Assouplir les poignets


 

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

7 réponses à “cours27mod6poignets”

  1. Salut Xavier,

    L’aptitude au relâchement musculaire reste une question épineuse pour moi.
    Nous sommes bien d’accord que, lorsque tu joues, tu ressens un relâchement complet au niveau de ta musculature des avant-bras ?
    En ce qui me concerne, je pense avoir réalisé un assez bon travail d’assouplissement de la pince, ainsi que des poignets. Mais je constate tout de même une tension au moment d’envoyer des roulements et qui se situe principalement au niveau des muscles de l’avant-bras, plutôt sur le dessus. Une certaine tension est-elle acceptable, du fait de l’atteinte de ses limites, ou bien est-ce le signe d’un travail à reprendre plus en amont à des tempo plus lents ? Par exemple dans les exercices de le pyramide rythmique.

    • Il me semble ressentir aussi une tension, parfois de légères douleurs au niveau de la jointure du bas des omoplates avec ma colonne vertébrale.

      • Tu dois probablement crisper les muscles de ton dos situé derrière l’omoplate. Test ceci : bombe le torse (très lentement) pour sortir les pectoraux, relache ensuite dans l’autre sens et conttracte tes pectoraux. J’insiste : très très lentement. Test quelques pompes (6 séries de 5 à 10 en commençant sur les genoux si tu n’as pas l’habitude, plus tard normalement , fais ça tous les deux jours ). Et vois si cela change ta douleur dans l’omoplate. Mais normalement, tu ne dois pas crisper les muscles du dos…. C’est une prise de conscience musculaire… donc partir d’un tempo très lent et accélérer tout doucement jusqu’au stade ou ça coince ( donc le plus vite possible) pour chacun des exercices ou tu rencontres un soucis de ce type, devrait t’aider.

    • Normalement tu ne devrais quasiment pas avoir de tensions pour les roulements.
      Entraine toi à faire des roulements serrés (press rolls) et surtout : le plus piano possible et longtemps….

      Tu devrais te focaliser sur le truc qui coince assez rapidement avec cet exercice.

      • Ok, merci pour ta réponse Xavier.

        Comme souvent, je constate à quel point la batterie est un instrument qui demande une condition physique étonnante…

        Je vais travailler ces exercices car mes douleurs dorsales sont fréquentes, et je rencontre des crispations dans les roulements qui viennent peut-être de mon dos. D’ailleurs, je me tiens assez peu droit et j’ai des pectoraux peu développés. Je suis plutôt grand et fin, avec une physionomie proche de la tienne. Un peu de musculation sera bienvenue 🙂

  2. ouille ,ouille ouille !!! pour certains exercices ça va pas mal mais pour celui avec la baguette et les paumes en l’air rien à faire ! Impossible de tendre les bras, j’ai l’impression que je vais me fracasser les épaules.. ce doit être l’âge car je me souviens que je faisais cet exercice sans problème il y a vingt ans et je l’avais un peu laissé tomber depuis… C’est là qu’on voit qu’à 65 berges on a perdu un peu de sa souplesse. Mais curieusement cela ne me gène pas trop pour jouer et je ne ressent pas de tension particulière même quand je joue deux ou trois heures.. Je vais quand même essayer de regagner un peu en revenant régulièrement à ces tortures.. Merci Xavier

    • Baisse tes bras vers le bas et fait le même exercice, garde simplement contact entre tes deux avant bras… Ceci dis : concernant la perte de souplesse à 65 ans : c’est un mythe… cela revient vite quand on travaille…

      Mon épouse est prof de yoga, et je peux te dire que des personnes de 65 raides comme des piquets, elle en voit passer pas mal… Le truc c’est que TOUT est réversible. Donc : accroches toi, et ça ira 🙂 Le corps c’est comme une voiture : ça s’entretient… Courage et bienveillance Winnie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *