Pour des raison familiales assez graves, j’ai pris du retard dans les exercices. J’ai bien compris l’alphabet rythmique. Je m’entraîne sur les lettres faciles et comprends les lettres intermédiaires. Mais cet exercice me parait assez difficile. J’arrive à me repérer dans les créations de fills, j’en ai bien compris la base. Mais là, je bloque quelque peu.
alternes entre deux lettres que tu auras choisi au préablable ( par P et J) et emploie la lettre P pour te permettre de recentrer tes pensées.
quand tu peux alterner entre P et toutes les autres lettres , essaye d’en ajouter une troisième : par P J et I . Restes focus sur les deux nouvelles lettres que tu souhaites assimiler. Pas plus de 2 lettres à la fois … puis 3 .. puis 4 . Quand tu bloques, passes au cours suivant et ne te prends pas la tete. Tout assimiler peux prendre des mois… Test consciencieusement et reviens sur cet exercice plus tard. C’est un incontournable à retenter régulièrement sur toute ta carrière de batteur…
bonjour xavier. Je comprends l’exercice mais je n’arrive pas a comprendre ce que tu joues exactement . Est ce que tu joues ( binaire) littéralement de A à 0 en suivant la partition avec le remplissage frisé pour P . Ou est ce que tu improvises entre les lettres style P puis au hasard de la lercture de la partition entre les lettres . Idem pour le ternaire dans ta démo . Merci
Choisi les lettres en les classant par difficulté, utilise d’abord les lettres faciles ( cours alphabet rythmique , lettres faciles A O P I, et essaye 1 ou 2 intermédiaires). Comme c’est un cours sur l’exploration rythmique, cela n’a aucun sens de te donner les lettres employées (vu que je les emploient toutes). Reviens toujours à la lettre P entre 2 interventions de façon à garder un flux continu ou tu ne joues pas d’accents.
Salut Xavier, ça fais quelques mois que j’apprends l’alphabet rythmique tous les jours, et effectivement j’arrive bien à un improviser les accents sur toutes les lettres en binaire,pas très vite à 90 à la noir, mais c’est propre et précis, je préfère prendre mon temps..
Est ce que par la suite tu improvises en enlevant aussi les coups, en mélangeant les deux? ça à l’air chaud à maîtriser et dur d’être musicale, peut être que ça sert surtout pour les breaks ?
Magnifique ! C’est vraiment génial à jouer et ça laisse beaucoup de place à la musicalité.
En déplacement mélodique, peut-on utiliser la grosse caisse aussi pour certains accents ?
Oui tout à fait.
C’est considéré comme un tom basse.
Tu emploies les doigtés avec grosse caisse et ça ira tout seul 🙂
Bonsoir Xavier.
Pour des raison familiales assez graves, j’ai pris du retard dans les exercices. J’ai bien compris l’alphabet rythmique. Je m’entraîne sur les lettres faciles et comprends les lettres intermédiaires. Mais cet exercice me parait assez difficile. J’arrive à me repérer dans les créations de fills, j’en ai bien compris la base. Mais là, je bloque quelque peu.
Bonjour Jean.
alternes entre deux lettres que tu auras choisi au préablable ( par P et J) et emploie la lettre P pour te permettre de recentrer tes pensées.
quand tu peux alterner entre P et toutes les autres lettres , essaye d’en ajouter une troisième : par P J et I . Restes focus sur les deux nouvelles lettres que tu souhaites assimiler. Pas plus de 2 lettres à la fois … puis 3 .. puis 4 . Quand tu bloques, passes au cours suivant et ne te prends pas la tete. Tout assimiler peux prendre des mois… Test consciencieusement et reviens sur cet exercice plus tard. C’est un incontournable à retenter régulièrement sur toute ta carrière de batteur…
bonjour xavier. Je comprends l’exercice mais je n’arrive pas a comprendre ce que tu joues exactement . Est ce que tu joues ( binaire) littéralement de A à 0 en suivant la partition avec le remplissage frisé pour P . Ou est ce que tu improvises entre les lettres style P puis au hasard de la lercture de la partition entre les lettres . Idem pour le ternaire dans ta démo . Merci
J’improvise entre les lettres style P puis au hasard de la lecture de la partition entre les autres lettres.
A mon niveau, j’ai une conscience de l’ensemble de lettres que je peux choisir de réemployer librement quand je le veux.
Bonjour Xavier,
Est ce que tu peux préciser les lettres que tu emplois dans l’ordre.
Cela me fixerait un cadre de travail.
Je te remercie
Choisi les lettres en les classant par difficulté, utilise d’abord les lettres faciles ( cours alphabet rythmique , lettres faciles A O P I, et essaye 1 ou 2 intermédiaires). Comme c’est un cours sur l’exploration rythmique, cela n’a aucun sens de te donner les lettres employées (vu que je les emploient toutes). Reviens toujours à la lettre P entre 2 interventions de façon à garder un flux continu ou tu ne joues pas d’accents.
Salut Xavier, ça fais quelques mois que j’apprends l’alphabet rythmique tous les jours, et effectivement j’arrive bien à un improviser les accents sur toutes les lettres en binaire,pas très vite à 90 à la noir, mais c’est propre et précis, je préfère prendre mon temps..
Est ce que par la suite tu improvises en enlevant aussi les coups, en mélangeant les deux? ça à l’air chaud à maîtriser et dur d’être musicale, peut être que ça sert surtout pour les breaks ?