La grosse caisse : les 4 techniques de base

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

11 réponses à “cours14mod3”

  1. Hello Xavier,

    Super la vidéo !

    En jazz traditionnel je joue batte décolée talon posé mais je suis limité au niveau de la vitesse avec les doubles coups.

    Est-ce que c’est normal et donc il vaut mieux ne pas utiliser de doubles coups de grosse caisse en jazz traditionnel ?

    Pour l’astuce de décrocher le ressort de la pédale il me semble avoir lu que Buddy Rich jouait comme cela en permanence. Est-ce que c’est possible de jouer tout un morceau comme celà ?

    Est-ce qu’une hauteur de siège particulière peut aider la frappe de grosse caisse dans la vitesse et/ou la précision ? J’ai vu sur des anciennes photos que Vinnie Colaiuta jouait très bas par exemple…

    • Tu auras des réponses dans la vidéo 2 dédiée aux techniques de grosse caisse.

      Buddy Rich ne jouait pas TOUT LE TEMPS comme ça non.Impossible, et je ne vois pas l’intéret.
      La hauteur de siège plus basse te permet de déplacer le poids de ton corps vers le siège en libérant ainsi légèrement ta pédale.

      Plus tu seras en appui vers l’avant, plus il te sera difficile de jouer batte décollée.

  2. Bonjour Xavier,
    La position talon posé batte décollée fonctionne bien en effet. J’imagine qu’on doit bien évidemment développer certains muscles lorsqu’on est débutant, car assez douloureux pour moi au départ. Si je ne m’échauffe pas, le muscle au niveau du tibia est vite crispé et tétanisé ! J’ai fini aussi par reculer ma position par rapport à la pédale, ça m’a beaucoup soulagé de limiter l’angle de la cheville lorsque je la lève.
    Petite question : je joue essentiellement pied nu ou en chaussettes, est-il préférable selon toi de jouer plutôt en basket (légères)?

  3. Salut Xavier,
    Je n’ai pas laissé de commentaires aux deux derniers cours car la zone à utiliser pour cela était fermée. Mais tout ça est toujours très intéressant et pas du tout évident à maitriser. Les décalages notamment et surtout quand la grosse caisse doit rentrer en jeu… C’est encore assez problématique pour moi mais après tout, j’ai tout mon temps. Quant à la technique de grosse caisse, j’ai toujours joué talon levé, batte collée et c’est peut être en partie pour cela que je négligeais un peu ma charleston (problèmes d’équilibre). J’ai remarqué qu’en laissant le talon droit au sol j’ai moins de difficultés à jouer du pied gauche.. Donc encore un peu de travail en perspective pour arriver à jouer à l’aise en décollant ma batte.. Merci pour tous ces conseils éclairés.

    • Non, pas nécessaire. Attention tout de fois que certaines techniques te seront inaccessibles si tu n’apprends pas à employer la technique batte décollée.

      Dans l’idéal, tu devrais savoir jouer les deux afin d’employer l’une ou l’autre en fonction de tes besoins .

      Plus d’infos dans le cours suivant.

  4. Bonjour Xavier! Pour ma part je jouais talon posé batte collée et je me suis rendu compte que j’étais limite en vitesse… j’ai donc changé pour talon posé batte décollée la vitesse était améliorée mais grosse fatigue sur l’avant de la jambe… j’ai donc encore changé et maintenant c’est talon levé batte collée… beaucoup plus de puissance mais toujours limite en vitesse… j’ai plus qu’à essayer talon levé batte décollée !😉 ( je suis fan des doubles ou triples coups de grosse caisse) 🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *