravo pour les vidéos !

    • Re Xavier,
      Je prends les titres ou il y a pas de trop de mise en place… et pas trop compliqués… Il y a encore beaucoup de progrès à faire en vitesse et technique d’indépendnance. Comme j’essaie naturellement de compliquer et pas mal de variantes, c’est pas toujours bien inspiré, mais à part exception, je retombe toujours sur mes pattes…
      Pour les questions, j’ai eu la réponse dans la 3ième vidéo…
      Il ne manque plus que le prix du café !
      et la date d’ouverture des inscriptions !

      • Merci pour ton message. Ouvertures des inscriptions d’ici quelques jours…

        Concernant le travail des mises en place, la formation est spécialement axée la dessus, et sur le gain en vitesse et en technique.

    • Merci Xavier

      La vitesse s’acquière avec les bonne méthodes de travail et un travail régulier ( souvent mais pas longtemps).

      Tout est expliqué dans la formation.

  44. Bonsoir Xavier,
    Je suis très intéressé par votre formation et aimerais pouvoir faire partie des heureux élus de la prochaine session.
    Merci pour votre blog.

    Cordialement
    Pierre

  45. Bonjour, merci pour votre vidéo c’est très intéressant. J’aime beaucoup l’approche du konokol. Pour m’habituer à un nouveau rythme ou break, le chanter m’aide à l’intégrer plus facilement. Je suis débutante mais j’ai pris des notes sur vos conseils et exercices et j’espère que cela me fera progresser. Merci.

  46. Merci Xavier j en apprend de jour en jour avec ta méthode, c’est simple et efficace. Dommage que l’on soit loin l’un de l’autre pour des cours perso.

    • Bonjour Lionel. Je donne des coachings à distance aux membres de mes formations online. En privé et en vidéo. Cela permet de vérifier que mes enseignements soient bine assimilés, et surtout : de te construire un programme plus personnalisé.

      La formation Konokol ( batteur pro ) est une mine d’or comparé à ce que tu as déjà reçu sur le blog. Généralement, mes élèves en présentiels suivent tous cette formation à distance, car elle résume bien mon enseignement.

      N’hésites pas si tu as des questions.

  47. Bonjour et un grand merci pour tes vidéos très intéressantes et qui me redonnent un gros de motivation.
    Une question, je suis droitier et j’ai vraiment une main gauche très mauvaise. J’ai du mal a la faire progresser. Y a t-il une façon de faire avec les doigtés de ta vidéo pour faire progresser la main faible?

    • Avec grand plaisir ! Je suis ravi que cela te donnes envie de travailler.

      Pour la main faible, il faudrait travailler spécifiquement sur celle ci avec une série d’exercices adaptés ( dont je parle dans la formation).

  48. Salut Xavier, je suis impatient de voir la 3ème vidéo. Je n’ai pas encore de question pour l’instant mais je suis très intéressé par la formation. A bientôt

    • Bonjour Phillipe. Tu disposes d’un cours spécial débutant de 45 minutes qui t’explique les bases dés le début.

      En plus de cela,chaque cours réexplique les bases techniques, tu ne pourras bien entendu pas jouer TOUS le exercices ( pour cela, il faut des années), mais tu pourras te débrouiller et apprendre pas mal de choses par toi même.

      Je reprend à chaque fois des exercices de bases pour chaque concept que j’explique dans la formation.

  49. Bonjour Xavier,
    Je tiens à te remercier pour tous les bons trucs que nous transmets, et ce, avec grande générosité. À chaque vidéo que tu nous présente, j’apprends des choses que j’entendais mais ne comprenais pas vraiment la façon de faire. Merci, tu es un pédagogue hors pair !!

  50. bonjour monsieur Xavier Roger
    les vidéos sont bien intterressantes mais j’ai tout de suite essayer de pratiquer la premiere vidéo le truc dont j’ai aussi besoin de corriger c’est comment être prompte à exécuté un break. Mais aussi comment faire pour jouer exactement mes coup de pied là où je veux les placé
    merci pour votre aide que j’attend vraiment impatiament

  51. Bonjour Xavier, je vois le programme, la théorie des exercices, les bons conseils, les fautes. Il va sans dire que tu adores la musique que tu es lucide et à l’affût de toutes informations concernant cette matière. De bons témoignages en ta faveur. Personnellement je débute avec un kit électronique à bas prix. Eh bien je vous dis que je suis heureux de voir ce qu’il faut faire pour distribuer sur les toms grâce à cette vidéo. Je vais suivre à mon rythme tes infos gratuites, pendant que je vais singer les musique que j’aime. Merci pour ton boulot partagé, j’ai des leçons à en tirer.

  52. Salut Xavier

    Cette formation est elle à mon niveau vu que je débute mais ayant fait du tambour pendant 14 années . J’ai acheté une batterie il y a 2 mois et j’essaie de me débrouiller avec tes vidéos . Le plus dur pour moi étant de désynchroniser mes bras de mes pieds et de lire une partition quand cela se complique .

    • Si tu joues du tambour depuis 14 ans, tu peux y aller sans aucun soucis. Il y a en plus un cours spécial qui revoit les bases pour bien recaler ce que tu connais. Les cours qui concernent l’indépendance sont donné après 4 mois de formation et sont très très progressifs. Avant cela, ce sont des doigtés, et des cours techniques sur les baguettes, techniques de grosse caisse , déplacements des toms etc…

  53. Bonjour Xavier! Ici c’est Bernard depuis le Bénin.j’ai beaucoup appris en suivant vos vidéos.j’ai vraiment envie de suivre la formation de 10 mois qui débutera bientôt ! J’espère bien que le coût ne sera pas trop élevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *