Fonctionnement du portail de formation.

Comment naviguer sur le site, à quel contenu as tu accès ?

Ajoutez mon adresse rogexavier@gmail.com à vos contacts pour être certain de recevoir les cours.

Présentez-vous ci-dessous en me disant depuis combien de temps vous jouez, quel est votre niveau et quels sont vos attentes en suivant mes formations ?

419 réponses à “bienvenueformationbatteurpro1”

  1. Je joue depuis très longtemps avec des hauts et des bas. J’ai pris des cours au début puis bcp plus tard j’ai fait la classe d’orches Jazz du conservatoire à Angouleme jusqu’au 3ème cycle sans aller tout à fait au bout. Je joue assez régulièrement en trio ou quintette avec des bons musiciens , des pros bien plus calés que moi! J’ai donc de la bouteille mais pleins de défauts et des limites techniques. Je ne sais pas lire non plus enfin très mal! J’accompagne assez bien à l’écoute mais je voudrais être plus créatif et progresser techniquement, moins répétitif dans les breaks etc..Ton approche me plait j’espère surtout avoir assez de temps pour bosser car je suis médecin spécialiste en clinique au régime 55/60h/semaine ! Mais j’y crois ! À bientôt Marc

    • Bienvenue Marc.

      Le début de la formation revoit les bases. Mais je t’invite néanmoins à regarder TOUS les cours. Car tu vas certainement corriger des défauts acquis lors de tes années de pratique.
      Le fait de jouer régulièrement avec de bons musiciens est un sacré plus…
      Tu verras qu’à partir du cours 5, les choses se corsent et que tu apprendras beaucoup de choses….

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…
      Le mieux pour toi est d’appliquer le contenu des cours lors de tes répétitions en groupe, avec quelques sessions de travail dédiées aux doigtés.

      • Bonjour Xavier et les élèves Batteurs,

        J’ai mis du temps à me décider pour m’inscrire à ta formation et j’en suis au final ravi car les commentaires sont élogieux .

        Je m’appelle Christophe et j’habite près de Nancy en Meurhe en Moselle, j’ai 49 ans à la fin de ce mois et j’ai ma batterie depuis un peu plus de 8 ans désormais .

        J’ai pu prendre des cours en présentiel au début près de chez moi dans une médiathèque mais je me suis lassé de la 1/2h par semaine qui m’était octroyée car je n’avais pas le sentiment de progresser.

        Ensuite j’ai décidé de prendre des cours en distanciel ( « batteur débutant » avec Magalie Dunhill) que j’ai pratiqués pendant plusieurs années avant d’arrêter l’année dernière car je n’y trouvais plus mon compte ( trop de discussions stériles avec certains élèves et peu de pratique).

        Je joue donc seul ds ma salle de musique ( cover de mes chansons préférés . Muse / Dolly/ GreenDay) et j’ai choisi ta formation pour progresser sur l’ensemble de mon jeu.
        Je ne joue pas dans un groupe car mon niveau est on va dire intermédiaire et j’attends de ces cours de pouvoir jouer sans partition ( à l’oreille ) , développer ma musicalité, et toucher à d’autres styles que le rock.
        Et voilà , il n’y a plus qu’à 👍

    • Je me suis mise a 47 ans a la musique chant et batterie. Ca fait ma cinquieme annee de batterie. Je joue dans le cadre d un atelier jazz tous les vendredi. J ai des musiciens dans la famille et j ai baigne dans donald fagen et joni mitchell toute mon adolescence. Je lis la musique. J aime surtout le jazz rock style wheather report la bossa blues funk. Pour l instant j ai du mal a augmenter ma vitesse je joue qd meme jusqu a 180 le chabada la je plafonne a 200 mais je peux pas jouer longtemps et je fais pas de figures mains pieds a cette vitesse. Pour les exercices en triple croche je bloque a 60 en double je peux aller maxi a 80 en frise mais apres echauffement et en commencant a droite. Enfin je suis nulle en solo j ai des idees mais je manque de calme c est fouilli et precipite je stresse. Et je lis la musique.

      • Bonjour Emmanuel.

        Et bienvenue dans la formation 🙂

        Ton commentaire à bien été posté ( comme tu le vois, j’y répond :))

        Concernant le début de la formation , ça commence plutôt doucement, mais les choses vont bine vite commencer par s’accumuler et tu auras peu à peu de plus en plus de matières à ingérer.

        Donc : regarde bien tous les cours en entier, et surtout : appliques avant de visionner un nouveau cours…
        Avec le temps, ta technique va se débloquer et tes idées vont exploser sur la batterie 🙂

    • Bonjour Xavier,
      J’ai un parcours assez atypique…
      1ère batterie le jour de mes 18 ans, 1er groupe jazz-rock des copains, puis aussi pour une chorale.
      Un orchestre de bal m’a demandé en 15 jours d’apprendre la répertoire mais à la basse cette fois !
      Puis à 20 ans, c’est le service militaire, j’ai tout revendu et pensant m’ennuyer durant un an j’ai acheté une guitare 12 cordes et j’ai appris… Après l’armée, je jouai plutôt de la guitare de temps en temps.
      Je suis devenu chef d’entreprise à 25 ans, donc surbooké, j’ai quand mémé acheté une basse, puis c’est le piano, j’ai pris des cours avec le frère de David Pouradier Duteil que tu connais peut-être…
      Beaucoup d’instruments, mais sûrement pas le niveau pour rentrer au CNSM !
      Dans tous ces instruments, c’est le coté rythmique qui reste prépondérant, excepté pour le piano ou c’est l’harmonie. J’ai un faible pour les mesures composées type Brubeck.
      Aujourd’hui, j’ai revendu mes sociétés et profite de ma retraite, je n’ai pas pu résister, j’ai acheté une Roland TD17-KVX, je pensais avoir beaucoup de mal à m’y remettre après 40 ans sans jouer, c’est revenu de suite, j’ai été très surpris. J’ai eu plus de mal à m’acclimater à la taille des fûts, position, nuances de frappe et aux possibilités de jeu différentes.
      Je lis un peu, mais c’est pas ma tasse de thé..
      Mes genres favoris sont Jazz, Jazz-Rock, Jazz-Funk, Funk, Brésilien.
      Voila Xavier, je suis prêt pour le premier cours !

  2. Hello !

    Je joue de la batterie depuis 20 ans. J’ai commencé par le cours de percussions à l’académie (5 ans), ensuite j’ai commencé à jouer dans des groupes et étudié à l’école régionale de batterie de Lille (10 ans).

    Je joue régulièrement avec des groupes de jazz, de métal et de pop.

    Je suis passionné par la batterie et je suis toujours à la recherche de moyens pour jouer plus mélodiquement et plus facilement.

    Je suis particulièrement intéressé de pouvoir suivre une méthode comme celle-ci avec un suivi et des thèmes qui m’intéressent particulièrement comme le konokol, développer la créativité et les solos.

    Merci beaucoup !

    • Salut Sébastien.

      Le début est soft, mais à partir du cours 5, ça commence à chauffer. Tu vas te régaler.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  3. D’abord merci d’avance, Xavier, pour ta formation exceptionnelle! J’avais peur de la rater!
    J’ai beaucoup moins d’expérience que Marc et Sébastien. J’ai étudié le piano 2/3 ans à 15 ans, j’ai continué seule et composé un peu. J’ai animé des chorales d’enfants (chants et rythmes) en tant que prof d’école. J’ai fait de la danse (jazz) et je vends mes toiles. Bref j’aime tous les arts mais, passionnée par les percussions, j’ai pratiqué le djembé seule faute de mieux.
    J’ai une batterie acoustique depuis 6 mois, j’en rêvais depuis 40 ans, j’en ai 62 mais sportive et je me défoule bien sur tous les postes de ma batterie comme si j’avais couru 10km.
    J’ai d’abord suivi une formation Web avec Laurent P. et je suis les vidéos qu’il m’envoie. J’ai glané quelques cours de niveau avancé car ceux débutants ne m’apportaient rien de neuf.
    Puis j’ai accompagné mes CD, d’Indochine entre autres. Je joue l’aventurier sans me tromper, j’improvise sur Canary Bay et tous leurs rythmes + d’autres musiques.
    Comme je n’ai pas de métronome, je joue à l’oreille principalement. J’ai des partitions mais qui me gâchent le plaisir de jouer. J’ai donc aiguisé mon ouïe à repérer le travail des batteurs.
    Pour info, j’ai travaillé 95h par semaine pdt 2 ans 1/2 avant burn out comme 1 avc (je ne pouvais plus jouer du piano des 2 mains, j’avais tout oublié). La batterie a été salvatrice.
    Mes besoins sont : jouer des breaks qui ne foirent pas surtout quand la grosse caisse est plus difficile, retomber sur le tps 1 à chaque fois, continuer de travailler ma main faible, gagner en vitesse et enfin pourvoir jouer ce que j’ai dans la tête et que je ne joue qu’en rêve!!! Ta seconde vidéo m’a déjà fait progresser, une sorte de déblocage qui m’a fait aller plus loin et moins rater le tps 1 quand je me défoule alors j’ai vraiment hâte de commencer!!!

    • Bienvenue Maddy.

      Super ton parcours. Le début revoie les bases.. ensuite je m’écarte fortement des cours que donne Laurent P, et si tu a l’impression de faire un jogging de 10 km sur ta batterie, c’est probablement car ta technique est un peu limite.
      Normalement , tu ne dois quasiment faire aucun effort… mais j’en parle longuement dans les cours.
      Pour le temps 1, c’est un travail qui se fera sur toute la formation… concernant les breaks avec grosse caisse, il y a une plâtré de doigtés, et je détaille tous les concepts pour comprendre comment appliquer cela à l’infini.
      Juste une chose : un métronome qui marque le 1 tous les 4 temps est indispensable pour t’exercer au konokol. Tu ne peux pas y couper. Sinon tu retomberas à coté ( garanti car les exercices sont fait pour te brouiller le cerveau).

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  4. Re, oubli…
    En 6 mois, j’ai pratiqué la batterie 5 mois 45 mn par jour au moins en moyenne. Retraitée plus tôt que prévu, je peux jouer 1h non stop les 2 pédales à fond (car ma cuisse droite commençait à être plus musclée que la gauche…). J’en veux vraiment.

  5. Salut xavier et tout dabord merci pour m acceuillir dans ta formation pro me presenter en quelques mots ancien eleve chez tama paiste aix victime d un accident qui m a fait arreter mon cursus pro au bout de 6mois reprise de la batterie il ya 7 mois pour me reconstruire apres un nouvel accident ou la j ai tout perdu .je compte sur ta formation pour enfin devenir le batteur que je devrait etre depuis tres longtemps.
    Je pense avoir un niveau intermediaire mais je pense tout reprendre a zero a tres vite

    • Super , tu as le bon état d’esprit…

      Accroche toi, et tu verras que la progression sera au rdv.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  6. Bonjour Xavier.
    J’ai la chance d’habiter pas très chez toi et j’ai même d’avoir eu des leçons chez toi. c’était super intéressant.
    Un changement de boulot ma fait perdre quelques mois, mais je suis de retour via internet et tes leçons en ligne. J’espère pouvoir te revoir et parachever en live tes formations.
    a très bientôt
    Georges

    • Hello Georges.

      C’est super que tu aies choisi de suivre cette formation. Cela va t’éclairer plus rapidement, et tu disposeras du support de cours pour appliquer lorsque je en suis pas la.
      Un petit passage de mon coté pourra certainement accélérer les choses, c’est certain. Bon amusement avec cette formation.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  7. Bonjour,
    Je joue de la batterie depuis 8 à 9 ans. Je suis actuellement des cours en MJC avec un prof à raison de 30 min/semaine. Je pense avoir un niveau intermédiaire. Ce que j’attends de cette formation, c’est de développer ma technique bien sûr mais aussi d’être plus à l’aise et créatif dans l’improvisation des fills.
    A bientôt

    • Bienvenue Christian.

      Super d’avoir un prof en parallèle. Tu découvriras des choses que peu de profs enseignent et qui te seront utiles même dans tes cours en MJC.
      Je reprend les bases dans les premiers cours , les choses se corsent apd du module 2.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  8. Bonjour
    Je joue depuis 4 ans. Je suis en cours en école Dante Agostini . Je lis très bien les partitions et le solfège comme tout élève de cette célèbre école.
    Je lis si bien les partitions que si on me les enlève je suis ‘foutu ‘ et mes baguettes restent en l air !.
    Mon niveau de créativité s approche donc de 0 vous l avez compris !
    Je suis ici pour remédier à ce problème et vivre la batterie en vrai.
    A bientôt

    • Bienvnue Pascale.

      4 ans c’est parfait. J’emploie les partitions dans la formation, mais uniquement comme support pour les concepts les plus difficiles.
      J’ai moi même suivi quelques méthodes agostini, une véritable catastrophe concernant l’apprentissage de la batterie. Très bien pour la caisse claire par contre.
      Tu verras qu’agostini finalement, ce n’est pas vraiment faire de la batterie, mais plutôt une approche classique de l’instrument.
      Mais il te faudra les 10 mois pour comprendre cela….

      Je n’en dis pas plus, et n’hésites pas si tu as des questions …

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  9. Bonjour Xavier et bonjour à tous.J’aurai 38ans d’ici peu et je suis une formation en école Agostini je vais attaquer ma quatrième année là.Je suis professeur de guitare depuis 18ans et professionnel de la musique car je ne vie que de ça.Je suis également auteur compositeur interprète.j’ai fais le conservatoire de bayonne en chant lyrique et le conservatoire de musique des landes en guitare.Experience de concours,concert émission tv,clip…je pratique la basse et Ukulele également…etc Bref passionné de musique!!!Concernant la batterie je suis lecteur j’ai beaucoup à apprendre et à développer travail de ma main faible,rapidité,technique instrumentale,créativité,improvisation,déplacement sur les differents éléments,polyrythmie,nuances,accents…ta formation me semble intéressante donc me voilà (le konokol m’a particulièrement attiré).Bon courage à tous va y avoir du taf!un merci à Xavier alias maître konokol (je plaisante mais le Merci est sincère) A très vite et vive la musique, Serge

    • Bienvenue Serge.

      Je reprends les bases au début de la formation afin que tout le monde sache de quoi je parle, apd du module 2, ça commence à se orser gentillement.
      Et à la fin des 10 modules, j’attaque les quintolets…. juste pour te donner une idée de la progression.
      Donc soit patient au début et accroche toi vers la fin 🙂

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  10. Bonjour à tous !
    Nicolas, j’ai commencé les percussions classiques à l’âge de 5 ans (23 aujourd’hui), et je suis de plus en plus amené à jouer de la batterie, et à l’enseigner. Cette formation devrait m’aider à donner une profondeur à mes cours ! J’ai découvert Xavier via Ibrahim Maalouf et je me suis tout de suite dit, « j’aimerais bien apprendre avec quelqu’un comme lui » !!

    • Bienvenue Nicolas.

      Le début de la formation reprend les bases. Ensuite je m’éloigne très fortement de TOUT ce que tu as pu apprendre.
      Donc patience au début, et persévérance à la fin 🙂

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  11. Bonjour à tous , amis batteurs !
    je joue de la batterie depuis 10 ans ,mais cela fait seulement 18 mois que je fais partie d’un groupe(qui n’à pas encore fait de concerts !), mais on y travaille.j’ai pris 4 ans de cours particuliers ,qui m’ont un peu faché avec le solfège rythmique ,j’en suis toujours au déchiffrage.je travaille essentiellement à l’oreille ,j’ai du mal à structurer un morceau ,à compter les mesures ,ce que font très bien mes amis guitaristes ,je me sens un peu bloqué dans mes breaks et ma créativité.la technique du konokol est très intéressante.je suis très motivé par cette formation ,pour info j’ai 56 ans.bon courage à tous !
    Alain

    • Bienvenue Alain.

      Le solfège rythmique est employé dans la formation uniquement comme support de cours.
      Tu vas donc pouvoir pratiquer ta lecture tranquillement tout en découvrant pleins de nouveaux trucs et surtout : apprendre à te détacher de la partition…

      Bref : la batterie est ici vu sous un autre angle…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

    • Bienvenue Josette.

      7 mois c’est super.
      Regarde bien chaque cours et surtout : n’essayes pas d’absolument savoir TOUT jouer.
      Je précise dans les vidéos quel partie jouer lorsque l’on est débutant …. chaque début de vidéo est faite pour toi. La fin pour les batteurs plus avancés.
      Et n’hésites pas si tu as des questions.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  12. Bonjour à tous

    Je joue depuis +- 10 ans (jamais en groupe) à la fois sur batterie acoustique et sur batterie électro. je ne suis pas en mesure de définir mon niveau , cependant je suis convaincu de manquer de fluidité dans mon jeux. j’ai vraiment le sentiment que cette formation m’aidera à passer à l’étape supérieure, en tout cas je l’espère.

    Amicalement
    Thierry

    • Bienvenue Thierry.

      Ne doute pas des possibilités offertes par cette formation car elles sont vraiment illimitées. Tu découvriras ça petit à petit justement pour te permettre de digérer les infos dispensées.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  13. Bonjour à tous,

    Je joue depuis le mois d’avril de cette année sur batterie accoustique. Bien qu’étant interessé par la musique depuis plus de 20 ans en étant à la base guitariste, j’ai toujours regardé les batteurs avec envie ! Me voilà donc derrière la batterie =) J’ai des notions correctes de solfège, et jusqu’à maintenant, j’ai seulement travaillé via des vidéos gratuites trouvées de part et d’autres sur le web.

    J’espère sérieusement franchir un cap !

    Bon courage à tous !

    • Bienvenue Nicolas.

      Super de jouer d’un autre instrument. Je reprend les bases au début de la formation, puis la trajectoire s’éloigne fortement de ce que tu peux trouver sur le net.. Si tu appliques, je garanti que tu vas faire des progrès incroyables sur ton instrument, mais aussi à la basse..

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  14. Bonjour à tous,

    je réapprends la batterie sur batterie électronique depuis mars 2018, logeant en appartement. Je suis retraité âgé de 66ans. J’ai appris à jouer sur batterie acoustique en autodidacte à l’âge de 16ans; je ne lis pas les partitions, mais déchiffre celles proposées avec les vidéos de Xavier.Je me rends bien compte que je dois retrouver les sensations bien différentes que sur batterie acoustique, mais surtout par un travail plus structuré, méthodique, redonner à mon cerveau la gymnastique nécessaire pour y arriver. Je suis motivé car j’adore cet instrument.
    Je vois tout le chemin à parcourir, et les cours de formation me permettront d’avancer à un rythme plus élaboré, ce qui me motive, d’autant que j’apprécie le travail et la pédagogie de Xavier, généreusement distribués sur son site « batteur pro ».
    A très bientôt.

    • Bienvenue Roger.

      Tu vas vraiment adorer le travail que je propose durant ces 10 mois de formation.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  15. Re; j’ai oublié de préciser, que je me considère comme débutant.
    Je dois re-apprivoiser l’indépendance des 4 membres, maitriser le tempo…

  16. Bonsoir à tous . j’ai 64 ans , jeune retraité .Je joue de la batterie depuis 6 ans environ. 6 années Agostini avec en parallèle des cours au groove center et la dernière année des sessions de Jazz.Je suis très insatisfait de mon niveau , mes 14 à 16 h de boulot en parallèle aux cours (manque de disponibilité d’esprit vraisemblable) ,et le démarrage de la batterie à 58 ans ont vraisemblablement contribué à un niveau d’intermédiaire .Je suis très heureux de connaître autre chose même si je ne renie pas le travail fait avec mes profs antérieurs.

    • Bienvenue Chritsian.

      Tu vas découvrir un tout autre monde qu’AGOSTINI.
      Je reprend les bases au début de la formation. Puis je m’en éloigne peu à peu, c’est très progressif, mais le résultat est garantie. Appliques bien les cours et tu progresseras çà coup sur.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  17. Bonjour Xavier,
    je joue avec un prof depuis 3 ans,et régulièrement avec une amie qui a commencé la guitare électrique en même temps que moi. Quand j’ai envie de jouer un morceau, je n’arrive pas à me décoller des partitions, de peur que ça ressemble moins, et quand j’essaye « d’improviser », tous mes breaks sont très plats, avec tous les toms dans l’ordre, et je ne retombe pas toujours bien sur les temps. J’aimerais savoir varier plus, être plus mélodieuse, savoir quels groove/breaks/fills jouer pour donner telle ou telle impression musicale, et que ça tombe au bon moment sans en mettre trop ou pas assez…je fais parfois avec mon prof des exos et des enregistrements d’impro en playback, et je trouve ça très difficile…d’avoir des idées, et de ne pas jouer plat de peur de me tromper…j’espère que ta formation m’apportera ce que je cherche…merci!

    • Bienvenue Diane.

      Jouer une amie , c’est le TOP pour progresser.

      Pour les idées : tu es au bon endroit… toute la formation est basée la dessus…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  18. Je joue de la batterie depuis 5 ans. Je prends des cours particuliers mais pas régulièrement. Mon travail me laisse peu de temps pour jouer. Je sais lire parfaitement une partition et je suis percussionniste dans une musicale de village où je joue parfois de la batterie.

    • Bienvenue.

      J’étais comme toi : percussionniste de village.

      Un conseil : appliques bien les cours et les doigtés expliqués durant tes répétitions de musique de village, c’est le meilleur moyen pour progresser…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  19. Bonjour Xavier !

    J’ai pris 10 ans de cours de batterie, mais ai arrêté il y’a 3ans pour enchainer en autodidacte 2 années de suite. L’année dernière j’ai dû stopper ma pratique à cause de mes études et me revoilà !
    Malgré mes 10 ans de batterie je ne trouve pas mon jeu terrible, et tente de m’éloigner de la batterie « débutant » (grosse caisse sur le premier temps, charley trop régulier, pulsation trop carrée…) pour un univers rythmique plus créatif, contenant plus de variation et original.

    Merci pour ta formation !

    • Bienvenue Malou.

      Je reprend les bases dans les premiers cours. APD du cours 5, un nouveau monde va s’ouvrir à toi sur la batterie.
      Le rythme créatif est au centre de cette formation, tu vas donc être dans ton élément.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  20. Bonjour Xavier,

    je me suis mis a la batterie depuis 6 mois, en prenant des cours (c’est un vieux reve devenu réalité). je commence a acquérir une certaine indépendance, mais j’ai énormément de difficulté a placer des fills sans perdre le rythme. j’ai besoin d’une méthode pour pouvoir progresser.
    je joue aussi régulièrement avec des amis bassiste et guitariste.

    • Bienvenue Eric.

      6 mois c’est super, et jouer en groupe encore mieux !
      Tu vas être servi concernant les breaks… petit conseil : contente toi du début de chaque cours et n’essaye pas de tout jouer lors de tes premiers passages.
      Tu reviendras sur les cours dans plusieurs mois afin de retester ce que j’y explique une fois certains concepts acquis….
      Bien entendu, si l’exercice passe bien , tu essayes le niveau supérieur, et si pas : tu reste surtout sur les premiers exercices de chaque cours…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  21. Bonjour Xavier,

    ça fait 12ans+- que je joue de la batterie. Je pense que je suis de niveau intermédiaire mais c’est assez relatif. J’ai eu plusieurs profs. Avec certains, c’était super et avec d’autres pas toujours à l’écoute. Mon objectif est de mieux me sentir derrière ma batterie. Plus de fluidité, techniques, vitesse, varié mes breaks,… Je suis plutôt attiré par le jazz et les rythmes afro cubain. mais je suis persuadé que la formation me permettra tout ça. Je compte sur toi!! hehe!!

    • Bienvenue Michel.

      Le début de la formation reprend les bases et commence vraiment soft… après cela, ça se corse un grand coup…
      Je n’aborde pas vraiment les rythmes afro cubain mais j’axe vraiment le travail sur la technique et les doigtés(impossible de tout aborder en 10 mois).
      De cette façon , je débroussaille un grand coup le terrain pour les breaks de batterie et la technique pure des baguettes.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  22. Bonjour Xavier,
    J’ai débuté la pratique il y a 11 mois, après avoir acheté une Roland TD11KV (superbe occasion à prix cassé avec pédale de GC Pearl Demon Drive).
    J’ai immédiatement pris des cours de batterie avec le prof de guitare de ma fille (!), pour y mettre fin tout aussi rapidement après quelques séances du fait de son manque d’expérience dans l’instrument (juste une année, travail sur une Roland TD1 ayant déjà bien vécu…).
    J’ai donc poursuivi la pratique en recherchant des informations sur le net,essentiellement sur ton site et celui de Laurent P.
    Je me considère comme un débutant. Je travail des rudiments, et m’essaye à jouer sur les morceaux les plus abordables de mes groupes préférés.
    Pour exemple, je rentre assez bien le drumless du morceau Come as you are de Nirvana à la note près.
    J’ai, de fait, pris l’habitude depuis le début de lire des partitions de batterie, les mêmes que celles que tu proposes, et non d’un autre type genre tablature que je trouve assez indigeste.
    Je n’ai pas la chance pour le moment de jouer dans un groupe.
    L’aspect qui m’éclate beaucoup sur cette instrument, et que je souhaite développer durant cette formation, est son aspect technique.
    Me permettant, en finalité, d’avoir plus de « vocabulaire », afin d’improviser, d’être plus spontané.

    • Bienvenue Laurent.

      Concernant la technique, tu vas être servi ! Personne n’enseigne la batterie de cette façon…
      Super pour les partitions, ça va t’aider.
      Poses bien tes questions sous les cous quand tu en as.
      Et le début de la formation reprend les bases…. regarde les quand même car j’y donne de nombreux trucs que tout le monde devrait enseigner ( même les profs de guitare).

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  23. Bonjour Xavier, bonjour à toute et tous.
    Je suis ravis de suivre cette formation qui fait envie!
    J’ai 50 ans, j’ai commencé la batterie à l’âge de 12ans avec des cours agostini ( pendant 3 ans), puis j’ai joué dans un groupe de jazz-rock jusqu’à l’âge de 22 ans.. puis tout c’est arrêté pour de multiples raisons ( changement de région, boulot prenant, plus le temps, plus de local…). Ma fille prenant des cours de batterie depuis quelque mois, j’ai décidé de m’y remettre!
    C’est un peu comme le vélo, les connexions ne se sont pas tout à fait perdues… mais je pense que tout et à reprendre depuis le début!
    notamment, faire de bon fills dans le tempo! Par contre je ne suis pas certain de suivre le rythme toutes les semaines, mais je vais tenter!
    A bientôt !

    • Bienvenue Damien.

      Ça tombe bien , car je reprend tout depuis le début 🙂
      Poses bien tes questions sous les cours , et surtout : applique ce que j’enseigne.
      Pour le rythme des cours : tu as un accès à vie, donc prend ton temps , ce sera bien plus profitable.
      Et ne te flagèle pas si tu n’arrives pas TOUT DE SUITE à jouer ce que j’explique…

      Joue lentement ( et force toi à jouer lentement) et accélères 1 exercice à la fois.
      Le principal état d’appliquer le début de chaque cours…. et si tu peux + , cool, si pas : tu progresseras quand même.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  24. Bonjour,
    Plutôt débutant, je travaille un peu irrégulièrement depuis un an et demi sur une batterie électronique Roland. Un an de cours individuels, et des déblocages en m’interressant Au blog batteur pro… qui m’a surpris par la variété stimulante des exercices ,et la recherche de musicalité ( Max Roach , génial )
    J’ecoute Beaucoup de jazz.
    Impatient et un peu inquiet par mon niveau, je vais prendre le temps pour ce « marathon « 
    À bientôt

    • Bienvenue Serge.

      Prend le temps, et soit ZEN : j’ai été débutant comme toi… et jusque mes 19 ans j’étais débutant. Cela malgré 10 ans de pratique de percu classique avant cela.
      Un maitre mot : il faut échouer pour réussir … si tu te plantes : c’est bon signe…. c’est que tu travailles vers le progrès….

      Soit juste attentif à ton % d’échec… 100 % veut dire que le niveau est trop hard pour toi…
      50% c’est un bon signe… ajuste les exercices par la vitesse ( + lent + vite) et par les consignes données dans les vidéos.

      1 exercice à la fois… et garder le plaisir de découvrir et de tester de nouvelles choses…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  25. Bonjour Xavier et bonjour à tous. Mon parcours musical: 3 ans de guitare avec les copains au début de mes études, puis à 40 ans envie de créer un groupe avec des amis pour se faire plaisir. La batterie était un rêve de gamin. J’ai donc acheté une batterie acoustique de débutant et j’ai pris des cours. J’ai été assidu pendant sept ans (méthode Agostini) avec un prof ayant le même âge que moi (sympa!) et avec de jeunes élèves qui n’ont cessé de me rappeler que commencer tardivement était un handicap (moins sympa!). Sur le plan matériel je suis rapidement passé sur une Roland TD12. En parallèle nous progressions avec le groupe et commencions à jouer en public (restreint le public!). Le boulot m’a obligé à arrêter les cours et depuis je reste sur mes acquis. Aujourd’hui j’ai 55 ans. Nous jouons de plus en plus souvent (plutôt rock, pop et funk), et pourtant je vois mon niveau régresser. Je reste sur les mêmes breaks, mon pied de grosse caisse est une calamité, ma vitesse plafonne, crispation avec souvent une accélération à la clé, improvisation inexistante car trop aléatoire, bref tous les problèmes du mec qui ne bosse pas assez. Mais quand j’ai vu ta proposition je me suis dit qu’en attaquant sous un angle différent l’apprentissage de l’instrument, je pouvais retrouver la motivation et la technique qui me manquent tant. Xavier, l’avenir de mon groupe est entre tes baguettes ! :)))
    Encore merci pour cette formation pleine de promesses et bon courage à tous mes collègues de cours.
    PS: Désolé pour le roman…

    • Bienvenue Frank.

      Cool le Roman. Je crois que tu seras ravi de cette approche 🙂
      Le début reprend les bases, puis je m’éloigne très vite d’agostini….
      La clef pour progresser : appliquer les cours et poser des questions dés qu’un doute survient …

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  26. Bonjour j’ai démarré la batterie à 50 ans j’ai 57 ans aujourd’hui je souhaite essentiellement acquérir assez de vocabulaire et de méthode pour sortir des rythmes de base partir en break et revenir sur le rythme de base . J’ai suivi une école de batterie classique pendant deux ans puis je suis allé au conservatoire pendant cinq ans j’ai fait que du Jazz aujourd’hui je suis « à l’aise » en jazz pas très à l’aise par contre en binaire.
    Je joue dans un groupe pop rock malheureusement pas de Jazz.
    En binaire j’ai des problèmes avec les breaks j’ai tendance à presser ce que je ne fais pas du tout en ternaire bizarrement

    • Bienvenue Chris.

      Tous les exemples partent du binaire ( bien pour toi) et peuvent s’appliquer au ternaire.C’est même de cette façon que je pense le ternaire…
      Pour le jazz, cela te sera très utile (surtout les doigtés 3 et 6 ) , et pour le binaire également.
      Tu pourras vite comprendre les différences entre l’approche classique et cette méthode.
      Je reprend les bases au début, et puis je m’éloigne vite de ce que tu connais…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  27. Bonjour à tous.
    Je m’appelle Olivier. J’ai 48 ans et j’ai commencé la batterie en 2012 avec peu de temps à y consacrer à cause des obligations professionnelles. Depuis 2 ans, j’ai enfin le temps de me consacrer à la batterie. C’est donc, cours avec 1 prof à raison d’1 heure par semaine et j’ai depuis le mois de mai 2018 intégré un groupe sur conseil de mon prof qui estime que j’ai le niveau. Même si j’ai beaucoup progressé en deux ans, j’ai l’impression de jouer tout le temps la même chose. Je ne dispose pas d’assez de « vocabulaire »pour improviser et me sentir vraiment à l’aise. Je sais lire une partition, tenir un rythme…. Mais il manque un « petit quelque chose » que j’espère trouver via cette formation. Je suis autodidacte.

    • Bienvenue Olivier.

      un prof 1h/sem, c’est cool. Concernant ton petit quelque chose qui manque : tu vas trouver ce qui te manque ici: c’est garanti.
      je reprends quelques bases au début: ensuite TOUT est complètement différent de ce l’on t’a enseigné…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  28. Bonjour Xavier
    Je m’appelle jean-marc j’ai ,51 ans
    je prends des cours de batterie depuis 2 ans un vrai plaisir, mon prof à bien compris que je venais pour me faire plaisir , alors il m’a proposé de choisir un morceau et de me le faire travailler. Tu l’auras compris j’ai tout à apprendre. j’ai parait t’il le sens du rythme !!
    Voilou.
    hâte de commencer.
    J-Marc G

    • Bienvenue JM.

      Garde le plaisir en priorité, test les cours en te contentant du début de chaque cours, et reviens sur les cours plus tard lorsque tu auras acquis les nouveaux doigtés… dans plusieurs mois, tu pourras appliquer le niveau 2 de chaque cours…

  29. bonjour
    j’ai 53 ans et je me suis mis à la pratique de la batterie à 16 ans mais de manière autodidacte
    après un changement de région je me suis mis à la basse puis un retour à la batterie depuis 8 ans en prenant des cours depuis trois ans avec un prof particulier mais je déplore un manque de suivi
    je joue dans une formation pop rock avec une vingtaine de concert par ans
    mes besoins sont techniques, régularité tempo,indépendance et créativité, donc beaucoup de choses
    je travaille en moyenne 1 à 2h par jour

    • Bienvenue Dominique.

      1 à 2 heures par jour, je crois que tu pourras appliquer tout ce que j’enseigne ici.

      Ceci dis : certains cours ne paraissent pas bine difficiles, mais demandent en réalité pas mal de pratique afin de pouvoir etre assimilé libreent par nos membres. Garde ça en tête et explore les nombreuses possibilitées de cette formation…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  30. J’ai commencé la batterie en autodidacte à 14 ans et j’ai joué seul dans ma cave le plus souvent. Par la suite, vers 19 ans j’ai commencé la guitare d’accompagnement également en autodidacte pour accompagner une chorale de jeunes. Il m’est arrivé de rejouer de la batterie notamment lors de cérémonies religieuses entre 35 et 40 ans. L’envie de rejouer de la batterie est venue à 55 ans lorsque j’ai rencontré le leader du groupe au sein duquel je joue actuellement. J’ai rejoins un groupe de rock-blues composé de 3 guitariste de niveau débutant à moyen et cela m’a motivé a participer chaque année ou presque depuis à des stage de musique rock, blues et jazz en France (3 fois à « Du Rock dans l’Blues » et 2 fois à « Musique en Je »).
    J’ai suivi les cours de deux professeurs, mais jamais plus d’une année pour des raisons professionnelles et également en raison de ma difficulté de travailler régulièrement mon instrument.et de ma manière d’apprendre.
    Notre groupe a en principe une répétition chaque semaine et se produit environ 4 à 5 fois par année notamment à la Fête de la Musique de Bulle.
    Nous jouons des reprises et avons enregistré 4 morceaux de nos compositions.

    • Bienvenue Luc.

      Le meilleur truc pour apprendre : appliques ce que j’explique dans cette formation durant tes répétitions en groupe. test des choses et surtout : n’aies pas peur de te tromper…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

      • Merci Xavier pour ta réponse!
        Même tardive elle est utile.
        Prochain concert le 21 décembre dans le cadre du Festival des Soupes à Fribourg (deux fois 45 minutes et plus de 20 morceaux au programme). Je suis un peu en « retard » avec le cours que j’apprécie.
        Je vais suivre ton conseil pour les répétition et te redonnerai des nouvelles.
        Cordialement.

        Luc

  31. Bonjour,
    J’ai commencé la batterie il y a 9 ans.
    J’ai pris des cours dès le début avec 3 professeurs différents (styles différents).
    J’en suis à mon 4ème groupe, le 3ème m’ayant permis de faire plus d’une vingtaine de concerts en 18 mois, à un niveau quasi semi-pro.
    Je cherche à constamment m’améliorer, surtout dans la partie improvisation.

    A très vite
    Fred

    • Bienvenue Fred.

      Le début de la formation reprend les bases et démarre plutot soft , ensuite le niveau monte tout doucement… cela afin de débloquer d’éventuels soucis acquis par la passé. Vers la fin de la formation, tu auras BEAUCOUP de travail , donc soit patient et regarde même les cours que tu crois connaitre…. J’y donne une montagne de trucs…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  32. Hello à tous, bien content de rejoindre ce programme de formation !
    A 49 ans, je suis débutant puisque je prends des cours depuis 1 an, après avoir fait quelques années de guitare. Je prends beaucoup de plaisir, avec un prof super sympa. Mais pour progresser il faudrait que je travaille plus régulièrement, difficile à concilier avec le boulot et la famille 😉
    Donc une méthode complémentaire avec les cours hebdo est la bienvenue,
    je suis impatient de commencer !
    Hasta pronto, Etienne

    • Bienvenue etienne.

      come débutant : un conseil : n’essayes pas de jouer l’entièreté de ce que j’explique pour chaque cours. applique juste le début du cours proprement, et si ça passe, joue la suite..
      Tu reviendras plus tard sur les vidéos ( dans plusieurs mois).

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  33. bonjour, je m’appelle Patricia et je suis âgée de 62 ans. La batterie me fascine mais je n’ai pas de prof. Je suis impatiente de commencer,

    • Bienvenue Patricia.

      Tu débutes totalement la batterie ou tu as déja joué un peu ?

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  34. Bonjour.
    Je joue de la batterie depuis assez longtemps,et je suis autodidacte,en matière de lecture c pas top,j’aimerais approfondir.Techniquement parlant je suis limité.je joue un peu de tous les styles de musique,et principalement la musique ternaire,et comme je suis de La Réunion c du séga, et maloya avec des apports fusion.J’aime bien votre approche et votre pédagogie.
    Merçi…

    • Bienvenue Patricia.

      Cool pour la réunion : j’aime bien cet endroit.
      Concernant la technique : tu vas être servi…
      Le début reprend les bases , puis ça se complique peu à peu…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  35. Bonjour à la grande famille des batteurs en apprentissage. 100% autodidacte et donc avec plein de défauts « fonctionnels », j’ai commencé il y a bien longtemps (au dernier millénaire, sur barils de lessive et autres boîtes de conserve). Bref, à maintenant 60 ans, avec plus de disponibilités, il est temps pour moi de tenter de corriger mes défauts afin d’assurer un jeu de qualité dans les deux groupes que j’accompagne. Je te fais confiance pour me guider !!

    • Bienvenue Marc.

      Corriger tes défauts, bonne initiative. Je réexplique tout depuis la base.. donc tu auras ce dont tu as besoin…
      J’ai moi aussi commencé sur des coussins… et maintenant regarde 🙂 Et tu peux me faire confiance.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  36. Slt à tous, ça fait une vingtaine d’année que je joue en ayant pris un peu de cours au début , j’ai joué quasiment tt le temps sans pouvoir vraiment m’entrainé , donc pas de grande évolution , c’est mm en mode stagnation depuis de nombres Années mais maintenant j’ai un endroit adéquat pour m’entrainer, Pour j’espere Bien progresser avec vos cours

    • Bienvenue Stéphane.

      Tu est au bon endroit pour arrêter de faire tout le temps les même trucs.
      Vu ton parcours un conseil : appliques les cours lors de tes repetitions + musique… ça changera TOUT.

  37. Bonjour,
    Je joue de la batterie depuis 8 à 9 ans. Je suis actuellement des cours en MJC avec un prof à raison de 30 min/semaine. Je pense avoir un niveau intermédiaire. Ce que j’attends de cette formation, c’est de développer ma technique bien sûr mais aussi d’être plus à l’aise et créatif dans l’improvisation des fills.
    A bientôt

    • Bienvenue Christian.

      Tu vas découvrir un nouveau monde sur ton instrument 🙂

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  38. Bonjour Xavier,
    j’ai joué en groupe pendant une dizaine d’année, toujours avec la sensation de stagner derrière mon instrument. Puis j’ai arrêté de jouer pendant 20 ans.
    Dernièrement j’ai investi dans une batterie électronique afin de pouvoir enfin jouer à ma guise sans déranger les voisins.
    Bref, beaucoup de travail en perspective, hâte de commencer sérieusement l’étude complète de l’instrument.
    MERCI.

    • Bienvenue Christian.

      Tu es au bon endroit pour l’étude COMPLETE…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  39. bonjour xavier
    je pratique la batterie depuis fevrier 2018,sur roland td25 et comme c’est un vieux reve devenu réalité j’essaie de travailler 30mn à 1h par jour. le plus dur actuellement c’est l’indépendance entre le charley et la grosse caisse,puis la créativité musicale.et l’orsque je fais un fill un peu long j’ ai tendance à perdre le rythme par moments, et c’est assez frustrant.j’ai hate de commencer la formation .merci

    • Bienvenue Patrick.

      Comme débutant : test le début de chaque cours uniquement. Applique ce début et n’essayes pas de jouer TOUS les exemples de chaque cours.
      Comme cela tu apprendras déjà beaucoup, et tu reviendras plus tard sur un cours quand tu auras progressé…
      J’explique tout dans les vidéos…

      Xavier

  40. Bonjour tout le monde,
    Je m’appelle Denis et j’ai 49 ans. J’ai commencé la batterie vers 20 ans en autodidacte pendant quelques temps, mais malheureusement suivi d’une grande période d’interruption. Durant cette période, je n’ai pas arrêté pour autant la musique car je joue aussi du piano et de la guitare en groupe. La passion pour cet instrument étant toujours là, j’ai enfin décidé de reprendre la batterie de manière plus sérieuse en prenant des cours depuis déjà 6 ans maintenant. J’espère encore beaucoup progresser et enrichir mon jeu par une approche différente qui sera complémentaire j’en suis sûr. J’ai hâte de commencer…
    Merci.

    • Bienvenue Denis.

      Le début de la formation reprend les bases et est assez cool.
      La suite se corse à partir du module 2.
      Les infos présentent dans cette formation te seront également utiles dans tes autres instruments…

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  41. Salut Xavier,
    Je m’appelle Winnie, en réalité c’est jean Pierre mais mes copains musiciens m’ont donné ce surnom car un jour de l’année 1972, j’avais alors 19 ans, j’étais venu jouer une soirée avec un pot de miel posé sur le tom bass pour soigner une petite angine… Et ce surnom d’ourson célèbre me colle à la peau depuis 46 ans !! Tout cela pour te dire que cela fait longtemps que je joue de ce bel instrument même si cela ne s’entend peut être pas au premier coup d’oreille lorsqu’on m’écoute…En fait je crois que je n’ai jamais fait les efforts ou les sacrifices nécessaires pour atteindre un très bon niveau et je me suis toujours contenté d’un jeu relativement sobre et efficace. J’ai fait, dans ce contexte, 28 années de « bal » dans divers orchestres de niveau moyen, puis, la cinquantaine approchant, je me suis orienté vers des soirées moins « galère » et j’ai donc commencé à jouer dans deux ou trois petits groupes Rock, blues, variétés internationales… où l’on fait des soirées plus courtes avec des enchainements plus cool… J ‘atteints aujourd’hui mon 65ème anniversaire et me pose des questions sur la suite … Comment rendre mon temps dédié à la musique encore plus intéressant ? J’ai toujours su, au fond de moi, que j’avais des lacunes et qu’il faudrait peut être un jour, pour être plus serein au moment d’attaquer un solo, se décider à chercher à percer les secrets de la créativité. Alors je suis allé sur le web et j’ai trouvé moult batteurs sympas qui donnent de très bons conseils et qui m’ont permis de glaner ici et là quelques doigtés intéressants… Mais il a fallu que je « tombe » sur toi pour avoir ce sentiment qu’il y avait là quelqu’un qui pourrait vraiment m’aider à trouver enfin les clés de ma boite à feeling …

    • Bienvenue Winnie.

      Facile à retenir vu ton anecdote 🙂
      Le début de la formation reprend les bases.. avec quelques ajouts.

      APD du module 2, ça se corse et tu vas réellement pouvoir tester de nouvelles choses..

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  42. Bonjours Xavier (et à tous),

    Je m’appelle Matthias, j’ai 20 ans.
    Je me suis mis à la batterie à l’âge de 15 ans de manière autodidacte. J’ai ensuite pris 1 heure de cours de batterie par semaine pendant 4 ans avec un professeur super sympa qui m’a donné les bonnes bases pour pouvoir bien progresser et me donner du plaisir à jouer. J’ai du interrompre ces cours pour des raisons d’insertions professionnelles. Malgré cette situation, je choisi de continuer à progresser en batterie.
    J’ai commencé par jouer du rock, du jazz puis finalement du métal.
    Mes influences sont Joey Jordison, Mike Portnoy, Chad Smith et Manu Katché.
    Je joue sur une batterie électronique Roland TD-25 KV équipé d’une double pédale de grosse caisse.
    Je souhaiterai améliorer cette technique de la double grosse caisse, l’indépendance et l’improvisation.
    J’espère encore apprendre beaucoup de choses qui me permettront encore de progresser.
    Hâte de commencer.
    Merci

    • Bienvenue Mathias.

      Le début de la formation reprend les bases que tu as (peut être) déjà vu avec ton prof.
      La suite risque de te chambouler un grand coup.
      Tu peux tout appliquer à la double si tu veux ( même si je n’en joue pas personnellement).
      Et concernant le fait d’apprendre beaucoup , tu vas être servi !

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  43. Musicien depuis plus de 20 ans, je joue de la guitare, basse, piano, chant et j’ai suivi une école de musique professionnelle pour adulte pendant 5 ans. J’ai crée un groupe de jazz, jazz latin, bossa nova, pop rock etc. Mon style de musique préféré est le style jazz et latino. J’ai suivi une méthode de batterie sur le web. Je peux accompagner du rock pop. Je n’ai jamais joué en tant que batteur dans un groupe. J’utilise des backing track pour m’entrainer.Bien sûr j’ai besoin de tes conseils pour travailler les breaks et la créativité et devenir bon rapidement en suivant ta méthode. Merci. Jean Marc Asso. MUSIDIOMATIC

    • Bienvenue JM.

      Je reprends les bases au début des cours.. ensuite nous irons rapidement vers des techniques d’apprentissage de la logique des breaks de batterie.
      N’hésites pas si tu as des questions en posant celles-ci sous les vidéos.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  44. Bonjour,
    j’ai pris des cours dans ma jeunesse (23 ans j’en ai 58) et je me suis remis à la batterie depuis 6 ans environ dans un orchestre jazz.
    Comme beaucoup j’ai des limites dans la régularité et les idées d’impro, raison pour laquelle j’espère développer ma créativité.

    Alain

    • Bienvenue Alain.

      Le début de la formation reprend les bases.
      Plus on avance , et plus tu auras accès à des idées et des doigtés te permettant d’enfin devenir créatif.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  45. Bonjour Xavier,
    Pour ma part, je joue depuis 1an et demi à peu près.
    Je jouais dans une église Chrétienne mais j’ai pris du recul car je sentai que je ne progressai pas.
    Mes grosses difficultés actuellement sont la grosse caisse, le manque d’idees dans les breaks et le contrôle des baguettes. J’attends de cette formation un net progrès, et ce grâce à ton expérience.
    Comme je te l’avais dit, je vis en Bolivie et j’espère que le décalage horaire ne sera pas un problème pour les cours.

    Sébastien

    • Bienvenue Sébastien.

      1 an 1/2 c’est parfait. Tu pourras sans soucis résoudre les difficultés que tu me décris ici…
      Et le décalage horaire n’est pas du tout un problème, les cours et mes réponses se font simplement en différé, et rien n’est en direct…

  46. bonjour Xavier
    je joue depuis 2 ans où j ai tout de suite démarré dans un groupe basse guitare piano, ah oui , je chante aussi et je reste du coup « batteur d oreille » sans trop de rigueur sur la grosse caisse . le bassiste ne me regarde déjà plus de travers !!

    • Hello arnold.

      2 ans, parfait 🙂

      Le groupe c’est super ! Tu vas progresser un grand coup avec cette formation, surtout si tu n’as travaillé qu’à l’oreille sans réellement comprendre l’instrument…

  47. Hello,
    Moi c’est Guillaume. J’ai commencé par apprendre la guitare en autodidacte pendant une dizaine d’année puis j’ai eu envie de faire plus de bruit alors je me suis mis à la batterie. J’ai commencé il y a 2 ans et j’ai tout de suite pris des cours particulier avec un prof. J’ai pas mal bouffé de solfège rythmique (tout se faisait en lisant des partitions). J’ai eu l’occasion de rejoindre quelques groupes très amateurs sur des spectacles (surtout du poum-tchack, mais c’était marrant) et j’ai pu accompagner un pianiste pour faire la bande son de chansons improvisées (théatre d’impro).
    Là j’aimerai passer à l’échelon d’au dessus en diversifiant mes rythmes et mes breaks et en étant capable de plus de spontanéité dans mon jeu. J’ai du temps à consacrer à la batterie, mais pas trop de créneau fixe, c’est aussi pour ça que j’essaie les cours en ligne.

    • Bienvenue Guillaume.

      La formation reprend les bases et démarre doucement , après le premier mois , la charge de travail augmente, et tu disposeras de beaucoup plus d’idées pour travailler.

      N’hésites pas si tu as de questions…

  48. Bonjour Xavier.

    J’ai 56 ans, j’ai commencé la Batterie en janvier 2018. Malheureusement pour moi, je n’ai jamais pu commencer à jouer auparavant pour des raisons familiales. Je souhaite persévérer rapidement et m’en donner les moyens nécessaires. J’ai lu plusieurs commentaires sur la formation que tu enseignais. C’est pour cette raison que je me suis inscrit pour apprendre et approfondir mes connaissances rapidement.

  49. J’ai 62 ans, en pré-retraite depuis 1 an et donc avec un peu de temps disponible. J’ai appris seul et avec quelques cours vers 35 ans puis joué à plusieurs reprises dans ma vie dans des orchestres de niveau « pour se faire plaisir » mais le résultat était pas mal. Maintenant je veux vraiment reprendre et progresser, et je pense que c’est très bon pour la tête quand on prend de l’âge.

    • Welcome Guy.

      Tu as tout à fait raison sur l’état d’esprit 🙂 Je crois que tu vas beaucoup t’amuser , et surtout : beaucoup progresser…

  50. Bonjour à tous,

    Christophe, plus simplement Chris, 43 ans, et je remets des baguettes entre mes mains après plus de 20 ans, époque où je « tapotais » dans un groupe et parallèlement « clavier » dans une autre formation…
    Plutôt teigneux, je ne lâche rien, encore moins lorsqu’il s’agit d’une passion, malgré un emploi du temps pro chargé…
    L’idée étant de se remettre à flots et de se faire plaisir avec les potes…

    • Welcome Christophe.

      Tu as bien fait de suivre cette formation, surtout après 20 ans d’arrêt.

      Tu vas découvrir une somme de trucs et d’astuces incroyables au fur et à mesure du déroulé de la formation.
      La formation commence doucement, et tu verras que par la suite, tu auras de plus en plus d’idées et de concepts à essayer sur ta batterie.
      Poses tes questions sous les cours et n’hésites surtout pas à me faire un retour quand tu as des doutes…

  51. Bonjour Xavier et bonjour à tous,
    Je m’appelle Vincent, je joue de la musique depuis que j’ai 8 ans, j’en ai 44 aujourd’hui. Je prends bcp de plaisir à jouer et j’ai choisi d’investir dans cette formation pour gagner en efficacité dans ma formation à la batterie.
    J’ai commencé par la guitare, puis la basse, et maintenant la batterie depuis 5 ans environ.
    Je peux jouer chez moi, et je joue en groupe où nous faisons quelques petits concerts.
    Mon but est d’apprendre les bonnes pratiques et un échantillon de ta pédagogie Xavier me donne confiance et m’a fait passer de pas.
    Voilà, à très bientôt
    Vincent

    • Bienvenue dans la formation Vincent. Tu as le profil type de ceux qui pourront appliquer la formation sans aucune limite.
      Comme tu le verras, le konokol s’emploie également pour les autres instruments. La formation commence plutôt soft et reprend des bases indispensables pour que tu puisses employer tout ce que j’explique au cours de ces 10 mois de formation.

      Tu verras que c’est très intense, et que tu pourras peut être pas TOUT faire (c’est normal).
      Le but c’est de te construire une trousse à outil que tu ne trouveras nul par ailleurs. avec le temps, la formation changera complètement ta façon d’aborder la musique….Bref, patience et persévérance.
      Et surtout : enjoy 🙂

  52. bonjour Xavier et bonjour à tous,
    je suis un batteur débutant (3 mois d’expérience) de 48 ans. Je n’ai jamais pris de cours et me nourris essentiellement de videos sur les chaines youtube de Laurent P.
    Psychobat, Cedric Hilaire…Robin…
    Il m’arrive très souvent de faire de longues sessions jusqu’à très tard la nuit. Je joue exclusivement sur batterie électronique. Mon objectif à l’issue de cette formation est de devenir un bien meilleur batteur qu’actuellement. Je sais que je vais surement bien galérer par moment. En fait, je vise l’infini et si dans un an je me situe quelque part entre Mars et Jupiter et bien ce sera déjà très cool.
    A+

    • Bienvenue Eric. Tu as l’air d’avoir le bon mood pour réussir à t’éclater avec ton instrument.
      Juste un conseil : comme tu papillonnes un peu partout sur le net, je te conseil néanmoins d’appliquer en priorité les cours de cette formation.

      Cela afin que tu puisses expérimenter les choses que j’y enseigne, et que tu prennes le temps de travailler son contenu.
      Sans cela, tu pourrais vite te retrouver complètement largué par le contenu de cette formation.

      Donc 1 : appliquer les cours de la formation.
      2 quand tu t’ennuies, aller voir sur d’autres sites.

      Le début reprend les bases, mais cela arrivera vite vers des applications très concrètes qui te demanderont d’expérimenter rapidement ( et parfois longtemps) sur l’instrument.

      Poses tes questions sous les cours. Je réponds toujours…

      Sinon : je garanti ton ticket pour un autre système solaire si tu appliques ce que j’enseigne 🙂

  53. Bonjour Xavier, bonjour à toutes, bonjour à tous,
    De même que je suis un tout jeune retraité, et bien je démarre également l’apprentissage de la batterie. Je suis débutant et je suis absolument certain que cette formation va me permettre de progresser à une vitesse vertigineuse. Même si je ne doute pas que parfois il faudra sans doute bosser. Je suis très confiant et très motivé. Je sais malgré tout lire une partition de batterie. Mais je suis surtout passionné de musique(s) de Guillaume de Machaut à Luicano Berio, en passant bien sûr par le jazz qui est l’un de mes grands dadas. J’aurais plutôt parlé des jazz, tant les styles sont nombreux. Aujourd’hui j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter Christian Mc Bride (album Bringin’ It). Et je fais entièrement confiance à Xavier, car cela fait un petit moment que je regarde à gauche à droite les propositions de formation sur Internet, et sa démarche me paraît très pertinente, bien que complètement candide sur l’instrument. Alors au boulot ! Mais que du plaisir !!!
    Giloup

    • Bienvenue Giloup. Applique bien les exercices de chaque cours 🙂
      Nous avons déjà discuté en amont, donc pas besoin d’un long discours de bienvenue…

  54. Bonjour Xavier, j’ai appris la batterie en autodidacte à l’âge de seize ans en jouant au sein d’un groupe de rock. Cette expérience a duré 5 à 6 ans. Lorsque le groupe s’est arrêté, j’ai totalement cessé cette pratique pendant une bonne quinzaine d’année. Depuis, j’ai eu
    quelques occasion de retourner derrière les fûts mais avec le sentiment d’être vraiment limité techniquement et ne pas réussir à diversifier mon jeu. Grâce à cette formation, j’espère pouvoir gagner en confiance et surtout prendre davantage de plaisir en jouant. A bientôt

    • Bienvenue parmi nous Anthony.

      Comme je te le disais par mail, je garanti que si tu appliques mes conseils, tu pourras sans AUCUN SOUCIS progresser un grand coup sur ta batterie !
      Et ça, c’est juste du FUN !
      Un seul truc : appliquer ce que j’enseigne, essayer, se tromper, réessayer, etc.. etc… C’est un jeu ou ton ego sera mis à rude épreuve.
      Porte un regard bienveillant sur tes échecs, et je pourrai te pousser très loin dans tes envies de batteur. Welcome !

  55. Hello Xavier,
    Fabien, 41 ans, dans les Flandres.
    J’ai commencé à jouer à 18 ans et n’ai jamais pris de cours. J’ai joué en groupe une dizaine d’années. Essentiellement du métal. Puis j’ai arrêté et je joue pour moi de temps en temps.
    Ces temps-ci j’ai le goût d’inachevé et d’envie de reprendre férocement. Je visionne des vidéos sur le web et plutôt que de les regarder, je veux les jouer. Car en fin de compte je n’ai jamais rien joué d’autre que du rock/métal finalement peu technique.
    Travailler du groove et développer/enrichir mon jeu c’est cela le pari : ghostnotes, fills sympas, paradiddle, …
    Le gros défaut c’est que j’ai aussi eu une double pédale de suite. Alors j’aimerai chopper plus de vitesse sur la simple et retravailler le charlet…
    Enchanté et ravi de faire parti de la promo.

    • Bienvenue au sein de cette formation Fabien. Si tu n’as jamais pris de cours, regarde TOUTES les vidéos en ENTIER.

      Tu vas apprendre de très nombreux trucs, dans tous les domaines lié à la musique…
      Concernant la simple pédale, tout ce que je joue est joué à la simple pédale.
      Tu apprendras tout ça peu à peu, le contenu de la formation étant énorme, toutes ces infos arriveront lentement afin que tu puises digérer et appliquer…

      Je termine en précisant que je donne deux stages de batterie en Belgique cette année 2019 : l’un d’eux se déroule à Spa du 18 au 21 Avril 2019.

      Plus d’infos ici : https://www.indiedrumstage.com/le-workshop-en-un-coup-doeil

      L’autre se déroule à Libramont du 7 au 14 juillet 2019. C’est l’AKDT, mais les inscriptions démarrent le 9 mars seulement. Tout deux sont des stages en immersion.

  56. Bonjour. Xavier

    J’ai un gros souçis ,ma femme a voulu nettoyer un peu l’ordi,du coup elle a supprimer tous mes cours.Est ce qu’il serait possible de me les renvoyés.
    Merçi beaucoup.

  57. bonjour, j’ai essayé à différents moments de ma vie de me mettre à la batterie sans résultat; depuis un peu plus d’un an je m’y suis mis plus sérieusement( retraité donc plus de temps), je suis des ateliers sur le net mais je pense que ta méthode me conviendra mieux. Mon gros problème c’est le manque d’aisance et de « sérénité » par rapport à l’instrument; je suis incapable de jouer sans partition à vue d’oeil stress total au moment de vouloir faire un break par exemple peut-être trop tôt pour essayer des covers en drumless? je joue sur une batterie electroacoustique que j’ai bricolé à partir d’une batterie bas de gamme triggée et d’un module Roland TD6 car je n’aime pas l’ergonomie des batteries electroniques.à bientôt

    • Bienvenue Jean Pierre. A te lire, je suis absolument certain de pouvoir t’aider…

      Applique bien les cours 1 par 1 et n’hésite pas à commenter sous les vidéos quand tu rencontres un blocage…
      Je réponds toujours.

      Xavier

  58. bonsoir
    je m’appelle Thierry j’ai 55 je travail et j’ai toujours voulu joué à la batterie. J’ai donc acheté une batterie Electronique, vu que je vie en appartement il y a 1 ans,je m’amuse à suivre des morceaux de musique sans pour autant pouvoir vraiment le rejoué ensuite seul donc je suis un vrai débutant. Je voudrais partir sur de bonne base pour cela que j’ai préférer tes cours que d’autres que j’ai vu sur internet.

    • Bienvenue Thierry. Tu vas recevoir des infos qui ont toutes vérifié et prouvées de A à Z comment étant efficace dans l’apprentissage de la batterie. Parole de prof online 🙂

      Accroche toi et applique mes conseils, et je te garantie que tu pourras évoluer un très grand coup sur ton instrument…

      • bonjour
        je me suis inscrit à tes leçons depuis le mois de mars hélas pour moi je peux pas mettre en pratique tes cours.Mais je garde tes leçons et continue quand j’ai un peu de temps a moi et pas trop fatigué à les écoutés et pratiqués ce dernier plus dur.
        il y a une question que je voulais poser j’ai un batterie Electronique et sur les vidéos les sons ce font sur une batterie classique es ce que cela change beaucoup au niveau de l’écoute des sons voila
        thierry

  59. Bonjour Xavier en pratique je me considère plutôt comme débutant car les # expériences que j’ai eu avec deux profs ont été interrompues par des problèmes de santé .En pratique je me relance et étant âgé de 62 ans j’ai du temps de libre
    Cordialement Patrick

    • Bienvenue Patrick. 62 ans, la majeure partie de mes élèves ont ton age Patrick. Du temps et l’envie : tout pour réussir.

      N’hésites surtout pas à me poser tes questions sous les vidéos quand tu en as ou que tu ne sais pas comment appliquer mes conseils sur l’instrument …

      Je répond toujours.

  60. Bonjour Xavier,
    J’ai 47 ans. Je pratique la batterie depuis plus de 3 ans, c’est un instrument qui m’a toujours passionné depuis l’adolescence.
    J’ai commencé par prendre des cours particulier sur batterie acoustique et ensuite j’ai acheté une batterie électronique pour jouer sur des morceaux drumless que je trouve sur le net: Nirvana, led zep (stairway to heaven) system of a down (toxicity), scorpions, jace everett … et maintenant du funk modestement.
    Actuellement je m’inspire de certains cours sur le net très instructifs: Cedric Hilaire et Laurent Pellecuer. Je suis en plein travail sur l’indépendance pour délier mes membres.
    J’attend de ta formation une approche nouvelle pour me permettre de faire la synthèse de tout ce que j’ai vu et entendu.
    Je consacre beaucoup de temps sur l’instrument, même quand c’est difficile parce que je sais que je progresse bien, je suis confiant.
    A bientôt.
    Philippe

    • Bienvenue Philippe. Concernant une approche nouvelle, tu ne seras vraiment pas déçu. Personne n’enseigne ce que j’explique ici…
      Tu verras que le début de la formation reprends les bases avec quelques trucs et orientation inédites. Regarde bien TOUT même si tu penses connaître le sujet.

      Des batteurs avec 30 ans d’expérience ont été bien surpris de réapprendre leurs bases comme je l’enseigne ici. Et ils me disent merci chaque fois que je les côtoient 😉

      Par la suite, la formation prend un grand coup de boost, et le travail et les exercices nouveaux vont te faire transpirer (musculairement et mentalement).
      Reste focus et pose tes questions quand tu en ressens le besoin.

  61. Bonjour, je suis Quentin 27 ans et j’ai débuté la batterie il y a un mois. J’ai à mon actif 7 ans de guitare en autodidact et à force de tourner en rond j’ai décider de m’orienter vers la batterie. J’ai commencé avec 1 mois par i-music school et en regardant leur programme et le votre je me suis dis que j’apprendrai surement mieux et vite avec votre programme et pourquoi pas garder l’autre en complément. N’ayant aucun prof de batterie dans mes environs je me suis lancé dans votre programme et je souhaite à terme devenir un bon batteur. J’ai la motivation, l’envie d’évoluer et je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu’à la guitare et surtout ne pas brûler les étapes.

    J’attends de vous un apprentissage ludique et dans les règles de l’art car j’ai besoin d’être accompagné et avoir un cap d’évolution sans dériver et sauter des étapes.

    • Salut Quentin et bienvenue dans la formation( avec un peu de retard). Tu as un passé de musicien qui devrais te donner un sérieux avantage pour tes débuts de batteur.
      Tu vas voir que mon approche est radicalement différente des autres profs…

      Dis moi : est=ce qu’un cours pour revoir les bases de la base pour débuter la batterie pourrais t’être utile ?
      Je n’en ai pas créé pour l’instant, mais j’ai de plus en plus de membres qui jouent depuis quelques semaines seulement. Fais moi savoir ce que tu en penses en répondant sous mon commentaire stp…

      Et surtout : éclate toi avec les cours.. tu verras qu’il y a matière…

  62. Bonjour
    Je m’a Michel j’ai 41 ans je vis à Bruxelles, j’ai commencé la batterie à 16 ans j’ai eu plusieurs groupes pendant quelques années puis j’ai délaissé l’instrument, je manque de technique, je ne me suis quasi jamais mis devant un pad pour bosser, c’est ce que je viens chercher ici et une certaine forme de rigueur sans aller trop vite ( lentement mais sûrement ) le but étant de pouvoir jouer un panel très large et montré groupe à nouveau sans être frustré par le manque de technique !

    • Bienvenue Michel. Bruxelles, ce n’est pas loin de chez moi (Tournai).

      Tu es au bon endroit pour combler tes lacunes 🙂 Je garanti que si tu appliques ne serait que 15% de ce que j’enseigne, tu feras des bons de géants sur ta batterie.

  63. Bonjour Xavier et merci de ta réponse. Je pense que ce serait une bonne idée de revoir les bases de la base pour débuter à la batterie. Même si ce n’est qu’une piqûre de rappel ça ne fera de mal à personne.

    • Le cours pour revoir les bases est dispo dans les bonus Quentin ( depuis 5 minutes ) .

      Enjoy 🙂

      Et dis moi ce que tu en penses…

  64. Bonjour,
    Je joue de la batterie depuis mes 28 ans (j’en ai 42)
    J’ai fais 3 ans de cour avant d’être embarqué avec un groupe dans pas mal de concert et j’ai du coup stoppez ma formation.

    Ce que je cherche s’est de développer mon jeux de grosse caisse. J’ai ce que j’appelle le syndrome de la jambe molle …
    🙂
    Et je cherche à ne plus être bloqué par cette crispation.
    Voilà merci Xavier.

    • Bienvenue Steve.

      Pour débloquer la grosse caisse, tu auras moultes et moultes exercices ( en temps voulu).
      Nous verrons également les 8 technique de grosse caisse en détail ( cours 14 et 15 ) et bien bien d’autres choses…

      Encore merci pour ta patience concernant les nombreux soucis techniques 🙂 Tout est rentré dans l’ordre…

  65. Bonjour Xavier !
    J’ai commencé des cours de batterie il y a seulement un mois. Suite à la perte du nerf cubital de ma main, j’ai abandonné la musique depuis une quinzaine d’années. Etant gaucher, cela m’a pris 3 ans pour tenir un stylo. Comme je peux écrire, je pense pouvoir jouer de la batterie contrairement à d’autres instruments !
    Dur de recommencer un nouvel instrument, frustrant d’être de nouveau un débutant ! Mais quel manque d’avoir tout arrêté !
    Bref, tout ce qui peux me permettre d’apprendre en plus de mes cours que je ne trouve pas suffisant quantitativement est bienvenu !

    • Bienvenue Olivier. Comme tu es gauché, tu devras inverser tout ce que je montre..

      Monter ta batterie avec le charleston à droite et le gros tom à gauche ( en miroir de ce qui est montré dans les vidéos).

      Si j’explique un doigté ( Ddg par ex , pour toi tu devras penser : Ggd ). Tu devras tout inverser pour que ça fonctionne…

      Je te recommande également de visionner le cours commencer la batterie tout savoir de A à Z. C’est indispensable pour que tu démarres sur de bonnes bases…

      Tout le reste ce sera du bonheur…

  66. Bonjour Xavier, tout d’abord enchanté de faire ta connaissance, c’est par Yves Baibay que j’ai eu tes coordonnées car je recherchais à me perfectionner à la batterie, instrument que j’exerce depuis mes 14 ans. Ayant fait un parcours d’abord dans une Clique à partir de 12 ans jouant du tambour, je me suis inscrit à 14 ans au solfège avec en parallèle un cours de batterie durant 5 ans.
    Après je n’ai plus joué durant quelques années et c’est il y a 10 ans que j’ai repris la batterie en jouant notamment dans un groupe.
    Ici j’ai créé un nouveau groupe, j’ai acheté une nouvelle batterie (ludwig Keystone) et mon style est plutôt grunge rock mais je suis ouvert à d’autres styles pour me perfectionner et je compte bien m’y mettre à présent. Je n’ai pas l’impression de progresser depuis des années. Aussi, je suis allé sur ton site et je me suis dit que la bonne façon de progresser (avec toutes les contraintesque nous avons avec le boulot, famille etc) était d’avancer de cette façon.
    Mes batteurs de référence: John Bonham et Matt Cameron (batteur de Pearl Jam et Soundgarden jusqu’à ce que le chanteur Chris Cornell décède en 2017). Merci d’avance pour ton aide en espérant obtenir un très bon résultat. 😊

  67. Bonjour Xavier,bonjour a tous, Jai une batterie électronique depuis 2 mois et un pad , jai cherché sur internet une formation pour débutant en essayant un peu toutes les formations gratuites c’était sympa mais c’est batteur pro avec et Xavier que j’ai choisie .Jai environ 1heure par jour pour m’entrainer et plus l’hiver et les jours de pluie car je suis cycliste et jardinier .

    • Hello Jack . finalement, on y est arrivé 🙂

      Comme tu es débutant, tu trouveras une vidéo dans la section bonus afin de revoir les trucs indispensables pour débuter sur les chapeaux de roues..

      Je te conseille très Vivement de la regarder en entier ( plusieurs fois même car c’est très dense ).
      Tu m’en diras des nouvelles 🙂

  68. J’ai 67 ans, j’ai fait partie d’un orchestre amateur de 18 à 20 ans; Je n’ai jamais pris de cours de musique. Je rejoue depuis un an tout seul. Mon niveau est moyen, je rejoue sur le premier modèle Roland par plaisir et pour dégourdir mes articulations douloureuses…

    • Bienvenue Jean Louis.

      Si tu n’as jamais pris de cours, regarde bien TOUTES les vidéos même si tu joues depuis 20 ans.
      La formation commence doucement, et par la suite, les exercices s’additionnent. Tout jouer et TOUT faire est difficile.
      Donc le truc, c’est d’essayer un exercice à la fois, de voir comment cela se comporte avec ta technique, et de passer au suivant (dans le même cours ou dans le cours suivant), seulement une fois que tu estimes avoir acquis une partie de ce que j’explique dans les vidéos. C’est varibale et cela dépend de ton objectif personnel. dis toi que tout est possible, et que la seule limite c’est ce que tu veux faire.

      Du coup pas de soucis si tu veux juste jouer les premiers exercices de chaque cours, cela ne t’empèchera pas de pouvoir appliquer les cours suivants.

      N’hésites pas si tu as des questions.

      • Bonjour Xavier
        C’est avec plaisir que j’ai visionné ta vidéo MemCell…
        Toute la problématique est résumée magnifiquement
        J’aspire à voir la suite et surtout,comme tu sais, en ce qui me concerne, à l’appliquer au SWING
        Cordialement
        Thierry

        • Salut Thierry.

          Concernant le swing, plus de 50 % des membres de la formation veulent des cours sur le sujet. Ce sera donc 100% de chance que je fasse des masterclass basées sur le swing avec cette méthode.

          Sous les cours, il y aura à chaque fois un mini sondage ou vous pourrez choisir le prochain sujet du mois suivant… Plus d’infos dans la vidéo 2 dispo dimanche.

  69. Je joue de la batterie depuis 2001 année ou j’ai commencé à prendre des cours chez Agostini en démarrant de zéro !! Au début les progrés sont rapides mais aprés qq années on ressent le handicap «  partitions » qui vous paralyse complètement….donc j’ai pris le large et arrêté cette école et ce n’est pas évident !!

  70. Bonjour,

    J’ai commencé la batterie il y a 2 ans et demi lors de mon départ à la retraite. Je prends des cours en présentiel une fois par semaine dans une école de musique et j’essaie (…) de jouer avec un petit groupe de jazz une fois par semaine. je joue beaucoup avec métronome et partitions et j’ai énormément de mal à m’en passer, ce qui me bloque dans ma progression. J’attends donc beaucoup du travail à partir de la musique. A bientôt donc..

    • Bienvenue Marie Lou. Et désolé pour le retard dan la réponse. Il y a pas mal de monde par ici 🙂

      Tu verras qu’avec le travail à base de la musique, tout va changer… il faut appliquer
      , être patient, se tromper et surtout : s’amuser ….

  71. Salut Xavier,
    C’est Josselin, on s’est vu cette année au INDIE DRUM STAGE.
    Cela fait une 20aine d’année que je pratique la batterie, 10 ans d’école AGOSTINI.
    Je joue régulièrement en concert, aussi bien rock/heavy en cover que électro avec des samples et musiciens en composition, donc au click. Je cherche vraiment à ouvrir mon jeu et développer mon « instinct » musical.
    Je suis ravi de commencer cette formation 🙂

    • Bienvenue Josselin. N’hésites pas à commenter sous les cours. De cette façon, j’adapte les cours suivants selon vos retours…

  72. je joue depuis prés de 10 ans en ayant commencé de zero et en prenant des cours à l’école Agostini 6 ans.excellente école pour acquérir les bases mais ensuite méthode trés pénalisante pour devenir autonome ( on joue sur partitions)

    • Hello Colette. je me souviens bine de toi. J’espère que tu as progressé depuis que tu as suivi la formation konokol… 🙂

  73. Salut Xavier,

    Je me prénomme Philippe, j’ai 50 ans depuis peu, j’ai commencé la percussion (Clavier, Timbales, Woods Blocks etc…) et notamment la batterie il y a 4 ans en école de musique (solfège et méthode Agostini). Les 3 premières années, j’avais 30 minutes de cours par semaines et maintenant je suis passé à 1h par semaine tout confondu. Je sais lire des partitions de batteries sans problème. J’aimerai développer ma créativité car sans partition je ne sais pas faire grand-chose d’intéressant. Je voudrais aussi augmenter ma vitesse et mon indépendance surtout avec la grosse caisse et plus précisément les 4 doubles croches. Je suis sur qu’avec toi je pourrais y arriver.

    Merci d’avance pour tes Masters Class et pour les progrès que je ferais grâce à toi. Philippe.

  74. Salut Xavier
    Cela fait 15 ans que je pratique la batterie.Je joue avec 2 groupes.
    Je crois avoir plus de swing que de technique.Quand je m’entraine,je me chante toujours une ligne de basse,c’est pourquoi ta methode m’interesse.
    J’ai hâte de débuter

  75. Salut Xavier,
    Je reviens sur les bancs de l’ecole après une periode intensive et agréable dans 2 groupes de rock. Mon souhait est maintenant d’élargir mes horizons musicaux et améliorer mon jeu. Ton cours semble repondre parfaitement a mes attentes!
    John

  76. Bonjour Xavier! 🙂

    A défaut de venir à l’AKDT cette année, je m’offre ce cadeau :). Je pratique par périodes, parfois intensément comme le mec dans « Whiplash », parfois silence radio pendant des mois. J’ai des bases avec ma formation en percu et des cours de batterie suivis. Je continue à « muer » de la méthode classique qui offre certes des avantages en matière de solfège et de sens du rythme, mais qui, comme tu le sais est assez inhibante point de vue créativité et donc moins motivante. Je suis adhérente à 100% de ta méthode qui répond aux besoins de tous les batteurs apprenants. La plateforme répond d’autant mieux aux besoins des gens comme moi qui ont un lifestyle un peu olé olé (besoin de flexibilité et autonomie) et qui comprennent lentement et sûrement (attention flottante) et ont besoin de bien digérer l’information, de bien l’analyser à sa manière, ce qui n’est pas toujours évident lors d’un cours en personne qui est limité dans le temps et dans la patience du prof 🙂 .

    Voilà merci et hâte de commencer.

    Barbara C.

    • Ah oui j’oubliais de préciser mes centres d’intérêt: j’aime beaucoup les styles de musique où la batterie incorpore des percussions du monde dans sa rythmique, style bossa/samba, afro-cubain, afro/groove/funk, et un style qui n’est pas encore beaucoup exploité à la batterie: les percussions indiennes. Je pense en particulier aux rythmiques du Rajasthan (aux nagara, kartals, dhol …). Bref c’et un peu fort précis mais ça rentre dans le konnakol 😀

  77. Bonjour Xavier,
    J’ai 53 ans et même si j’ai commencé l’instrument il y a longtemps je me considère comme débutant car j’ai eu de nombreuses années d’interruption. Je bosse actuellement entre 30′ et 1 heure la semaine et beaucoup plus le week end. J’attend de cette formation de réel progrès d’indépendance, de régularité et de…tout en fait…lol.
    En ce moment je travaille beaucoup le « finger control » vitesse et endurance…y a du boulot! (tu peux m’aider la dessus avec un coaching personnalisé ?)
    Voilà, j’ai hate de commencer tes cours. Merci.
    Erick.

  78. Bonjour Xavier. J’ai 62 ans. J’ai déjà pris des cours par internet avec toi en 2017.
    je pratique depuis 10 ans mais sans professeur, j’ai commencé avec une méthode( lajudie) pendant un an, puis j’ai eu un pseudo prof( plus musicien que pédagogue) ou j’ai plus perdu mon temps plutôt que d’apprendre la technique. depuis je bosse avec des méthodes que je trouve sur le net, mais je ne trouve pas que je fasse beaucoup de progrès. D’où mon inscription à tes master class. J’espère qu’elles vont m’apporter énormément. De plus, je suis en retraite donc pas mal de temps à passer derrière le kit.

  79. Bonjour Xavier! afin de compléter mon identité: J’ai commencé a pratiquer la batterie avec un prof pendant une année et quelques mois, après une interruption de 2 ans, je veux m’y remettre en suivant les « masterclass ». proposées. Je pense que le programme, en ce qui me concerne m’aidera beaucoup à poursuivre mon enseignement.Je sais lire la musique. Je joue du saxophone; J’ai une bonne batterie qui ne mérite pas d’être délaissée !!! En fait j’ai beaucoup visionné les vidéos que tu as proposées avec grand intérêt. Grand merci pour cela. Je vais m’y remettre !!! sans tarder, car j’ai déjà bouclé huit décennies et plus…..plus de temps à perdre Cordialement. Paul

  80. débutant de 56 ans je souhaite consacrer 15 à 2à minutes par jour , je suis gaucher et avec l âge des pb de coordination mais une bonne oreille

  81. Bonjour, je joue depuis plus de 20 ans je suis très mauvais lecteur très débutant , je joue régulièrement avec de bons musiciens ce qui me motive pour travailler plus j’ai des grosse lacune technique enfin pour être claire je suis motivé.

    • Super Fernand. Tu verras que les cours sont très riche en multiples informations.
      Pour les soucis techniques, sache juste que j’ai une autre formation qui ne parle quasiment que de ça… tu verras avec le temps si tu juges nécessaire de la suivre ou si ces masterclass sur l’indépendance te suffisent.

  82. Bonjour à tous,
    Je fait de la batterie depuis bientôt 5ans.
    J’ai hâte de commencer le programme pour travailler cette « satanée » indépendance :D, mais qui une fois apprivoisée, même ne serait-ce qu’un petit peu, ouvre tellement de porte !!
    Plus sérieusement, j’ai suivi plein de petit tutos pour la travailler mais c’est toujours un peu à « la rock n roll ». Je pense que le programme Memcell va m’apporter la rigueur dans ce travail que je recherche. Bon début a tous !!

  83. bjr j’ai 57 ans…. je joue depuis 5 ans j’ai beaucoup appris avec mon prof Patrice .j’ai joué un peu en groupe(blues rock enfin pop classique de ma generation). Moi mes difficultés sont la » vitesse » et effectivement trouver le « groove  » qui va bien….

    • Bienvenue Marc. Tu verras que les masterclass vont t’enmenner dans tes retranchements… et tu ne pourras donc que progresser…

  84. Bonjour Xavier,
    je m’apelle Wuydi, d’origine équatorien et je fais de la batterie depuis l’âge de mes 16 ans…
    Je roule de coups sur ma batterie depuis deja 30 ans, votre méthode m’a tellement plu et je suis ouvert a faire rentrer vos enseignements dans mon cerveau et coeur de batteur…
    Expérience presque dans tous les styles de musiques…latin, jazz standars, rock, pop, funcky, blues, musique du monde…presque toujours la chance de faire parti de projets avec de créations propres où j’ai pu exprimer mon langage percutant.

    Ravi de faire connaissance de vous Xavier et hâte de commencer a améliorer mon joue…

    Amitiés
    Wuydi

  85. Bonjour Xavier,
    J’ai 59 ans et je joue de la batterie depuis l’âge de 16 ans. J’ai suivi des cours pendant 2 ans au départ, mais je suis autodidacte. J’ai surtout pratiqué la musique en groupe et j’ai axé mon travail sur les styles que je jouais. Il y a donc des choses que je maitrise plutôt bien (Rock, pop, blues funk, swing…) et d’autre beaucoup moins (Latin, Jazz, mesures asymétriques).
    Avec le temps j’ai néanmoins développé ma technique et j’ai une bonne rapidité. Je suis capable de chorusser sur du binaire ou du ternaire mais je n’ai pas une totale liberté, (rien à voir avec toi!).
    J’ai suivi ton 1er cycle de formation, très intéressant, mais que j’ai lâché en route faute de disponibilité. (mais j’en profite encore et toujours!).
    Là aussi je vais avancer à mon rythme car mon engagement professionnel est très mobilisateur.
    Pour autant j’ai une grande motivation, un fort intérêt et une belle motivation pour avancer et m’ouvrir à la création.
    Bien cordialement

    • Re welcome Serge. Les masterclass sont on ne peut plus complémentaire des cours de la formation de base… tu m’en diras des nouvelles..

  86. Salut Xavier,
    50 ans cette année, j’ai fait 5 ans de piano à 8 ans, pratiqué 5 ans la batterie à l’âge 15 ans puis tout arrêté. Depuis 2 ans j’intègre au Conservatoire deux formations ( pop/rock et jazz) avec chanteuse et une fois par semaine.
    J’adore mais arrive vite à mes limites ( surtout jazz /latin): Je n’applique que le basique que je connais car je bute je pense sur l’indépendance, les breaks ( jamais travaillés).
    Avec tes masters class j’espère régler ces soucis et surtout rattraper le temps perdu par ta méthode qui je pense va à l’essentiel et ne me fera pas perdre de temps à travailler des choses inutiles pour ma progression.
    Bien sûr il faudra que la 1ère motivation se transforme en habitude journalière pour vraiment évoluer.
    Merci et à très vite.

    • Re bienvenue Emmanuel.

      Je me souviens bien de toi.

      Tu auras moultes exemples concrets et la musique qui va avec. ton retour est essentiel afin que les cours soient le plus adapté possible à vos besoins…

      Si tu veux vraiment un truc extrêmement efficace, je te conseil d’envisager une série de coaching en privé avec moi. Je suis que cela représente un coup, mais je suis un vrai scanner à batteur et en 2 secondes je pourrai te donner l’exercice exact dont tu as besoin pour passer à la prochaine étape.

  87. Bonjour
    Je joue de la batterie depuis deux ans, de temps en temps avec un groupe qui se cale plutôt sur les envies de la chanteuse et des guitaristes. Les morceaux choisis ne me donnent pas la possibilité de progresser car souvent trop rapides et je me contente de jouer le rôle de boîte à rythme, sans doute de façon assez médiocre. J’ai 56 ans et des difficultés à percevoir les rythmes de basse dans les morceaux joués. Je prends quelques cours à domicile.

    • Bienvenue Bertrand.

      D’après ta situation, les masterclass seront parfaites pour toi.. appliques bine les cours dans l’ordre comme je l’explique dans la vidéo de bienvenue consacrée aux masterclass, et je te garanti des progrès d’ici quelques mois…

  88. pascal

    débutant de 56 ans après plusieurs expérience de cours avec prof je n arrive pas a m’adapter et a intégrer la partie solfège et le tempo. autre problème je suis un vrai gaucher et mon premier prof m a impose de jouer a droite, j ai changé mais depuis cela me perturbe; j ai besoin d être encadré et d avoir une formation structuré pour avancer
    je fais un essai sur 1 mois pour voir si ok je m abonne pour une formation plus longue
    mpn ambition est de pouvoir jouer d ici 5 ans a ma mise en retraite. Globalement vous etes mon dernier recours pour satisfaire mon objectif que j ai depuis 15 ans.

    • Bienvenue Pascal. Effectivement, jouer comme un droitier quand on est gauché, ce n’est pas top.

      Pour débloquer tout ça,essaye de jouer le début de chaque vidéo très lentement.

      Et vas y mollo. Tu m’en diras des nouvelles. Et surtout : poses des questions si besoin…

  89. Salut Xavier, je viens de commencer la batterie il y a 1 mois de cela, je travaille sur le pad 1h/jour, ne disposant pas encore de batterie, je prend des cours avec un professeur de batterie qui me transmet sa passion, je voudrais coupler le tout avec ta formation, puis-je la suivre avec mon professeur, du moins suivre le fil directeur ? Je viens d’avoir 27 ans, je me suis libérer de certaines contraintes, à quel niveau puis je prétendre en suivant ta formation couplé de cours particulier, en pratiquant de manière sérieuse à raison de 3 heures par jours ? J’ai fais une pause dans ma vie et souhaite me consacrer à la musique. Merci

    • Bienvenue Mat. Le must c’est de faire ce que tu fais, des cours avec un prof, et un autre point de vue avec des exercices que ton prof ne connais pas et qui proviennent de la formation. Résultats garanties 🙂

      Tu pourras atteindre un très bon niveau technique avec cette formation. Mais il te faudra plus que 10 mois pour tout assimiler ce qui est normal.

  90. Bonjour Xavier,

    Dans le prolongement de ta formation batteurpro que j’ai suivi, je continue de suivre tes conseils et tes exercices avec les masterclass. Je n’arrête pas d’apprendre et continue de progresser à mon rythme, je cherche à jouer un peu tous les styles de musique sachant que je fais principalement du rock, depuis très longtemps.

  91. Bonjour j’ai commencé la batterie à l’age De 13 ans maintenant sa vas faire plus de 20 temps mais je suis très ravie de m’inscrire à batteur pro j n’attend beaucoup du konnakol je fait du rockabilly dans plusieurs formations à bientôt merci

    • Bienvenue Hervé.

      Tu verras que le konoko va t’ouvrir des portes insoupçonnées, les breaks de batterie vont fuser dans le rockabilly, et ta technique et ta dextérité vont augmenter d’une façon insoupçonnée.

      Welcome !

  92. Bonjour Xavier,

    J’ai 55 ans, j’ai commencé la batterie trés tard en 2009, soit il y a 10 ans. J’ai pris à peine 2 ans de cours avec un professeur et J’ai joué dans 4 groupes différents, principalement style Pop Rock, depuis 2010.

    J’ai une bonne oreille je pense, j’arrive à reproduire avec ou sans partitions des morceaux de simple à moyen, voire un peu plus, mais comme je disais, je n’arrive pas trop à improviser des changements de rythmes ou breaks, sauf si je les travaille préalablement, pour les reproduire fidélement.

    Donc je cherche à trouver un feeling par rapport à mon style, pour pouvoir jouer plus en liberté et improvisation.

    Je pense avoir sonné à la bonne porte, en tous cas tes cours me parlent bien côté apprentissage, c’est un bon début.

    Je suis motivé pour suivre la formation toutes les semaines, afin d’augmenter mon niveau et surtout mon plaisir de jouer…..

    A bientôt.
    Pascal.

    • Bienvenue Pascal.

      10 ans : c’est super 🙂 Un conseil : regarde tous les cours même si tu penses déjà connaitre le sujet. Il y a vraiment une montagne d’infos primordiales qui ne sont généralement JAMAIs enseignées la plupart du temps.

      Le début de la formation est facile, après cela ça se corse….en cas de difficulté : le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jour la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

  93. Bonjour Xavier; j’ai toujours révé de faire de la batterie et depuis ma tendre enfance , mais dans le milieu auquel j’appartenais, cela était évidement impossible. aujourd’hui j’ai 57 ans , cela fait 8 mois que j’ai commencé et je m’éclate complètement. créative et avec une bonne oreille, ce qui m’interesse vraiment c’est de pouvoir avec une base respectable être libre de me lacher dans l’impro et l’invention. et d’inventer…voilaCaroline

    • Bienvenue Caroline.

      Cool : 8 mois c’est bien… comme tu es débutante :

      Le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jour la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

  94. Bonjour xavier, J’ai 43 ans
    J’ai découvert la musique par la guitare à 16 ans, puis les percussions notamment les congas dans le style afro cubain avec plusieurs profs . j’ai évolué cinq ans dans un groupe avec trois albums en composition afro funk , il m’a fallu alors passer à la caisse claire et à la grosse caisse jouée à la main! pour diversifier les beats avec mon acolyte percussionniste. voici comment je suis arrivé à la batterie. J’ai un cursus de musicothérapie de 2 ans et je propose des ateliers thérapeutiques en psychiatrie adulte depuis quinze ans comme infirmier. je lis avec des lacunes mon bouquin agostini et « Advanced techniques for the modern drummer » de jim chapin en ce moment pour travailler, ce qui m’épuise en 45 minutes chrono!! .J’essaye d’avancer depuis 5 ans sans grand succès… Mes attentes de la formation sont de pouvoir accompagner aussi bien à la batterie que je le fais aux congas en ce moment . J’ai un projet trio jazz qui débute en octobre.
    J’arrive avec plein d’entrain et de persévérance envie de m’accrocher, Merci!

    • Bienvenue.

      Tu as de l’expérience, donc le début te semblera facile je pense. Par la suite : tu vas apprendre une montagne de trucs dont tu n’as jamais entendu parlé. Donc : patience, et découvertes. Jim chapin, laisse tomber pour l’instant. Tu vas aller 100 fois plus loin avec cette formation. Il faudra appliquer , et cela dans tous les instruments que tu joues ( conga et guitare y compris), tu verras…

      Une seule chose : je n’aborde pas dans cette formation les techniques de rythmes ( bossa , jazz etc.. ) mais par contre c’est une formation technique, créative, et dextérité. Pour les formations concernant les rythmes jazz, funk , bossa, etc.. je propose aussi des masterclass : ouverture en mai 2020. .

  95. Bonjour, j’ai plus de 40 ans de batterie, élève de Kenny Clarke, j’ai accompagné Bill Coleman, enregistré avec Claude Cagnasso, fait de nombreux bals et tournées, je joue actuellement avec un trio jazz et avec un groupe pop rock. Je suis ravie de pouvoir travailler Ta Methode avec cette approche complètement inédite. Merci

    • Bienvenue Michel.

      Le début te semblera facile. 0 partir du cours 5, ça se corse un grand coup…

      Te concernant : j’explique les cours en binaire ( quasi tout le temps) : n’oublies pas que tu peux transformer tous les doigtés et techniques que je montrent en les faisant sautiller pour leur donner un feeling jazz…

      Donc patience pour le début : et persévérance pour la suite 🙂 Je t’invite néanmoins à visionner les cours que tu penses déja connaitre, car il y a des pépites qui s’y cachent…

  96. Bonjour, j’ai 61 ans et je joue de la batterie depuis 5 ans. J’ai commencé par le piano quand j’était plus jeune et mon fils qui est musicien m’a fait essayé la batterie j’ai très vite accroché, j’ai adoré.
    J’ai pris des cours à domicile pendant 3 ans avec 2 professeurs différents : l’un m’a appris les fondamentaux dont les dépendances … et l’autre qui était ingénieur du son m’a fait beaucoup travailler le rythme …
    J’ai beaucoup progressé en 3 ans et depuis 2 ans je travaille toute seule sur des cd mais je ne progresse plus.
    J’ai suivi vos mini cours sur le net et ça m’a plu surtout le konocol
    J’attends beaucoup de vos cours pour progresser encore et je cherche un groupe cool pour m’éclater dans ma région à Bordeaux.
    Merci
    Pascale

    • Bienvenue Pascale. Le piano c’est cool, ça va t’aider pour la batterie, et les cours de rythme ici dispensées vont t’aider pour le piano 🙂

      Tu verras que tu vas apprendre ÉNORMÉMENT sur le rythme. Le konokol offre des possibilités démentielles…

      Le début de la formation est facile, après cela ça se corse….en cas de difficulté : le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jour la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

  97. Bonjour Xavier et à toutes et tous,
    J’ai commencé la batterie à 23 ans (j’en ai 60) en autodidacte et en intégrant rapidement un groupe roc/hardrock et j’ai toujours aimé m’aventurer dans des sentiers « étroits ». Intéressé par le rock, metal, djent, jazz prog mais aussi les rythmiques sud américaines voire africaines dont je me suis approprié certaines sans le savoir. Mais qq cours pour tenter d’apprendre un peu la lecture et reprendre à la base pour corriger mes trop nombreuses lacunes et mauvais plis n’ont pas réussi à intégrer à mon jeu suffisamment de bénéfices. Blocage entre la théorie et la pratique. J’ai du mal avec les choses strictes et trop cartésiennes (ben oui je sais, c’est un peu paradoxal !) aussi j’adore jouer en groupe où j’ai passé de longues années (même en duo) à des jams (plus ou moins réussis…). Le but pour moi étant le plaisir de l’instant T et cette recherche dans l’écoute de l’autre. Bien sûr le nombre d’années n’a pas fait un équivalent qualité, hélas ! Combien de fois n’ai-je rencontré de batteurs, sortant d’une école depuis seulement qq années pratiquer des ryhtmes auxquels je n’ai jamais pu accéder.
    Donc des évolutions en dent de scie au gré des rencontres mais plaisir toujours intact. Donc si je peux retirer ne serait-ce que 10 % d’amélioration à travers cette formation je m’estimerai grandement satisfait. Pour cela je dois reprendre avec humilité le parcours d’un débutant et essayer de pratiquer les exercices que j’ai contournés à l’époque…

    • 37 ans de batterie : c’est cool.

      Bienvenue Phil.

      10 % d’amélioration : c’est garantie

      Tu verras que les exercices ( bine que basé sur une approche logique et assez implacable) sont tous très fun et très ludiques.

      Te concernant : essayes d’appliquer les cours dans ton jeu de groupe le pus tôt possible .

      Le début de la formation est facile, après cela ça se corse….en cas de difficulté : le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jour la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

  98. Bonjour, je joue de la batterie depuis 12 ans, j’ai pris 7 ans de cours, j’ai joué dans un groupe au début et après dans un orchestre d’harmonie, j’ai fait un break de 5 ans et je m’y suis remis l’année dernière.
    J’aimerais progresser tout en revoyant les bases parce que je pense qu’à force j’ai du prendre de mauvaises habitudes et sortir de la routine pour être plus indépendant des partitions parce que j’ai du mal à m’en détacher.
    Je n’ai pas énormément de temps parce que je suis bien pris à côté.

    Voilà tout pour un début.

    • Bienvenue Paul. tu vas revoir les bases, sans aucun soucis, et apprendre pleins d’autres trucs que ne trouveras nul par ailleurs.

      Donc : un seul conseil comme tu manques de temps. Expérimente le MAX de trucs sans d’autres attentes que de t’amuser…

  99. Bonjour xavier,
    J’ai 58 ans, 1 an de batterie sans cours que des tutos sur internet avec différents blogs.
    Aujourd’hui je tourne en rond je sais plus quelle direction je dois prendre pour continuer à progresser. J’ai joué avec d’autre musicien, mes plus grosse difficulté est de me calmer avec les autres musiciens et les fill t breack un peu timide, ce qui donne un jeu qui manque de fantaisie et d’originalité.
    Voilà

    • Welcome Fabrice.

      Un an de tuto, c’est déja bien . te concernant et afni de ne opas te dissperser : je te conseil de visionner et d’appliquer TOUS les cours même si tu penses que tu connais déjà. Je remet TOUT à plat et tu verras qu’il y a pas mal de bétises dans les tutos du net…

      En cas de difficulté : le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jouer la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

  100. Bonjour Xavier,
    Je joue de la batterie depuis 3 ans
    à raison de 2h par mois avec un prof particulier.
    Malheureusement mes obligations professionnelles ne me permettaient pas de jouer de façon régulière, je manque donc de pratique (vitesse et improvisation). Toutefois, grace à mon déménagement et mon nouveau boulot je vais pouvoir me libérer du temps et enfin me consacrer à la batterie comme il se doit, je compte beaucoup sur cette formation 🙂

    • Bienvenue Sabrina.

      Tu ne seras pas déçues, j’en suis certain.

      Le must : penser aux exercices que je décrit le plus souvent possible ( même dans une salle d’attente).

      Tu vas progresser à coups sur..

  101. Bonjour Xavier, et à tous
    La batterie a toujours été un instrument qui m’attirait, j’ai décidé de passer le pas il y a 4 ans maintenant, et j’en ai 52
    Assez assidu sur la bête, pendant les 1ères années, je commence a m’essoufler en ayant l’impression de tourner en rond.
    La formation en ligne ne m’est pas inconnue, l’ayant expérimenté avec un autre prof, il y a eu pas mal de progrès, je cherche maintenant à varier mon jeu à partir d’une nouvelle methode. Ben oui, j’aime la nouveauté et l’inconnu, donc, goooooo

    • Bienvenue Roland.

      Si tu aimes la nouveauté, tu es au bon endroit…

      Plaisir garantie.

      Le début de la formation est facile, après cela ça se corse….en cas de difficulté : le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jour la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

      Petite question : le gravatar avec le masque à gaz, c’est une référence à ?

  102. Salut à tous,

    J’ai démarré la batterie assez tard, vers 40 ans , avec interruption de 2 ans au début du parcours, , je dois en être à ma 9eme année. Je bosse pas mal mon instrument car j’avance lentement. Je suis des cours en parallèle tous les 15 jours avec un prof canadien qui prend des cours avec Gary Chaffee, du coup c’est sympa de pouvoir profiter d’une version plus accessible des cours de Chaffee.
    Suis bien intéressé par le Konokol et aussi l’application de doigtés de base, pas trop nombreux mais déclinés dans une multitudes de combinaisons (histoire de développer des réflexes rythmiques) qui associent en plus le pied droit dans les breaks, en effet depuis peu, je mélange pied et mains dans mes fills, j’adore l’effet musical procuré et j’ai la bonne sensation d’avoir mis un nouveau palier. Je risque de manquer un peu de temps jusqu’à la fin de l’année pour me consacrer pleinement à la formation, je déménage le mois prochain…
    Sur ce , je souhaite une bonne formation tous.
    Philippe

    • Bienvenue Philippe.

      9 ans c’est cool.

      Pour ton manques de temps : tu disposes des cours à vie : donc même si tu prends du retard, ce n’est pas un soucis.

      Les doigtés avec les pieds, tu en auras des tonnes.

      Le truc c’est que ce sont les cellules de bases ( 4 6 8 etc… ) qui seront transformées au fur et à mesure.

      Gary chafee c’est cool, mais à la fin de cette formation, tu verras que le concept de doigtés et de rythmes aura été développé beaucoup plus loin et d’une façon plus accessible que ce que n’a fait gary chaffee…

    • Bienvenue Pascal.

      Appliques bine TOUS les cours si tu débutes.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

      Pas de pressions : que du plaisir. Et pose des questions si tu en as…

    • Cool Jamin.

      Comme tu as de l’expérience, Le début de la formation est facile, après cela ça se corse franchement….

      tu verras que je pousse les idées très loin et que tu pourras appliquer tout ça dan tous les style que tu joues déja.

      N’hésites pas si tu as des questions…

  103. bjr Xavier,bjr tout le monde,

    j’ai 53 ans, autodidacte très irregulier sur la batterie et de niveau intermediaire

    j’ai retrouvé du plaisir de jouer et de la motivation grace à ton blog

    • Merci Eric, et bienvenue.

      Si le blog t’as déja aidé,je n’imagine même pas ce que cela va donner quand tu auras fini la formation.

      Le blog représente à peine 5 % de ce que j’enseigne.. Ici tu as accès à une mine d’or d’informations.

      Bon amusement en tout cas.

  104. Bonjour à tous,
    Je joue de la batterie depuis l’âge de 12 ans.
    J’ai pris 4 années de cours mais j’ai arrêté lorsque j’ai commencé à jouer en groupe. Principalement des compositions amateur rock, pop et blues-rock avec quelques concerts.
    J’ai ensuite très peu joué pendant 25 ans. Je me suis vraiment remis à l’instrument de façon autodidacte il y a 5 ans.
    Je joue régulièrement dans un trio (basse, guitare, batterie), toujours des compositions.
    Je garde quelques notions de déchiffrage, je joue sur acoustique et je m’entraîne sur batterie électronique.
    Les tutos sur internet m’ont permis de faire quelques progrès mais j’ai besoin d’une méthode structurée pour corriger mes défauts et m’ouvrir à d’autres rythmes.
    Merci,
    Laurent

    • Bienvenue Laurent.

      Tu as de l’expérience.

      Le début de la formation est facile, après cela ça se corse….en cas de difficulté : le début de chaque cours est primordial. Donc: bien s’assurer de pouvoir jour la base de chaque cours avant d’appliquer le suivant.

      Si tu bloques, ne fait que le premier exercice du cours qui te pose problème…

      Tu vas apprendre une tonne de choses que tu pourras facilement appliquer lorsque tu joues en groupe…

  105. Bonjour
    J ai commencé à jouer de la batterie il y a 5 ans sans méthode à l oreille
    J ai joué dans un groupe de rock pendant un an
    Depuis six mois environ je travaille les rudiments mais je tourne en rond
    Je me suis inscrit à ta formation pour évoluer être créatif et avoir une motivation pour développer mon jeux à tous les niveaux être sur et méthodique derrière l instrument
    J espère trouver dans ta méthode ce que je recherche
    Je te remercie par avance

    • Bienvenue Marc.

      Si tu as travaillé à l’oreille : c’est cool.

      Tu verras qu’ici je fais travailler à l’oreille mais également selon des principes logiques et physiques de l’instrument ainsi que selon certains principes mathématiques.

      A te lire, je pense que la méthode est faite pour toi 🙂

  106. Salut Xavier, je joue depuis environ 30 ans, plus tôt Soul Rock tendances 60’s 70’s. J’en vis depuis une dizaine d’années.
    Mais je tourne en rond. Je suis en train de revenir vers le Jazz. mais j’ai des soucis d’assise dès que je commence à partir trop loin.
    Je compte sur le konokol et le développement mélodique pour m’affranchir de ces problèmes et pouvoir dialoguer musicalement avec mes partenaires sans retenue.
    J’ai hâte d’en ressentir les bénéfices.
    Roman

    • Salut Roman.

      Il y a quelques pro qui sont membres de la formation.

      Tu auras quelques cours qui te sembleront plutôt basiques au début. C’est normal. Par la suite, tu verras que tu seras confronté à des trucs dont tu n’as jamais entendu parler nul par ailleurs et qui vont t’ouvrir des portes, insoupçonnées. Le tout s’est d’être patient, comme tu as un peu d’expérience….Je ne l’ai pas publié, mais un élèves de la formation possédant le même type de profil que toi m’a tout simplement dit que s’il avait su tout ça avant devenir pro,iIl aurait gagner 15 ans pratiques….

      Tu m’en diras des nouvelles dans 10 mois.

      • Merci Xavier,
        J’en attends pas moins 😉
        Je rigole, mais aux vues de quelques videos de toi je pense que ça devrait être bien. Je connaissais un peu le konokol, mais j’ai jamais exploré, par flemme d’organiser le truc. Et là c’est ce que tu proposes… On va voir tout ça alors

  107. Bonjour Xavier et bonjour à tous,

    J’ai 40 ans et je pratique la batterie et le piano depuis plus de 20 ans avec beaucoup de passion mais aussi des remises en question!
    Dans ma jeunesse, j’ai un fait un cursus au conservatoire de Toulouse ainsi que l’école agostini et une licence en musicologie. J’ai également joué dans beaucoup groupes de métal et enregistré un album et un ep. Grâce à cette formation, je souhaite progresser, découvrir une nouvelle vision de la batterie et atteindre un niveau professionnel.

    • Welcome Damien.

      Tu verras que je reprends quelques bases , qui vont très vite s’ étoffées.
      Le début de la formation est plutôt relax, voir même assez facile, mais tu verras que cela se corse un grand coup à partir du module 2. Ensuite cela va en s’accélérant.

      Sois patient, jusqu’aux cours qui vont te chambouler complètement … tu m’en diras des nouvelles.

  108. Bonjour, je m’appelle Fred, j’ai 51 ans et je pratique la batterie depuis 10 mois. J’ai fais auparavant un peu de bass, un peu de guitare. Et sans jamais avoir pris de cours, je suis plutôt un autodidacte. Je souhaite réellement progresser à la batterie, c’est pourquoi je fais appel à votre formation. Merci d’avance.

    • Bienvenue Frédéric.

      Basse et batterie cool. Que de bonnes bases.

      En tant qu’autodidacte, regarde bien TOUS les cours en entier, tu va découvrir des pépites…

  109. bonjour,
    je pratique depuis bientôt 2 ans avec des cours assez réguliers.

    j’ai joué dans des jam et de temps en temps avec des musiciens d’un niveau moyen.
    mon prof me dis que j’ai l’oreille, cependant moi aussi j’ai l’impression que je tourne en rond et que je joue beaucoup au pif sans arriver à appliquer la moindre technique

    • Bienvenue Thierry.

      Jouer en jam : cool . ici, tu vas trouver un méthode infaillible mais exigeante. Accroche toi et tu verras que les idées vont fuser 🙂

      Un conseil : essaye d’appliquer les contenu des cours en jam . C’est radical.

  110. Bonjour Xavier et à tout le monde !
    Bon bin me voici inscris…. j’ai hésité mais fais le pas 🙂
    Je suis débutant, j’ai commencé en juin 2019 ! avec des cours online.
    J’ai été surpris de voir que j’assimilais plutôt bien, et donc ca m’a vraiment donné envie de m’investir.
    Bon ceci dit gamin, j’ai fait 10 ans d’orgue (j’en ai 41 maintenant) ! un peu moins glamour certes, mais au moins je sais lire des partitions (peut être trop collé dessus d’ailleurs….)… et un minimum d’indépendance des membres.
    L’idée est donc de progresser et de me mettre dans un groupe… si j’en trouve un 🙂
    Sinon je suis à Casablanca, donc s’il y a des batteurs dans le coin, faite signe 🙂

    • Welcome Wilfried.

      Si tu assimiles bien mais reste collé aux partitions, tu es au bon endroit.
      tu vas découvrir une mine d’or, tu n’as plus qu’à sortir la pioche et te servir 🙂

      La formation démarre doucement. Après ça, on met un petit coup de turbo. N’hésites pas si questions..

  111. Bonjour xavier ,

    J’ai fait l’ecole de musique dans les années 1980.
    Dans les année 2000, j’ai repris la batterie pendant 6 ans avec un professeur de musique. Valse, variétés françaises travail sur CD et partitions .Pour multiples raisons j’ai dû arrêter les cours, pour jouer de temps en temps pour moi . Je ne sais pas jouer le rock …..
    Dire à quel niveau j’en suis, franchement , j’en suis incapable….Ne faudrait il pas repartir du début????
    J’ai fais partie d’une harmonie aux Tymbales pendant 5/6 Ans pas le niveau pour jouer au poste de batteur dans une harmonie ou autre.
    Voilà mon parcours bien morcelé. J’ai trouvé vos cours très intéressants et cela m’a motivé pour sauter le pas pour rejoindre la formation .

    Cordialement

    • Bienvenue Christine.

      Tu vas découvrir une approche très différente que tu as vécu. N’hésites surtout pas à pose des questions, et à me faire des retours sous les cours.

      Que cela se pas bien, ou que cela soit difficile, peu importe… Je suis la pour ça 🙂

  112. bonjour Xavier,

    je viens de franchir le pas de la formation.
    Je joue irregulierement depuis 20 ans.
    En + ou 6 20 ans de pratique j’ai un niveau assez faible, je tourne en rond dans les rythmes et les breaks, rien n’est fluide, je n’arrive pas à donner le groove aux morceaux que je joue.
    J’ai fais parti de 2 groupes de rock successifs, où je me sentais  » enfermé  » aucune créativité.
    Depuis un an, je rejoue plus regulierement avec un bassiste et un guitariste.

    • Welcome Mathieu.

      Tu joues en groupe c’est déjà génial. Ici, je vais tout reprendre de la base pour bien caler les petits défauts et tout gommer.

      Ensuite, tu verras que les idées vont fuser, et tu n’auras qu’une envie : tester tout ça en groupe : c’est le mieux à faire….

    • Bienvenue Nathalie. Tu verras qu’ici, tu ne risques pas de stagner… Pour le coaching : tu dois me contacter directement par mail dés que tu te sens prête…

  113. Bonjour Xavier,

    Concernant l’écoute de la structure des morceaux, et la façon de pouvoir les reconnaître au début, j’ai par exemple le morceau such a lonely day de system of a down, donné en 12/8!!?? Perso, je ne reconnais pas du tout cette structure, une petite explication??

    Merci.

    Voici le lien You tube :

    https://www.youtube.com/watch?v=DnGdoEa1tPg

    Pascal.

    • Chante takite dés le début du morceau ( en gatis 3 chans 3 ) et tu vas trouver le 12/8.

      4x takite

      Le truc c’est que le morceau est rapide, et qu’il est difficile à ton niveau d’entendre ça… Essaye des morceaux plus lents…

      Voici en exemple, un autre morceau très facile à entendre et qui est en en 4/4 :

      https://www.youtube.com/watch?v=XAi3VTSdTxU

      La grosse du rythme de la batterie est sur le 1 et les caisse claires sont sur les 2 et 4. Un classic.

  114. Bonjour Xavier,

    Autre question concernant les coups doubles de l’exercice de la pyramide des rythmes. Lorsque la vitesse augmente, il devient difficile voire impossible pour moi de le jouer en appuyant réellement les 2 coups de chaque main. Je suppose qu’il faut utiliser le rebond de la pince pour enchaîner plus rapidement les droites gauches et tenir un rythme rapide. Pour cela, il faut bien maîtriser la pince, et je pense que mon rebond est un peu court, surement du au manque d’amplitude du mouvement de la baguette, car je pense que ma pince est correcte, mais difficile de s’auto évaluer sur ce point……

    Merci.
    Pascal.

    • Petite précision : tu peux commenter en de ça de chaque cours et pas uniquement sur la page de bienvenue. C’est plus facile pour moi et pour les autres qui profiteront dés lors de mes réponses…

  115. Bonjour Xavier,
    ça y est, j’ai franchi le cap. Je me suis inscrit !
    Je qualifierais mon niveau d’intermédiaire, capable d’assurer une prestation musicale en concert sans faire trop de « pains » et surtout en arrivant à me récupérer lorsque j’en fais…..
    Au plaisir d’assister à tes cours.
    Christian

    • Bienvenue Christian !

      Je revois les bases dés le début, par la suite, on enclenche le turbo dés le module 2 🙂

      Bonne découverte de la formation et surtout : prend plaisir à expérimenter ce que j’enseigne…

  116. Bonjour XAVIER,
    Je suis passé derrière le portail…Donc après avoir appris en autodidacque, avec l aide de conseils de copains, j ai pris des cours, trois ans avec Guy HAYAT(professeur au CIM),en particulier. J ai un prix niveau supérieur, passé en régional.Je joue dans des formations de styles différents…J enseigne la batterie ,conservatoire et associations.Tombé part hasard sur ton site, celui ci m a intéressé et vue que je n ai pas pris de cour depuis 20 ans. ..Allez c est bien de se remettre en questionsss..DAN ET VIVE LA MUSIQUE

    • Bienvenue. Comme tu es un musicien expérimenté, tu verras que je démarre assez soft. Les choses se compliquent à partir du deuxième module.

      Et tu va voir que plus la formation avance, plus je vais chambouler TOUS tes acquis…

  117. Hola !

    J’ai arrêté de joué de la batterie durant + de 20 ans après plusieurs années de conservatoire avec Emmanuel Boursault et Guy Lefèvre.
    J’ai joué dans différents groupes avec des styles différents, avec une école d’ingénieur du son très complémentaire à l’époque du numérique !

    J’ai repris avec un groupe avec qui je joue régulièrement, depuis notre premier contact, de la création Française un peu Rock et d’autres styles prochainement.

    Je suis passionné par la batterie et je suis toujours à la recherche de moyens pour développer mon jeu facilement.

    Je suis particulièrement intéressé de pouvoir devenir pro 😉 et développer ma créativité et les solos des morceaux du groupe.

    A bientôt !
    Franck

    • Bienvenue Franck.

      20 ans sans jouer, je te conseil de revoir les cours en Entier même si tu pense connaitre le sujet.

      Tu pourras atteindre un niveau pro si tu le désires en suivant les cours à la lettre. Ne te décourage pas si un cours est difficile, cela fonfticonne par palier, et un cours prépare toujours le cours suivant …

      Tu verras que l’approche que je propose ici est très différente de ce que l’on a pu t’enseigner… et concernant la créativité et les solos, la formation est conçue pour ça expressément.

      Bref, welcome, et surtout : bon travail 🙂

  118. Bonjour Xavier et bonjour à toutes et tous, j’ai 41 ans et je viens de commencer la batterie dans une académie belge en suivant le volume 0 d’Agostini. En parallèle, j’entame ma 5e année de guitare classique. C’est l’intégration du konokol dans les cours qui m’a convaincu de suivre cette formation, un bassiste pro en parle beaucoup sur son blog et j’ai trouvé l’approche très intéressante.

    • Bienvenue dans cette formation Ludovic.

      Tu verras que tu vas apprendre beaucoup, beaucoup de choses, le tout est de ne pas bruler les étapes, et d’appliquer petit à petit sans te mettre de pression.
      Comme tu es débutant, si tu ne parviens à jouer que le début de chaque cours, c’est tout à fait normal. Comme tu disposes des cours à vie, tu pourras y revenir plus tard pour te perfectionner…

  119. Bonjour Xavier,
    Je joue depuis quelques années dans des groupes de composition, plutôt rock. De formation autodidacte, j’ai construit mon jeu en piochant ici et là de manière un peu aléatoire ou en fonction des besoins.
    Je compte sur cette formation pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, mettre en évidence mes inévitables lacunes, et éventuellement les combler.
    A bientôt

    • Salut Thierry et bien venue dans cette formation.

      Tu as de l’expérience donc, c’est cool. Le début de la formation est plutôt relax. Par la suite, tu verras que je pousse les concepts assez loin pour te donner du boulot pendant plusieurs années…

      Ceci dis : comme tu es autodidacte, je te conseil vivement de regarder les cours en entier… je donne souvent une tonne d’infos ( utiles) sur un sujet qui peut paraitre banal…

      Et surtout : n’hésites pas si tu as des questions…

  120. Bonjour Xavier,
    Il ne me reste que quelques mois avant de fêter mes 4 fois 20ans, mais je reviens à ma passion pour la batterie et les percussions (je joue du cajon) après des dizaines d’années sans pratiquer la batterie. J’ai une Millenium MPS 50 de chez Thomann depuis quelques mois et je retrouve du plaisir à jouer quelques rythmes, mais il faut maintenant que je reprenne de bonnes bases pour vraiment en profiter et surtout dérouiller mes doigts, mes poignets et tout le reste. Donc je me considère comme un vrai débutant qui va mettre un peu plus de temps que les autres… et peut-être même beaucoup plus de temps… pour retrouver toutes les bonnes sensations. Mais je vais m’y mettre sérieusement et te tiendrai (je me permets le tutoiement…) au courant de l’évolution. Et j’ai un défi personnel à relever: mon fils a hérité de ma passion et il fait une carrière de batteur pro et de musicien accompli. J’aimerai lui faire la surprise de lui montrer que j’ai repris les baguettes.
    Merci d’avance pour tes encouragerments et tes conseils.
    Alain-Yves

    • Dans ce cas joyeux anniversaire avec un peu d’avance ! C’est une excellente initiative que tu as pris la…

      La formation demande pas mal d’implication tu le verras, et je chamboule TOUT ce que tu as pu voir ou apprendre par le passé sur la batterie.

      N’hésites pas à poser des questions si besoin . Si les cours te semblent difficiles, essaye juste de jouer le début du cours avant de passer au cours suivant… Les cours sont toujours conçu de cette façon : plus tu avabnces loin dans le visionnage de la vidéo, plus les exercices sont prévus pour être difficiles, le début de chaque vidéo étant toujours accessible à tout le monde…

      Et cool pour le tutoiement. Je fais de même 🙂

      Si ton fils est batteur pro, je pense qu’il y a quelques vidéos qui franchement l’intéressé… ce que j’explique ici est souvent méconnu ( même des pros)

  121. Bonjour, je viens de m’inscrire pour le cour de batteur.
    Mon niveau de batteur est situé entre débutant et moyenne.
    Un des mes problèmes est la gestion de la pedale de grosse caisse pour faire différent rythme.
    Merci

    • Bienvenue Riccardo ( désolé pour le temps de réponse, avec les fêtes, cela prend plus de temps que prévu).

      Concernant la pédale de grosse caisse dans les rythmiques, je parle de cela en détail, mais pavant le cours le cours 20 ( i faudra être patient,mais c’est pour une bonne raison).

      Avant cela, je prépare le terrain afin de faciliter la suite du travail. Reste focus, et n’hésite pas à poser des questions lorsque c’est nécessaire. Je réponds toujours 🙂

    • La formation konokol te donnera plus de détails sur les techniques de batterie.

      Les masterclass se concentrent plus sur le groove et les rythmes de batterie, en employant de temps en temps quelques principes basiques de konokol.

      Elles sont toutes les deux complémentaires. A toi de voir. Pour l’instant tu es membre de la formation konokol, donc go konokol…

  122. Bonjour Xavier,
    J’ai 50 ans et j’ai commencé la batterie il y a 27 ans en intégrant un groupe (reprises pop rock) et en prenant des cours simultanément. Après deux à trois ans de jeu régulier je n’ai plus touché à la batterie. Je m’y suis remis pendant 2 ans il y a 7 ans, puis à nouveau plus rien jusqu’aujourd’hui.
    Je me suis racheté une batterie acoustique et je suis bien décidé à travailler la technique pour libérer mon jeu et me permettre d’être plus créatif.

    • Hello Sébastien ( et désolé pour ma réponse tardive).

      Tu verras que le travail de la technique est une des priorité dans cette formation. Tu verras aussi qu’il y a moyen de travailler la technique avec beaucoup de créativité en joignant l’utile à l’agréable.
      N’hésites pas si tu as des questions..

  123. Bonjour Xavier
    Batteur depuis 25 ans avec divers projets de groupe jazz, funk, rock, reprises, sur quelques scenes de la région. J’ai un cursus conservatoire et continu de suivre depuis plusieurs années les cours de l’école Boursault de Paris. Je lis le solfége, les relevés, acquis les principaux doigtés, roulés, batons mélés, moulins… Etre beaucoup plus a l’aise avec la recherche de breaks, sortir un peu de la lecture des partitions. Enchainer les mesures impaires, asymetriques, la polyrythmie, découvrir une autre approche… Je dispose de pas mal de temps pour travailler l’instrument. Je compte sur tes précieux conseils et suivi pour débloquer tout ca, et devenir super à l’aise pour pouvoir jouer avec des musiciens de niveau supérieur et partout

    • Bienvenue Marco (et désolé pour ma réponse tardive).

      Comme tu as déja un parcours traditionnel, tu verras que je reprends quelques bases au tout début, mais j’y ajoute bien vite des exercices nouveaux, et surtout, une vision de l’instrument qui m’est propre et qui te permettra d’augmenter ton niveau un grand coup !

      A partir du cours 6, il faudra t’accrocher. Si tu as du temps : c’est cool, car tu ne manqueras pas d’idées à travailler. N’hésites pas si tu as des questions.

  124. Bonjour Xavier,

    J’ai suivi une 10aine de cours il y a plus de 20 ans et je m’y suis remis il y a 6 mois environ en achetant une batterie et en suivant des cours à raison de 30 mins/semaine.

    Je ne joue pas en groupe mais cela viendra peut-être un jour, en attendant, je prends du plaisir à progresser et je veux essayer ta méthodologie car je me retrouve vite à ne pas savoir quoi jouer pour m’exercer.
    Sinon je suis plutôt orienté rock mais j’aimerais explorer d’autres univers.

    • Bonjour Mihran. Le fait que tu ne saches pas quoi travailler est tout à fait normal. cela demande une bonne connaissance des différents univers musicaux et une bonne connaissance globale du rythme et de sa culture.

      Si tu veux être bien guidé et surtout : progresser beaucoup plus vite en t’amusant, je te conseille vivement cette formation. Elle ouvre des portes qui te permettront d’atteindre l’autonomie sur ton instrument beaucoup plus facilement.

  125. Bonjour
    Je suis apprenti batteur depuis fin septembre ,je m entraine presque tous les jours a raison d une heure en moyenne
    J ai pris une formation sur le net et apres avoir vu tes programmes,je pense que cela peut me faire progresser rapidement
    Je veut pouvoir jouer en groupe avec de l aisance et de l automatisme
    Je recherche des methodes simples et efficaces
    Pour ce qui est de l assiduite a travailler,je suis tout a fait pret

    • Bienvenue Jean-paul ( excuse moi de la réponse tardive, mais vu les circonstances, je suis un peu débordé).

      Et bon travail, n’hésites pas si tu as des questions.

  126. Bonjour
    La formation vient de commencer et j essaye d etre pile poils dans les conseils que tu donnes ,mais je comprends pas ou tu veut en venir avec le konokol et surtout comment le retranscrire avec une musique
    Merci

  127. Bonjour Xavier
    Je joue depuis une vingtaine d’années, j’ai pris des cours pendant 2ans .J’ai quelques notions de lecture simple.J’ai joué dans quelque formations et je joue actuellement dans un groupe rock dans lequel je suis batteur et aussi chanteur lead.
    Je souhaiterai, via cette formation,acquérir plus de technique rythmique,de créativité sur les breaks, apprendre de nouveaux rythmes et développer ma main gauche!
    Je suis archi motivé et te remercie d’avance pour ton aide!
    Alex

  128. Bonjour Xavier,
    Je joue de la batterie depuis ma jeunesse (13ans) et l’an dernier (à 55ans) j’ai débuté des cours privé dans l’objectif de me consacrer à temps plein à la musique. Je connais une progression soutenue et un plus grand plaisir à jouer et pratiquer la technique de la batterie. Ce qui a retenu mon attention dans cette Masterclass, c’est la possibilité de mémoriser la musique et les rythmes ce qui m’intéresse vivement et je crois que ça complétera de belle façon mes cours privés. De plus, étant donné que ça fait un bout de temps que je reçois tes courriels, j’ai pu constater l’ampleur de tes connaissances et tes qualités de pédagogue. Bref, je suis convaincu que je fais une bonne affaire et j’ai très hâte de débuter.

  129. Salut, ça fait 20 ans que je pratique en autodidacte, 1 an de cours tt de même il y a 10 ans. J’ai 2 ans de solfège et joue dans un groupe amateur (20 dates/an) depuis plus de 10 ans : La Tournée du Bocal, tu peux aller jeter un œil sur notre site facebook pour voir mon niveau.
    Comme tout autodidacte j’ai développé pas mal de défauts que je m’aimerais bien corriger. Aussi j’ai l’impression de tourner en rond sur les rythmes et breaks.
    Je m’intéresse également aux rythmes afro cubains et à la musique des Balkans. Autrement dit je souhaite travailler la polyrythmie et du 7/8, 5/4 et autres trucs du genre. Avec mon groupe on a déjà abordé le 7/8 sur un morceau traditionnel des balkans.
    En parallèle je travaille sur la double grosse caisse.
    En espérant que tes conseils m’apportent de l’originalité.
    Cordialement
    Mike

  130. Salut Xavier.
    J’ai 40 ans et pratique la batterie depuis plus de 20 ans. J’ai pris des cours à mes débuts et puis, à cause des mes études, j’ai arrêté. Je joue dans un groupe pop rock depuis plusieurs années. Je vois bien que je plafonne techniquement et créativement. Je ressens bien que je n’ai pas de technique de mains (paradiddle, …) et de vitesse et je me surprends à « forcer » si jamais je veux faire quelquechose qui change. Et puis, les roulements sont simples et répétitifs. Tu comprends que j’attends beaucoup de ta formation (comme chacun des participants)…

  131. Bonjour Xavier,

    je suis Christophe, 49 ans, et je fais de la batterie sérieusement depuis 1 an et demi à raison d’une heure par jour en moyenne (lorsque je me lance dans un sujet je le fais sérieusement).
    Je suis des cours avec un prof génial et je joue dans une formation où nous sommes 5.
    J’ai un énorme interêt pour la musique et le fait de jouer.
    Je suis guitariste « éternel débutant » à la base.
    Je me suis fixé l’objectif sans prétention, d’être un bon batteur, c’est à dire selon moi de pouvoir m’exprimer sur l’instrument dans toutes circonstances dans tout univers en étant au service des autres.
    Jouer d’un instrument est juste pour moi un kiffe.
    Je te remercie par avance si tout ce que tu nous promets dans tes vidéos est réalisé !!

    A bientôt.
    C

  132. Bonjour. Je m’appelle Frédéric et je joue de la batterie depuis 15 ans. J’ai commencé tardivement (a l’âge de 40 ans). J’ai commencé un peu par moi-même puis j’ai eu différents cours et mon apprentissage a bien progressé avec des hauts et des bas. Je travaille de façon assidue en général et suis assez « scolaire ». Ce qui me manque maintenant est de jouer plus en groupe mais je n’y arrive pas trop car en groupe je suis assez stressé et ne parviens pas vraiment à libérer mon jeux (je reste très scolaire et je suis timide). Mon prof actuel a bien compris cela je pense mais … il ne propose pas de solutions. Ce que j’espère en participants aux masterclass est de trouver une nouvelle motivation par une approche différente.

    • Welcome Fred. Ici tu pourras Largement tester les nombreuses idées que je détaille au fur et à mesure des cours sans stresser.

      Poses tes questions et fais un retour lorsque tu en as besoin.

  133. Bonjour Xavier, j’ai déjà fait la formation konokol, je joue de la batterie depuis 4 ans environ ,j’ai 67 ans, je suis à un niveau intermédiaire, je suis en même temps des cours avec un prof, une heure par semaine, j’attend dans cette formation plus d’idées pour faire des break plus variés et inédits. J’attend le premier cous avec impatience. Merci.

  134. Bonjour Xavier,
    Je joue de la batterie en amateur depuis environ 20ans, avec un niveau intermédiaire.
    J’ai énormément de choses à apprendre à la batterie, je joue dans un groupe rock/prog (enfin… on essaie! On se défini plutôt comme rock/approx) .
    Le plus gros de ma pratique se fait donc en groupe et j’ai besoin d’inspirations fraiches pour nos compositions!
    Je suis cuisinier et j’aime aussi taper sur les casseroles devant les clients, autant que ça sonne correctement!
    Je me réjouis de commencer cette formation!

    • Bienvenue Maxime de l’Indie Drum !

      Tu vas avoir de l’inspiration à revendre dans cette formation 🙂 Poses tes questions et fais un retour lorsque tu en as besoin.

  135. Slt xavier

    Je m.appel dan j ai 49 j ai pratiqué des cours de batterie pendant 7 ans et me suis arrêté 15 ans sans toucher une baguette et oui la vie de famille .
    Cela fait 1 an que j ai repris 2h/j
    Et joue dans un groupe pop rock.
    J ai envie de retrouver un niveau ou je puisse me liberer totalement.
    Pendant cette année j ai me suis inscrit a des cours via le net mais ennuyeux pour moi j espere cette fois ci trouver le bon équilibre et m eclatè.
    Voili voilou
    Merci
    Dan

    • Welcome Dan. Tu auras je pense largement de quoi t’ouvrir l’esprit.

      Poses tes questions et fais un retour lorsque tu en as besoin.

  136. Salut Xavier, Salut à tous,

    Gwenolé 30 ans. Parcours assez atypique car j’ai joué de la caisse claire ecossaise dans un bagad de mes 7 ans à mes 16 ans. J’ai ensuite stoppé quelques années J’ai repris vers 20 ans dans un groupe de salsa où j’ai joué des timbales pendant 3 ans. J’ai commencé à prendre des cours de batterie assez tardivement vers l’âge de 24 ans jusque mes 26. Aujourd’hui, je reprends dans un groupe de blues/rock. Mon principal défaut c’est la musicalité sur l’instrument car j’ai l’impression d’avoir un faible répertoire sur lequel je tourne en rond. J’ai une bonne technique sur la caisse claire mais j’ai besoin de m’améliorer sur l’indépendance

    Guéno

    • Welcome !

      Concernant l’ouverture des techniques et du répertoire, tu auras largement de quoi faire avec les masterclass.

      Poses tes questions et fais un retour lorsque tu en as besoin.

  137. Bonjour Xavier
    roland j’ai 65 ans et j’ai commencé la batterie à 60 ans
    je suis des cours scolaires,j’ai des
    problèmes d’indépendance et de rapidité pas facile de commencer un instrument à cet age mais j’aime ça
    je joue plutôt du rock mais suis ouvert à tout

    • Bienvenue Roland. Tu trouveras ton compte ici, ne t’inquiète pas. Poses tes questions et fais un retour lorsque tu en as besoin.

  138. bonjour Xavier,

    Je suis Photographe, vidéaste, et pilote de drone dans le pas de calais. Je fais de la batterie depuis que je suis ado, avec des périodes « sans ». J’ai pris des cours (solfège et cours particulier) avec un prof.
    Je n’ai pas fait un bon de « géant ».. Alors voila j’arrive a suivre sur des tempos classiques, mais pas trop élevés. J’ai des fois une « crampe » qui apparait sous le pouce ( crispé peut être..)
    je maitrise pas vraiment le roulé en double stroke…. et j’aimerai être à l’aise avec les breaks..
    je pense avoir fait le tour.. 🙂
    merci à toi.
    jf

  139. Bonjour Xavier,
    Je prends des cours de batterie depuis 2 ans mais j’aimerai avoir une autre approche de l’instrument
    j’ai 60 ans ce qui m’intéresse c’est de pratiquer la batterie d’une façon correcte car vu mon âge je n’ais pas la prétention d’apprendre des choses trop compliquées ce qui m’intéresse c’est de m’ amuser tout en apprenant

  140. Bonjour Xavier,
    j’ai déjà suivi la formation Konokol qui m’a beaucoup apporté dans ma première année de pratique. J’avais envie justement de tout réviser avec le recul mais je le ferai après avoir suivi les masterclass qui vont compléter mon parcours.
    Je fais de la batterie depuis 3 ans et je suis dans une école de batterie en deuxième année en cours intensif. La batterie est ma passion et j’y passe tout mon temps disponible.

    C’est un plaisir de te rejoindre dans ces masterclass 😉
    Emmanuelle

  141. Bonjour Xavier,

    Je joue depuis une dizaine d’année en groupe où je prends beaucoup de plaisir
    Je souhaiterai organiser mes séances de travail pour progresser et j’espère trouver ici un moyen de m’organiser et optimiser mon temps (j’en ai peu, papa d’une grande famille et un travail très prenant
    Je recherche finalement une méthode

    • Welcome. concernant l’organisation du travail , si tu regardes les vidéos en appliquant mes conseils de A à Z et pas à pas, tu devrais trouver largement ton compte…

  142. Bonjour Xavier
    Je joue de la batterie depuis 1 an et demi environ mon niveau est plutôt correct. J ai appris tout seul avec mon envie et ma motivation, j ai envie maintenant de passer au niveau superieur avec ton aide. Je joue un style plutôt rock mais suis ouvert à tout les styles. J attends de ta formation des explications précises et détaillées. A bientôt et merci.

  143. J’ai commencé à jouer en 2010 à la Drums Académie, et j’ai arrêté en 2015. Jouer de la batterie à toujours été pour moi un rêve de gamin, mais il ne s’est pas réalisé au bon moment! J’ai arrêté parce que j’ai une perte auditive de 20db, mais ça me manque, je voudrais pouvoir jouer « Little B », je viens de passer le cap de 70 ans et je prends mon pied à jouer des morceaux que j’aime. Pour information, je suis gaucher.

    • Bienvenue Jean Marie. Comme tu es gauché, pense bien à tout inverser :

      Lorsque je parke de Dgg , tu dis penser : Gdd

      etc…

      N’hésites pas si tu as des questions…

  144. Bonjour
    J’enseigne la percussion depuis 1982 au sein de différentes écoles de musiques , j’encadre des ateliers de musiques actuelles.
    Cette inscription, je l’espère, me permettra d’obtenir de nouvelles idées de travail.

  145. Bonjour

    Je m’appelle dimitri j’habite à l’ile de la Réunion. Je joue de la batterie depuis l’âge de 16 ans, je joue joue en se moment dans 3 groupes (style différents) Ça fait un petit bout de temps que je vous suit , je me suis inscrit pour faire les masterclasses j’attend de cette formation de developper ma créativité et avoir un peu de technique .

    • Hello Dimitri. Tu es au bon endroit pour, ouvrir les possibles.

      L’ile de la réunion, je connais bien, j’ai joué plusieurs fois au théâtre de saint gilles, et j’y ai été bloqué 2 semaines lorsque le volcan islandais crachait de la fumée sur toute la planète 🙂

      Superbe endroit. En tout cas, tu verras qu’il y a du boulot, et de quoi remplir ton réservoir d’idées…

  146. Je joue depuis 5ans .Je suis des cours en principe 30 min par semaine mais cela a été très fluctuant (arrêt travaille prof ou moi même) . Cela fait un ans que je joue en gauchère après avoir joué 4 ans en droitière. Je ne connais pas trop mon niveau du coup. J’aimerais découvrir une approche je pense que voir plusieurs méthodes ne peut être que bénéfique.

    • Hello Isabelle . tout à fait, tester plusieurs méthodes, c’est le must. Tu as le bon état d’esprit pour réussir.

      N’hésites pas si tu as des questions.

  147. Bonjour Xavier,
    Je m’appelle Marco. J’ai 47 ans et j’ai commencé la batterie il y a 3 ans pour réaliser un rêve de gamin. Je prenais des cours une fois par semaine avec un prof particulier à domicile et je pratique (presque) tous les jours (très motivé) sur une batterie électronique. J’ai intégré un groupe en septembre dernier (on fait des reprises de rock) avec lequel je joue une fois par semaine. Je suis limité en vitesse, en créativité bien-sûr, et je ne suis pas certain d’avoir toutes les bases. Je cherchais donc une formation progressive, rigoureuse mais ludique, qui me permette d’évoluer sur mon instrument et travailler régulièrement avec des exercices et techniques différents.

    • Yes, bienvenue Marco !

      Tu es au bon endroit, je revoie toutes les bases de A à Z + pleins d’autres trucs que ne trouvera nul part ailleurs… n’hésites pas si tu as des questions.

  148. Bonjour a tous
    Ouah je vois plein qui ont de la bouteille
    Moi j ai une experience de 7 mois autant dire pas grand chose
    Je suis aussi dans une ecole de musique a raison d 1par semaine
    Je travaille au moins 1 h par jour et j essaye de m accrocher a tes cours qui sonttt a fait comprensibles mais mon manque de technique se fait ressentir
    Je commence a faire des fills et des rytmes et j avoue que je m eclate
    Alors je vais essayer de pas trop etre a la ramasse
    Je me demande tous les jours pourquoi j ai pas commence plus tot …….

  149. Bonjour , je m’appelle Cyril et j’ai 47 ans , j’ai commencé la batterie il y a 1 an avec un professeur diplômé de la drum scool Lajudie et qui s appuie sur cette méthode et a raison de 30 min de cours par semaine, je commence à savoir déchiffrer les partitions mais au bout d’un an j’ai l’impression de stagner et de ne pas progresser, en plus avec le confinement que nous vivons , je n’ai plus de cours depuis 1 mois donc je répète inlassablement le dernier cours et je me démotive complètement, j’ai le sentiment que je n’y arriverais jamais , mon but était pourtant de pouvoir intégrer un groupe un jour pour me faire plaisir , j’avais demander à mon prof qu’il y a une chose qui me tenait à cœur , c étais de pouvoir jouer ce morceau mythique de U2 ( sunday bloody sunday) mais je n’y arrive pas , ça ne donne rien
    Je crois beaucoup en cette formation et j’y met tout mon espoir et mes économies lol
    En espérant que cela me permettra d’accéder à ces 2 petits rêves
    Merci

    • Hello Cyril. Bienvenue à bord.

      Si tu veux du travail et des trucs pour avancer, tu es au bon endroit 🙂 Attention, cependant, ce n’est pas facile, mais le travail paie toujours 🙂

  150. Bonsoir
    Beaucoup d informations arrivent au fur et a mesure des semaines mais j ai pas encore vraiment integre un module ,du moins en comprehension ,qu un autre module arrive
    Est ce qu il existe dans ta formation ,un plan d entrainement ,
    Faut il commencer tous les jours par les memes rituels ou faut il mélanger chaque jour de la semaine
    J ai l impression d etre perdu dans mon plan de formation
    Peut tu nous aider ,nous les debutants a creer une sorte de planning de travail sur une semaine
    Merci

    • Bonjour Jean Paul. Le mieux est de varier en changeant ton planning chaque jour.
      Le truc c’est de prendre 1 exercice chaque jour et de l’explorer jusqu’à ta limite… chaque cours comprend plusieurs exercices.
      Essaye de faire le début de chaque cours ( de chaque vidéo) et surtout de ne pas faire tout le contenu de chaque vidéo ( la fin des vidéos est faites pour les batteurs avancées, tu pourras y revenir dans quelques mois/ années sans soucis lorsque tu auras une compréhension globale) .

      Il y a un cours en vidéo ou je ne parle que de cela à la fin du module 2.

      Je ne donne pas ce contenu dés le début de la formation car je parle d’exemples concrets que j’ai détaillé dans les cours qui précédent ce cours sur l’organisation du travail…

      Si jamais tu ne t’en sortais pas du tout, je te conseille vivement un coaching privé, je pourrais dés lors te construire un programme personnalisé.

      N’hésites pas si questions…

  151. Bonsoir Xavier Thierry 53 ans
    J’ai acheté ma première batterie à 18 ans , j’ai joué d’oreille chez moi de temps en temps en suivant la musique .
    A 35 ans j’ai acheté une Rolland TD6 et j’ai aussi tapoté de temps en temps car même une electronique fait du bruit donc pas possible de jouer quand il y a femme et enfants à la maison ! Aujourd’hui j’ai vraiment décidé de m’y mettre correctement et je vais avoir d’ici peu la possibilité de mettre la batterie dans une pièce et pouvoir travailler 1 heure par soirée .
    Si tu me demandes mon niveau je ne sais vraiment pas quoi te répondre . ( plutôt débutant avancé) on va dire .
    Je pense que les 10 ou 15 rythmes de base je devrais m’en sortir assez rapidement car j’ai plus touché ma batterie depuis 2013 .
    J’espère surtout arriver à perdre mes mauvaises habitudes, tenues des baguettes et surtout apprendre à lire une partition pour mettre en pratique.
    C’est pour ça que j’ai décider de venir apprendre avec toi car je pense vraiment que je vais pouvoir avancer.
    À bientôt merci

  152. Bonjour à toutes et tous ! Je suis ravie de me joindre à vous ! Guitariste amateur de longue date, j’ai joué dans différentes formations plutôt rock-metal pendant une dizaine d’année. Mon expérience à la batterie ce résume à des sessions en fin de répétitions où chaque musicien changeait d’instrument pour le plaisir d’explorer d’autres sensations. Il y a trois mois, j’ai passé le cap en prenant mes premiers cours de batteries et je suis très heureux d’être tombé sur le cours de Xavier aussi tôt dans mon apprentissage de ce nouvel instrument !

  153. bonjour Vincent 44 ans et je débute la batterie depuis 2 ans et demi et la musique par la meme occasion.Je vis en appartement et l’idée a été de m’équiper d’une roland eletronique pour pratiquer avec mes jeunes enfants (11 ans et 14 ans) avec l’aide d’un professeur à raison de 2 heures par semaine pour moi et 1 heure pour mes enfants.Le professeur est très sympa et tres compétant Je me suis plongé rapidement et avec beaucoup d’intérêt 3 à 4 heures par semaine.Je souhaite trouver des informations sur la technique la lecture et le comptage car je me sens encore très hésitant donc merci de faire partie de cette formation.

  154. Bonjour,
    A la soixantaine , je joue depuis plusieurs années dans des ateliers jazz , de niveau très variable et actuellement avec des bons musiciens . J’ai des bases théoriques ( percussions classiques jusqu’en 2éme cycle, je lis sans problème la musique;..)et techniques , ayant suivi des cours de batterie avec un prof quelques années ( mais c’est vieux …); j’ai donc l’expérience du jeu en groupe mais me sens très limité sur le plan technique , et donc je tourne en rond sans progresser depuis des années … j’espère me « débloquer » en suivant ta formation ( en trouvant le temps nécessaire à la progression , je suis médecin hospitalier…) et pouvoir jouer dans différents contextes ( pas que jazz classique…)
    A bientôt merci

  155. Bonjour Xavier,
    je joue de la batterie depuis l’âge de 9 ans. j’ai 57 ans et n’ai pas le niveau que je devrais avoir après tout ce temps !!! J’ai besoin d’appréhender les techniques autrement, plus largement peut-être… Et gagner en liberté sur l’instrument. Merci pour ton aide à venir !!!

    • Bienvenue Eric. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour palier à tes lacunes techniques…

      N’hésites pas su tu as des questions.

  156. Bonjour Xavier,
    58 ans, je débute carrément la batterie avec ou plutôt “grâce à” ton cours. Je n’en ai encore donc jamais fait…!
    Challenge un peu fou, mais ton cours innovant et le konocol m’ont convaincu .
    Dans ma jeunesse , j’ai “fait” tout mon parcours de solfège à l’académie (en Belgique) ainsi que de la flûte traversière. Très motivé, je vais suivre tes conseils en me concentrant sur le niveau 1 et en suivant les parties techniques consacrées au débutant…

    • Bienvenue Luc. N’oublies pas de regarder le cours Bonus qui t’explique les bases de la batterie de A à Z. Ca va beaucoup t’aider.

      Il fait 45 minutes, mais c’est une mine d’or.

      • oui oui, je l’ai déjà suivi et (compte le revoir plusieurs fois ) et j’ai déjà pu apprécier l’efficacité,du konokol « ta ki » :))) …

  157. Bonjour,
    J’ai 57 ans. J’ai commencé la batterie il y a 7 ans. 1 an de cours, puis arrêt, puis encore 1 an il y a 2 ans. Finalement, nous avons monté il y a 1 an 1/2 un groupe rock/blues moitié familial moitié copains. Je bosse régulièrement maintenant, mais j’ai du mal à garder le tempo et les break sont acrobatiques. J’ai bien conscience qu’il me manque une méthodo et le Konocol me paraît très intéressant.

  158. Salut Xavier,
    J’ai 32 ans et ça fait 20 ans que je joue de la batterie. J’ai suivi une formation au conservatoire :
    – Plusieurs années de solfège (de mémoire j’ai dû m’arrêter juste avant le diplôme de fin d’étude, lorsque ça n’était plus obligatoire : avec un peu de recul, dommage ! ahah). Je sais donc lire la musique, même si j’improvise parfois un peu.
    – A 11 ans, j’ai suivi des cours de percussions pendant 2 ans (timbales, xylo, vibra, caisse claire, toms) puis des cours de batterie pendant 1 an, toujours au conservatoire. A la suite de ces 3 années de cours, je n’avais que peu de technique, je ne pratiquais pas énormément chez moi en dehors des cours.
    La tendance s’est ensuite inversée puisque j’ai arrêté les cours et commencé à jouer avec des copains :
    – Entre mes 14 et mes 27 ans, j’ai eu 3 projets rock, avec quelques enregistrements faits maison mais pas ou peu de concerts. On jouait surtout pour nous, comme disent les gens qui ne font pas de concert ^^.
    – J’ai eu de belles périodes autour de la 20aine où je jouais quotidiennement et où j’avais le plaisir de jammer régulièrement avec des copains. Mais même si la pratique était parfois assez intensive, je n’ai jamais eu la rigueur/l’envie/la motivation nécessaire pour bosser réellement mon jeu.
    – A 27 ans, j’ai eu mon premier projet ambitieux (un mélange de heavy, punk, desert-rock et psyché), avec enregistrements studio, concerts, tournées, et tout le tralala. Une super expérience, toujours en cours actuellement, mais qui s’est vu stoppée net quand je me suis déboité l’épaule droite deux fois en l’espace de 8 mois en décembre 2018 (ski alpin : aïe !) et août 2019 (balade en montagne auvergnate : aïe aïe aïe !). En conséquence, j’ai été immobilisé plusieurs mois puis opéré en décembre 2019 pour visser tout ça et me faire un bras tout neuf #batteurprobocop.
    C’est après le « drame » que j’ai vu la lumière =D Nouvelle motivation et nouvelle envie de « travailler » (ah oui c’est chouette en fait quand on est pas tout cassé ! j’ai envie d’en profiter ^^). J’ai envie de prendre plus de plaisir en concert, d’être moins dans l’effort physique et plus dans le groove, de développer mon endurance, de me sentir moins limité dans la composition et plus libre dans les jams, et enfin d’apporter plus de couleurs au son de mon groupe donc d’ouvrir mon jeu à de nouvelles influences. J’ai commencé à me réintéresser sérieusement à la technique en mars 2019 et ça fait donc un peu plus d’un an que j’essaie de reprendre les choses en main. J’ai commencé par me racheter un pad pour revenir à l’essentiel : travailler le geste, le ressenti, le rebond, les réflexes etc. Je suis vraiment reparti de zéro à essayer de mettre les carrés dans les carrés et les ronds dans les ronds. J’essaie de travailler quotidiennement entre 30 min et 1h sur le pad. J’ai commencé à bosser Stick Control (grosse marrade), puis j’ai compris que je devais d’abord identifier ce qui n’allait pas dans mes mains/mon geste avant de pouvoir espérer réaliser tel ou tel rudiment à un tempo plus élevé. Depuis, j’ai passé énormément de temps à travailler leeeeeeenteeeemeeeeent, à regarder mes mains pour comprendre ce qui bloque, ce qui fonctionne à droite mais pas à gauche et j’ai passé beaucoup de temps sur YouTube évidemment. Il y a du progrès mais je me sens comme un enfant qui apprend à marcher. J’ai donc décidé de tenter l’expérience de ta formation parce que je suis hyper intéressé qu’on me propose un cadre pour guider mes efforts. A bientôt pour la suite avec grand plaisir !

  159. Bonjour Xavier,
    Ravi de rejoindre cette formation. Pour ma part, à 55 ans, j’ai enfin franchi le cap et me suis offert une batterie électronique (un petit kit de débutant, mais soit). J’ai donc 4 semaines de pratique (mon Dieu !)… C’est vrai que je trouve beaucoup de ressources sur le net, mais j’ai besoin, évidemment, d’une « ossature » , pour progresser à mon rythme, et le programme que tu proposes m‘a l’air de correspondre tout à fait à ce que je recherche, tant quantitativement que qualitativement. Mon but est avant tout d’apprendre les bases et de me faire plaisir en jouant les morceaux que j’aime (on est plus dans le répertoire Classic21 que NRJ, vu que tu connais la Belgique, je pense que tu comprendras ce dont je parle ;-)), et un peu de jazz ou de world serait la cerise sur le gâteau ! Je me réjouis donc de commencer !

    • Yes Super Alain !

      Pour débuter, concentre toi sur les premières minutes de chaque vidéos. La fin des vidéos est systématiquement réservée aux batteurs experimentés (5 à 10 ans de pratique en moyenne), le début, aux débutants.
      Comme ça tu relativiseras ce que tu vois…
      Et surtout : ne te mets pas de pression. Privilégie toujours le plaisir de ce que tu travailles.

      Je vais poster deux nouvelles vidéos bonus réservée spécialement aux débutants dans les jours qui viennent.

      N’hésites pas à poser des questions si besoin.

  160. Bonjour tout le monde. Bertrand, 36 ans 4 enfants. J’ai commencé la batterie il y a 16 ans. 15 ans de cours, divers groupes et depuis quelques temps je me suis orienté vers le style Funk, Soul et Bossa. J’adore les rythme Afro Cubains. Je veux faire autre chose que du poum tchak. Je joue dans ma formation Funk avec un Chilien qui a un niveau bien supérieur au mien et qui m’apprécie pour ma rigueur et mon jeu au métronome. Sa culture musicale est intéressante et c’est ce qui me pousse à m’orienter un peu ailleurs car je suis pour l’éclectisme musical.

  161. bon alors cette formation est vraiment top … mon problème c’est de m’y coller avec régularité !!
    je le traine une sacrée flemme…dés qu’on est plus dans un cours avec travail obligatoire c’est dur de se discipliner !!!

  162. Bonjour Xavier,

    J’ai (presque) 53 ans. Je pratique la batterie depuis l’âge de 20 ans. J’ai alors accompagné pendant une dizaine d’année environ, des accordéonistes pour les bals de fêtes de village ou mariages sur un registre musette et folklore traditionnel. Ensuite j’ai eu une petite expérience avec un groupe rock. J’ai suivi durant cette période trois ans de cours particuliers mais de façon discontinue.
    Je joue actuellement, depuis 17 ans, dans un orchestre d’accordéons avec un répertoire qui s’étend du classique à la variété et où tout le travail des morceaux se fait sur partitions, batterie comprise. Je joue aussi depuis 4 ans dans un groupe de Jazz avec un travail à partir de grilles d’accords.
    Depuis quelques années j’ai repris des cours au conservatoire départemental de l’Aveyron à Rodez, où je vais rentrer en septembre, en première année de troisième cycle en instrument et fin de second cycle en formation musicale.
    J’ai décidé de suivre cette formation malgré ma poursuite des cours au conservatoire (je m’étais déjà réinscrit lorsque j’ai pris connaissance, il y a peu de temps, de ta formation). Ton approche sur le travail de l’instrument me paraît très attrayante et très intéressante.
    J’attends de cette formation, bien sûr une amélioration de ma technique, mais aussi et surtout une amélioration de la créativité et de la musicalité.

    Au plaisir de suivre ta formation.
    David

  163. Bonjour je joue depuis 2 ans après avoir repris quelques cours pendant 6 mois
    Je ne joue pas en groupe mon activité pro ne me permettant pas d être régulier en terme de présence.
    Je joue aussi bien en open qu en croisé suivant les morceaux
    Je veux progresser en technique et en créativité
    A bientôt
    Jf

    • Welcome Jeff.

      Tu apprendras de très nombreux trucs qui te permettront de progresser grandement sur l ‘instrument.

      Ne te décourage pas lorsque tu rencontres une difficulté ( il y en aura), je suis toujours si tu as des questions.

      Surtout n’hésites pas !

  164. Salut, moi c’est Jean , j’ai 57 ans et je suis un débutant .
    Je n’ai aucune expérience dans la batterie.(en piano et clarinette, oui).
    Je vise les accompagnement zouk entre autre .

    • Bienvenue dans la formation.

      Regarde bien tous les cours en entier dans ce cas ( surtout le cours pour débuter dans les bonus, ce cours à lui seul est une mine d’or).

      Tu rencontreras certainement des blocages lors des différentes étapes, ne te formalise pas, c’est tout à fait normal.

      Rappel toi que tu disposes des cours à vie !

      Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

  165. Bonjour Xavier,
    Je m’appelle Luc, je joue de la batterie depuis 2014, j’ai 66 ans.
    J’ai appris dans un atelier Rock, pendant 2-3 ans avec des coachs différents. J’ai de fil en aiguille créé rapidement 2, 3 groupes de musique pop rock, qui se sont souvent terminés sur des bétises car à ce niveau le problème est de ne pas avoir de contrat, et donc pour un oui ou pour un non, on se sépare…Mon groupe d’aujourd’hui semble beaucoup plus stable et nous évoluons bien. J’attends de ton cours, d’avoir et d’obtenir des astuces pour évoluer car on apprend toujours et sans arrêt, c’est ça qui fait plaisir..Ex. dans un des derniers morceaux que je viens d’apprendre, Creep de Radiohead, c’est le jeu de pied sur la grosse caisse qui était nouveau pour moi et qu’il m’a fallu un peu de temps pour intégrer complètement.
    Bon je souhaite retirer un max de tes cours et merci d’avance 🙂

    • Super Luc ! Bienvenue dans la formation !

      Tu en tireras beaucoup d’infos et d’exercices de la formation, à appliquer durant tes repets en groupe.

      La clef : appliques un MAX de ce que j’explique en étant minutieux ( ne rien oublier) tout en étant tolérant ( des erreurs tu en feras, et pendant longtemps).

      L’équilibre entre erreurs et réussites te permettra de progresser.

      Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

  166. Bonjour Xavier
    Je pense être d’un niveau intermédiaire
    Je joue depuis plus de 15 ans avec de longue périodes de coupures pour raisons pro. Autodidacte et plein de défauts que j’essaye de corriger depuis 1 ans, c’est à dire la date ou j’ai découvert tes vidéo… Néanmoins le temps n’est pas extensible entre le boulot, les enfants encore petits. Si je pouvais trouver 1-2 heure pas semaine en plus des répètes avec mon groupe (Pop, Rock, Métal) ça serait le top. Mais j’ai compris depuis peu que l’on pouvait bosser la batterie sans batterie, alors finalement ça devrait le faire.
    Mes attentes sont de progresser en rapidité et en déplacement, de fluidifier les entrées et les sorties de break, gagner en indépendance, apprendre à improviser et a jouer les plans que j’ai en tête car je pense avoir un peu de créativité. J’aimerai aussi apprendre à écrire des partitions.
    Et au final j’espère trouver un cadre pour progresser
    Voilà Voilà, tout un programme, alors on y va…

    • Super Olivier ! Te concernant, les premiers cours « pourraient  » te sembler simple.

      Si c’est le cas, soit patient, car la suite de la formation se corse petit à petit, jusqu’à atteindre une apothéose au bout des 10 mois.

      Même si tu penses connaitre le sujet du cours, regarde bine les vidéos en ENTIER, c’est primordial.

      Pour le temps de travail , il vaut mieux 5 à 10 minutes tous les jours MAX que 2h toutes les 2 semaines. Cela te permettra de garder un pied dans les exercices. Et bien entendu, le premier truc, c’est d’appliquer tout ça ( sur la batterie, ou sur tes genoux, peu importe) temps que tu reviens régulièrement sur les exercices proposés pour les avoir en tête, tu progresseras, je te le garantie.

      Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

  167. Bonjour Xavier,
    J’ai 55 ans et me suis mis à la batterie il y a une dizaine d’années. J’ai un niveau moyen qui me permet de jouer en groupe et de m’occuper d’une batucada. Nous avons la chance dans ma ville d’avoir une école de batterie Agostini j’ai donc suivi des cours dans cette écoles durant plusieurs années jusqu’a l’année dernière et cette année j’ai eu envis de changer un peu de méthode. Je suis tombé sur quelques unes de tes vidéos et j’ai trouvé ta methode intéressante et me suis dit que le fait de pouvoir visualiser tes cours et faire les exercices quand on a du temps dans la semaine pourrait être un atout intéressant (à condition de s’y tenir bien sûr!).Mes attentes sont de gagner en assurance, de corriger toute une série de petits défauts, de fluidifier et détendre mon jeu et bien sûr gagner en créativité, indépendance et rapidité de jeu.Bref il y a du boulot!

    • Hello Benoit.
      Tu risques d’etre fort chamboulé par rapport à la méthode agostini.

      Même si certains trucs peuvent ta paraître simples au premier abord, tu verras que le secret est de réussir les exercices à 100% ( vu tes 10 ans d’expérience).

      Garde à l’esprit que les choses se compliquent sérieusement à partir du module 2 ( cours 6).

      Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

  168. bonjour Xavier,
    Je suis impressionée de voir les parcours de tout le monde à côté je suis une petite débutante, lol !
    Je me suis mise à la batterie depuis peu 1an 1/2, avec un professeur particulier, il m’a enseigner la méthode Agostini, donc grande débutante. Dernièrement j’ai fais un stage avec gilles Combalat de 10 heures.
    Aujourd’hui, je souhaites progresser, j’ai plutôt l’impression de ne pas avancer du tout, du coup, je me pose des questions, j’ai absolument pas envie d’arrêter la batterie, j’aimerai même jouer dans des groupes…avec mon mari qui lui est un bon guitariste.
    Je suis tombée sur tes vidéos notamment un de tes stages qui me donner envie en juillet mais impossible pour moi, travail oblige. Alors j’ai sauté sur cette formation en espérant que je vais progresser et gagner en assurance. Je fais également parti d’un groupe batucada depuis un an, ça m’aide à rester motivée.
    Je suis consciente qu’il y a beaucoup de travaille à faire et à m’organiser avec mon travail qui par moment est très prenant. Mais très envie de bien jouer et de mieux maitriser !
    PRÊTE POUR CETTE NOUVELLE AVENTURE !

    • Super Linda ! Tu as la bonne attitude pour progresser.

      Regarde bien tous les cours en entier, avoir débuté avec agostini t’a donné les bonnes bases. Ici, je vais aller beaucoup plus loin.
      Le tout, c’est de prendre du plaisir et d’appliquer sur de la musique LIVE.

      Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

  169. Bonjour Xavier,
    J’ai 59 ans et je me suis intéressé à la batterie vers mes 8 ans en tapant sur des casseroles et des bidons. J’ai pris des cours chez Agostini pendant 5 ans durant mon adolescence et je joue dans divers groupes depuis l’âge de 15 ans. J’ai abordé différents styles: rock, blues, jazz, latin, funk et variété.
    Mon niveau est correct mais je stagne depuis des années et je n’arrive pas à me renouveler techniquement et créativement.
    J’ai tendance à accélérer un peu et, pour corriger cela, je me suis mis à jouer avec un click dans l’oreille. Mon tempo ne bouge plus mais cela me bride dans mes breaks car je me rends compte, grâce au click, que je peux facilement me décaler si je ne suis pas très concentré. L’idéal serait pour moi d’avoir un tempo stable (sans click) tout en me permettant des breaks ou des grooves inventifs et « risqués ».
    J’apprécie depuis un certain temps tes vidéos et j’ai hâte de bénéficier de tes connaissances et de ta pédagogie pour évoluer le plus possible.

    • Bienvenue Alain.

      tu vas trouver ton compte parmi les très nombreux exercices et l’approche nouvelle que je propose ici, j’en suis certain.

      Pour le travail au clic, j’ai un cours spécialement la dessus, mais pas avant le module 7 si je me souviens bien. Donc : patience…

      Surtout n’hésites pas si tu as des questions !

  170. Bonjour Xavier,
    J’ai joué de la batterie à l’âge de14 ans pdt un an et demi, seul, puis suis pasé au saxo pdt 7 ans. Conservatoire, puis arrêt, jamais joué en groupe, jamais pu m’amuser. Plus tard, j’ai voulu reprendre le sax pour jouer du jazz. 6 mois de cours, réapprendre les harmonies jazz et rock ,rien à voir avec le classique. Arrêt à nouveau, trop compliqué.
    A 5 ans, je n’ai pas abandonné mon rêve de jouer en groupe, et j’ai eu un délic: reprendre la batterie, trouver un guitariste, et un bassiste. Acheté une batterie électronique. On a monté un groupe il y a 3 ans. Reprise de standard rock/hard/métal. Je me régale, mais j’aimerais reprendre la technique et surtout développer ma musicalité. L’approche de ta formation m’a interpelé, envie d’essayer. Le hic va être le temps disponible, peu, activité professionnelle chargée, mais je veux au moins prendre date sur les cours, y revenir à mon rythme. Ce n’est pas idéal je sias, mais je souhaite prendre acte de la formation.

    • Bienvenue Claude. Pour le temps dispo, le mieux c’est de faire peu de travail mais régulièrement. De cette façon tu vas avancer petit à petit.

      Tu disposes des cours à vie, donc pas de stress…

  171. Bonjour Xavier & bonjour à tous,
    James 57 ans, j’ai commencé la batterie à 14 ans environ, en prenant des cours dans une école durant quelques années où la méthode Agostini était enseignée, puis je me suis éloigné des cours pour une autre passion sportive.
    J’ai néanmoins joué dans plusieurs groupes durant les années qui ont suivent en parallèle, avec concerts et enregistrements.
    Malheureusement suite à 3 opérations (tendon d’Achille) et 6 mois d’arrêt puis réduc, je ne pouvais plus me servir de ma cheville à 100 % et par conséquent je me suis retrouvé dans l’impossibilité de jouer la grosse caisse (je suis gaucher) 🙁 .
    J’ai tout de même continué la musique en apprenant le piano pendant 5 années, j’aimais le piano mais, pas les mêmes sensations que derrière les fûts et les rondelles de bronze.
    Après une dizaine d’année de non pratique de la batterie, je me suis remis derrière la batterie tranquillement. J’ai toujours un problème de mobilité de ma cheville et ce n’est pas toujours facile pour la rapidité C/G mais j’y travaille et fait avec.

    J’ai intégré un groupe rock (années 70/90) il y a un peu moins d’un an.

    J’ai un niveau intermédiaire avec des lacunes par ci par là, rapidité, technique, etc…. et je compte sur cette formation, ainsi que mon assiduité 😉 pour remédier à mes manques.
    Hâte de commencer et de suer 😉

    Cordialement

  172. Bonjour Xavier! J’ai appris un peu la batterie quand j’avais 16 ans 1 h par jour pendant 2 ans. Je n’avais pas toucher une batterie depuis 30 ans!!! Je m’y suis remis pendant le confinement et je dois dire que j’aime toujours autant ça!!! Mon but??? J’ai des bases De rythmes mais Des que je joue des accents des Ghosts notes etc je bloque… je voudrais acquérir une bonne technique pour éventuellement faire des covers Ou des solos ( j’adore!!!)et surtout m’éclater derrière mon instrument!!!

  173. Salut Xavier,
    Nicolas 35ans, j’ai débuté la batterie vers 26ans. Je faisais de la guitare et basse en autodidacte avant. J’ai pris environ 3 ans de cours particuliers, je me suis surtout investi la première année.
    Mon rêve était d’intégrer une formation funk pour faire de la compo. N’ayant jamais réussi à trouver sur Dijon je me suis contenté de faire du wonderwall dans des groupes de reprises.

    J’ai fini par abandonner la musique il y a environ 4 ans tout en continuant de jouer de temps en temps et en regardant les annonces régulièrement.

    Depuis 1 an j’ai enfin trouvé mon bonheur dans une formation funky/compo avec des personnes de tout profils et niveaux différents. Nous sommes 8 et tous ultra motivés pour faire groover. J’en profite donc pour ne plus rester sur mes acquis et enfin réussir à me sentir libre derrière l’instrument.

    Voilà!! A bientôt

  174. Bonsoir,
    J’ habite à La Réunion. J’ ai commencé la batterie il y a 1 an et je suis très motivé. Je prends 1 h de cours tous les 15 cours mais cela me fait trop long entre 2 cours. J ai un niveau intermédiaire et j’ aime les styles jazz, funky, bossa. Je suis ravi de reprendre les bases.

  175. Bonjour, jeune batteur mais vieux batteur aussi âgé de bientôt 70 ans. Ma première année d’apprentissage s’est faite seul, une galère. La suivante jusqu’à ce jour chez Agostini France, la progression a été ce qu’elle a été. A ce jour, je me trouve seul sans enseignant et je dois maintenant en trouver un. Je cherche, je tourne en rond…. et me voila chez batteur pro. Je vais bien voir ce qu’il va pouvoir faire de moi ?

    • Hello Bienvenue Henry. Si tu es passé par agostini , tu as déja la base. tout le reste de ce que tu apprendras ici sera diamétralement différent. C’est une méthode efficace, mais qui demande de l’investissement. Des résultats, tu en auras. Par contre, contente toi simplement de jouer les premiers exercices de chaque vidéos, essaye et test des choses sans te fixer un objectif précis à atteindre avant de visionner la suite. Pour le reste, tu as accès à cette formation toute ta vie… le mieux étant de revenir sur cete formation dans un an, deux ans, teois ans, etc.. tout ce que j’y explique sera toujours valable, et tu pourras à ce moment pousser les exercices plus loin…

  176. Bonjour Xavier
    Je suis Laurent , j’ai suivit qq mois de cours de batterie il y a 30 ans. Je suis donc un vieux débutant. Je pratique par ailleurs la guitare depuis très longtemps av des soucis rythmiques. J’espère par votre formation ressentir le rythme naturellement Donc progresser en guitare mais aussi pouvoir me faire plaisir sur la batterie et jouer en groupe dès que mon niveau le permettra
    A bientôt, merci

    • Super Laurent Bienvenue.

      Prends ton temps pour assimiler tout ça. tu verras qu’avec de la persévérance, tout est possible…
      Le secret : pratiquer un peu, mais souvent et avec application. L’idéal : 1 fois par jour, 20 min maxi, et tu auras des résultats…

  177. Bonjour Xavier
    J’ai 65 ans et il y a près de 50 ans ,j’étais grosse caisse et cymbales dans une fanfare. J’ai à l’époque commencé à apprendre le tambour, mais pleins d’éléments m’ont fait arrêter et j’ai toujours eu envie d’apprendre la batterie. Souvent avec des couteaux ou fourchettes je m’amusai sur des coins de tables. Depuis peu je me suis acheté une batterie électronique et je souhaite pouvoir en jouer et me faire plaisir.

  178. Bonjour Xavier,

    j’ai 53 ans et suis autodidacte pour la batterie.J’ai commencé à jouer à l’âge de 9 ans avec 2 copains claviériste et guitariste, nous avions un petit groupe de covers. Le temps a passé et le hasard (qui n’exsiste pas) a fait que j’ai eu l’occasion de rejouer sur mon instrument préféré il y 15 ans lors d’une soirée et je dois dire que c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Ensuite, j’ai formé un groupe de compo/ reprises qui a duré 3 ans, j’ai joué également dans un groupe de covers Creedence Clearwater Revival et covers années 70 ainsi que Shadows pendant 5 ans et actuellement je joue dans un groupe de covers axé années 80. Je suis motivé de découvrir la formation car mon jeu stagne et je joue toujours les mêmes patterns sans grande originalité. Je souhaiterais aussi apprendre à lire mieux les partitions et aussi à développer des solos. Je suis d’autant plus content que j’habite un village pas très loin de Pipaix et que pouvoir suivre des cours avec un prof du coin, je trouve ça plutôt cool ! Je joue sur Tama Starclassic (pour la scène) et j’ai aussi transformé une petite Pearl Midtown (16-10-14) en électronique avec module Roland TD-9 (pour jouer à la maison / café/.petites salles) équipée de Zildjian Gen 16.Les Zildjian A Custom font partie de mon set acoustique.Je dispose également d’un Octapad Roland qui me sert en répétition.
    Mon ambition est clairement de perfectionner mon jeu et ma technique et aussi rencontrer (même si la période actuelle est compliquée) du monde dans le milieu musical qui pourrait m’ouvrir les portes d’une carrière professionnelle.

    • Bienvenue Fabian.

      Si tu habites pas loin de Pipaix, tu n’es pas très loin de chez moi.

      Penses à prendre un rdv de temps en temps pour revoir la théorie en Live avec moi. Tu vas faire des bonds de géants 🙂

  179. Bonjour, j’ai 65 ans, je suis débutante. J’ai pris 3 cours de batterie, c’est tout. Je n’ai jamais joué d’un autre instrument. Je ne cherche pas à devenir une pro, mais à m’éclater sur des morceaux de musique. Merci pour tes conseils.

  180. Bonjour Xavier,
    A 58 ans je me suis dit qu’il était temps de réaliser un vieux rêve: jouer de la batterie. J’ai acheté une belle occasion Tama et me voilà, avec l’envie d’apprendre et de m’amuser!! C’est déjà le cas, mais je compte sur cette formation pour à la fois structurer mes apprentissages tout en maintenant le plaisir à chaque étape. Un beau challenge pour nous deux 😉

  181. Bonjour Xavier,

    Gamin, pendant un bon bout de temps, j’ai tapé sur une multitude de coussin, chaises, tables, casseroles avec des cuillères en bois ou tout ce qui pouvait faire office de baguettes mais bon, ça ne compte pas 🙂

    J’ai commencé vraiment la batterie en 2001 à 37 ans (je viens d’avoir 57 ans) en suivant des cours chez un batteur privé ici dans ma commune (Stephan LAY) pendant +/- 13 ans, cours durant lesquels j’ai beaucoup appris mais j’ai arrêté ces cours car je n’avais plus le temps à ce moment-là.
    En 2007, j’ai commencé à jouer en groupe et depuis, j’ai fait partie de différents groupes dans différents styles de musique (j’ai des goûts assez éclectiques en matière de musique) et j’ai fait environ une soixantaine de concerts depuis lors mais malheureusement, il y a toujours un moment où ces groupes se sont dissous et je n’ai pas vraiment de projets en vue pour l’instant.

    Du coup, je me suis dit que ce serait le bon moment de reprendre quelques cours maintenant car je sens que je ne progresse plus vraiment et je ne suis pas très fort pour imaginer tout seul des exercices à faire 🙂

    Ta master class m’intéresse donc à ce titre, retrouver une méthode, des explications, des exercices à faire, qui j’espère me motiveront pour recommencer à travailler et progresser.
    En juillet 2013, j’ai eu l’occasion de faire un stage de batterie jazz à l’AKDT avec toi et Antoine Cirri comme animateurs et malgré toutes les difficultés techniques que j’avais rencontrées à l’époque, c’était très intéressant à faire

    C’est durant ce stage, que je me suis rendu compte que j’avais encore pas mal de boulot concernant la coordination mains/pieds quand il s’agit de rythmiques un peu complexes et/ou rapides
    Un exemple caractéristique, je peux jouer la rythmique Bossa Nova (les deux mesures complètes) mais quand j’essaie de travailler la samba (que j’adore comme la plupart des rythmes latinos) je peux faire la rythmique de base HH/double grosse caisse aux pieds et la rythmique Ride à la main droit mais dès que je veux ajouter la main gauche pour faire quelques trucs sympas, je perd le fil au pied droit et je n’arrive plus à maintenir une double grosse caisse régulière.
    Et bien sûr, comme tout musicien, j’ai encore plein d’autres domaines où je peux progresser !

  182. Bonjour Xavier , je joue depuis 45 ans en autodidacte je lis peu mais peux me débrouiller, je joue dans 2 groupes: jazz et folklore.Quand je joue seul je chante une mélodie de mon invention et brode dessus .En accompagnement je m’adapte en fonction de ma technique ( je manque d’indépendance surtout dans les rythmes latins que j’affectionne particulièrement). Bref, je truande pour que ça ressemble mais c’est un peu brouillon.J’ai du mal à créer des ambiances.Voili voilou ,je suis impatient de commencer pour apprendre plein de choses!

  183. bonjour Xavier, je joue depuis un an
    avant j ai joué 4 ans du saxophone
    j ai bientôt 50 ans ,j ai démarré tard
    je ne suis pas très doué pour ressentir le rythme ,mais je m’ ac »croche »! car la musique me fait du bien
    sinon bonjour à la Belqique
    pays ou il fait bon vivre

  184. Bonjour Xavier , je suis débutante, je ressens assez bien le rythme.
    J’ai bientôt 60 ans et j’ai déjà acquis plus ou moins le rythme du rock. que je parviens à jouer sur des morceaux librement. Je suis très attirée par la méthode orale car je n’arrive pas à lire des partitions.

    • Super Marie Joelle. Pour les partitions, tu peux te baser sur ce que je joue lentement dans les vidéos pour apprendre tout doucement à lire les partitions.

      Cela aide à apprendre + vite.. mais ce n’est pas obligatoire…

  185. Bonjour Xavier,

    Je joue depuis 3-4 ans et prends des cours.
    J’attends de la formation de pourvoir développer ma créativité (qui est au niveau 0 pour l’instant) et également d’aborder des styles de musique vers lesquels je n’irais pas naturellement.

  186. Ouah ou il y a beaucoup de commentaires sur cette page.😅
    Alors je suis autodidacte. Du coup j’ai appris n’en regardant les autres joué. Voilà

  187. Hello,

    J’ai commencé la caisse claire en faisant quelques mois de batucada il y a 2 ans.
    Et du coup j’ai réellement commencé la batterie complète il y a 1 an et demi. Depuis 6 mois je bosse l’afrobeat et le jazz avec mon prof.
    Et mon objectif premier est de rapidement jouer avec d’autres gens 🙂

  188. Yves à qui fut prêté une batterie à l’âge de ses 18 ans pour s’essayer, puis qui dut la rendre pour s’y remettre 44 années plus tard, en décembre dernier, grace à l’achat d’une batterie … Donc à cette heure avec à tout casser 4 mois d’instrument dans les pattes !
    J’ai aimé et j’aime ça, avec le confinement je m’y suis remis, mais c’est sans repère ni aucune évaluation que je me présente à vous à la recherche de matière pour m’améliorer afin un jour peut-être oser jouer avec d’autres pour mon plus grand bonheur .

    Une vie à écouter de la musique, je joue à l’instinct .

    • Welcome Yves 🙂 Tu verras que tu vas vite trouver une structure dans les nombreux exercices proposés. Il y a franchement de quoi faire ….

  189. Bonjour Xavier,

    J’ai 55 ans et j’ai débuté la batterie il y a environ un an mais je pratique vraiement depuis le début de l’année. Cela faisait longtemps que je voulais m’y mettre et comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
    J’ai déjà pris quelques cours en présentiel avec un professeur ce qui m’a bien aidé pour accrocher. Maintenant je souhaite évidemment progresser et surtout, comme tu le dis si bien, être créatif derrière ma batterie. Mon objectif est d’être suffisamment à l’aise pour pouvoir me faire plaisir et je suis certain d’avoir frappé à la bonne porte car ta formation me paraît top. J’habite en appartement donc je joue sur une batterie électronique.
    Un grand merci de m’avoir accueilli comme élève et je me réjouis de débuter cette aventure avec toi !

  190. Bonjour Xavier,
    Je joue depuis 25 ans. J’ai pris des cours particuliers avec différents professeurs au cours de mes 5 premières années de pratique puis j’ai continué à travailler et à apprendre de manière autodidacte (livres, tutos sur internet, jouer avec le disque). Je joue en groupe (pop-rock, blues, chanson française, musique latine depuis que j’ai commencé la batterie. J’aime aussi beaucoup le jazz mais je n’en ai fait que très peu avec d’autres musiciens. Mon style de jeu : les rockeurs me trouvent trop jazz et les jazzmen trop rock ! Mes deux soucis principaux : manque de créativité (toujours les mêmes breaks) et un pied droit (grosse caisse) un peu paresseux, je ne maîtrise pas les coups rapides rapprochés. Je me réjouis de suivre cette formation qui m’a l’air hyper structurée car je me disperse, perdu au milieu de tous ces exercices qu’on trouve sur youtube. Merci à toi.

  191. Bonjour, moi c’est Mike. J’ai, depuis toujours, aimé la batterie, sans jamais en jouer. Au début de la crise sanitaire, j’ai eu besoin de me faire plaisir, pour me détendre. Contrairement à beaucoup de monde, je n’ai jamais vraiment été confiné, car je travaille dans un centre de génétique et j’ai effectué les tests Covid (FFP2, blouse et travail sous hotte toute la journée…).  Je me suis donc fait plaisir, j’ai commandé des baguettes et un pad puis une batterie électronique Yamaha. Depuis, et ça fait presque un an maintenant, je m’amuse presque tous les jours. J’ai suivi quelques cours chez Laurent P (très sympa) et j’ai fait certains progrès. Mais en commençant à zéro, c’est pas difficile. Là, je tourne un peu en rond et j’ai voulu apprendre un peu plus sérieusement ( avec méthode).Comme je l’ai dit, j’ai un boulot prenant et j’ai en plus quatre enfants entre 10 et 18 ans. Je suis assidu et persévérant, mais j’irai à mon rythme et je ne prendrai peut-être pas la parole souvent (sauf nécessité 🙂  ). Mon but n’est pas spécialement de jouer dans un groupe, mais plutôt de prendre du plaisir à me défouler sur de la musique que j’aime en l’accompagnant (correctement). J’adore voir le bonheur sur le visage des gens sur Youtube qui font des covers.   Voilà, c’est tout…   🙂

    • Hello Mike . C’est cool, tu verras que tu vas apprendre beaucoup de choses ici … c’est un peu plus complexe que chez Laurent, mais tu vas faire des bons de géants.

      N’hésites pas si tu as des questions .

  192. Bonjour Xavier,
    Pour ma part, je suis débutant à la batterie.
    Je suis guitariste amateur autodidacte depuis plusieurs années et souhaite me mettre maintenant à la batterie mais cette fois ci avec un « cadre », contrairement à mon parcours de guitariste trop multidirectionnel…
    Je veux partir avec des bases solides qui me permettront de capitaliser mon expériences avec les années.

  193. Bonjour Xavier,
    Je joue depuis depuis une diziaise; je suis dans un groupe où nous jouons plutôt de la musique liturgique. cela ne va donc pas chercher trop loin.
    mais, je souhaiterais me perfection dans ce domaine et surtout diversifier mes breaks.

  194. Bonjour
    De mon côté à 55 ans , depuis toujours envie de faire de la musique plaisir , je me suis mis à la batterie par curiosité il y a 3 mois avec une moyenne de 45 minutes par jours en fonction de mon emploie du temps. Une sacrée découverte qui me permet de m’échapper de mon quotidien professionnel au même titre que le sport. Le but étant de progresser sur de bonne bases et de prendre du plaisir . Je joue en jeux ouvert sur un set électronique pour éviter de trop déranger la famille.
    A bientôt

  195. Bonjour Xavier,
    J’ai commencé la batterie il y a environ 2ans avec pas toujours une assiduité constante. Je suis autodidacte et commencé la batterie via Internet, j’approche les 59 ans. Je suis passionné de musique depuis toujours avec des gouts très éclectiques et toujours à l’écoute de nouveautés.. j’ai quelques notions de guitare. J’ai trouvé ton approche très intéressante et m’a convaincu de franchir le pas
    J’arrive à jouer en musique avec des morceaux en « drumless » sur internet, il me reste des problèmes de dépendance pour certains rythmes et surtout de la technique afin de permettre d’appréhender plusieurs styles de musique en évitant les tendinites 🙂
    Cet instrument me procure beaucoup de plaisir et d’évasion au regard d’activités professionnelles demandant bcp de disponibilités. Bon, que la nouvelle aventure commence ! Au plaisir de te lire.
    Ps : j’utilise un set batterie électronique Roland

  196. Bonjour à tous,
    Je fais de la batterie depuis quelques années, purement par plaisir. J’ai pris des cours avec un prof de musique qui m’a appris les bases de la lecture de partitions et avec qui j’ai fait un peu de méthode Agostini en alternance avec l’apprentissage des morceaux pop rock et funk. Je ressens des limites physiques par rapport à la tenue des baguettes et la rapidité, étant donné que j’ai des faiblesses au niveau des pouces et poignets (tendinites liées à mon métier) Je souhaite donc reprendre les bases niveau « bon gestes à adopter » et bien sur aussi développer mon sens du rythme et ma musicalité. J’ai pour l’instant une batterie électronique pour l’entrainement et une batterie cajon pour jouer en acoustique avec les copains/copines. Petit détail technique aussi, je suis en plein déménagement/travaux donc je serai sur pad sur les premiers mois de formation. Merci d’avance et bonne formation à tous !

  197. Né le : 05 / 08 /1946.J’ai commencé la batterie en mai 2020 pendant le confinement. Prof de saxo et d’accordéon au conservatoire de Saint-Louis jusqu’à ma retraite. Je dirige l’ institut-musical – saint-Louis.fr qui comprend 2 orchestres dont j’écris les arrangements et la partitions de batterie sans savoir en jouer! Mon épouse est gérante du magasin musicolombo.com Pour vous situer mon niveau débutant, je me suis initier à la méthode Agostini et je domine à peu près la page 89 ( Bass Drum) voilà ou j’en suis… c’est pas folichon! j’en convient. Pour faire les choses un peu sérieusement je me suis écrit une page d’échauffement sur pad et une page sur la batterie (sans prétention). Si il vous faut d’autres infos je suis à votre disposition. Musicalement
    R.C.

  198. Bonjour Xavier.
    Moi c’est Joël.
    10 ans de pratique, dont 4 années avec un professeur, mais je me sens moyen.
    J’ai joué dans quatre ou cinq orchestres amateurs mais tout est arrêté maintenant.
    Je souhaiterais arriver à exécuter des solos qui ne soient pas des redites des précédents. Dans ta présentation j’ai bien retenu le mot créativité.
    Bien cordialement.

  199. J’ai suivi enfant des cours de percussion et de solfège à l’école de musique de Châteaubriant (44).
    J’étais un élève très médiocre.
    A l’adolescence j’ai intégré un groupe amateur de rock.
    J’ai raccroché pendant une quinzaine d’années à cause d’une dépression.
    Il y a un an j’ai découvert votre méthode et ce fut pour moi une véritable révélation.

  200. Slt Xavier,
    Me voilà enfin dans la master, je suis débutant, avec qlq notions de la batterie à l’age de 17 ans, aujourd’hui j’en 45, depuis 6 mois j’ai acquis ma 1ére Tama Starclassic, (un rêve devenu réalité). Mélomane dans l’âme, j’adore la rythmique Reggae, mais je ne suis pas fermé sur les autres styles. J’aime joué à l’instinct, aucunes notions de lecture de partitions, mais grosse, grosse motivations. Mes attentes : progression rapide et efficace grace à un bon pédagogue. D’ailleurs, je n’arrive tjr pas à régler cette satané pédale de GC !!! Bref, hate de commencé.
    Samuel

  201. Bonjour Xavier
    J’ai 61 ans .Je joue de la batterie depuis l’âge de 14ans avec des coupures puis reprise depuis 6ans.
    J’ai commencé en autodidacte en jouant en orchestre. Puis j’ai pris des cours à l’école Tama Paiste Alain GOZZO . j’ai fait un break de l’âge de 27 ans . entre temps ne pouvant jouer en groupe j’ai pris des cours de Jazz et cours particuliers. J’ai intégré un groupe de Rock depuis 6 ans et aujourd’hui j’ai besoin d’évoluer dans mon jeu et sortir de la routine.
    Du coup j’attend beaucoup de cette formation pour enfin me libérer et arrêter de dire mais comment fait ce batteur pour jouer comme ça!!!!!
    voila Xavier .

  202. Salut Xavier,
    Je suis batteur professionnel depuis 40 ans mais pas encore trop vieux j’ai commencé jeune :))
    La beauté de notre métier c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre et de progresser, donc me voilà !
    Histoire de casser quelques habitudes.

  203. Salut,
    Heureux de commencer tes cours!.
    Je joues de la batterie depuis que j’ai 8ans. Pendant 5 ans j’ai suivi des cours avec un prof. J’ai arrêté totalement vers 15ans. Avant de reprendre il y a 3 ans. J’ai aujourd’hui 39 ans. Je joue de temps en temps dans des lieux du style club Med etc. Mon souci s’est d’avoir arrêté trop longtemps. J’ai du perdre beaucoup sur les bases. Garder le tempo, jouer plusieurs style. Je suis gourmand en musique mais peu patient. J’espère que ta formation va pouvoir m’aider à progresser et me sentir a l’aise.
    Merci.
    Jc

  204. Bonjour,
    J’ai pris des cours pendant 2 ans à partir de 15 ans et joué ensuite 1 an dans un groupe.
    Suite au confinement, je me remets à la batterie à 50 ans !

  205. Bonjour Xavier,

    J’ai bientôt 47 ans et je viens tout juste de débuter sur un pad il y a 2 mois environ.
    J’ai mis en place une routine quotidienne d’une demi-heure à une heure de doigtés glanés sur le net et dans les livres (Stick Control de George Lawrence, Smile your drumming d’Emmanuellle Caplette, Great Hands for a lifetime de Tommy Igoe…), en attendant d’acheter un kit et de trouver un professeur…

    Parallèlement, ma fille de 9 ans s’est mise à la trompette et depuis ma bibliothèque musicale s’est tournée vers le jazz.

    J’espère pouvoir à travers ta formation acquérir des bases pour jouer de la batterie mais aussi des clés pour trouver une autonomie de création musicale.

    Au plaisir de suivre ta formation,
    Anthony

  206. Bonjour Xavier,

    Je m’appelle Jimmy et j’ai 40 ans. Je débute la batterie avec ma fille de 7 ans. Je cherchais une formation de qualité. À priori, je suis au bon endroit. Nous n’avons pas de formation musicale. Néanmoins, je joue du ukulele depuis 17 ans. Au niveau percussions, un peu de Bones et des cuillères (tant qu’on s’amuse). Ah oui, nous habitons Callenelle et je connais quelques personnes qui te connaissent dont un ami, François Drumel (parti trop tôt). C’est sans doute grâce à lui que j’ai eu vent de ton existence. J’ai hâte de commencer mais là je suis cloué au lit avec une belle grippe comme il se doit. Au plaisir de te croiser un jour, je pourrai te remercier de vives voix.

  207. Bonjour Xavier,

    Merci pour les explications et commentaires d’une très bonne clarté.
    Je me présente j’ai 60 ans et j’ai réalisé un rêve de gamin, en m’offrant une batterie Pearl Maple car je suis la retraite et donc plus de libre ( enfin presque ).
    Je suis débutant avec qlques notions pioché ça et la sur le Web et une connaissance qui joue de la batterie mais je pense ne pas avoir de vraies bases saines. Mon but avoir une aisance et me faire plaisir avec de beaux breaks et comprendre les possibilités techniques que je peux avoir avec ma batterie.
    Voilà un peu mes désirs en commençant cette formation, aller à mon rythme, sans pression pour le plaisir.
    Ps:
    Je vois que vous habitez en Belgique, êtes vous Belge ?, car vous prononcez le chiffre 8 en « houite » 🙂. Personnellement j’ai vécu 7 ans près de Bruxelles
    Bien cordialement
    Balldassare ou Balda

    • Bienvenue à toi 🙂

      Tu vas bien entendu à ton rythme, la formation est faite pour ça.

      Tu recevras d’ailleurs les cours beaucoup plus vite que ce que tu seras capable d’assimiler. Dis toi que ce n’est pas un soucis. C’est simplement de quoi garder une motivation sur le long terme.

      Tu disposes de toute façon des cours à vie.

      Et pour terminer : je suis Belge effectivement ( région de Tournai)

      Bon travail à toi . Ne manque pas de regarder le cours spécial débutant, cela remet les choses à plat vis à vis des nbrses bétises qui trainent sur internet….

  208. Bonjour Xavier,

    J’approche la cinquantaine et je joue de la batterie depuis quelques années comme amateur.
    Je suis un autodidacte et comme tu le précises très bien dans ta présentation, je ne sais pas quoi jouer derrière ma batterie et je fais souvent les mêmes breaks.
    Un jeu un peu monotone et je veux évoluer en prenant du plaisir à jouer.
    Je trouve ta formation par vidéo très intéressante et la solution pour évolution selon notre niveau et le temps que l’on peut y consacrer.
    Hâte de pouvoir débuter cette formation à tes côtés et de bénéficier de ton expérience de batteur professionnel.
    Amicalement
    David

  209. bonjour xavier , je fais de la batterie depuis ans mais avec un prof depuis 1 an.je n’ai rien de structurer et j’attends à surtout avoir mon horloge interne qui fonctionne bien dans le tempo et dans la creativite des break.il va de soi qu’il y a d’autres techniques à travaller ( les mains) ; belle journée à toi

  210. Bonjour Xavier
    Je suis un »vieux débutant » , j’ai 65 ans , une petite expérience de groupe amateur quand j’étais plus jeune et inscrit à l’Académie de marchienne-au-pont depuis 2014 ou j’ai suivi une formation jazz(5ans) et une formation classique qui n’est pas encore terminée.Je me suis fort implique les 2 premières années et de moins en moins les années suivantes.Je pense qu’il faut tout reprendre à zéro . J’ai une posture inhabituel : le charley el la ride à gauche et donc je joue la caisse claire avec la main droite .

  211. Bonjour,
    J’ai 59 ans et ai commencé la batterie il y 2 ans et demi. Je fait partie d’un atelier d’adultes qui est constitué d’une dizaine de musiciens. J’espère progresser avec cette méthode, me sentir moins raide et avoir une manière plus fluide, intelligente de jouer car pour l’instant je suis scotchée à mes partitions.

  212. Hello Xavier,

    Ravi de rejoindre la formation.
    J’ai commencé la batterie à l’âge de 8 ans avec 5 ans de conservatoire puis.. abandon pour aller jouer du rock avec mes amis !
    Je ne suis pas loins des 50 ans de batterie (sic) mais pas de 50 ans de boulot !
    Alors je reprends le collier pour prendre encore plus de plaisir en jouant avec des amis musiciens.

  213. Bonjour Xavier,
    D’un âge vénérable, je joue depuis quelques années régulièrement à mon rythme. J’ai fait la formation avec Manu, en trois ans environ. Je pense avoir une base honorable. j’ai plaisir avec quelques drum cover, le jeu reste cependant encore bien fragile. Par ailleurs j’ai quelques petites expériences avec un petit groupe de jazz rudimentaire.
    Tout en gardant mon appréciation de mon professeur précédent, il me semble sentir chez toi une énergie différente qui me semble bien complémentaire. Je parle « d’énergie » car je ne sais pas de quoi il s’agit. Cependant la présentation de ta formation semble indiquer que celle-ci pourrait m’aider à progresser.
    Je retiens en particulier
    – la liberté de jeu, je suis encore fortement collé à la partition.
    – l’utilisation du comptage, de la voix, qui m’est apparue avec le temps, pour moi, indispensable. Le Konokol me séduit.
    – et peut être encore d’autres aspects…
    Quelques mots pour finir, mes premières impressions.
    J’ai commencé la première semaine konokol. Je suis un peu désorienté, un peu seulement, car je ne perçois pas encore le but, je ne sais pas trop où ça mène, et comment m’y prendre. Je pense que cela va s’éclaircir avec la pratique et la suite de la formation. Ce n’est pas un problème pour moi, ne te sens pas obligé de commenter.
    Je pense prendre mon temps.
    Avec mes remerciements dom B. Fev. 2023

    • Avec un peu de retard , bienvenue 🙂 N’hésites pas si tu sembles perdue dans les cours. Je réponds toujours, il faut juste être patient.

  214. Bonjour Xavier,
    bien que sexagénaire, je débute à la batterie, venant tout juste d’acquérir une Alesis « mesh » entrée de gamme.
    Je joue de la basse et aussi un peu de piano en autodidacte depuis des années, donc théorie musicale, solfège et un peu d’indépendance MD/MG sont à peu près acquis, mais tout reste à faire pour mettre les 4 membres et leur cerveau quadrupède en ordre de marche ! Et habitué depuis longtemps à me servir du pied comme d’un simple métronome, je suppose que la tentative d’évasion des deux dans toutes les subdivisions du temps ne va pas se faire du jour au lendemain !

    • Bienvenue Gilles.

      Concernant l’indépendance, je n’aborde réellement ce sujet que plus tard dans la formation. au début, je me concentre sur la technique et la prise des baguettes ainsi que sur les nbreux breaks de batterie que tu pourras créer par toi même.

      Juste pour info, j’ai une autre formations ( d’une durée de 2 ans) qui ne parle QUE de l’indépendance et des différents styles musicaux.

      Mais tu auras déja de nbrses bases dans cette formation, et bien plus encore. Le fait de jouer d’autres instrument est un sérieux plus 🙂

      N’hésites pas si tu as des questions. Tu trouveras également de nbreux rythmes à travailler dans la section bonus.

      • Je ne m’attends bien entendu pas à jouer comme Christian Vander en 10 mois, mais stp rassure moi en me disant que nos pieds vont quand même bien servir dans cette 1ère formation.
        Au piano le travail de la technique mains séparées est important, mais le plaisir de jouer ne vient que dans les 2 mains commencent à s’émanciper l’une de l’autre pour raconter de concert une histoire…
        A la batterie, je suppose donc que c’est pareil, le réel plaisir commencera quand les pieds pourront participer à la conversation….

  215. Bonjour

    Je suis débutant. Je découvre l’instrument avec des amis et il me semble indispensable de commencer dans le bon sens et très progressivement.
    Je viens d’acquérir une Pearl dont j’utiliserais le potentiel quand dans quelques années si tout va bien !

    Ravi d’être ici et j’espère avoir assez de potentiel pour pleinement utiliser vos cours.

    Franck

  216. Salut Xavier,
    très content d’avoir franchi le pas:)
    Mon parcours: je vais avoir 50 ans en novembre…. j’ai commencé tard la batterie en autodidacte vers 16 ans, juste quelques cours privés quand je vivais encore en France, joué dans quelques groupes de blues, rock et reggae… ensuite à 22 ans je suis parti vivre en Slovaquie et j’ai eu 10 ans de pause. J’ai ensuite repris juste les percussions, derbouka et djembe dans un groupe africain…et après avoir trop de galère avec les batteurs…le leader du groupe m’a poussé à reprendre la batterie…la première année a été difficile…surtout la grosse caisse 🙂 et surtout qu’après avoir écouté pendant 25 ans du reggae sur le 3e tps, nous avons commencé à jouer de l’african roots sur le 1er tps…mon ami était congolais donc aussi du soukouss.. mais trop content d’avoir repris..on a enregistré un album….Etc… pendant un peu environ 8 ans..; malheureusement mon ami nous a quitté l’année dernière pour aller rejoindre les étoiles et du coup le groupe s’est éteint aussi vu que c’était aussi le chanteur… bref…je joue encore des percus dans 2 autres groupes…mais du coup la batterie maintenant c’est juste tous les jours un peu avec mon fils de 1 ans sur une alesis, donc cela me manque vraiment et c’est donc l’occase pour m’y remettre sérieusement 🙂
    mes attentes sont bien évidement de corriger les défauts que j’ai pu accumuler au cours des années…mais surtout d’avoir toujours une approche intuitive de l’instrument, mais avec un peu plus de « système » donc je me réjouis d’avoir fait le saut ce soir 🙂 merci d’avance pour tout le travail et la passion que tu mets dans cette formation, cela donne envie de continuer ! 🙂
    fredM

  217. Bonjour
    J’ai 66 ans et ai pris deux ans de cours de batterie il y a quelques annees.
    Je joue aussi de la guitare.
    Par contre je ne maitrise pas le rebond et les roulements et préfère repartir à zero sur de bonnes bases.
    Merci pour tous les « trucs » précieux sur ton blog.

    • Avec nu peu de retard, bienvenue dans la formation 🙂

      Pour la maitrise du rebond et du roulement tu trouveras tout ce qu’il te faut au cours de la formation. Un peu de patience pour que les cours spécifiques à ces matières ce débloquant en temps et en heure.

  218. Bonjour, je joue de la batterie depuis 10 ans suite à un vieux rêve réalisé à 40 ans. Je suis au départ (et toujours) guitariste autodidacte, mais avec des cousins musiciens pro. J’ai pris 6 ou 7 cours il y a longtemps mais mon prof de batterie a dû arrêter son activité. J’écoute beaucoup de punk-rock et un peu de métal, avec des ouvertures classiques vers le rock, le funk voire le rap et le reggae. J’ai joué en groupe pendant 2/3 ans. J’ai une double pédale dont je joue assez mal… Et ai beaucoup de mal à me servir de mes toms. J’apprécie le Groove et la mélodie, mais avec beaucoup d’attaque.

  219. bonjour à tous

    je me présente , je m’appelle Thierry . J’ai 65 ans , j’ai débuté la batterie il n’y a pas longtemps mais j’ai un parcours de percussionniste . Il y a longtemps que je voulais toucher à l’instrument . Alors avec ta formation , je me suis dis bon je me jette à l’eau . De toutes les façons j’ai tout mon temps pour travailler l’instrument et ta méthode.

    cordialement.

  220. Bonjour Xavier
    J’ai repris la batterie de puis 4 après un arrêt de plus de 15 ans j’ai du arrêté avec mon prof car in n y avait jamais de valorisation de mon travail de plus est je n arrivais pas à me lâcher avec lui la peur du jugement
    Jadis j’avais une formation d’ante agostini et conservatoire à Marseille
    Effectivement j’ai de la technique mais je n’ai aucune créativité.
    Je manque de confiance en moi!
    J’espère pouvoir m’amuser et me faire plaisir avec ces cours.

  221. Bonjour Xavier,
    Je joue de la batterie depuis l’âge de17 ans et j’en ai 72 aujourd’hui. Je continue toujours de jouer. J’ai même monté récemment un groupe de blues rock avec mon frère (guitariste) ici, aux Sables d’Olonne, et avec qui j’avais commencé il y a 55 ans.
    J’ai vécu 50 ans à Paris où j’ai eu un parcours artistique à peu près constant avec un pic dans les années 80-90 et au travers de groupe très connus (Martin Circus, Au Bonheur des Dames), à des groupes plus spécialisés (Lover’s Love, Extraball, 12°5, Henri Paul et les Intouchables, The Froggies, entre autres).
    Depuis le début des années 90 j’ai joué, jusqu’au Covid, donc près de 30 ans avec mon dernier groupe les Féroces Lapins (des extraits de notre album et notre Ep sont audibles sur les plate-formes et visibles sur Youtube). J’ai donc une expérience de la scène, du studio et même de la programmation midi.
    Je me suis acheté, l’année dernière, une Vdrums Roland sur laquelle je répète mais qui m’a donné envie de travailler ma technique. Cette batterie trône dans mon salon et me permet, ce qui était impossible avant, de jouer chez moi même en pleine nuit.
    A l’époque de Martin Circus, en 1980, j’ai pris pendant 2 ans des cours avec Emmanuel Boursault qui venait de quitter son enseignement des grandes classes de l’Ecole Dante Agostini, de la rue de la Fontaine au Roy, pour créer sa propre école dans le 15ème. Depuis je n’ai jamais vraiment travaillé de manière analytique. je préférais me consacrer à mon efficacité de collaboration dans les différentes formations où je sévissais. Me contentant d’assurer avec mes acquis.
    Je pourrais continuer ainsi mais, partant du principe qu’on apprend toujours tout au long de sa vie de batteur, avec ma Vdrums d’abord puis ma Premier (et ma vieille Ludwig) ensuite j’aimerais bien m’y mettre vraiment maintenant et me remettre à la lecture. De plus, si je maitrise l’essentiel du rock (la musique de ma génération …j’ai vu Jimi Hendrix sur scène au Festival de l’ile de Wight en 1970 !) j’ai touché un peu à la Bossa Nova mais je reste très approximatif avec le Jazz qui est pourtant la musique avec laquelle j’ai grandi grâce à mon père.
    Je suis très motivé, curieux de me confronter à moi-même. je suis prêt à découvrir et pratiquer ce que je ne sais pas encore faire, avec la possibilité de l’appliquer très vite dans ma formation actuelle et peut-être d’autres.
    Je dois t’avouer que j’ai failli m’inscrire sur le site canadien Drumeo mais que je suis curieux de voir et d’expérimenter plutôt ta méthode.
    Can’t wait !
    Très cordialement.

  222. Bonjour Xavier,
    Je suis Nadine 47 ans, je joue depuis l’âge de 15 ans. J’ai commencé avec des cours particuliers, ensuite j’ai fait une année chez Agostini, repris des cours particuliers et ensuite j’ai joué en groupe, beaucoup et longtemps. En 2007 j’ai fait la (MAI) Musique Academy International de Nancy, ce qui m’a fait progresser. Puis à nouveau bcp de scènes et concerts. Je suis longtemps restée sur mes acquis. Aujourd’hui je voudrais passez un cap, surtout niveau technique et solo de batterie et pouvoir jouer tous les styles de musique et pas seulement rock pop et variété. J’espère que cette formation m’y aidera. D’après ce que j’ai lu il y a moyen d’y arriver. Alors je vais me mettre au travail 😁🥁🥁🥁🥁

  223. Bonjour Xavier, bonjour à tous. Je m’appelle Jean-Luc, j’ai 75 ans et j’ai démarré la batterie à la retraite il y a 12 ans. J’ai suivi une formation en présentiel et sur internet avec toi Xavier et avec Manu Morin. Je joue dans un groupe de reprises rock, blues et variété.. Mon principal besoin est de jouer avec la basse que j’ai du mal à entendre, contrairement au chant et à la guitare. je suis trop calé sur la mélodie, d’où mon inscription à la masterclass. J’ai aussi besoin de passer un cap et de gagner en vitesse.

  224. Bonjour Xavier,je joue depuis une petite dizaine d’années. Je sens que je métrise pas mal de techniques mais j’ai beaucoup de dificulté a faire sonner la batterie. J’ai pleins d’idées de rithme qui me passe dans la tête quand j’écoute de la musique mais j’ai énormément de mal à les exprimer. J’attends des cours de pouvoir faire sauter les verrous qui m’empèchent d’avancer dans la spontanéité sur ma batterie.

  225. Bonjour Xavier
    Je joue de la batterie depuis l’age de 10 ans , j’ai 68 ans, j’ai débuté avec la Méthode Dante Agostini et joué dans plusieurs groupes, j’ai fait un break de 10 ans et j’ai repris la batterie avec Laurent Pellecuer, je suis à un stade ou j’ai l’impression de ne plus progresser ( vitesse et grosse caisse et difficulté avec le ternaire) pourtant je bosse minimum 2 h par jour , actuellement j’ai un groupe pop rock blues, je me suis désabonné de Laurent et j’espére faire un bon bout de chemin avec toi et ta méthode en espérant faire des progrés conséquents.je considére mon niveau comme intermédiaire avancé.
    Cordialement
    Michel

  226. Bonjour Xavier
    J ai 50 ans, je ai acheté ma première batterie à 17ans,j ai pris quelques cours à la époque puis à 28 ans, la batterie est remisée au grenier par manque de place ! Je le ai ressorti, il y a un an ! Je joue sur partition principalement ! Et du coup, c est un peu ça mon problème ! Je recherche à évoluer techniquement et improviser facilement !
    Mickael

  227. Bonjour Xavier et bonjour aux élèves,
    J’ai 45 ans et suis de Bruxelles. J’ai commencé la batterie à l’adolescence, influencé que j’étais par Dave Grohl. J’ai pris 2 ans de cours mais suis rapidement passé outre les bases pour jouer dans un groupe. J’ai joué comme ça pendant une dizaine d’années avant de me consacrer à autre chose. Je n’ai plus fait de musique pendant une quinzaine d’années, malgré que ça me démangeait. J’ai repris il y a 3-4 ans en achetant une batterie électronique, et j’ai commencé des cours de zarb/tombak, la percussion iranienne. Je sens bien que j’ai besoin de reprendre les bases de batterie avec une méthode structurante car je rencontre plein d’impasses techniques et n’avance pas tout seul. Une amie avait fait un stage avec toi à l’AKDT il y a quelques années et en avait été ravie, ce qui me pousse à m’inscrire à ta formation. En tout cas merci d’avance, et j’ai bien hâte de débuter. Bonne journée à tous!

  228. Bonjour Xavier et à toutes et à tous,
    Je me présente, Christophe 53 ans et à la batterie sérieusement depuis 2018.
    Je prends encore des cours particuliers avec mon prof qui est également un pro.
    Je joue dans mon groupe que j’ai formé avec un ami.
    Je kiffe mon instrument une Gretsch usa custom.
    J’ai soif d’apprendre et j’ai envie de progresser encore plus. J’espère que cette formation m’ouvrira encore de nouvelles perspectives.
    En tout cas, c’est comme cela que je l’ai compris.
    À bientôt.
    C

  229. bonjour, je joue depuis l’age de 18,19 ans et j’en ai maintenant 65 mais je suis en pleine forme!
    plus jeune j’ai pris des cours particuliers pendant quelques années puis en autodidacte j’ai continué assez régulièrement à travailler et surtout à jouer avec différents groupes en amateur.
    et puis toujours aussi improviser un tant soi peu mentalement sur la batterie.2 ans avant le covid j’ai repris des cours avec un jeune batteur très compétent qui m’a fait tout reprendre à zéro notamment dans la tenue des baguettes.
    expérience interessante combinant la technique et la musicalité qui s’est malheureusement terminée avec le covid associée avec d’aunes problèmes, mais c’est tout de même ce qui m’a fait réellement remettre en selle notamment le travail de la main gauche jusque là négligé et qui a libéré positivement mon jeu; je crois que je possède une bonne vitesse et souplesse des poignets (moulins, papa maman …)et une bonne aisance à la grosse caisse.récemment j’ai travaillé sur un livre de 20 ethno rythmes, je prends des partitions sur internet que je travaille(john bonham…et roger xavier! ).je déchiffre pas trop mal les partitions mais c’est souvent un peu empirique!
    tout cela reste tout de même du papillonnage tout en gardant malgré tout le « feu sacré ».j’ai envie de reprendre un travail plus structuré dans le temps car j’ai une curiosité insatiable pour tous les styles de musique, tout m’intéresse.
    polyrythmes,indépendance toms grosse caisse,positinnement des breaks etc…,besoin de guidance pour me sentir évoluer et gagner en liberté de jeu.
    mais l’essentiel malgré tout est de pouvoir à partir d’une émotion musicale, traduire ce feeling, ce groove pour l’intégrer dans mon jeu et sublimer cette émotion pour soi même et les autres musiciens dans une communion intense.
    pour résumer la technique pour le but de la créativité et de l’émotion.
    voilà résumé rapidement et surement insuffisamment mes motivations(car je ne suis pas très rapide pour taper sur un ordi!)

  230. Salut à tous,
    J’ai 46 ans et pratique la batterie depuis 30 ans, aussi régulièrement que possible.
    Je donne des cours et joue en pro depuis 10 ans maintenant, plutôt afro, latino, reggae, trad et jazz récemment.
    Voila un bout de temps Xavier que ton contenu m’intrigue.
    J’ai hâte de découvrir toutes ces nouvelles techniques et d’aiguiser mon jeux. Une nouvelle aventure démarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *