je ne comprends pas tout. Je me suis dit au final qu’au lieu de compter je visualisais seulement le carré avec les positions 1,2,3,4 là j’y arrive à peu près, mais si je dois compter 1234,2234,3234 etc quand je joue du jazz ça m’est hyper compliqué pour l’instant, compter en faisant des exercices assez simples ça va, mais si je dois m’essayer aux solos 4/4, je n’y arrive pas pour l’instant, sauf à visualiser seulement la position dans le carré, mais même ça en bossant mes solos c’est dur à tenir !
Tu veux aller trop vite Emmanuel. La méthode est d’essayer d’appliquer le carré + des exercices de konokol.
On ne peux pas débloquer le sens des cycles en 4 minutes. Mais tu DOIS faire ceci : compter dés que tu fais un exercice…. et surtout: des exercices simples….
Avec le temps , cela va s’ancrer.. mais tu dois être patient … Pour les solos, tu pourras tout doucement t’y essayer vers la fin de la formation.. d’ici 10 mois.. la formation est faite pour ça …
Je m exerce a ecouter en comptant. J etais habituee a compter 1.2.3.4 pour les mesures et pas 1234.2234 etc. Du clup c est difficile. Je galere mais ca commence a s i staller doucement et je ressens physiquement la difference de compter comme ca. J e m accroche. Merci.
Saut xavier pdux tu me dire si il faut reprendre a 1 apres un breack u si il faut continuer de compter les mesures rt surtout peux tu nous donner un ex de musique pour qur l on voit si on trouve le meme nombre que toi merci a bientot
Sylvain
Je pense que je comprends la question de Sylvain et je trouvais intéressant de donner mon point de vue (Si c’est ok pour toi Xavier…).
Il ne faut pas forcément reprendre le comptage de cycle à 1 après un break… En effet, si la musique le demande il se peut que la batterie fasse un break en milieu de cycle, par exemple a la fin de la 2ème mesure. Et dans ce cas il faut reprendre le compte à 3 après le break.
Le premier cycle est joué à la trompette et la batterie rentre sur la 4ème mesure avec un break.
Sur le deuxième cycle, il y a un break en milieu de cycle.
Et pour la question du nombre c’est la vitesse de la pulsation qui va définir la longueur de la mesure et donc du cycle. Et pour trouver la vitesse de la pulsation on peut clapper dans les mains.
Bonjour Xavier, c’est bien noté pour l’importance des cycles !
Quand on joue en groupe, est-ce que c’est important de marquer les cycles pour les autres musiciens ? Si oui, est-ce qu’il existe des façons plus musicales que de mettre une crash sur chaque début de cycle ? (Par exemple en faisant une ouverture de charleston à la fin d’un cycle…)… ? Merci
Oui c’est important, mais pas forcément touttes les 4 mesures. UN break ne doit pas toujours se finir par un coup de cymbale.
Tu peux aussi , juste jouer un mini breack ( 2 croches par ex) sur le quatrième temps de la 4, 81 12 etc… mesure. Une variation de que tu joues indique la fin d’un cycles quoi que tu fasses.
Ta question est intéressant et mérite une réponse vidéo… peux tu la reposer lors des séances de coaching commun ou je répond en vidéo stp ? Merci.
Merci Xavier pour le carré! Quelle excellente idée! J’avais remarqué qu’à la 1ère mesure d’excellents batteurs tournaient la tête, levaient le coude, grimaçaient… J’ai donc tenté de l’appliquer comme je suis une copieuse et ça m’a bien aidé le lever de coude. Mais le coup du carré, c’est génial!
Et merci de ton obligation de comptage de cycles, car on compte un peu et on se laisse aller… Allez hop on compte! Mady
Salut xavier concernant les mesures quand on fait un break on revient a 1 ou on continue de compter.
Peux tu nous donner un ex de morceau pour voir si on trouve pareil que toi pour le nbs de mesures j espere que tu comprendra ma queqstion cette fois ci
Sylvain
On continue de compter. Cela dépend du morceau bien entendu. Mais généralement on compte un cycle entier. Différent si le cycle fait 8 mesures , 12 ou 16 mesures…
Au début, lorqu’on apprend, on ne compte que le cycles de 4, par la suite on compte TOUT….
Ecoute always on the run de lenny kravitz.
Le A est en 3 x 4 mesures. 1 A = 2 Mamama said soit un total de 6 mamama said pour les 3 A
Le B ( always on the run) en 3 mesures + 4 mesures avant la reprise du chant.
Soit A =12 mesures et B = 7 mesures
Merci Xavier
Super repère je l’adapte sur la samba que j’essaie d’apprendre sa m’aide beaucoup bien que je n’avait’pas l’habitude de compter comme cela c’était plutôt 1 et 2 et 3
Va falloir que je perde mes mauvaise habitude.
Original cette technique du carré, je vais essayer !
Mais je me demande maintenant quel effet (au niveau des sensations, de l’écoute…) ferait un cycle découpé autrement qu’en 4 mesures. Aurais tu un exemple de musique de cycle différent de 4 mesures ?
Ecoute always on the run de lenny kravitz.
Le A est en 4 x 4 mesures. 1 A = 2 Mamama said
Le B ( always on the run) en 3 mesures + 4 mesures avant la reprise du chant.
Soit A =12 mesures et B 7 mesures
bonjour Xavier
le carré c est vraiment cool pour se reperer dans les 12 ou 16 mesures de Joe Satriani ! par contre je begaye toujours avec le Konokol Arnold
C’est normal Arnold. Moi il m’a fallu deux bonnes semaines à raison de 10-20 minutes par jour pour prononcer correctement ces groupes de syllabes.
Après ça roule tout seul.
Oui, dans TOUS les exercices que tu fais , et dans TOUT ce que tu écoutes… si tu joues un doigté DG pendant 10 minutes…. compte les cyccles de mesures en travaillant ce doigté. Si tu travailles un nouveau rythme , compte les mesures et marque le 1…. Un break, joue le4 fois ou 8 fois… toujours dans des cycles paires….dans TOUT ce que tu fais qui a un lien avec la musique, compte…. tu peux même compter en marchant dans la rue… en écoutant la radio, en regardant mes vidéos…. Bref, tout le temps jusqu’à ce que cela devienne naturel..
Salut Xavier et vous tous,
Pour ma part, jouant du rock depuis pas mal d’années, j’étais déjà assez habitué à ressentir ces cycles de quatre mesures. Mais le truc du carré est vraiment excellent pédagogiquement, ce qui ne m’étonne pas du tout venant de Xavier. Donc n’ayant pas trop de soucis de comptage, je me focalise sur le konokol et je me suis fait pas mal de tableaux d’exercices sur gatis 3, 4 et 5 avec les différents chans.. Y’a de quoi faire !!!
Je retourne à mes TA KI TE ….
Bonne journée à vous,
Winnie
Parfait, emploies le truc du carré + le konokol… tu verras que compter les cycles + chanter un gatis 4 chans 3 c’est tout de suite plus difficile, le but étant de TOUJOURS ressentir les cycles de 4 mesures, même avec le konokol qui se base sur des cycles impairs… et LA, tu es quasi obligé de passer par la visualisation en carré…
Salut Xavier,
Suite à ta réponse j’ai essayé de chanter un gatis 4 chans 3 avec le truc du carré et ce n’est effectivement pas évident… Mais ça m’amène à une question : Doit-on reprendre la première syllabe du nouveau cycle de 4 mesures par la syllabe TA ou doit-on continuer immuablement avec TA, KI ,TE. Par exemple pour être plus clair, la 16ème double croche de la 4ème mesure (toujours en gatis 4 chans 3) correspond à la syllabe TA. Doit-on répéter un TA au début du cycle suivant (soit 2 TA consécutifs) ou commencer ce nouveau cycle par KI ? J’espère que ma question est compréhensible … Merci.
Winnie
Si tu continues le polyrythme sans recommencer le cycle avec un TA, l’exercice sera plus difficile.
Mon conseil : test les deux : d’abord en recommençant au début du cycle, puis en continuant la séquence afin qu’elle se décale…
Le Ta revient sur le premier temps de chaque mesures toutes les 3 mesures en gatis 4 chans 3.
Toutes les 5 mesures en gatis4 chans 5 , etc.. etc…
Garde toujours quoi qu’il arrive un cycle de mesures paires… 2,4,8,12,16,24,32 ( les cycles les plus courants).
Bref , tu as de quoi faire.. je joue tout avec cette approche dans les 10 mois de formation , donc si tu n’y arrives pas, pas de panique 🙂 Le mode d’emploi arrive petit à petit.
Bonsoir Xavier,merci d’abord car ces conseils qui m’apportent beacoup.
Pour faire bref, ce décompte est très enrichissant, pour l’instant je me contente d’éxpérimenter cela, mais ce n’est pas évident.
Sans jouer ok, en jouant, c’est autre chose.
J’ai bien noté la notion de cycle, mais sur Spain par exemple en C barré je me perds rapidement ou alors il faut que je ne joue pas et qu’il faut que je suive la partition de façon studieuse, car ça va trop vite.
Enfin voilà pour l’instant je reste comme tu l’as dis à travailler cet aspect naturel de comptage.
Je me permets quand même d’aborder et d’écouter sans perdre le travail de la leçon précédente.
Alain
Et pourtant quand je joue naturellement, la musicalité est là, mais je sens évidemment un manque de rigueur dans l’execution du morceau.
Toute la difficulté est là, allier le feeling avec maitrise.
C’est la première fois que je prends les cours après plus de 20 ans et je me posais la question si il étais possible de partager des enregistrement pour appréciation.
Bonjour Xavier, à Toutes et à Tous,
Très bien l’image mentale du carré (et des 4 coins). C’est + ou – identique à la méthode O Passo non ? (avec déplacement sur un carré et clapping sur les genoux)
Pas vraiment non, la méthode opasso ne fait qu’effleurer ce que j’enseigne ici…Et pour tout te dire, j’enseignai ce truc il y a plus de 20 ans.
Pour moi, la méthode opasso n’est que du clapping assez basique… Je n’aime pas trop … on te vend cela comme quelque-chose de révolutionnaire, alors que c’est la base de l’enseignement du rythme…
Bonjour Xavier
surpris par le konokol mais petit à petit cela se met en place difficultés au départ pour intégrer les syllabes (le ki devenait ti chans ta ki té) ,la méthodologie du carré est efficace j’ai réussi en marchant à visualiser le carré en travaillant Gatis 2 et Chans 3 tout en comptant les temps.
je méclate car je ressents une approche musicale à plus patrick
Ok j ai essaye avec le konokol. Ca vient peu a peu. Pas evident au depart quand meme. Je veux etre sure d un truc car vous parlez tous de compter : quand on pratique le konokol on visualise seulement le carre ? C est bien ca ? Il ne s agit pas de compter en meme temps mentalement 1234 . 2234 etc ?
Par contre quand on ecoute un morceau ? Idem ? Ou on compte 1234 etc…? C est pas clair pour moi. Merci.
Pour le konokol, le carré est indispensable. Tu ne peux pas te concentrer sur les deux à la fois…le mental dois se diviser entre le chant et la visualisation. Et la ça marche…
Pour le konokol, patience… il faut plusieurs mois pour que ça rentre… donc bienveillance et persévérance… et je garanti le résultat. Il faut pratiquer peu, mais souvent 🙂
Pour l’écoute de la musique, compter 1234, 2234 etc.. c’est le mieux… et ressentir le début des cycles physiquement ( taper dans les mains toutes les 4 mesures par ex).
Ah le nul en math que je suis est bien à la peine à compter partout ! Moi qui ne retiens ni chiffre ni prénoms, depuis tout le temps, me voilà affublé d’un exercice qui ressemble pour moi à une punition.
Si pour certains c’est un exercice naturel (dont je peux aussi comprendre l’intérêt en musique) j’ai toujours souhaité m’affranchir des contraintes trop théoriques et évoluer de manière intuitive dans l’espace musical et avec les autres musiciens.
Je vais donc essayer (aaaggggghhh !!!) cet exercice même si je n’en ressens pas le bien fondé aujourd’hui et lutter contre moi-même. La curiosité vaincra-t-elle ?
Par contre cette association avec le Konokol me laisse perplexe dans son application vu que ce dernier perturbe un peu la diction des syllabes du fait du décalage en fonction du gatis et chan. Quelle est l’astuce ?
Compter, c’est la plaie quand on est dans ton cas. Pourtant il faut que tu trouves un truc pour ancrer les cycles de mesures.
Peut être battre la mesure avec ton bras afin de ressentir le premier temps ( indispensable, surtout avec le konokol) et visualiser le fameux carré de façon à te focaliser sur une forme géométrique ( et donc pas sur des nombres).
Le konokol est fait pour perturber l’oreille… et infine, te faire ressentir physiquement l’emplacement du UN. Pour la suite, je te rassure, encore un cours théorique, et puis nous passons direct à la pratique.
En lieu et place de compter : tu pourras minimum tester les doigtés que je montre, ce qui représente + de 70% de la formation.
Mais si tu ne les placent pas au bon endroit, cela ne te servira pas à grand chose en groupe 🙁
Puis je te suggérer un coaching privé afin que je fasse un inventaire et un check-up de ton soucis ?
Peut être que tu n’as pas besoin de travailler ton feeling et que tu ressents naturellement les choses, mais je préviens néanmoins, en 20 ans de cours , je ne l’ai jamais rencontré chez aucun batteurs…. donc méfiance …
Je ne trouve pas sur internet le métronome dont tu parles, serait-il possible de le mettre à disposition sur le site de formation afin que tout le monde puisse le télécharger rapidement?
Salut xavier,
Depuis que j’ai commencé la batterie, ya maintenant un peu plus d’un an aujourd’hui j’ai vite compris que se repérer dans le morceau que l’on est entrain de jouer est à la fois indispensable mais aussi extrêmement difficile. Alors on va travailler.
Un truc pour se repérer dans les morceaux : concentre toi moins sur ce que tu joues, et plus sur la musique que tu joues.
Très souvent, les batteurs ne se rendent pas compte que leur attention n’est pas la ou ils croient qu’elle se trouve réellement. L’anxiété et la peur de l’échec prennent le dessus sur le lâcher prise et l’écoute de la musique.
Donc :
1 porter attention à la musique
2 quand on est certain d’avoir nos pensées synchrones avec la musique : porter attention à son jeu de batterie.
Très souvent la priorité des pensées est inversée.
Bonjour Xavier, bien le konokol…avec ta pyramide de Groves il est déjà très efficace même pour déchiffrer.
J’essai de compter depuis longtemps sans pouvoir généraliser. Il me semble que le konokol permet de développer une « indépendance du comptage ». C’est très encourageant !
Laurent
Salut xavier.
C’est pas très facile pour moi tout cela, compter. Quelque soit la méthode utilisée, la forme géométrique ou ta méthode de comptage. ça tient 30 secondes après ça part en vrille, un peu plus longtemps avec le carré.
Pour les exercises je suis obligé de revenir sur des choses très simple afin de pouvoir compter.
Cependant point positif 😀 me suis aperçu en écoutant et en comptant les mesures de la musique ds ma voiture me suis rendu compte que certaine ouverture de Charley ou double coups de grosse caisse représente en fait le temps 1 de la 1ere mesure.
Ensuite j’ai pas encore fais le lien entre le konokol et le fais de compter les mesure.
Enfin je pense qu’avec le temps ça va venir.
Bonne soirée
Bonjour Xavier
Idem pour moi , ma question est , comment peut on se repérer dans un morceau de musique si on est au 2 eme ou 3 eme temps
A partir de quel moment doit on compter parce que bien souvent y a une intro , pas évident tout ça
Le 1er temps d’un morceau correspond souvent à une changement d’accord ou d’harmonie.
Les 2ième et 4 ième correspondent au placement de la caisse claire pour les morceaux les plus simples. Le reste dépend de ta culture musicale et de ta capacité d’écoute.
En sommes, selon les morceaux, tout peut être différent, le mieux c’est de faire ce que tu ressens et de ne pas trop te poser de questions . La musique est émotion avant tout …
Les morceaux de Lenny kravitz sont relativement intéressant pour faire cet exercice… simples, mais pas trop premier degrés…
Bonjour Xavier, bonjour à toutes et tous,
J’utilisais déjà de ce type de visualisation (petits dessins) pour décortiquer un morceau (beaucoup plus difficilement en jouant). De même pour le konokol « à moi » 😉 Je suis en train de changer pour adopter les sons du konokol « à nous ». Ceci amène mes 2 questions.
1- Sera t il problématique, dans le reste de la formation, de poser le premier temps en bas à droite du carré ?
2- Développement théorique de la méthode… Les coins du carré représentent le premier temps de chaque mesure, un carré = 4 mesures. En konokol ça peut donc se représenter gratis 1 – chans 4 ?
Et c’est là qu’arrivent mes dessins 😉 … en gratis 4 – chans 4, par exemple, si le tempo le permet, je dessinerais un carré de TaKiDiMi dans chaque coin. Au final 4 mesures. Ou, le penses-tu en 4 fois le tour du carré, un TaKiDiMi dans chaque coin, 1 carré = 1 mesure ? Je suppose que c’est en fonction du morceau et de sa musicalité… En 12/8 un carré de gratis 3 – chans 3 (pas de polyrythme… mais elle peut s’envisager) dans chaque coin arrive aussi à 4 mesures. Pour rester sans polyrythmie… un 3/4 en croche, on peut servir un triangle de gratis 2 – chans 2 dans chaque coin du carré. En 6/8 une ligne gratis 3 – chans 3 dans chaque coin… Bon, STOP… c’est surtout à la première question que j’ai besoin de réponse… Bien à vous toutes et tous… et supprimez ce commentaire si il n’est pas à propos 😉
Si j’avais relu…
1- Sera t il problématique, dans le reste de la formation, de poser le premier temps – de la première mesure – en bas à droite du carré ?
Merci pour tes précisions Xavier et merci pups pour ta question
Je me suis un peu plus concentré sur tes conseils Xavier et j’ai trouvé un morceau qui m’a bien aidé pour me repérer, je l’ai trouver assez facile on entend bien chaque temps et en plus musicalement il est sympa , si ça peut aider d autres personnes
Led zeppelin
All my love
Salut Xavier,
confinement aidant, je pratique intensément tes exercices de konokol et atteins sans trop de difficultés aujourd’hui le double du tempo initial. Mais je me questionne si cela à vraiment du sens de chercher à aller chaque jour plus vite ou si ça ne serait pas plus pertinent de déjà marquer les accents sur chaque « TA » en s’aidant du carré pour ne pas se perdre dans les mesures. Je crois comprendre que c’est ça le but final ou je me trompe ?
J’espère que j’aurais été assez claire 😉
Bonne pratique à toutes et tous !
Bonsoir Xavier,
L’astuce de la forme géométrique pour compter est super mais je me demande si je ne vais pas passer pour un dingue en répétition ou en concert si on me voit fixer les 4 coins de la pièce en jouant 🤪
Comment faire pour appliquer cette méthode discrètement ?
Pour les breaks, il y a un cours complet la dessus , mais il arrive plus tard dans la formation.
Pour l’instant, concentre toi sur les doigtés et les quelques exercices
Si jamais tu t’en sort vraiment pas , je t’incite à visionner la vidéo débuter la batterie de A à Z. Il y a un passage sur les breaks pour débutants vers la fin, je te donne des clefs qui t’aideront.
Tiens moi au courant, et je verrai si il est nécessaire de refaire une vidéo plus abordable sur ce sujet.
Bonsoir,
Pas simple pour moi qui suis débutant. Je comptais uniquement lorsque je bloquais sur une partition mais arriver compter les cycles sur un morceau…
Je vais faire du mieux que je peux. Ca serait bête de ne pas pouvoir continuer si le reste dépend de ce cours .
J’ai des sequelles d’une tumeur cérébrale j’integre pas tout rapidement😒
Merci xavier pas evident a compter sur des musiques a la radio
Merci Xavier!comptons!!!
C’est un entrainement quotidien…
Je fais ça depuis + de 20 ans, et maintenant je ne compte plus, je ressent naturellement les cycles.
Cela doit devenir un réflexe…
Compter doit devenir un réflexe, ma réponse n’était pas très claire 🙂
je ne comprends pas tout. Je me suis dit au final qu’au lieu de compter je visualisais seulement le carré avec les positions 1,2,3,4 là j’y arrive à peu près, mais si je dois compter 1234,2234,3234 etc quand je joue du jazz ça m’est hyper compliqué pour l’instant, compter en faisant des exercices assez simples ça va, mais si je dois m’essayer aux solos 4/4, je n’y arrive pas pour l’instant, sauf à visualiser seulement la position dans le carré, mais même ça en bossant mes solos c’est dur à tenir !
Tu veux aller trop vite Emmanuel. La méthode est d’essayer d’appliquer le carré + des exercices de konokol.
On ne peux pas débloquer le sens des cycles en 4 minutes. Mais tu DOIS faire ceci : compter dés que tu fais un exercice…. et surtout: des exercices simples….
Avec le temps , cela va s’ancrer.. mais tu dois être patient … Pour les solos, tu pourras tout doucement t’y essayer vers la fin de la formation.. d’ici 10 mois.. la formation est faite pour ça …
Je m exerce a ecouter en comptant. J etais habituee a compter 1.2.3.4 pour les mesures et pas 1234.2234 etc. Du clup c est difficile. Je galere mais ca commence a s i staller doucement et je ressens physiquement la difference de compter comme ca. J e m accroche. Merci.
Saut xavier pdux tu me dire si il faut reprendre a 1 apres un breack u si il faut continuer de compter les mesures rt surtout peux tu nous donner un ex de musique pour qur l on voit si on trouve le meme nombre que toi merci a bientot
Sylvain
Je ne comprends pas ta question Sylvain. Soit plus précis…
Je pense que je comprends la question de Sylvain et je trouvais intéressant de donner mon point de vue (Si c’est ok pour toi Xavier…).
Il ne faut pas forcément reprendre le comptage de cycle à 1 après un break… En effet, si la musique le demande il se peut que la batterie fasse un break en milieu de cycle, par exemple a la fin de la 2ème mesure. Et dans ce cas il faut reprendre le compte à 3 après le break.
Voici un exemple avec une chanson de Ibrahim Maalouf : https://www.youtube.com/watch?v=sBfPIcinl4g
Le premier cycle est joué à la trompette et la batterie rentre sur la 4ème mesure avec un break.
Sur le deuxième cycle, il y a un break en milieu de cycle.
Et pour la question du nombre c’est la vitesse de la pulsation qui va définir la longueur de la mesure et donc du cycle. Et pour trouver la vitesse de la pulsation on peut clapper dans les mains.
Bonjour Xavier, c’est bien noté pour l’importance des cycles !
Quand on joue en groupe, est-ce que c’est important de marquer les cycles pour les autres musiciens ? Si oui, est-ce qu’il existe des façons plus musicales que de mettre une crash sur chaque début de cycle ? (Par exemple en faisant une ouverture de charleston à la fin d’un cycle…)… ? Merci
Salut Seb.
Oui c’est important, mais pas forcément touttes les 4 mesures. UN break ne doit pas toujours se finir par un coup de cymbale.
Tu peux aussi , juste jouer un mini breack ( 2 croches par ex) sur le quatrième temps de la 4, 81 12 etc… mesure. Une variation de que tu joues indique la fin d’un cycles quoi que tu fasses.
Ta question est intéressant et mérite une réponse vidéo… peux tu la reposer lors des séances de coaching commun ou je répond en vidéo stp ? Merci.
Merci Xavier pour ta réponse, c’est compris.
Ok pour la reposer lors des séances ! Je ne me souviens plus quand se déroulent les séances, on sera averti par email ?
Merci 🙂
Oui , par mail.
Merci Xavier pour le carré! Quelle excellente idée! J’avais remarqué qu’à la 1ère mesure d’excellents batteurs tournaient la tête, levaient le coude, grimaçaient… J’ai donc tenté de l’appliquer comme je suis une copieuse et ça m’a bien aidé le lever de coude. Mais le coup du carré, c’est génial!
Et merci de ton obligation de comptage de cycles, car on compte un peu et on se laisse aller… Allez hop on compte! Mady
De rien 🙂
Salut xavier concernant les mesures quand on fait un break on revient a 1 ou on continue de compter.
Peux tu nous donner un ex de morceau pour voir si on trouve pareil que toi pour le nbs de mesures j espere que tu comprendra ma queqstion cette fois ci
Sylvain
On continue de compter. Cela dépend du morceau bien entendu. Mais généralement on compte un cycle entier. Différent si le cycle fait 8 mesures , 12 ou 16 mesures…
Au début, lorqu’on apprend, on ne compte que le cycles de 4, par la suite on compte TOUT….
Ecoute always on the run de lenny kravitz.
Le A est en 3 x 4 mesures. 1 A = 2 Mamama said soit un total de 6 mamama said pour les 3 A
Le B ( always on the run) en 3 mesures + 4 mesures avant la reprise du chant.
Soit A =12 mesures et B = 7 mesures
Merci Xavier. Le carré me servira principalement pour les exercices que je fais et ferais.
Encore merci pour toutes ces indications.
Avec plaisir.
Merci Xavier
Super repère je l’adapte sur la samba que j’essaie d’apprendre sa m’aide beaucoup bien que je n’avait’pas l’habitude de compter comme cela c’était plutôt 1 et 2 et 3
Va falloir que je perde mes mauvaise habitude.
Merci Josette.
Merci Xavier !
Original cette technique du carré, je vais essayer !
Mais je me demande maintenant quel effet (au niveau des sensations, de l’écoute…) ferait un cycle découpé autrement qu’en 4 mesures. Aurais tu un exemple de musique de cycle différent de 4 mesures ?
Malou
Ecoute always on the run de lenny kravitz.
Le A est en 4 x 4 mesures. 1 A = 2 Mamama said
Le B ( always on the run) en 3 mesures + 4 mesures avant la reprise du chant.
Soit A =12 mesures et B 7 mesures
HELLO XAVIER
peux tu m’indiquer comment accéder au blog?
je recherche l’article sur les meilleurs métronome sur iOs puisque je travaille sur Mac
Merci
bonjour Xavier
le carré c est vraiment cool pour se reperer dans les 12 ou 16 mesures de Joe Satriani ! par contre je begaye toujours avec le Konokol Arnold
C’est normal Arnold. Moi il m’a fallu deux bonnes semaines à raison de 10-20 minutes par jour pour prononcer correctement ces groupes de syllabes.
Après ça roule tout seul.
Bonjour Xavier,
Lorsque tu dis « appliquez le comptage des cycles », c’est repérer le 1 de chaque cycle ?
Oui, dans TOUS les exercices que tu fais , et dans TOUT ce que tu écoutes… si tu joues un doigté DG pendant 10 minutes…. compte les cyccles de mesures en travaillant ce doigté. Si tu travailles un nouveau rythme , compte les mesures et marque le 1…. Un break, joue le4 fois ou 8 fois… toujours dans des cycles paires….dans TOUT ce que tu fais qui a un lien avec la musique, compte…. tu peux même compter en marchant dans la rue… en écoutant la radio, en regardant mes vidéos…. Bref, tout le temps jusqu’à ce que cela devienne naturel..
Salut Xavier et vous tous,
Pour ma part, jouant du rock depuis pas mal d’années, j’étais déjà assez habitué à ressentir ces cycles de quatre mesures. Mais le truc du carré est vraiment excellent pédagogiquement, ce qui ne m’étonne pas du tout venant de Xavier. Donc n’ayant pas trop de soucis de comptage, je me focalise sur le konokol et je me suis fait pas mal de tableaux d’exercices sur gatis 3, 4 et 5 avec les différents chans.. Y’a de quoi faire !!!
Je retourne à mes TA KI TE ….
Bonne journée à vous,
Winnie
Parfait, emploies le truc du carré + le konokol… tu verras que compter les cycles + chanter un gatis 4 chans 3 c’est tout de suite plus difficile, le but étant de TOUJOURS ressentir les cycles de 4 mesures, même avec le konokol qui se base sur des cycles impairs… et LA, tu es quasi obligé de passer par la visualisation en carré…
Salut Xavier,
Suite à ta réponse j’ai essayé de chanter un gatis 4 chans 3 avec le truc du carré et ce n’est effectivement pas évident… Mais ça m’amène à une question : Doit-on reprendre la première syllabe du nouveau cycle de 4 mesures par la syllabe TA ou doit-on continuer immuablement avec TA, KI ,TE. Par exemple pour être plus clair, la 16ème double croche de la 4ème mesure (toujours en gatis 4 chans 3) correspond à la syllabe TA. Doit-on répéter un TA au début du cycle suivant (soit 2 TA consécutifs) ou commencer ce nouveau cycle par KI ? J’espère que ma question est compréhensible … Merci.
Winnie
Les deux approches sont valables Winnie.
Si tu continues le polyrythme sans recommencer le cycle avec un TA, l’exercice sera plus difficile.
Mon conseil : test les deux : d’abord en recommençant au début du cycle, puis en continuant la séquence afin qu’elle se décale…
Le Ta revient sur le premier temps de chaque mesures toutes les 3 mesures en gatis 4 chans 3.
Toutes les 5 mesures en gatis4 chans 5 , etc.. etc…
Garde toujours quoi qu’il arrive un cycle de mesures paires… 2,4,8,12,16,24,32 ( les cycles les plus courants).
Bref , tu as de quoi faire.. je joue tout avec cette approche dans les 10 mois de formation , donc si tu n’y arrives pas, pas de panique 🙂 Le mode d’emploi arrive petit à petit.
Merci Xavier pour cette réponse très claire, et un dimanche en plus… Tu ne prends jamais de vacances ?
Merci encore,
Winnie
ok xavier je vais compter!
Bonsoir Xavier,merci d’abord car ces conseils qui m’apportent beacoup.
Pour faire bref, ce décompte est très enrichissant, pour l’instant je me contente d’éxpérimenter cela, mais ce n’est pas évident.
Sans jouer ok, en jouant, c’est autre chose.
J’ai bien noté la notion de cycle, mais sur Spain par exemple en C barré je me perds rapidement ou alors il faut que je ne joue pas et qu’il faut que je suive la partition de façon studieuse, car ça va trop vite.
Enfin voilà pour l’instant je reste comme tu l’as dis à travailler cet aspect naturel de comptage.
Je me permets quand même d’aborder et d’écouter sans perdre le travail de la leçon précédente.
Alain
Entraine toi d’abord avec des morceaux simples.
Spain c’est beaucoup trop compliqué si tu as des difficultés à compter…
Test un petit rock ( lenny kravitz par ex).
Et pourtant quand je joue naturellement, la musicalité est là, mais je sens évidemment un manque de rigueur dans l’execution du morceau.
Toute la difficulté est là, allier le feeling avec maitrise.
C’est la première fois que je prends les cours après plus de 20 ans et je me posais la question si il étais possible de partager des enregistrement pour appréciation.
Merci de ton retour
Par pour l’instant Alain , ce n’est pas possible techniquement ..
Bonjour Xavier, à Toutes et à Tous,
Très bien l’image mentale du carré (et des 4 coins). C’est + ou – identique à la méthode O Passo non ? (avec déplacement sur un carré et clapping sur les genoux)
Pas vraiment non, la méthode opasso ne fait qu’effleurer ce que j’enseigne ici…Et pour tout te dire, j’enseignai ce truc il y a plus de 20 ans.
Pour moi, la méthode opasso n’est que du clapping assez basique… Je n’aime pas trop … on te vend cela comme quelque-chose de révolutionnaire, alors que c’est la base de l’enseignement du rythme…
Bonjour Xavier
surpris par le konokol mais petit à petit cela se met en place difficultés au départ pour intégrer les syllabes (le ki devenait ti chans ta ki té) ,la méthodologie du carré est efficace j’ai réussi en marchant à visualiser le carré en travaillant Gatis 2 et Chans 3 tout en comptant les temps.
je méclate car je ressents une approche musicale à plus patrick
Hello Patrick. C’est cool ce que tu me dis la. je penses vraiment que tu as le bon état d’esprit pour progresser.
Pour la diction du konokol, c’est une affaire de quelques jours de pratique. N’hésites surtout pas quand tu as une question…
Ok j ai essaye avec le konokol. Ca vient peu a peu. Pas evident au depart quand meme. Je veux etre sure d un truc car vous parlez tous de compter : quand on pratique le konokol on visualise seulement le carre ? C est bien ca ? Il ne s agit pas de compter en meme temps mentalement 1234 . 2234 etc ?
Par contre quand on ecoute un morceau ? Idem ? Ou on compte 1234 etc…? C est pas clair pour moi. Merci.
Pour le konokol, le carré est indispensable. Tu ne peux pas te concentrer sur les deux à la fois…le mental dois se diviser entre le chant et la visualisation. Et la ça marche…
Pour le konokol, patience… il faut plusieurs mois pour que ça rentre… donc bienveillance et persévérance… et je garanti le résultat. Il faut pratiquer peu, mais souvent 🙂
Pour l’écoute de la musique, compter 1234, 2234 etc.. c’est le mieux… et ressentir le début des cycles physiquement ( taper dans les mains toutes les 4 mesures par ex).
Ah le nul en math que je suis est bien à la peine à compter partout ! Moi qui ne retiens ni chiffre ni prénoms, depuis tout le temps, me voilà affublé d’un exercice qui ressemble pour moi à une punition.
Si pour certains c’est un exercice naturel (dont je peux aussi comprendre l’intérêt en musique) j’ai toujours souhaité m’affranchir des contraintes trop théoriques et évoluer de manière intuitive dans l’espace musical et avec les autres musiciens.
Je vais donc essayer (aaaggggghhh !!!) cet exercice même si je n’en ressens pas le bien fondé aujourd’hui et lutter contre moi-même. La curiosité vaincra-t-elle ?
Par contre cette association avec le Konokol me laisse perplexe dans son application vu que ce dernier perturbe un peu la diction des syllabes du fait du décalage en fonction du gatis et chan. Quelle est l’astuce ?
Ok Philippe. Je comprends.
Compter, c’est la plaie quand on est dans ton cas. Pourtant il faut que tu trouves un truc pour ancrer les cycles de mesures.
Peut être battre la mesure avec ton bras afin de ressentir le premier temps ( indispensable, surtout avec le konokol) et visualiser le fameux carré de façon à te focaliser sur une forme géométrique ( et donc pas sur des nombres).
Le konokol est fait pour perturber l’oreille… et infine, te faire ressentir physiquement l’emplacement du UN. Pour la suite, je te rassure, encore un cours théorique, et puis nous passons direct à la pratique.
En lieu et place de compter : tu pourras minimum tester les doigtés que je montre, ce qui représente + de 70% de la formation.
Mais si tu ne les placent pas au bon endroit, cela ne te servira pas à grand chose en groupe 🙁
Puis je te suggérer un coaching privé afin que je fasse un inventaire et un check-up de ton soucis ?
Peut être que tu n’as pas besoin de travailler ton feeling et que tu ressents naturellement les choses, mais je préviens néanmoins, en 20 ans de cours , je ne l’ai jamais rencontré chez aucun batteurs…. donc méfiance …
Bonjour Xavier,
Je ne trouve pas sur internet le métronome dont tu parles, serait-il possible de le mettre à disposition sur le site de formation afin que tout le monde puisse le télécharger rapidement?
Merci.
Pascal
As tu un iphone ou un téléphone android ?
https://batteurpro.com/les-4-meilleurs-metronomes-pour-ios-et-android/
Je te conseille pro métronome, facile et pas cher ( voir gratuit)…
Merci Xavier pour ta réponse rapide! 🙂
Salut xavier,
Depuis que j’ai commencé la batterie, ya maintenant un peu plus d’un an aujourd’hui j’ai vite compris que se repérer dans le morceau que l’on est entrain de jouer est à la fois indispensable mais aussi extrêmement difficile. Alors on va travailler.
Super !
Un truc pour se repérer dans les morceaux : concentre toi moins sur ce que tu joues, et plus sur la musique que tu joues.
Très souvent, les batteurs ne se rendent pas compte que leur attention n’est pas la ou ils croient qu’elle se trouve réellement. L’anxiété et la peur de l’échec prennent le dessus sur le lâcher prise et l’écoute de la musique.
Donc :
1 porter attention à la musique
2 quand on est certain d’avoir nos pensées synchrones avec la musique : porter attention à son jeu de batterie.
Très souvent la priorité des pensées est inversée.
Bonjour Xavier, bien le konokol…avec ta pyramide de Groves il est déjà très efficace même pour déchiffrer.
J’essai de compter depuis longtemps sans pouvoir généraliser. Il me semble que le konokol permet de développer une « indépendance du comptage ». C’est très encourageant !
Laurent
Merci Laurent, tu as tout compris… cela promet pour la suite…
Salut xavier.
C’est pas très facile pour moi tout cela, compter. Quelque soit la méthode utilisée, la forme géométrique ou ta méthode de comptage. ça tient 30 secondes après ça part en vrille, un peu plus longtemps avec le carré.
Pour les exercises je suis obligé de revenir sur des choses très simple afin de pouvoir compter.
Cependant point positif 😀 me suis aperçu en écoutant et en comptant les mesures de la musique ds ma voiture me suis rendu compte que certaine ouverture de Charley ou double coups de grosse caisse représente en fait le temps 1 de la 1ere mesure.
Ensuite j’ai pas encore fais le lien entre le konokol et le fais de compter les mesure.
Enfin je pense qu’avec le temps ça va venir.
Bonne soirée
Bonjour Xavier,
Je n’arrive pas forcement ou en tous cas je n’ai pas la certitude de repérer le bon cycle en écoutant des morceaux…
Comment puis-je vérifier par ex que le 2/4 que j’ai identifié en ai bien un?
Merci.
Pascal.
Bonjour Xavier
Idem pour moi , ma question est , comment peut on se repérer dans un morceau de musique si on est au 2 eme ou 3 eme temps
A partir de quel moment doit on compter parce que bien souvent y a une intro , pas évident tout ça
Le 1er temps d’un morceau correspond souvent à une changement d’accord ou d’harmonie.
Les 2ième et 4 ième correspondent au placement de la caisse claire pour les morceaux les plus simples. Le reste dépend de ta culture musicale et de ta capacité d’écoute.
En sommes, selon les morceaux, tout peut être différent, le mieux c’est de faire ce que tu ressens et de ne pas trop te poser de questions . La musique est émotion avant tout …
Les morceaux de Lenny kravitz sont relativement intéressant pour faire cet exercice… simples, mais pas trop premier degrés…
Bonjour Xavier, bonjour à toutes et tous,
J’utilisais déjà de ce type de visualisation (petits dessins) pour décortiquer un morceau (beaucoup plus difficilement en jouant). De même pour le konokol « à moi » 😉 Je suis en train de changer pour adopter les sons du konokol « à nous ». Ceci amène mes 2 questions.
1- Sera t il problématique, dans le reste de la formation, de poser le premier temps en bas à droite du carré ?
2- Développement théorique de la méthode… Les coins du carré représentent le premier temps de chaque mesure, un carré = 4 mesures. En konokol ça peut donc se représenter gratis 1 – chans 4 ?
Et c’est là qu’arrivent mes dessins 😉 … en gratis 4 – chans 4, par exemple, si le tempo le permet, je dessinerais un carré de TaKiDiMi dans chaque coin. Au final 4 mesures. Ou, le penses-tu en 4 fois le tour du carré, un TaKiDiMi dans chaque coin, 1 carré = 1 mesure ? Je suppose que c’est en fonction du morceau et de sa musicalité… En 12/8 un carré de gratis 3 – chans 3 (pas de polyrythme… mais elle peut s’envisager) dans chaque coin arrive aussi à 4 mesures. Pour rester sans polyrythmie… un 3/4 en croche, on peut servir un triangle de gratis 2 – chans 2 dans chaque coin du carré. En 6/8 une ligne gratis 3 – chans 3 dans chaque coin… Bon, STOP… c’est surtout à la première question que j’ai besoin de réponse… Bien à vous toutes et tous… et supprimez ce commentaire si il n’est pas à propos 😉
Si j’avais relu…
1- Sera t il problématique, dans le reste de la formation, de poser le premier temps – de la première mesure – en bas à droite du carré ?
Non pas du tout, tu visualises ça ou tu veux…
2 : gatis 1 chans 4 oui tout à fait. Un carré dans chaque coin
3 un triangle dans chaque coin tout à fait
Merci pour tes précisions Xavier et merci pups pour ta question
Je me suis un peu plus concentré sur tes conseils Xavier et j’ai trouvé un morceau qui m’a bien aidé pour me repérer, je l’ai trouver assez facile on entend bien chaque temps et en plus musicalement il est sympa , si ça peut aider d autres personnes
Led zeppelin
All my love
Super merci pour le conseil 🙂
Salut Xavier,
confinement aidant, je pratique intensément tes exercices de konokol et atteins sans trop de difficultés aujourd’hui le double du tempo initial. Mais je me questionne si cela à vraiment du sens de chercher à aller chaque jour plus vite ou si ça ne serait pas plus pertinent de déjà marquer les accents sur chaque « TA » en s’aidant du carré pour ne pas se perdre dans les mesures. Je crois comprendre que c’est ça le but final ou je me trompe ?
J’espère que j’aurais été assez claire 😉
Bonne pratique à toutes et tous !
Exactement. Ne garder que le TA dans l’idéal. et tester toutes les combinaisons de gatis et de chans ..
Tu en as pour un moment 🙂
Bonsoir Xavier,
L’astuce de la forme géométrique pour compter est super mais je me demande si je ne vais pas passer pour un dingue en répétition ou en concert si on me voit fixer les 4 coins de la pièce en jouant 🤪
Comment faire pour appliquer cette méthode discrètement ?
Tu visualises mentalement, c’est amplement suffisant. Imagine un carré, tu peux aussi bouger tes yeux si c’est trop difficile de tout faire en mental…
Avec le temps, les cycles vont s’imprégner en toi et tu n’auras plus besoin de cette technique. Mais il faut persévérer….
Bonjour Xavier! Si c’est un rythme linéaire c’est bon mais je n’arrive pas à compter pendant les fills ! Je m’accroche😉
Bonjour Xavier
J’arrive à jouer le rythme de base de always on the run mais pour les breaks je galère…. verrons nous ça un poil plus en détails ?
Pour les breaks, il y a un cours complet la dessus , mais il arrive plus tard dans la formation.
Pour l’instant, concentre toi sur les doigtés et les quelques exercices
Si jamais tu t’en sort vraiment pas , je t’incite à visionner la vidéo débuter la batterie de A à Z. Il y a un passage sur les breaks pour débutants vers la fin, je te donne des clefs qui t’aideront.
Tiens moi au courant, et je verrai si il est nécessaire de refaire une vidéo plus abordable sur ce sujet.
Leçon « simple » avec des mesures simples !…Enfin pour moi et pour l’instant .
Bonsoir,
Pas simple pour moi qui suis débutant. Je comptais uniquement lorsque je bloquais sur une partition mais arriver compter les cycles sur un morceau…
Je vais faire du mieux que je peux. Ca serait bête de ne pas pouvoir continuer si le reste dépend de ce cours .
J’ai des sequelles d’une tumeur cérébrale j’integre pas tout rapidement😒