L'alphabet rythmique


Méthodologie et travail détaillé des accents


 

Accents binaires


 

Accents ternaires


 

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

15 réponses à “cours16mod4alphabet”

  1. Salut Xavier,

    Merci pour toutes ces infos. J’ai souvenir d’avoir travaillé le déplacement en ternaire, à l’époque en piochant par-ci par-là des exercices sur le net. L’exercice était adressé aux débutants, et me rendait fou ! Ca me rassure de voir que tu les indique comme difficile, car même aujourd’hui après avoir passé un certain temps dessus je me sens encore fort juste. Ravi de les bosser de manière plus structurée aujourd’hui.
    A bientôt !

    • Salut Raphaël. Désolé pour la réponse tardive, j’étais en déplacement dans une black zone de la planète. Alors ces déplacements rythmiques en triolets ? Ça s’améliore ?

  2. Hello Xavier,

    Très intéressant ! J’ai commencé à travailler le binaire. Mais pour les doigtés dont le 1er temps commence par un silence (le B par exemple), je perds le repère du 1er temps quand je monte la vitesse (vers 140bpm) : j’entends juste l’accent et j’ai l’impression que mon cerveau me dit : accent = 1er temps.

    Que conseilles-tu pour éviter que l’accent soit interprété comme un premier temps dans mon cerveau ?

    Merci

    • Salut Sébastien et bonne année !

      Désolé pour la réponse tardive, j’étais en déplacement dans une black zone de la planète.

      Pour ta question : tu alternes entre la version qui n’est pas décalée et placé sur le temps en la jouant 4 mesures, et la version décalée d’un quart de temps vers l’avant ou l’arrière en la jouant 2 mesures. Plus tard tu passes à 4 mesures. Plus tu joues l’exercice longtemps, plus l’impression de décalage est forte. Repose moi ta question à la master class le 26 Janvier. Je te montrerai.

      • Merci Xavier et bonne année aussi !

        J’ai vu les photos des Heureux terriens, magnifique !

        C’est noté pour alterner entre les versions et pour reposer la question à la master class, j’ai hâte et j’aurai aussi d’autres questions 🙂

  3. Bonsoir Xavier est il judicieux de jouer aussi l’alphabet rythmique avec les silences, ou tu préconise uniquement le travaille des accents avec des coups faibles ? Merci par avance !

  4. Sa marche, est il intéressant de jouer l’exercice en plaçant le 1er Temps sur la grosse caisse et le charleston sur le  »et » ? Histoire de mieux se repérer. Merci à toi !

  5. Bonjour Xavier! C’est mon énorme point faible les accents( y a pas que ça d’ailleurs😅) mais pour les jouer sur la caisse claire je bloque … mais j’arrive à faire le déplacement sur les toms pour faire l’accent… c’est trop bizarre!🧐 je fais faire tout doucement pour l’instant!

    • Salut John . Si tu sais jouer sur les toms, c’est déja une bonne chose.

      Déplace ensuite chaque exercice vers la caisse claire , 1 à 1 et vois comment tu peux percevoir les accents sans le son des toms ( que tu peux toujours entendre dans ta tete pour t’aider).

      Travail lentement pour intégrer, durant quelques minutes , et n’oublie pas d’accélérer l’exercice pour te tester et l’intégrer durablement.

  6. Salut Xavier,
    très intéressant encore une fois cette approche des figures rythmiques et des accents. Ça envoie quand on te voit jouer tous les accents cerclés. Tu mets des protections dans les oreilles ? je demande parce que j’ai perdu beaucoup d’audition et c’est la misère. Pourtant j’ai toujours mis les bouchons moulés -25db, même en live. Maintenant je n’en met plus car j’ai trop perdu. Tu aurais des conseils à ce sujet ?

  7. Bonjour Xavier,
    Jusqu’au cours 15 j’ai avancé correctement à force de travail bien sûr. Arrivé à l’alphabet rythmique, j’éprouve des difficultés surtout pour le ternaire.
    Au niveau lecture partition, d’abord parce que c’est écrit en 3 points mais joué sur 4 temps du coup je visualise moins les coups main droite main gauche sur les différents tomes et caisse clair. Tu commences les exercices portant en tempo lent mais peut être pas assez lent pour moi.
    Comme au début, j’aimerais qu’en plus du Konokol, pouvoir retranscrire en parallèle les tomes concernés et même les G D surtout quand on passera aux doubles coups.
    Aurais tu un alphabet rythmique en ce sens pour les nuls ou du moins pour les moins doués parmi nous.
    Pour le reste, j’apprécie grandement ta pédagogie et ton professionnalisme. Merci beaucoup.
    Robert P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *