Les 5 paramètres de la musicalité


Comment développer sa créativité ?


 



Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

31 réponses à “cours3mod1”

  1. Super intéressant!Merci Xavier.
    Cela peut déjà permettre une bonne progression sur l’instrument de prendre conscience de tout cela et de l’utiliser avec goût

    • C’est certain Josette.

      Tu peux cependant employer les variations sur débit, longueur et hauteur.
      Le volume et le timbre sont forcément plus difficiles sur batterie electronique. Ceci dis, ne t’inquiète pas, je détaille tout ça pas à pas dans les cours de la formation…

    • Tout à fait Sylvain. Et tu verras que c’est ce que je vais vous amener à faire petit à petit… pour l’instant, explore tout cela et prend conscience des moments ou tu utilises ces principes, et des moments ou tu les oublies… cela fera déjà une grosse différence.

  2. Bjr xavier
    Trop bien ce cours. Je vais tenter de jouer en n utilisant que 2 paramètres à chaque fois pour ne pas tout m embrouiller !!. Ensuite petit à petit je mixerai 2 paramètres acquis avec 2 autres acquis jusqu au jour où je pourrai mélanger les 5 naturellement. Pense tu que c est une bonne approche ?.
    J ai regardé plusieurs fois ton « solo créatif » et je tente de repérer les 5 paramères durant le morceau.
    Je me suis dit que tu as peut etre un moyen de faire apparaître en écriture sur la video durant le solo les paramètres utilisés .. Style : débit….longueur….hauteur….pour nous guider..
    C est une suggestion .
    Pascale

    • C’est ce que je détaille plus loin dans la formation mais de façon beaucoup plus poussée…. cela ne t’empêche pas de déjà tester cette approche dés maintenant…

  3. Bonjour Xavier,
    Alors je n’ai pas pu voir la totalité des vidéos (ni pu enregistrer) du fait de mon très mauvais débit.
    Ceci dit, ce cours est totalement en rapport avec les exercices que je pratique en ce moment, mais je te laisse me le confirmer; je bosse beaucoup les 5 doigtés indispensables en me déplaçant sur l’ensemble des différents toms, afin de travailler la musicalité, à la manière de Max Roach.
    C’est un de tes derniers articles bien entendu qui m’a motivé en ce sens, et j’avoue que quelque chose se débloque en ce moment pour moi, l’impression de découvrir enfin le potentiel de l’instrument.

    • Oui , c’est en rapport.
      Bosser les 5 doigtés te permettra d’accéder plus facilement à la suite du contenu de cette formation.
      C’est un bon début…

      Concernant le potentiel de l’instrument, tu verras que la formation va BEAUCOUP plus loin que ce que j’explique sur le blog…
      Sur le blog, cela représente un très faible pourcentage de ce que j’enseigne… Bref… tu es sur la bonne voie, et cela s’annonce bien pour la suite…. Essayer de regarder la fin de la vidéo.
      C’est la que je donne les clefs majeurs pour ce type d’exercice.

  4. La musicalité à la batterie, voilà une notion que j’aurais eu un peu de mal à expliquer clairement si on m’avait posé la question. Là, merci Xavier, tout devient limpide. Tu formalises tout ça en décomposant chaque facteur ce qui rend les choses beaucoup plus concrètes et permet de comprendre pourquoi ce que l’on faisant depuis des années ne sonnait pas vraiment… Merci encore pour cet éclairage qui donne de très bonnes pistes de travail..

    • Conscientiser ce que l’on joue est une clef majeur pour accéder à la créativité… Il y a de très nombreux exercices ce cette formation qui emploient ce que j’explique dans ce cours…

  5. Bjr,
    Vachement intéressant ce cours, je n’avait pas pensé a combiner plusieurs paramètres à la fois. D’ailleurs je me rend compte que travailler les rudiments c’est important. Cela va être bien pour la suite

  6. Hello Xavier,

    Super, ce cours ! Je suis vraiment content d’avoir eu des explications très claires sur la musicalité à la batterie. Ce n’est pas un sujet qui figure habituellement dans les livres d’apprentissage alors que c’est très intéressant…

    Pour les solos j’utilise les variations de débit et de hauteur. Pour jouer en groupe j’utilise le volume (break en crescendo, couplet piano et refrain forte…).

    Ce cours m’a vraiment motivé et ouvert les yeux, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur le sujet.

    Est-ce qu’il t’arrive de faire des solos sans rythmes lors de tes concerts, pour jouer avec les 5 paramètres ? Je trouve ça hyper intéressant car ça met les 5 paramètres en valeur.

    • Oui seb. Je fais souvent des intros ou des fins de solos sans rythme.

      Il m’arrive également de faire des solos entier selon le contexte musical, cela ne convient pas dans tous les styles..

  7. Merci pour ce cours qui nous remet dans le bon chemin pour élargir notre jeu sur l’instrument.
    J’utilise tous les paramètres dans les limites des pads électroniques,mais je constate par l’enregistrement de mon travail, que: -utiliser le métronome, car perte du tempo, coordination(indépendance) à améliorer, trop brouillon, bref de la cacophonie pour l’auditeur!!
    Mais je reste confiant; travail, travail méthodique…
    A bientôt

  8. Bonjour Xavier,

    Merci pour cet exercice ! C’est super intéressant en théorie, mais j’ai un peu de mal à le mettre en pratique. J’ai bien compris que le but était de mélanger deux paramètres, mais il faut intégrer cela dans des breaks par exemple ou ne se cantonner qu’à un solo arythmique comme celui que tu fais dans la vidéo ?

    J’ai commencé à explorer paramètre par paramètre en solo libre et je constate mes limites en particulier pour les deux pieds, mauvaise utilisation du charley etc… Mélanger deux paramètres est encore un peu abstrait pour moi.
    En fait à ce stade, il faut juste prendre conscience de ces paramètres dans son jeu, se questionner en permanence plutôt que de tenter de l’intégrer de façon précise ?

  9. Bonjour Xavier ce cours m’a beaucoup plu et m’a conforté sur ce que je pensais déjà. Je trouve qu’actuellement il y a trop de batteurs qui en mettent partout. Et c’est vrai on s’en lasse… Ils en oublient la musicalité. Si il y a un batteur dont je me suis inspiré c’est Tony Williams. Merci de nous faire prendre conscience que notre batterie peut etre mélodique. J marc

    • Avec plaisir 🙂 Tu verras que j’insiste beaucoup la dessus en plus des exercices techniques. C’est un tout qu’il faut percevoir afin de pratiquer la batterie sans frustrations…

  10. Bonjour Xavier, effectivement intérréssant cette approche du son. Parcontre, je n’arrive pas à télécharger le deuxieme fichier PDF 5 parametres

    • Fais un clic gauche, cela ouvre une fenêtre et il y a une icône d’un rectangle avec une flèche en haut à droite de cette nouvelle page.
      Cela te permettra de télécharger le fichier.

  11. Merci Xavier pour ces explications très très claires.
    En théorie tout cela me semble une évidence mais je m’aperçois vite que dans ma « jeune » pratique la mise en oeuvre de ces 5 paramètres est la plupart du temps tout simplement occultée ou au mieux bâclée.
    La vidéo de démonstration est très utile pour les gens qui comme moi ont besoin d’exemples ☺️.
    A ce sujet, concernant le cours précédent, je constate que j’ai un peu de mal à compter les mesures. Aurais-tu la possibilité de mettre en ligne une vidéo sur laquelle tu joues par exemple « Always on the run » de Lenny Kravitz en comptant à haute voix les mesures que tu décris dans le cours ?
    En tout cas un grand merci pour ta pédagogie et la qualité de tes cours 👍!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *