Décalage rythmique des doigtés de 4 coups avec grosse caisse


partie 1




Présentation 

Pratique

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

22 réponses à “cours8mod2”

  1. Hello Xavier,

    Génial les exercices !

    Comment peut-on enchainer les décalages rythmiques d’une figure (ou de plusieurs figures) dans un solo (ou un long break) ?

    Donc par exemple comment jouer le Dggp avec ses décalages rythmiques sur un solo de 4 mesures…

    • enchaine avec dgg que tu intercales entre chaque séquence.

      C’est un doigté de transition.

      Et tu réadaptes la fin de ta séquence de façon à ce que cela retombe toujours sur le un suivant.
      En incorporant un coup à gauche de façon à redémarrer à droite.

      D

      ggp Dggp Dggp dggD
      ggpD ggpD ggpD ggpg

      • J’ai essayé, j’adore la sonorité. C’est hyper intéressant le concept de doigté de transition, je ne connaissais pas… Je l’ai aussi essayé avec le parradiddle et le Dgpp. J’adore !

          • Ok ! J’ai remarqué aussi quelque chose d’intéressant dans la même idée. Il suffit d’ajouter un seul coup au début de chaque mesure pour décaler le doigté à chaque mesure.

            Exemple avec le Dgpp en ajoutant une main gauche :

            Dgpp Dgpp Dgpp Dgpp
            (g)Dgp pDgp pDgp pDgp
            p(g)Dg ppDg ppDg ppDg
            pp(g)D gppD gppD gppD

    • C(‘est tout à fait normal Josette. Ce n’est vraiment pas un exercice facile. Mon conseil : expérimente ça pendant deux à trois semaines MAX et passe à la suite.
      Le principal est que tu aies pris connaissance de la matière. Les applications suivront naturellement.
      si tu peux jouer les 2 ou 23 premiers exercices de chaque cours, c’est déjà très très bien… La totalité n’est accessible qu’aux allumés comme moi…
      Garde le plaisir de jeu et ne te met pas d’objectifs trop élevés.

  2. bonjour
    très satisfait de ta méthode
    même si je bloque un peu avec la main gauche et avec les conseilS de la vidéo sur la tenue de la baguette, ca va mieux mais y’a encore du travail (environ 70 à 80 dans la pyramide du groove du cours n°3
    sinon je trouve la progression pédagogique très rassurante et je m’amuse aussi beaucoup
    sinon pour la journée master classe a tournai , dsl trop loin peur être un jour dans le sud!!!!
    Dominique

    • Bravo Dominique.

      Je vais peut être organisé un truc dans le sud un jour car j’ai pas mal de demandes. Mais je n’ai pas de partenaire sur place, donc c’est compliqué pour l’instant.

  3. Bonjour Xavier,

    Etant débutant dans le domaine de la batterie, je vais faire les niveaux 1 et 2, est-ce correct ? De plus, doit-on rester sur le tom basse pour tous les coups frappés par la main droite, ou ne doit-on faire que le’accent ? Merci.

  4. Bonsoir Xavier,
    Je suis complètement à la bourre, même si je visionne toutes les vidéos une fois ; pour la pratique, c’est pas facile, je ne peux travailler qu’avec un pad pour le moment. Donc, je bosse les premières leçons. Le concept et la méthode sont vraiment très bien adaptés à la recherche du perfectionnement. Vivement que je puisse m’y mettre !!

    • Yes Marc. Tu as le temps : dispo à vie donc tu pourras rattraper tout ça plus tard, no stress 🙂
      Et avec un pad tu dégrossis déjà pas mal de trucs.
      Joue la grosse caisse en tapant le pied au sol ( fait bien pivoter ta cheville et laisse le talon au sol …)

  5. Salut Xavier,
    Comme tout cela parait facile quand on te regarde faire sur la vidéo. Mais quand on se met à la batterie ça se complique un peu et je crois qu’il y a pas mal d’heures à passer pour s’en sortir correctement. Pour ma part j’arrive à faire les exercices correctement à 85 de vitesse mais sans mettre la charlet au pied gauche. Si je la met j’ai beaucoup plus de mal, je me sens déséquilibré, je me décale, je m’embrouille bref c’est la cata. Donc faut travailler encore mais toujours aussi passionnant. Bon courage à tous…

  6. Comme Marc, complètement à la bourre car j’ai bloqué sur des trucs relativement simples au début notamment ma grande difficulté à décomposer le temps en 6 ou subdivisions. Je me rends souvent compte que je crois tenir le truc et en fait je joue moins de croches que nécessaires. La seule solution c’est de pouvoir mettre le métronome à 240 pour un tempo 60. Mais dès que l’on monte le tempo, peu de métronome suivent.
    Question, je ne suis pas sûr de voir ce que j’entends ou d’entendre ce que je vois dans ta vidéo (peut-être un effet de latence), mais sur le dernier exercice PPGD le charleston tombien bien sur le premier coup de grosse caisse ?
    Merci

  7. Bonjour,
    Dans la page (par ex.) gpDg et en commençant sur le premier « g » avec le charlé il ne faut pas longtemps avant que celui-ci ne tombe sur le dernier « g » ; comme si tout voulait se recaler sur un logique interne. Dès que j’accélère ça ne loupe pas, et je ne parle même pas de passer le mur du son !
    Idem pour des doigtés (par ex) où l’on remplace 1 coup par la GC, je me retrouve sur trois temps au lieu de 4, cette dernière venant se superposer sur un autre.
    Si je n’arrive pas à travailler au-delà d’un certain tempo il me sera difficile de transposer cela dans mon jeu. De plus ma vitesse de lecture étant très basse j’arrive assez vite à ne plus suivre ce que je lis et donc doit mémoriser le contenu si je veux accélérer.
    Quels conseils d’exercices seraient le plus appropriés afin de palier à ces défauts qui me poursuivent depuis mes 35 ans de batterie presque autodidacte (2 années de cours espacées de 10 ans) ? Il est vrai qu’à ce ryhtme j’ai bien peur de n’avoir plus assez d’une vie… 🙂
    Merci

    • Bonsoir Phil. tu pratique probablement l’exercice encore trop vite pour toi afin de reprogrammer ton cerveau.. tu dois vraiment pratiquer un nouvel exercice TRES TRES TRES lentement afin de l’intégrer, surtout quand tes réflexes prennent le dessus.
      Le but étant d’apprendre un nouveau réflexe ( comme lorsque tu apprends un mot ou une phrase hyper compliquée, genre : les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches archi sèches) Cela ne marche qu’en l’apprenant lentement et en accélérant peu à peu, mais ça marche toujours.

      Pour t’aider d’avantage, il te faudrait un coaching privé, et la, je garantie à 100% de pouvoir résoudre ton problème.

  8. Bonjour Xavier
    Je ne reçois plus les mails pour me dire que le nouveau cour est en ligne 🙁 Depuis 15 j
    J’ai vérifié mes spams tout est ok
    M’aurais tu zappé de la liste par erreur ?
    A bientôt

  9. Super exercices, très bonne explication claire et fluide, de quoi bien aborder ces techniques, merci.
    Cependant il me semble que sur la vidéo de pratique tu joues le 4ème doigté de la première ligne alors que c’est le 2nd qui est surligné en jaune sur la partition. Cela n’enlève rien à la qualité du sujet mais bon, si tu peux changer pour les suivants c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *