Au conservatoire on m’a appris à tenir la baguette entre le pouce et l’index comme toi et dans les écoles de batterie on me demande de bien tenir les doigts fermés sur la baguette… Qui a raison ?
Je vais être catégorique la dessus : ne bloque surtout pas la baguette avec tes autres doigts.
Pouce + index et les autres doigts très légèrement en contact avec la baguette, mais tu « devrais » être capable de jouer uniquement avec pouce et index.
Dans les faits, mes doigts touchent ma baguette très très très très subtilement.
Si tu bloques la baguette avec tes autres doigts , tu l’empêches de vivre dans ta main et tu ne pourras JAMAIS jouer des rebonds rapidement.
Beaucoup de prof de batterie disent n’importe quoi car ils ont une technique très limitée et ne comprennent pas pourquoi ils restent bloqués.. je pense que peu d’entre eux savent jouer ce que je joue et je possède une technique plus que redoutable..
Tu t’en rendras comptes lors de la formation… D’autres cours + avancés t’attendent vers le module 4 sur la prise des baguettes et les techniques de doigts.
Si tu as un doute, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eWcQUjZ-55w
A mon avis : aucun de tes précédents prof ne peut jouer ça.. et je pense être l’un des seuls à pouvoir jouer ce pattern de main droite sur le charleston à cette vitesse..
Bref : ne doute pas et attention aux faux conseils de soit disant profs….
Bonsoir Laurent,
Moi aussi je perds ma baguette gauche quand je vais trop vite (et je ne la rattrape pas en l’air !!!) mais de moins en moins avec l’entrainement de Xavier au pad! C’est sans doute une question de serrage de doigts comme tu dis mais peu probable d’un poignet trop souple.
Mady
Bonsoir Mady,
De même, surtout la gauche, et il suffit que les baguettes se touchent pour qu’elle vole en l’air!
J’ai la peau des mains assez sèche, et parfois elles se mettent à glisser.
Sûrement un problème de compromis ente force de la pince et souplesse.
Le soucis du poignet rigide peut provenir de plusieurs raisons.
Mauvaise pince, trop de tention musculaires non nécessaires, stress, manque de confiance en soi, vouloir trop bine faire.
Je vous invite à poser cette question durant la prochaine séance de questions réponses en vidéos…
salut xavier
pour ma part je suis assez détendu
sur la tenue des baguettes mais peut etre trop car régulièrement je les fais tomber c’est tres frustrant et surtout quand j’accélere sur les doubles dd gg.
Salut Xavier,
J’ai regardé avec intérêt cette vidéo sur les différentes prises de baguettes … La prise Française me parait assez inconfortable, on dirait que le gars n’a pas assez de place et qu’il se serre au maximum pour ne pas gêner le voisin..La prise Allemande c’est le contraire, on prends ses aises, c’est peut être à cause du gros ventre… La prise classique est très explicable quand on joue du tambour mais moins à la batterie quoi que beaucoup de bons batteurs l’emploient régulièrement.. Non pour moi c’est bien la prise Américaine qui convient le mieux et avec tes explications sur le serrage de la pince je comprends mieux pourquoi je n’avais jamais réussi à faire un roulement parfait.. Merci et bon week end.
Winnie
Après avoir visionné ta vidéo sur les différentes manières de tenir les baguettes, je constate ceci. Je tiens instinctivement ma baguette de la main gauche à la manière américaine, j’ai bon essayer mais pas possible de faire autrement. A la main droite par contre c’est la manière française qui me convient parfaitement. Lors de mon précédent poste de je te faisait part de ce problème. Est-t-il préférable de corriger pour avoir la même technique des deux mains ? A savoir qu’il est possible pour moi d’adopter la technique américaine pour les deux mains. J’ai cependant dans ce cas j’ai l’impression d’être moins précis, et moins puissant.
Non, pas du tout. Joue simplement et passe d’une position à l’autre en fonction des besoins… Ne crispe pas ta tenue de baguette et surtout : ne te formalise pas sur une procédure..
J’ai moi même deux positions différentes aux deux mains…
Merci Xavier, y’a du boulot!
Quel pad d’entrainement conseille-tu ? J’ai juste une sourdine de caisse claire en caoutchouc que je pose sur mon buffet…par contre ça m’oblige à être debout…et peut être pas à la bonne hauteur du coup…
J’ai beaucoup de mal à me défaire d’une technique apprise pour les doubles frappes DD GG, appelée open-close, et qui consiste à relâcher la baguette au moment de l’impact en maintenant juste la pince. Pour ensuite refermer les doigts pour produire le deuxième coup de baguette.
Si je comprends bien la technique que tu proposes ici, notamment pour l’exercice de la pyramide, tu désapprouves cette approche qui consiste à servir des doigts. Suis-je dans le bon ? Ou je t’ai mal compris ?
D’autre-part je reste calé, et ce malgré un travail assidu et presque quotidien, à un tempo très bas quand je me sers du pied de charley pour ce même exercice de la pyramide (45 max, et je suis encore imprécis). Je me décourage après déjà tant de pratique. Est-ce normal ?
Si tu exécutes correctement l’open close, je n’ai aucun soucis avec ça… l’idéal serait de pouvoir choisir la technique consciemment en fonction de la situation ( vitesse , volume, contexte musical, etc..).
Pour ton soucis de charley, je pense que tu crispes tes poignets quand tu emploies ton pied , ce qui indique un malaise du à une mauvaise synchronisation entre tes mouvements…
Pour corriger ça : recaler chaque coups qui doit tomber simultanément à un autre très très très lentement, et ne pas accélérer tant que tu ne sens pas un relâchement.
Pour aller plus loin, il faudrait réaliser un coaching vidéo privé (non compris dans la prestation de la formation), je pourrai certainement débloquer ton soucis en analysant ta position et tes tentions…
C’est génial ! Merci Xavier ! En fait, j’avais beaucoup de difficultés à la main gauche parce que je bloquais la baguette avec les doigts. Trop bien!!!!
Bonjour,
Je me rends compte qu’il n’y a plus de réponses aux messages dès lors qu’un nouveau cours est publié.
Et autre point, la publication du cours semble venir avant l’envoie de l’email.
Bon sinon tout va bien 🙂
Merci
J’ai tendance soit a perdre la baguette ou bien la baguette glisse des doigts et au lieu de me trouver au 1/3 de la baguette je me trouvent début de cette dernière.
La pince n’est pas si facile car j’ai l’impression de bien serrer entre le pouce et l’index mais j’ai constaté pour la main gauche qu’il fallait que je rajoute le majeur.
Bonjour Xavier, très interréssant ton cours et en me surveillant, je me suis aperçu d’un problème que j’ai dû mal a corriger, j’espère que je vais être clair
Lorsque je suis sur le charley et caisse claire donc bras croisé, ma main droite sur le charley est en position française pouce vers le haut et ma main gauche est en position américaine (dessus de la main vers le haut) et quand je fais un break , mes 2 mains passent en position francaise donc pouces vers le haut, j’ai essayé de garder la position américaine mais je me sens pas vraiment à l’aise, par contre sur un break en position francaise comme je le fais, je trouve que mon poignet ne s’articule pas beaucoup, c’est plutot la baguette qui tourne autour de ma pince, en faite c’est mon pouce et mon index qui actionne la rotation de la baguette
j’espère être a peu prêt clair et que dois corrigé ?
merci d’avance xavier pour tes précieux conseils
Bonjour Xavier,
Ton cours m’a fait prendre conscience que j’avais une pince à peu près correcte avec ma main droite mais pas avec ma main gauche. Je me sers du pouce avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire plutôt qu’avec l’index avec cette main gauche. Je sens que la pince pouce + index me permet plus de souplesse et de liberté dans le geste mais ça ne va pas être facile de me débarrasser de cette habitude car elle est en place depuis longtemps.
Bonjour Xavier,
Très intéressante cette vidéo, comme toutes du reste, merci ! J’ai une technique de baguettes qui s’apparente à la prise française pour la main droite et allemande pour la gauche. Quand la vitesse augmente, côté droit j’arrive à conserver une pince correcte alors que côté gauche c’est un peu la cata… Sans que je m’en rende compte ma main vrille paume vers le bas, pouce à l’intérieur et je perds complètement ma pince 🙁 . Résultat, la baguette flotte et mon bras se crispe. A part insister sur le travail à vitesse lente sur les noires comme tu le préconises, as-tu d’autres conseils à me donner pour corriger ce maudit défaut ? Dois-je me forcer à adopter une prise américaine sur ma main gauche également?
D’avance merci de ta réponse 😉 !
Oups, je voulais dire prise « dois-je adopter une prise française pour la main gauche également ? » Quoique mon lapsus est peut-être révélateur, une prise américaine serait potentiellement plus adaptée dans mon cas…
Non pas forcément, ta prise importe peu temps que tu parviens à exécuter les techniques des cours. Tu risques simplement d’avoir des difficultés pour certaines techniques de doigts que j’explique plus tard dans la formation.
Si tu perds ta baguette, c’est que tu as un soucis de pince.
Pas un soucis de position. Française ou allemande importe peu, temps que tu tiens ta baguette entre pouce et index. Il y a des exercices plus tard dans la formation pour tout ça, mais il faudra attendre ..
En attendant :
Essaye de jouer un rebond avec ta main qui lâche sans trop employer le poignet et joue uniquement avec le rebond de la baguette entre tes doigts.
Fais des mini Trrrrrrr avec ta baguette, essayes de sentir ce qui se passe, observe, et focus sur index pouce + baguette… baguette posée entre 3ième ( celle proche de l’ongle) et deuxième phalange ( celle du milieu) de l’index, dans l’articulation du doigt. Articulation interphallangienne distale
Tu vas galérer, mais ça fait partie du chemin …
Afin de travailler les coups doublés, quelle technique conseilles-tu à ce stade de la formation.
Ma question :
– L’accélération initale avec le poignet donne le 1er coup
– Le rebond fait remonter la baguette.
Comment obtenir le 2ème coup ?
Une pression correcte de la pince doit le permettre ?
Et est-ce applicable à des vitesses assez rapides (80 – 90 à la noire, en triple croches) ?
Cool!Merci!
Ah trop bien
Merci Xavier
Avec plaisir 🙂
Au conservatoire on m’a appris à tenir la baguette entre le pouce et l’index comme toi et dans les écoles de batterie on me demande de bien tenir les doigts fermés sur la baguette… Qui a raison ?
Je vais être catégorique la dessus : ne bloque surtout pas la baguette avec tes autres doigts.
Pouce + index et les autres doigts très légèrement en contact avec la baguette, mais tu « devrais » être capable de jouer uniquement avec pouce et index.
Dans les faits, mes doigts touchent ma baguette très très très très subtilement.
Si tu bloques la baguette avec tes autres doigts , tu l’empêches de vivre dans ta main et tu ne pourras JAMAIS jouer des rebonds rapidement.
Beaucoup de prof de batterie disent n’importe quoi car ils ont une technique très limitée et ne comprennent pas pourquoi ils restent bloqués.. je pense que peu d’entre eux savent jouer ce que je joue et je possède une technique plus que redoutable..
Tu t’en rendras comptes lors de la formation… D’autres cours + avancés t’attendent vers le module 4 sur la prise des baguettes et les techniques de doigts.
Si tu as un doute, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eWcQUjZ-55w
A mon avis : aucun de tes précédents prof ne peut jouer ça.. et je pense être l’un des seuls à pouvoir jouer ce pattern de main droite sur le charleston à cette vitesse..
Bref : ne doute pas et attention aux faux conseils de soit disant profs….
Bonjour Xavier,
pour ma part, je suis un peu trop détendu au niveau de ma pince.
Je perds assez régulièrement mes baguettes, c’est assez rageant!
Le Module 5 contient TOUT ce qu’il te faut pour résoudre ce soucis… patience donc.
Bonsoir Laurent,
Moi aussi je perds ma baguette gauche quand je vais trop vite (et je ne la rattrape pas en l’air !!!) mais de moins en moins avec l’entrainement de Xavier au pad! C’est sans doute une question de serrage de doigts comme tu dis mais peu probable d’un poignet trop souple.
Mady
Bonsoir Mady,
De même, surtout la gauche, et il suffit que les baguettes se touchent pour qu’elle vole en l’air!
J’ai la peau des mains assez sèche, et parfois elles se mettent à glisser.
Sûrement un problème de compromis ente force de la pince et souplesse.
Travail ta pince Laurent. 99% de chance que le problème vienne de la…
Le soucis du poignet rigide peut provenir de plusieurs raisons.
Mauvaise pince, trop de tention musculaires non nécessaires, stress, manque de confiance en soi, vouloir trop bine faire.
Je vous invite à poser cette question durant la prochaine séance de questions réponses en vidéos…
pas de problème rencontre jusqu’à maintenant, la pince pas de soucis.Je suis ambidextre. Le rythme est très bien
merci enfin une explication claire!!!
et des propositions de solutions
doume
Avec plaisir.
salut xavier
pour ma part je suis assez détendu
sur la tenue des baguettes mais peut etre trop car régulièrement je les fais tomber c’est tres frustrant et surtout quand j’accélere sur les doubles dd gg.
Ta pince est trop desserrée. Relis mon guide sur ce sujet. OU attend la vidéo ou je parle de la pince et techniques de doigts dans le module 5.
Salut Xavier,
J’ai regardé avec intérêt cette vidéo sur les différentes prises de baguettes … La prise Française me parait assez inconfortable, on dirait que le gars n’a pas assez de place et qu’il se serre au maximum pour ne pas gêner le voisin..La prise Allemande c’est le contraire, on prends ses aises, c’est peut être à cause du gros ventre… La prise classique est très explicable quand on joue du tambour mais moins à la batterie quoi que beaucoup de bons batteurs l’emploient régulièrement.. Non pour moi c’est bien la prise Américaine qui convient le mieux et avec tes explications sur le serrage de la pince je comprends mieux pourquoi je n’avais jamais réussi à faire un roulement parfait.. Merci et bon week end.
Winnie
Ca va venir pour le roulement. Merci pour ton message.
Bonjour Xavier
Après avoir visionné ta vidéo sur les différentes manières de tenir les baguettes, je constate ceci. Je tiens instinctivement ma baguette de la main gauche à la manière américaine, j’ai bon essayer mais pas possible de faire autrement. A la main droite par contre c’est la manière française qui me convient parfaitement. Lors de mon précédent poste de je te faisait part de ce problème. Est-t-il préférable de corriger pour avoir la même technique des deux mains ? A savoir qu’il est possible pour moi d’adopter la technique américaine pour les deux mains. J’ai cependant dans ce cas j’ai l’impression d’être moins précis, et moins puissant.
Merci pour ton retour
Thierry
Non, pas du tout. Joue simplement et passe d’une position à l’autre en fonction des besoins… Ne crispe pas ta tenue de baguette et surtout : ne te formalise pas sur une procédure..
J’ai moi même deux positions différentes aux deux mains…
Merci Xavier, y’a du boulot!
Quel pad d’entrainement conseille-tu ? J’ai juste une sourdine de caisse claire en caoutchouc que je pose sur mon buffet…par contre ça m’oblige à être debout…et peut être pas à la bonne hauteur du coup…
Salut Xavier,
J’ai beaucoup de mal à me défaire d’une technique apprise pour les doubles frappes DD GG, appelée open-close, et qui consiste à relâcher la baguette au moment de l’impact en maintenant juste la pince. Pour ensuite refermer les doigts pour produire le deuxième coup de baguette.
Si je comprends bien la technique que tu proposes ici, notamment pour l’exercice de la pyramide, tu désapprouves cette approche qui consiste à servir des doigts. Suis-je dans le bon ? Ou je t’ai mal compris ?
D’autre-part je reste calé, et ce malgré un travail assidu et presque quotidien, à un tempo très bas quand je me sers du pied de charley pour ce même exercice de la pyramide (45 max, et je suis encore imprécis). Je me décourage après déjà tant de pratique. Est-ce normal ?
Si tu exécutes correctement l’open close, je n’ai aucun soucis avec ça… l’idéal serait de pouvoir choisir la technique consciemment en fonction de la situation ( vitesse , volume, contexte musical, etc..).
Pour ton soucis de charley, je pense que tu crispes tes poignets quand tu emploies ton pied , ce qui indique un malaise du à une mauvaise synchronisation entre tes mouvements…
Pour corriger ça : recaler chaque coups qui doit tomber simultanément à un autre très très très lentement, et ne pas accélérer tant que tu ne sens pas un relâchement.
Pour aller plus loin, il faudrait réaliser un coaching vidéo privé (non compris dans la prestation de la formation), je pourrai certainement débloquer ton soucis en analysant ta position et tes tentions…
C’est génial ! Merci Xavier ! En fait, j’avais beaucoup de difficultés à la main gauche parce que je bloquais la baguette avec les doigts. Trop bien!!!!
Bonjour,
Je me rends compte qu’il n’y a plus de réponses aux messages dès lors qu’un nouveau cours est publié.
Et autre point, la publication du cours semble venir avant l’envoie de l’email.
Bon sinon tout va bien 🙂
Merci
C’est simplement car il n’y a pas toujours de réponses à apporter 🙂
Bonjour xavier
J’ai tendance soit a perdre la baguette ou bien la baguette glisse des doigts et au lieu de me trouver au 1/3 de la baguette je me trouvent début de cette dernière.
La pince n’est pas si facile car j’ai l’impression de bien serrer entre le pouce et l’index mais j’ai constaté pour la main gauche qu’il fallait que je rajoute le majeur.
Bonjour Xavier, très interréssant ton cours et en me surveillant, je me suis aperçu d’un problème que j’ai dû mal a corriger, j’espère que je vais être clair
Lorsque je suis sur le charley et caisse claire donc bras croisé, ma main droite sur le charley est en position française pouce vers le haut et ma main gauche est en position américaine (dessus de la main vers le haut) et quand je fais un break , mes 2 mains passent en position francaise donc pouces vers le haut, j’ai essayé de garder la position américaine mais je me sens pas vraiment à l’aise, par contre sur un break en position francaise comme je le fais, je trouve que mon poignet ne s’articule pas beaucoup, c’est plutot la baguette qui tourne autour de ma pince, en faite c’est mon pouce et mon index qui actionne la rotation de la baguette
j’espère être a peu prêt clair et que dois corrigé ?
merci d’avance xavier pour tes précieux conseils
Bonjour Xavier,
Ton cours m’a fait prendre conscience que j’avais une pince à peu près correcte avec ma main droite mais pas avec ma main gauche. Je me sers du pouce avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire plutôt qu’avec l’index avec cette main gauche. Je sens que la pince pouce + index me permet plus de souplesse et de liberté dans le geste mais ça ne va pas être facile de me débarrasser de cette habitude car elle est en place depuis longtemps.
patience et persévérance… et tu y arriveras. Rome ne s’est pas faite en un jour 🙂
Bonjour Xavier! Cela répond à ma question posées au cour d’avant…
Effectivement, bon travail à toi 🙂
Bonjour Xavier,
Très intéressante cette vidéo, comme toutes du reste, merci ! J’ai une technique de baguettes qui s’apparente à la prise française pour la main droite et allemande pour la gauche. Quand la vitesse augmente, côté droit j’arrive à conserver une pince correcte alors que côté gauche c’est un peu la cata… Sans que je m’en rende compte ma main vrille paume vers le bas, pouce à l’intérieur et je perds complètement ma pince 🙁 . Résultat, la baguette flotte et mon bras se crispe. A part insister sur le travail à vitesse lente sur les noires comme tu le préconises, as-tu d’autres conseils à me donner pour corriger ce maudit défaut ? Dois-je me forcer à adopter une prise américaine sur ma main gauche également?
D’avance merci de ta réponse 😉 !
Oups, je voulais dire prise « dois-je adopter une prise française pour la main gauche également ? » Quoique mon lapsus est peut-être révélateur, une prise américaine serait potentiellement plus adaptée dans mon cas…
Non pas forcément, ta prise importe peu temps que tu parviens à exécuter les techniques des cours. Tu risques simplement d’avoir des difficultés pour certaines techniques de doigts que j’explique plus tard dans la formation.
Si tu perds ta baguette, c’est que tu as un soucis de pince.
Pas un soucis de position. Française ou allemande importe peu, temps que tu tiens ta baguette entre pouce et index. Il y a des exercices plus tard dans la formation pour tout ça, mais il faudra attendre ..
En attendant :
Essaye de jouer un rebond avec ta main qui lâche sans trop employer le poignet et joue uniquement avec le rebond de la baguette entre tes doigts.
Fais des mini Trrrrrrr avec ta baguette, essayes de sentir ce qui se passe, observe, et focus sur index pouce + baguette… baguette posée entre 3ième ( celle proche de l’ongle) et deuxième phalange ( celle du milieu) de l’index, dans l’articulation du doigt. Articulation interphallangienne distale
Tu vas galérer, mais ça fait partie du chemin …
Bonjour Xavier
enfin une explication claire sur cette technique qui n’est jamais abordée dans les cours de batterie en générale.
Merci
bonne illustration de la technique dans ta vidéo avec Ibrahim MAALOUF
Bravo
Bonjour Xavier,
Afin de travailler les coups doublés, quelle technique conseilles-tu à ce stade de la formation.
Ma question :
– L’accélération initale avec le poignet donne le 1er coup
– Le rebond fait remonter la baguette.
Comment obtenir le 2ème coup ?
Une pression correcte de la pince doit le permettre ?
Et est-ce applicable à des vitesses assez rapides (80 – 90 à la noire, en triple croches) ?
Dans l’attente de ta réponse
Merci Xavier.
Le cours est idéal pour moi qui débute. Une révélation !
Le principe est le même pour les cymbales ou est-ce une autre technique ?