Comment intégrer une nouvelle technique efficacement ?


 

La méthode de travail de Bruno, membre de la formation et qui a le parfait état d'esprit pour progresser :

- prendre les cours à mon rythme, sans stresser, ce n’est pas une course et je ne me compare pas aux autres
- j’ai décidé de “travailler” la batterie 1 heure tous les jours sans exception (note de Xavier : si vous pouvez c'est super , si pas 20 minutes suffisent), je me tiens à cette discipline (si je peux je joue sur ma batterie évidemment, sinon sur le pad, dans le pire des cas je travaille l’alphabet rythmique avec les mains sur les genoux).
- quand je travaille seul je commence sans le métronome, dès que j’ai “acquis” le mouvement ou une séquence, je développe la vitesse, toujours au métronome
- j’essaie tous les exercices, juste pour y “goûter”, si le temps me manque j’y reviendrai plus tard
- après avoir travaillé un exercice, un doigté ou une technique j’essaie de l'appliquer en “jeu libre” çàd je joue un rythme quel qu’il soit et après 4 mesures, ou quand je le sens, j’applique la technique et puis je reviens au "jeu libre”. Toujours au métronome. On ne joue pas la même technique tout-le-temps. Ceci me permet d’utiliser une technique quand je le veux. Si je peux faire cela, j’estime avoir bien progressé et je passe à la suivante. Le "jeu libre" est ce qui va me permettre d’appliquer une technique, un doigté en jouant en groupe.
- je lis toutes les questions posées par les autres et les réponses de Xavier. Ceci m’apporte très souvent de nouveaux points de vue très intéressants. Je complète mes notes si c’est utile.
- je dessine un arbre avec la structure du cours, ce qui me permet de bien visualiser ou j’en suis et les leçons/videos sur lesquelles j’aimerais revenir plus tard
- j’imprime toutes les notes de cours

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

32 réponses à “cours10mod2”

  1. merci Xavier pour cette mise au point essentielle car il y a en effet bcp d’infos et le principal défaut de l’amateur c’est la dispersion et le manque de rigueur! Bravo à Bruno également pour sa méthode de travail très proche de tes indications. J’aimerai bien que tu nous précise comment intégrer le principe des gatis/chans dans le travail concret des doigtés en décalage rythmique. Merci encore pour ton approche positive et stimulante

  2. Aaaah mais top cette vidéo ! Même adulte, et réfléchi, on ne peut s’empêcher de dévorer la matière. Cette structuration du travail est une merveille. Merci Xavier et Bruno !

  3. Hello Xavier,

    Je suis vraiment content de recevoir de tels conseils, j’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps lorsque je débutais il y a quelques années,, à devoir expérimenter de bonnes méthodes d’apprentissage parce que mon prof ne m’apprenait pas à apprendre par moi-même, il me donnait juste des exercices…

    Ce que j’aime beaucoup aussi c’est qu’il y a une progression dans la formation. Ce n’est pas juste une poignée d’exercices comme dans 99% des cours de batterie.

    Et juste une question : dans la vidéo, quand tu joues sans métronome, tu accélères en continuant l’exercice. Est-ce que le fait d’accélérer dans un exercice peut nous empêcher d’améliorer notre tempo interne ?

    Et je suis vraiment très content de la formation, merci !

    • Avec plaisir Sébastien.
      Accélérer en conscience ne te posera pas de soucis pour apprendre à garder ton tempo. C’est ton mental qui décide.
      Il te suffit de choisir l’approche : je reste stable libéralement ou, j’accélère délibérément.

      Par contre : travailler avec un métronome proposant une gradation du tempo est à mon sens très très mauvais.
      Si métronome il y a : laisse le stable…

      • Merci Xavier, c’est noté.

        Pour travailler la vitesse, quand conseilles-tu de monter le tempo (par exemple chaque session, chaque semaine…) ?

        Merci

        • Quand tu arrives à un palier.

          Si tu es relax en coups simples triples croches à du 102, passe à 104
          Pour le dggp relax à du 120, passes à 124 etc… etc…

          Ca peut être toutes les semaines , tous les jours ou tous les mois.
          Cela dépend de ta progression pour chaque exercice.

          Dés que tu sens une zone de confort, tu augmentes au palier suivant.

  4. Bonjour Xavier,
    Méthode très efficace, j’ai travaillé hier DGDP et DGGP, c’est vraiment top !
    Avec tous les doigtés en 4 coups de l’exercice 1, il y a du taff!
    Et reçu hier mes nouvelles baguettes en 5B, un peu plus lourdes, mais plus adaptées que les 5A à mes grandes mains.

  5. Super!! ce rappel et construction de la méthodologie du travail me permet de recentrer efficacement les exercices pratiqués.
    Merci encore de ta pédagogie alliée aux vidéos montrant bien le plaisir de découvrir toujours plus.

  6. Exercice très efficace qui débloquent pas mal l’indépendance avec laquelle j’ai encore du mal .
    Pour l’enchainer avec un rythme pas facile je n’en connais que un c’est le poumchak j’aimerais s’avoir jouer d’autre rythme comme la samba que je n’arrive pas à faire .
    Merci Xavier ‘pour t’es conseils

  7. Je me joins à tous les autres pour remercier Xavier pour cette méthodologie précise très utile. Pour ma part j’essaie aussi de mettre du konokol dans tout ça en faisant comme dans le cours 5 pour les décalages rythmiques. Mais y’a encore pas mal de travail !!
    Bonne semaine de travail à tous,
    Winnie

  8. Bonjour Xavier,

    Je souhaiterais juste savoir si l’on peut aussi bien travaillé les doigtés de 4 que les doigtés de 8, ou bien doit-on pour le moment rester sur les doigtés de 4 afin de bien les intégrer. Par avance merci pour tout ce que tu nous enseignes.

  9. cette leçon m’est très utile. j’avais tendance à essayer tous les doigtés en une fois, du coup je n’avais pas forcément le temps de le faire tous les jours. et je me sentais un peu perdue. là ça me permet de bien me recentrer et de rester concentrer jusqu’à me sentir à l’aise avec un doigté ce qui est déjà très bien !

  10. Bonjour Xavier , cette formation est encore plus intéressante que je l’espérais; j’ai juste l’impression qu’elle est faite pour moi qui n’aime pas faire des exercices pour faire des exercices. elle est vraiment stimulante et effectivement ouvre nos propres mondes rythmiques. merci infiniment pour l’intelligence de cette formation.Caroline

  11. Merci
    Cela va me permettre de me recaler par rapport a la formation , finalement ma façon de pratiquer est en accord avec tes conseils .
    Merci encore

  12. Merci Xavier pour cette méthode de travail . Effectivement ça permet d’être plus rigoureux et ne pas se disperser en voulant en mettre de partout.

  13. Bonjour Xavier,
    Quand on travaille un doigté en rythme, conseilles tu de recommencer le « downbeat » de la mesure de rythme avec un coup de grosse caisse, et donc possiblement aller jusqu’à 3 coups de grosses caisse (avec un seul pied, ca devient chaud …).

    En tous cas, très bonne méthode, c’est vrai qu’en batterie, on peut facilement se retrouver perdu vu la quantité d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *