Doigtés de 4 et 8 coups avec grosse caisse.




Présentation des doigtés

Applications sur la batterie

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

24 réponses à “cours7mod2”

  1. Bonjour Xavier,

    Merci pour cette nouvelle vidéo. Petite question : le konokol intervient-il déjà pour les exercices de doigtés que tu proposes depuis quelques semaines ?
    Dans l’exercice de la pyramide ou dans celui-ci, pouvons (ou devons)-nous déjà chanter en même temps ?

    Belle soirée à toi !

    • Pas à 100%, il intervient surtout dans les décalages du doigté d’une double croche vers la droite.
      tu peux chanter si tu rencontres une difficulté. Dans la pyramide, typiquement ce qui va t’aider, c’est le passage de gatis 3 chans 3 à gatis 4 chans 4. Pour bien ressentir la différence de vitesse et rester précis.
      Par la suite, je proposerai des exercices spécifiques aux gatis 4 chans 3 chans 5 etc.. etc…
      Ce sera précisé dans les cours.

  2. Bonjour Xavier,
    Losque ça rentre, on prend vraiment plaisir à travailler ces exercices. Et en marquant le charleston au pied gauche…je n’ai jamais autant dandiné sur mon siège depuis que j’ai débuté la batterie!
    Pour les doubles coups de grosse caisse, on laisse bien le talon posé, batte relevée pour le moment?

  3. Une autre question Xavier.
    A quelle fréquence doit-on travailler l’ensemble des exercices ?
    Le programme devient de plus en plus dense (et c’est très bien), et j’imagine de manière exponentielle. N’ayant pas la possibilité de jouer 2h tous les jours, ayant besoin de cadre, vient la question des exercices à travailler en priorité afin d’optimiser cette formation. Je travaille la pyramide tous les jours, l’exercice ici présent semble lui aussi important, et j’imagine que d’autres tout aussi importants vont bientôt arriver ! Sera-t-il prévu, à un moment donné, un check des exercices et la fréquence de temps à allouer par exemple chaque semaine ? (la pyramide tous les jours, un tel 2 fois par semaine 10 min, un autre une fois 20 min, etc…)

    • A la fin du module 2, j’ai fait une vidéo expliquant tout ça.. si tu as encore des questions à ce sujet, tu pourras les poser sous la vidéo.
      Le must : experimenter un MAX de chose en gardant ceci à l’esprit : toujours avoir jouer au minimum le TOUT premier exercice de chaque cours avant d’essayer le cours suivant…

  4. Pour compléter:
    Certains nouveaux exercices, réalisés dans l’ordre défini par ce parcours de formation, ont-ils ou auront-ils pour vocation de remplacer d’anciens exercices ?

    • Ils vont se combiner peu à peu.. tu verras cela vers la fin … la formation forme un tout qu’il est important de comprendre.
      Mais aucun exercice proposé ici ne sera remplacé. C’est plutôt une carte vers un monde ouvert qu’un chemin tout tracé et linéaire.
      Tu dois comprendre la logique mécanique derrière l’instrument…puis, tu pourras choisir seul ce qui te convient… et laisser tomber le reste…ce sera naturel.

      Je ne peux pas t’expliquer à 100% cela maintenant car tu n’as pas encore toutes les infos en poche…tu verras vers la fin…

  5. bonjour Xavier
    comment bien caler sa grosse caisse entre tous les coups ?
    ex le DP me retrouve avec les 2 coups en même temps si j accélère un peu

  6. Encore des connexions à acquérir au niveau des neurones … Que c’est dur d’être parfaitement précis lorsqu’on accélère le mouvement et encore plus si on tente de mettre un petit coup de charlet au pied gauche à chaque temps. Mais c’est passionnant tout ça et on peut facilement quantifier les progrès. Merci Xavier.

  7. Bonsoir Xavier,
    Pour reprendre certains commentaires, exercices vraiment très enrichissants en essayant par la suite de les combiner avec attaque main droite et main gauche avec le marquage au pied du charley, le tout au métronome! les noeuds se défont progressivement à force de répétitions.

  8. Bonjour Xavier et à toutes et tous,
    Lorsque je tourne en boucle un exercice je fini toujours par avoir un point de repère qui se situe au pied. C’est comme si je déplaçais la boucle… en quelque sorte je perds le temps… et je peux, seulement à ce moment, accélérer la boucle. Il faut alors que j’accentue le temps ou que je le marque au HH mais alors ça ralentit… Bref, je fini souvent par m’y perdre après une douzaine de répétitions. Je suppose qu’il vaut mieux ne pas prendre ce repère au pied mais bien le temps.
    Je les travaille aussi en les intercalant dans un rythme de base sous forme de break ou fill, la boucle est moins longue 😉
    Belle journée à toutes et tous.

  9. Bonjour Xavier! J’arrive a jouer les exercices que tu propose à vitesse normale (pour moi ..) mais dès que je veux marquer le temps avec le charleston je suis obligé de ralentir un maximum sinon je me mélange les pinceaux😅 …est ce un problème d’indépendance ? Comment faire pour corriger cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *