Bonjour Xavier;
Voilà qui met en évidence qu’il y a une quantité impressionnante de breaks différents à faire sur une mesure en ne jouant que des doubles croches (ou triolets, quintolets etc..). Je suppose aussi que tu nous conseilles de travailler chaque ligne en commençant par la main droite puis par la gauche c’est ça ? Et tout ça avec le métronome et mettant la charlet à chaque temps … Ben y’a du travail !!
Juste par curiosité peux tu me préciser le doigté que tu emploies pour les septolets, par exemple sur la première ligne.Merci…
Je disais tout cela en plaisantant un peu mais en fait je prends énormément de plaisir à regarder tout ça d’assez près et il se trouve que j’ai du temps… Donc il n’y a aucun souci.
Bonjour Xavier,
Excellent exercice, mais je suis un peu perdu pour l’appliquer sur la batterie.
J’ai des difficultés à trouver le tempo au métronome pour transposer chaque ligne en fill+break
Nous travaillons tout ça dans la formation pour que tu puises justement parvenir à ressentir le temps dans chaque type de combinaisons.
Pas de panique… la méthode est la pour t’aider et c’est justement un BONUS car je ne recommande pas forcément de tout pratiquer dans cette liste.
J’ai conçu la formation pour que TOUT puisse s’intégrer naturellement…
J’ai pas dormir cette nuit! Et c’est lundi…
En fait,en faisant le rythme avec ,la main une fois paume puis revers pour le 4/4 par ex. Effectivement cela fait 6 décompositions! Instinctivement je le faisait mais de façon trop « aléatoire » . Le faite de le voir par écrit, si l’on ajoute tous les combinaisons de doigtés et coups puis les rats etc. et X les accents, ben voilà pourquoi je dors pas encore ce matin !
Merci!
De fait Laurent : je précise une chose : c’est un bonus non obligatoire au suivi de la formation. D’où les quelques erreurs présentent au sein du fichier.
ça ressemble à du décalage rythmique ?
ou bien c’est autre chose ?
Je me retrouve souvent à faire tout aussi bien TA KI DI MI sur un temps que TA KI TE toujours sur un temps (auquel il manque le TA pour faire le compte des 4 croches).
J’ai toujours ce problème à compter les « divisions » d’1 temps, et je peux souvent me retrouver avec plus ou moins d’éléments dans ce temps.
C’est sûr que pendant toutes ces années je me suis satisfait de faire du « Canada dry » (ça ressemble à…) par facilité.
Bonjour Xavier et à toutes et tous,
Ai-je loupé une marche ou il n’y a pas de doigtés spécifiques déterminé pour les Chan. Je veut dire que le TaKiDiMi peut se jouer dgdg-ddgg-dddg-gdgd…
Et dans le même ordre d’idée, le Ta est-il utile de le laisser sur le côté (main, pied) dominant et pour l’accentuation ? Bien à vous 😉
Super!!!
Kool
Merci xavier
Merci Xavier
Merci Xavier!
Super Xavier. Chouette travail sur les doigtés. Faut pas se gourer si on veut retomber sur le 1er temps des takidimi…
C’est pour ça qu’il y a un guide 🙂
C’est pas facile
Takidimi sa va le clap et toujours sur le ta
mais la ou ça ne va plus c’est quand j’arrive à takite takite taki je suis décalé.
Chante ceci : Takiteta Kitetaki
Les syllabes en gras sont celles sur lesquelles tombent le temps.
Tu es du nord de la France Josette ? Je donne un atelier le 17 novembre prêt de Lille. je pourrai te montrer tout ça en LIVe…
Bonjour Xavier;
Voilà qui met en évidence qu’il y a une quantité impressionnante de breaks différents à faire sur une mesure en ne jouant que des doubles croches (ou triolets, quintolets etc..). Je suppose aussi que tu nous conseilles de travailler chaque ligne en commençant par la main droite puis par la gauche c’est ça ? Et tout ça avec le métronome et mettant la charlet à chaque temps … Ben y’a du travail !!
Juste par curiosité peux tu me préciser le doigté que tu emploies pour les septolets, par exemple sur la première ligne.Merci…
J’ai une bonne nouvelle, j’ai trouvé un hack dans la formation qui te permettra de ne pas devoir TOUT bosser.
Ce bonus est une piste quand tu es perdu ou que tu rencontres une difficulté.
Je disais tout cela en plaisantant un peu mais en fait je prends énormément de plaisir à regarder tout ça d’assez près et il se trouve que j’ai du temps… Donc il n’y a aucun souci.
Bonjour Xavier,
Excellent exercice, mais je suis un peu perdu pour l’appliquer sur la batterie.
J’ai des difficultés à trouver le tempo au métronome pour transposer chaque ligne en fill+break
Nous travaillons tout ça dans la formation pour que tu puises justement parvenir à ressentir le temps dans chaque type de combinaisons.
Pas de panique… la méthode est la pour t’aider et c’est justement un BONUS car je ne recommande pas forcément de tout pratiquer dans cette liste.
J’ai conçu la formation pour que TOUT puisse s’intégrer naturellement…
J’ai pas dormir cette nuit! Et c’est lundi…
En fait,en faisant le rythme avec ,la main une fois paume puis revers pour le 4/4 par ex. Effectivement cela fait 6 décompositions! Instinctivement je le faisait mais de façon trop « aléatoire » . Le faite de le voir par écrit, si l’on ajoute tous les combinaisons de doigtés et coups puis les rats etc. et X les accents, ben voilà pourquoi je dors pas encore ce matin !
Merci!
Super Olivier. Tu verras que tu n’es pas au bout de tes surprises avec la formation…
Bonjour Xavier,
Ça se complique lorsque on passe au Khanda Gatis…
Dans la ligne d) des quintolets, il me semble bien qu’il y a une coquille 5×3+3×2=21.
Laurent
Effectivement, c’est une erreur.
Merci de l’avoir remarqué 🙂
Page 6, Ligne d) toujours dans les quintolets : 4×2+3+2×4=19
De fait Laurent : je précise une chose : c’est un bonus non obligatoire au suivi de la formation. D’où les quelques erreurs présentent au sein du fichier.
Un bonus bien intéressent Xavier, merci.
Bonjour Xavier,
Je n’arrive pas à enregistrer la vidéo pour la regarder hors connexion. Ce que j’obtiens c’est la page web seulement. Merci.
Bonjour Phil.
Pour des raisons techniques,cette vidéo est la seule de la formation que tu ne pourras pas télécharger.
Regarde la en streaming stp…
ça ressemble à du décalage rythmique ?
ou bien c’est autre chose ?
Je me retrouve souvent à faire tout aussi bien TA KI DI MI sur un temps que TA KI TE toujours sur un temps (auquel il manque le TA pour faire le compte des 4 croches).
J’ai toujours ce problème à compter les « divisions » d’1 temps, et je peux souvent me retrouver avec plus ou moins d’éléments dans ce temps.
C’est sûr que pendant toutes ces années je me suis satisfait de faire du « Canada dry » (ça ressemble à…) par facilité.
NE t’inquiètes pas , tout est expliqué dans le cours décalage rythmique. Ici ce sont plus des polyrythmes ( 3 coups vs 4 subdivisions du temps, etc… )
Bonjour Xavier et à toutes et tous,
Ai-je loupé une marche ou il n’y a pas de doigtés spécifiques déterminé pour les Chan. Je veut dire que le TaKiDiMi peut se jouer dgdg-ddgg-dddg-gdgd…
Et dans le même ordre d’idée, le Ta est-il utile de le laisser sur le côté (main, pied) dominant et pour l’accentuation ? Bien à vous 😉