Lentement pour les doubles coups.
Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Il faut juste persévérer et revenir dessus régulièrement avec bienveillance et surtout : sans te juger. Plaisir avant tout.
Bonjour Xavier,
J’ai une batterie électronique Yamaha avec une gc KP100. Les rebonds me semblent trop faciles même avec une mousse rajoutée. Une acoustique me semble moins facile ou bien leur réglages change pour beaucoup? Au cours elles me semblaient hs et toutes différentes!
Bonjour bis!
J’ai une autre question qui me turlupine depuis le début que je pratique (seul. 3 mois). La hauteur des sons des toms sont’ils basés sur la caisse claire? Neutre 4 ,5, 9 ,13 , majeur ou mineur? Ou bien selon la couleur des morceaux? C’est personnel je pense mais pour un set standard quand est’il?
Merci!
Aucun rapport entre la caisse claire et les toms. Les toms peuvent à la limite être accordé entre sur une base de tierce mineure. Mais jamais, jamais je ne change l’accordage des toms en fonction des morceaux.
La caisse claire ne possédant pas vraiment de note audible en partie à cause du timbre ( regarde un spectrogramme de caisse claire vs une trompette, tu comprendras).
Un tom, peut être perçu selon sa hauteur de note, mais reste un idiophone ( son indéfini) et ne s’entendra que comme une donné percussive de plus au sein de la musique que tu joueras.
Bonjour Xavier les cours se passe pour l’instant assez bien ,j’ ai un petit soucis technique avec le timbre de ma caisse claire celui ci résonne à chaque fois que je frappe sur un tom ,peux tu me donner des pistes pour régler celui ci merci d’avance Patrick
Bonjour Xavier j’ intègre les doigtés avec Gatis 4 Chans 3 ,très motivant DGG tourne bien à un tempo modeste de 54 que j’essaye de faire progresser, intéressant la méthode car on se rend compte avec le chant que l’on vit la pulsation, le principe du carré pour se repérer est top bonne fêtes de fin d’année à tous
Bonjour Xavier, merci pour les cours, c’est très intéressant et enrichissant. Lorsque l’on arrive à être fluide sur l’exercice, et en règle générale sur tous les exercices, faut il tenter de les monter en tempo tout de suite, ou faut il privilégier de passer à l’exercice suivant, quitte à y revenir plus tard ? Je me cantonne à des tempos moyens (80-90 environ), et même si je sais qu’il faut privilégier la « qualité » à la vitesse, je me doute bien qu’à un moment il faudra aussi se pencher sur la vitesse d’exécution. A ce stade de l’enseignement, conseilles tu un tempo « de base » à maîtriser ? Merci.
Quand tu as acquis un exercice, monte en tempo dés que possible, mais ne tente pas forcément de battre un record. Applique les exercices dans ta pratique le plus possible ( en jeux libre ).
et bine entendu, reviens y plus tard, 1 fois 2 fois, 100 fois. Le but est de construire TA pratique.
Bonjour Xavier! J’ai une question pour la grosse caisse… je me suis offert une nouvelle batterie et j’ai regarder un tuto pour faire le réglage des peaux c’est une première pour moi😅 et là on me parle de peaux de résonance percée?!? Tu en penses quoi et à quoi cela sert-il ? Désolé si la question n’est pas en rapport avec le cours mais cela peut intéressé d’autres personnes du cours… merci de ta réponse !🙂
Cela permet de placer un micro ou de déplacer les coussins et les étouffoirs dans la grosse caisse. Très pratique pour le réglage..
Ne pas percer la peau soi-même au risque de tout casser 🙂
Merci!
Bonjour Xavier,
Peut-on placer le charlet au début de chaque doigté, ou n’est-ce pas nécessaire pour le moment ?
Oui, c’est mieux 🙂
Ok super alors on y va comme ça, d’autant plus que ça fonctionne bien ! C’est très motivant ! 🙂
Hello Xavier,
Super intéressant le doublé du pied ! Tu n’utilises pas le doigté PDG et DDG ? Ce sont des doigtés qui s’enchaînent facilement avec le DGG…
DDg pas souvent non.
Pdg j’en parlecours suivant.
Bonjour Xavier
Trop géniale j’adore
Merci
Tu as raison pour le double coup de grosse caisse pas régulier
et sa me fait mal la cheville si j’ essaie d’aller vite .
Lentement pour les doubles coups.
Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Il faut juste persévérer et revenir dessus régulièrement avec bienveillance et surtout : sans te juger. Plaisir avant tout.
Oui c’est vrai la persévérance paie car même mon mari dit que j’ai fait énormément de progrès en deux mois tous ca grâce à toi .????????
Bonjour
Depuis quelques temps j’arrive plus à voir les vidéos entièrement
Cela vient de ton browser web ou de adobe flash, ou de ta connexion internet.
Met tout à jour et réessaye.
Tu peux également réduire la qualité de lecture de la vidéo en cliquant sur le petit engrenage.
Bonjour Xavier,
J’ai une batterie électronique Yamaha avec une gc KP100. Les rebonds me semblent trop faciles même avec une mousse rajoutée. Une acoustique me semble moins facile ou bien leur réglages change pour beaucoup? Au cours elles me semblaient hs et toutes différentes!
C’est normal que le rebond soit plus important, tout étant synthétique. C’est l’inconvénient majeur du travail sur batterie électronique.
Bonjour bis!
J’ai une autre question qui me turlupine depuis le début que je pratique (seul. 3 mois). La hauteur des sons des toms sont’ils basés sur la caisse claire? Neutre 4 ,5, 9 ,13 , majeur ou mineur? Ou bien selon la couleur des morceaux? C’est personnel je pense mais pour un set standard quand est’il?
Merci!
Aucun rapport entre la caisse claire et les toms. Les toms peuvent à la limite être accordé entre sur une base de tierce mineure. Mais jamais, jamais je ne change l’accordage des toms en fonction des morceaux.
La caisse claire ne possédant pas vraiment de note audible en partie à cause du timbre ( regarde un spectrogramme de caisse claire vs une trompette, tu comprendras).
Un tom, peut être perçu selon sa hauteur de note, mais reste un idiophone ( son indéfini) et ne s’entendra que comme une donné percussive de plus au sein de la musique que tu joueras.
Bonjour Xavier les cours se passe pour l’instant assez bien ,j’ ai un petit soucis technique avec le timbre de ma caisse claire celui ci résonne à chaque fois que je frappe sur un tom ,peux tu me donner des pistes pour régler celui ci merci d’avance Patrick
Resserre la peaux de résonance de ta caisse claire. Cela devrait résoudre ton soucis de résonance du timbre.
Bonjour Xavier j’ intègre les doigtés avec Gatis 4 Chans 3 ,très motivant DGG tourne bien à un tempo modeste de 54 que j’essaye de faire progresser, intéressant la méthode car on se rend compte avec le chant que l’on vit la pulsation, le principe du carré pour se repérer est top bonne fêtes de fin d’année à tous
Cool Patrick, tu es sur la bonne voie 🙂 Continue !
Bonjour Xavier, merci pour les cours, c’est très intéressant et enrichissant. Lorsque l’on arrive à être fluide sur l’exercice, et en règle générale sur tous les exercices, faut il tenter de les monter en tempo tout de suite, ou faut il privilégier de passer à l’exercice suivant, quitte à y revenir plus tard ? Je me cantonne à des tempos moyens (80-90 environ), et même si je sais qu’il faut privilégier la « qualité » à la vitesse, je me doute bien qu’à un moment il faudra aussi se pencher sur la vitesse d’exécution. A ce stade de l’enseignement, conseilles tu un tempo « de base » à maîtriser ? Merci.
Quand tu as acquis un exercice, monte en tempo dés que possible, mais ne tente pas forcément de battre un record. Applique les exercices dans ta pratique le plus possible ( en jeux libre ).
et bine entendu, reviens y plus tard, 1 fois 2 fois, 100 fois. Le but est de construire TA pratique.
Bonjour Xavier! J’ai une question pour la grosse caisse… je me suis offert une nouvelle batterie et j’ai regarder un tuto pour faire le réglage des peaux c’est une première pour moi😅 et là on me parle de peaux de résonance percée?!? Tu en penses quoi et à quoi cela sert-il ? Désolé si la question n’est pas en rapport avec le cours mais cela peut intéressé d’autres personnes du cours… merci de ta réponse !🙂
Cela permet de placer un micro ou de déplacer les coussins et les étouffoirs dans la grosse caisse. Très pratique pour le réglage..
Ne pas percer la peau soi-même au risque de tout casser 🙂