Xavier, Pourquoi ne pas rajouter le quintolet à la pyramide du rythme entre les doubles croches et les sextolets??et les septolets entre les sextolets et les triples croches?
Tu peux si tu le souhaites.. mais cela rend l’exercice très complexe car on joue dans ce cas un gatis 5 et gatis 7 chans 2… ce qui représente des polyrythmes très avancés. Le but est ici de prendre conscience de tes mouvements et d’intégrer profondément les 4 doigtés de base en poussant leur vitesse… tu verras que ce n’est pas facile du tout …Beaucoup plus tard dans la formation , j’aborde les gatis 5 chans 2… une étpae à la fois… mon conseil : pratique la pyramide tel quel pendant 1 semaine et vois déjà quel est TA vitesse Max pour l’ensemble de celle-ci… Les septolets et quintolets vont te freiner un grand coup et ne sont pas indispensables à ce stade de la formation…
Attention de ne pas induire Josette en erreur. Ce que tu dis est correct, mais très souvent les batteurs confondent gatis 5 chans 5 et gatis 4 chans 5.
Salut Xavier,
Honnêtement, j’aurai besoin d’un cours particulier sur cet exercice.
Je l’ai pas mal travaillé à la suite d’une précédente vidéo que tu avais publiée et je ne suis jamais parvenu à le passer en entier.
Tempo calme, je suis capable de jouer indépendamment chaque séquence (2, 3, 4, 6, 8), mais entre 3 et 4 ça fluctuait encore parfois et entre 4 et 6 ou 6 et 8 c’était la panade. Sauf à bosser longtemps un simple passage (6 8 par exemple). Mais l’exercice entier, j’ai renoncé…
Et bien c’est dingue ! Voilà que je l’ai tout à coup, alors que ça fait un bail que je l’avais plus travaillé. Un nouveau circuit de neurones s’est formé 🙂
Tu verras qu’avec la formation il faut parfois du temps pour que les réflexes se forment .. mais que je garantie le nouveau feeling que tu ressentiras naturellement en fin de formation..
J’ai deux questions:
1. J’ai des difficultés à tenir ma baguette main gauche avec la même position/aisance que la main droite, et ça depuis toujours. Plus j’accélère le rythme et plus cette différence est marquante et problématique. y a t-il une solution ?
2. Quel est le nom du métronome que tu utilise dans cette vidéo ?
1 : c’est normal, tu vas corriger petit à petit : essayes de copier régulièrement la position de ta main droite en prenant conscience lentement de tes mouvements..
J’ai d’autres vidéos vers le module 4 ou je parle en détails des positions et de la prise des baguettes.
2 : pro metronome sur ios.
Bonjour Xavier,
Pour moi qui voulais du cadre, c’est parfait! Ca permet d’avoir des données factuelles, pour savoir ou on en est chaque jour, parfait!
Notre tempo limite quotidien est indubitablement donné par la triple croche du coup.
A ce propos, 8 coups par temps ne devraient-ils pas se nommer quadruple croche? (et donc triple croche pour 6 coups)
Bonjour Xavier,
J’ai bien corrigé pour soucis de pince. Mes trois derniers doigts étaient trop ouverts, et les baguettes trop libres malgré la pince.
Sinon bonne progression, c’est génial. C’est surtout le simple paradiddle qui me donne du fil à retordre à 72 à la triple croche! C’est déjà très rapide, et je trouve ma courbe de progression plus lente que pour les autres exercices.
Bonjour Xavier,
Encore un cadre très précis et structuré pour gagner en vitesse et faire progresser sa main faible tout en notant quotidiennement ses progrès (ou sa stagnation), y’a de quoi faire ! Par contre pour ma part il me faut plus de 5 minutes pour réaliser correctement tous les exercices, peut être es-ce dû au fait que je n’atteins pas encore des vitesses supersoniques… Mais je travaille.. Merci encore et bonne journée.
Winnie
Bonjour Winnie.. ou c’est normal … prend ton temps…. le tout est de garder un cap et une direction dans ce que tu fais…
Tu verras que plus les cours avancent , plus il sera difficile de TOUT jouer… ce n’est pas le but.
Le but est de vous fournir une trousse à outil détaillé afin de pouvoir enfin parvenir à débloquer votre technique et vos idées..
Bonjour Xavier et Bonjour à tous,
Ma main gauche est un poids, elle ne fait pas toujours ce que je veux, lente aux coups doubles et me limite à 60 à la noire aux triples croches tandis que je suis très à l’aise à 100 et plus pour le reste. Du coup je l’exerce aussi en dehors de la batterie – j’ai fait une béchamel main gauche et j’ai dû astiquer la plaque de cuisson! mais je ne m’y risque pas pour clouer!
Ensuite mes baguettes Vic Firth sont trop grosses et trop lourdes pour que je les manipule entre le pouce et l’index mais je m’exerce quand même au Moeller poignet/ doigts pour gagner en vitesse.
Enfin, mon métronome s’arrête à la double croche et je dois le baisser de moitié pour les triples, ce qui m’oblige à compter comme tu nous l’as dit (1234-2234… et 1 note sur 2). J’ai repéré un autre métronome avec un gros voyant lumineux que je fixerai sur ma batterie.
Enfin, un grand merci pour ta progression pertinente et judicieuse qui nous fait revoir toutes les bases, corrige les erreurs et nous fait progresser.
Mady
PS j’ai découvert tes autres talents cachés (plus jeune) dans un film, bravo!
J’ai commencé ce cours. Pour le moment, je suis bloqué à 40 bpm à la noire.
Pour le frisé et paradiddle, ça passe bien, par contre pour le DDGG, c’est plus dur en triple-croche. Mais je pense qu’avec l’entraînement et la volonté, je vais réussir à augmenter ma vitesse.
Merci pour tous ces cours qui me servent.
Cordialement.
180 bpm en triples coches ? Tu es certain ? avec quelle technique ?
Sinon : travail tes coups simples à du 110 en triples croches, et essayes de garder l’exercice le plus longtemps possible…radical pour l’endurance.
Max 3 fois par jour. et tu tiens jusqu’au moment ou ton exercice ne ressemble plus à rien.
Et force de temps en temps MAIS, sans JAMAIS te faire mal…. si tu ne forces jamais, tu pourras pas progresser. Tu dois essayer de jouer à 101 % de tes capacités,mais pas à 105 sinon tu vas désapprendre au lieu d’apprendre.
Bonjour Xavier j’ai assimilé la façon de compter les triples croches 1234 à droite ou à gauche suivant la main qui commence ,par contre pour les coups doubles ddggddgg faut il compter de la même façon 13 à droite et 24 à gauche ( dans ce cas je n y arrive pas bien )
ça me perturbe …
y a t ‘il autre façon de faire ?
Salut, peut on utiliser la technique du push pull pour le coups doubles, doit on prévilégier le rebond ou bien deux coups normal ? J’avoue être à l’aise avec le push pull mais je ne sais pas comment mettre un accent avec cette technique, merci.
Cela dépend de ta vitesse. Le push pull j’en parle plus tard ( module 4 je crois). d’une manière générale, tu dois passer du pushpull ( souvent confondu avec le moeller, attention) au rebond total dés que tu commences à accélérer. Il y a un seuil de basculement. A toi de le trouver car il est différend chez chacun.
Ami du soir bonsoir, est il possible de mettre un accent avec la technique push pull ? Par exemple pour l’exercice du coups doubles en triples croches, je fais les deux premiers coups avec un semblant de la technique moeller (il me semble que le geste décomposé de cette technique est plus complexe et subtil que mon geste, bien que la forme y ressemble fortement) et le reste avec la Techn Push Pull.
Bonjour. Je savais que pendant mes 30 années de pratique autodidacte (parsemées de qq heures de cours) j’avais accumulé de mauvaises pratiques et était passé à côté de choses essentielles. Mais à ce point là, ça m’inquiète !
Rien que sur la vidéo « Bat. de A à Z » plein de détails importants m’avaient échappés et ont contribué à tant de d’errements et temps perdu. Je ne suis pas encore dans le « Eureka », loin s’en faut.
D’ailleurs la pratique de ce cours m’interroge et je compte sur toi Xavier pour m’aider à trouver une réponse : J’arrive dans mon tempo de confort à 75 jusqu’à la ligne 33. Ensuite, patatras en coups doubles sur la ligne 37 où je n’arrive même plus à distinguer les subdivisions et ressentir les triples croches. Je dois faire plusieurs essais avant de trouver le nombre de coups nécessaires entre deux noires et je suis descendu à 40 !
Curieusement pour le simple paradiddle ligne 50 ça passe à 80, limite mais ça passe !
Merci pour ta pédagogie.
Merci Xavier de la première réponse. Bien noté.
J’ai donc renouvelé l’exercice en calant le métronome à 60 et cela a confirmé certaines difficultés et en a mis de nouvelles en évidence..
Dans l’exercice 17 et 21 je repère que chaque groupe de 6 et de 8 sont des subdivisions d’1 noire. Mon problème ici c’est que j’ai beaucoup de mal à calculer le découpage correspondant au tempo utilisé. J’ai pu y arriver en positionnant mon métronome à 240 bpm Que puis-je faire pour y remédier ?
D’autre part, j’ai voulu enchaîner sur la « pyramide du groove », mais là, outre le problème cité plus haut je me suis heurté à qq chose que j’ai déjà rencontré lors de cours pris avec un prof. Les ennuis commencent à la ligne 5 (et tout ce qui suis) où, ne dépassant pas en lecture 60 bpm je ne reconnais pas ce que je joue, alors que je suis persuadé (comme lorsque je prenais des cours) qu’en l’ayant entendu une fois j’aurais compris et identifié l’articulation de la portée. En fait j’aligne les doigtés (ligne en dessous) de manière linéaire où il ne reste plus aucune idée de rythme comme on taperait sur un clavier Azerty.
Dernière question (naïve) relative à la dernière ligne de la pyramide du groove, je suppose que chaque grande barre et ses 8 subdivisions sont 1 noire (soit 8 ? croches : quelle est l’appellation de cette structure ?)
Tout cela expliquant probablement pourquoi je n’ai quasi jamais retiré de bénéfices concrets de mes cours particuliers (2×1 an)
D’autre part tu recommandes la pratique des exercices de 5 à 10 min/jour, ce qui me semble personnellement difficile à atteindre, sachant que pour ce seul exercice et uniquement départ à droite j’ai dû y passer pas moins de 20 min (pb de découpages en 6 et 8).
Je n’y trouve d’ailleurs aucun temps à consacrer au konokol que j’aime bien et je dois ménager ma limite travail/plaisir afin de ne me pas me retrouver en « déplaisir ».
Merci
Bonsoir Xavier
Alors moi je me perds dans le comptage pour suivre le tempo, même un coup sur 2 comme pour les triples croches comme tu l’indiques dans la vidéo.
un conseil ?
il faut se dire dans la tete « takidimitakidimi » par exemple?
sinon ça passe à 70 relaché, un peu plus lent avec départ à gauche.
merci,
Wilfried.
Bonjour Xavier, vu que j’ai commencé la batterie il y a seulement 2 mois, je passe l’exercice à 45bpm en coups simple et je me suis arrêté là (au coups simple) car j’ai des difficultés à passer d’un débit à l’autre. Le métronome est réglé en débit de noir, est-ce correct ou une subdivision en croche serait mieux ? Je me dis qu’avant de réessayer l’exercice sur la batterie, il serait peut-être mieux de passer les différents débits à la voix avec le konokol pour mieux ressentir les débits, qu’en penses-tu ? D’ailleurs, vaut-il mieux se baser sur le konokol ou sur des chiffres comme tu l’expliques dans le cours ? exemple : triples croches en comptant uniquement la main droite 1 2 3 4 ou ta ki di mi. Petit détails que je dois préciser, je suis gaucher et j’apprends la batterie en académie comme un droitier… d’après mon prof, ce serait un atout par la suite, quand penses-tu ?
Hello Ludovic. Plusieurs choses : change de prof …. il a TOUT faux. Son discours est inacceptable…
Tu dois jouer comme un gauché en inversant toute la batterie. J’ai eu un prof de batterie gauché et il me montrait tout à l’envers… tu fais tout en miroir, tout simplement…
Penser en konokol c’est bien. Tu chantes tout avant de faire de la pratique sur instrument . Tu vas apprendre 10 fois plus vite…
Pour le métronome : test les croches et les noires pour le métronome et voit quel est le résultat.
Les croches sont plus faciles au tout début pour entendre les subdivisions, sauf pour le passage des croches aux triolets et des triolets aux doubles croches ( dans ce cas la noire est plus facile).
Sinon, les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Bonjour Xavier!
Ça ce gâte pour moi arrivé au septolet… je tricote un pull avec mes baguettes😅 j’ai une prise française et les mains assez rapprochées l’une de l’autre et souvent mes baguettes s’entrechoquent quand je veux accélérer le mouvement😢 J’ai changer de prise ( américaine) mais je ne suis pas très à l’aise … Que me conseilles-tu??
Bonjour Xavier,
j’avoue que la méthode konokol m’avait quelque peu rebuté à un point que je voulais arrêter la formation ! Je suis content de retrouver des choses que je connais (coups simples et doubles à la CC). Je suis en difficulté avec les coups doubles en ligne 37, je n’arrive pas à les aligner sur le temps, c’et trop de notes à la fois…Que me conseilles tu ? Merci d’avance
Tu peux te limiter à la ligne 33 pour l’instant et pousser ton métronome cran par cran. D’ici quelques mois, tu reessayeras cette ligne 37.
Ne te bloque pas sur un exercice en particulier. va simplement le plus loin possible , et si ça bloque, passe à la suite.
Toujours avec bienveillance envers toi même, et en ayant pour but de progresser sans te flageller. Privilégie les sessions courtes, mais régulières.
Et dis toi que tu ne pourras pas TOUT jouer ( loin de la ) car la formation est faite pour tous les niveaux… le but étant d’apprendre et de progresser à son rythme.
Salut à tous.Y’a plus qu’a.Courage!Merci Xavier
Bon courage a tous.
On entre dans le dur
A plus
C’est un travail de longue haleine Sylvain.. patience et recul, et ce n’est pas si difficile…
Xavier, Pourquoi ne pas rajouter le quintolet à la pyramide du rythme entre les doubles croches et les sextolets??et les septolets entre les sextolets et les triples croches?
Tu peux si tu le souhaites.. mais cela rend l’exercice très complexe car on joue dans ce cas un gatis 5 et gatis 7 chans 2… ce qui représente des polyrythmes très avancés. Le but est ici de prendre conscience de tes mouvements et d’intégrer profondément les 4 doigtés de base en poussant leur vitesse… tu verras que ce n’est pas facile du tout …Beaucoup plus tard dans la formation , j’aborde les gatis 5 chans 2… une étpae à la fois… mon conseil : pratique la pyramide tel quel pendant 1 semaine et vois déjà quel est TA vitesse Max pour l’ensemble de celle-ci… Les septolets et quintolets vont te freiner un grand coup et ne sont pas indispensables à ce stade de la formation…
Merci pour ta réponse et ton conseil Xavier!
Oh la la sa fait un moment que j’ai pas fait faut que je mis remette ????
Et ben il est dur Serge
Le quintolet je connais pas je sais même pas comment ça se joue ????
Josette DGDGD SUR PREMIER
TEMPS PUIS GDGDG DEUXIÈME TEMPS ETC EN FRISÉ PAR EXEMPLE.
Attention de ne pas induire Josette en erreur. Ce que tu dis est correct, mais très souvent les batteurs confondent gatis 5 chans 5 et gatis 4 chans 5.
J’en parle plus tard… pas d’affolement 🙂
Ne t’inquiète pas , nous verrons cela vers la fin de la formation…
2 cours rien que sur le quintolet…
Salut Xavier doit on relever les baguettes après chaque coup? ou remplissage faible? merci
Je répond à ça dans vidéo 2 … si pas , n’hésites pas à être plus précis dans ta question car je ne comprends pas tout…
Doit on relever les baguettes après chaque coup ou faire des coups faibles(remplissage faible) avec les mains qui ne marquent pas l’accent(le temps)?
Lever pour marquer l’accent fortement, rester faible et bas mais sans toucher la peau pour les coups ne marquant pas l’accent.
Ok j’etais Dans le juste merci
Salut Xavier,
Honnêtement, j’aurai besoin d’un cours particulier sur cet exercice.
Je l’ai pas mal travaillé à la suite d’une précédente vidéo que tu avais publiée et je ne suis jamais parvenu à le passer en entier.
Tempo calme, je suis capable de jouer indépendamment chaque séquence (2, 3, 4, 6, 8), mais entre 3 et 4 ça fluctuait encore parfois et entre 4 et 6 ou 6 et 8 c’était la panade. Sauf à bosser longtemps un simple passage (6 8 par exemple). Mais l’exercice entier, j’ai renoncé…
Et bien c’est dingue ! Voilà que je l’ai tout à coup, alors que ça fait un bail que je l’avais plus travaillé. Un nouveau circuit de neurones s’est formé 🙂
Bravo Raphael..
Tu verras qu’avec la formation il faut parfois du temps pour que les réflexes se forment .. mais que je garantie le nouveau feeling que tu ressentiras naturellement en fin de formation..
C’est justement car tu as bossé le passage de 4 à 6 et de 6 à 8 par le passé que tu peux jouer tout le déroulé aujourd’hui…
Bonsoir Xavier
beaucoup de difficulté avec la main gauche sur les coups double .
Regarde ma réponse à janssen sous cette vidéo…
Bonjour Xavier
J’ai deux questions:
1. J’ai des difficultés à tenir ma baguette main gauche avec la même position/aisance que la main droite, et ça depuis toujours. Plus j’accélère le rythme et plus cette différence est marquante et problématique. y a t-il une solution ?
2. Quel est le nom du métronome que tu utilise dans cette vidéo ?
Merci pour ton retour
Thierry
1 : c’est normal, tu vas corriger petit à petit : essayes de copier régulièrement la position de ta main droite en prenant conscience lentement de tes mouvements..
J’ai d’autres vidéos vers le module 4 ou je parle en détails des positions et de la prise des baguettes.
2 : pro metronome sur ios.
Bonjour Xavier,
Pour moi qui voulais du cadre, c’est parfait! Ca permet d’avoir des données factuelles, pour savoir ou on en est chaque jour, parfait!
Notre tempo limite quotidien est indubitablement donné par la triple croche du coup.
A ce propos, 8 coups par temps ne devraient-ils pas se nommer quadruple croche? (et donc triple croche pour 6 coups)
Croche : une barre , double croche : deux barres , triples croches : trois barres
La noire : zéro barre à coté de la hampe de la note… Comme ça tu pourras facilement t’en rappeler…
Bonjour Xavier,
J’ai bien corrigé pour soucis de pince. Mes trois derniers doigts étaient trop ouverts, et les baguettes trop libres malgré la pince.
Sinon bonne progression, c’est génial. C’est surtout le simple paradiddle qui me donne du fil à retordre à 72 à la triple croche! C’est déjà très rapide, et je trouve ma courbe de progression plus lente que pour les autres exercices.
Normal Laurent, il m’a fallu des années pour que le simple paradiddle devienne fluide… à force , ça va lâcher…
Bonjour Xavier, concernant les frisés peut on utiliser la technique moeller ?
Oui Nico.
Bonjour Xavier,
Encore un cadre très précis et structuré pour gagner en vitesse et faire progresser sa main faible tout en notant quotidiennement ses progrès (ou sa stagnation), y’a de quoi faire ! Par contre pour ma part il me faut plus de 5 minutes pour réaliser correctement tous les exercices, peut être es-ce dû au fait que je n’atteins pas encore des vitesses supersoniques… Mais je travaille.. Merci encore et bonne journée.
Winnie
Bonjour Winnie.. ou c’est normal … prend ton temps…. le tout est de garder un cap et une direction dans ce que tu fais…
Tu verras que plus les cours avancent , plus il sera difficile de TOUT jouer… ce n’est pas le but.
Le but est de vous fournir une trousse à outil détaillé afin de pouvoir enfin parvenir à débloquer votre technique et vos idées..
Bonjour Xavier,
Penses-tu qu’il soit possible de travailler cet exercice avec un pad d’entrainement ?
Merci
C’est même ce que je recommande 🙂
Bonjour Xavier et Bonjour à tous,
Ma main gauche est un poids, elle ne fait pas toujours ce que je veux, lente aux coups doubles et me limite à 60 à la noire aux triples croches tandis que je suis très à l’aise à 100 et plus pour le reste. Du coup je l’exerce aussi en dehors de la batterie – j’ai fait une béchamel main gauche et j’ai dû astiquer la plaque de cuisson! mais je ne m’y risque pas pour clouer!
Ensuite mes baguettes Vic Firth sont trop grosses et trop lourdes pour que je les manipule entre le pouce et l’index mais je m’exerce quand même au Moeller poignet/ doigts pour gagner en vitesse.
Enfin, mon métronome s’arrête à la double croche et je dois le baisser de moitié pour les triples, ce qui m’oblige à compter comme tu nous l’as dit (1234-2234… et 1 note sur 2). J’ai repéré un autre métronome avec un gros voyant lumineux que je fixerai sur ma batterie.
Enfin, un grand merci pour ta progression pertinente et judicieuse qui nous fait revoir toutes les bases, corrige les erreurs et nous fait progresser.
Mady
PS j’ai découvert tes autres talents cachés (plus jeune) dans un film, bravo!
Bonsoir Xavier.
J’ai commencé ce cours. Pour le moment, je suis bloqué à 40 bpm à la noire.
Pour le frisé et paradiddle, ça passe bien, par contre pour le DDGG, c’est plus dur en triple-croche. Mais je pense qu’avec l’entraînement et la volonté, je vais réussir à augmenter ma vitesse.
Merci pour tous ces cours qui me servent.
Cordialement.
Sans soucis. tu vas progresser. 40 c’est normal au début… ne lâche rien.
Hello Xavier,
C’est vraiment génial tes conseils sur la pince et le fait de lacher les doigts, c’est vraiment plus confortable dans la vitesse.
J’ai 2 questions : 1) Pour travailler l’endurance, par exemple pouvoir tenir les triples croches à 180 bpm sur 16 mesures, que conseille tu ?
2) Pour augmenter sa vitesse, est-ce qu’il faut forcer (un peu) le tempo de temps en temps ou bien celà vient tout seul ?
180 bpm en triples coches ? Tu es certain ? avec quelle technique ?
Sinon : travail tes coups simples à du 110 en triples croches, et essayes de garder l’exercice le plus longtemps possible…radical pour l’endurance.
Max 3 fois par jour. et tu tiens jusqu’au moment ou ton exercice ne ressemble plus à rien.
Et force de temps en temps MAIS, sans JAMAIS te faire mal…. si tu ne forces jamais, tu pourras pas progresser. Tu dois essayer de jouer à 101 % de tes capacités,mais pas à 105 sinon tu vas désapprendre au lieu d’apprendre.
C’est noté, merci beaucoup pour les conseils !!
oups 90bpm pas 180 bpm 🙂
Pffff!!!! Ça stagne !! Triple croches:95, paradiddle:80, double coups:105. Pas très équilibré tout ça !!! ????
Normal : il faut des mois pour que tu puisses passer un palier de stagnation… test les nouveau cours et reviens sur la pyramide d’ici 1 à 2 semaines.
Bonjour Xavier j’ai assimilé la façon de compter les triples croches 1234 à droite ou à gauche suivant la main qui commence ,par contre pour les coups doubles ddggddgg faut il compter de la même façon 13 à droite et 24 à gauche ( dans ce cas je n y arrive pas bien )
ça me perturbe …
y a t ‘il autre façon de faire ?
Salut, peut on utiliser la technique du push pull pour le coups doubles, doit on prévilégier le rebond ou bien deux coups normal ? J’avoue être à l’aise avec le push pull mais je ne sais pas comment mettre un accent avec cette technique, merci.
Cela dépend de ta vitesse. Le push pull j’en parle plus tard ( module 4 je crois). d’une manière générale, tu dois passer du pushpull ( souvent confondu avec le moeller, attention) au rebond total dés que tu commences à accélérer. Il y a un seuil de basculement. A toi de le trouver car il est différend chez chacun.
Ami du soir bonsoir, est il possible de mettre un accent avec la technique push pull ? Par exemple pour l’exercice du coups doubles en triples croches, je fais les deux premiers coups avec un semblant de la technique moeller (il me semble que le geste décomposé de cette technique est plus complexe et subtil que mon geste, bien que la forme y ressemble fortement) et le reste avec la Techn Push Pull.
Salut Mathieu. Je réponds tardivement, mais tu verras dans les prochains cours de la formation que je répond en détail à ta question.
Mais oui : tu peux mettre un accent avec le push pull. cela demande plus de contrôle avec les doigts. Ceci dis : cela ne te servira pas à grand chose.
Plus d’infos dans les cours 21 et 22.
Bonjour. Je savais que pendant mes 30 années de pratique autodidacte (parsemées de qq heures de cours) j’avais accumulé de mauvaises pratiques et était passé à côté de choses essentielles. Mais à ce point là, ça m’inquiète !
Rien que sur la vidéo « Bat. de A à Z » plein de détails importants m’avaient échappés et ont contribué à tant de d’errements et temps perdu. Je ne suis pas encore dans le « Eureka », loin s’en faut.
D’ailleurs la pratique de ce cours m’interroge et je compte sur toi Xavier pour m’aider à trouver une réponse : J’arrive dans mon tempo de confort à 75 jusqu’à la ligne 33. Ensuite, patatras en coups doubles sur la ligne 37 où je n’arrive même plus à distinguer les subdivisions et ressentir les triples croches. Je dois faire plusieurs essais avant de trouver le nombre de coups nécessaires entre deux noires et je suis descendu à 40 !
Curieusement pour le simple paradiddle ligne 50 ça passe à 80, limite mais ça passe !
Merci pour ta pédagogie.
C’est normal Philippe. Prend le temps de ressentir physiquement les choses, et une fois que tu as appris un doigté à tempo lent, tu pourras accélérer.
Essaye régulièrement d’enclencher le turbo pour voir si ce que tu apprends est toujours ancré en toi à un tempo plus élevé.
En résumé : 1
travailler lentement et,quelques minutes plus tard : accélérer pour ressentir la limite et tester l’ancrage de l’exercice…
Merci Xavier de la première réponse. Bien noté.
J’ai donc renouvelé l’exercice en calant le métronome à 60 et cela a confirmé certaines difficultés et en a mis de nouvelles en évidence..
Dans l’exercice 17 et 21 je repère que chaque groupe de 6 et de 8 sont des subdivisions d’1 noire. Mon problème ici c’est que j’ai beaucoup de mal à calculer le découpage correspondant au tempo utilisé. J’ai pu y arriver en positionnant mon métronome à 240 bpm Que puis-je faire pour y remédier ?
D’autre part, j’ai voulu enchaîner sur la « pyramide du groove », mais là, outre le problème cité plus haut je me suis heurté à qq chose que j’ai déjà rencontré lors de cours pris avec un prof. Les ennuis commencent à la ligne 5 (et tout ce qui suis) où, ne dépassant pas en lecture 60 bpm je ne reconnais pas ce que je joue, alors que je suis persuadé (comme lorsque je prenais des cours) qu’en l’ayant entendu une fois j’aurais compris et identifié l’articulation de la portée. En fait j’aligne les doigtés (ligne en dessous) de manière linéaire où il ne reste plus aucune idée de rythme comme on taperait sur un clavier Azerty.
Dernière question (naïve) relative à la dernière ligne de la pyramide du groove, je suppose que chaque grande barre et ses 8 subdivisions sont 1 noire (soit 8 ? croches : quelle est l’appellation de cette structure ?)
Tout cela expliquant probablement pourquoi je n’ai quasi jamais retiré de bénéfices concrets de mes cours particuliers (2×1 an)
D’autre part tu recommandes la pratique des exercices de 5 à 10 min/jour, ce qui me semble personnellement difficile à atteindre, sachant que pour ce seul exercice et uniquement départ à droite j’ai dû y passer pas moins de 20 min (pb de découpages en 6 et 8).
Je n’y trouve d’ailleurs aucun temps à consacrer au konokol que j’aime bien et je dois ménager ma limite travail/plaisir afin de ne me pas me retrouver en « déplaisir ».
Merci
Bonsoir Xavier
Alors moi je me perds dans le comptage pour suivre le tempo, même un coup sur 2 comme pour les triples croches comme tu l’indiques dans la vidéo.
un conseil ?
il faut se dire dans la tete « takidimitakidimi » par exemple?
sinon ça passe à 70 relaché, un peu plus lent avec départ à gauche.
merci,
Wilfried.
Bonjour Xavier, vu que j’ai commencé la batterie il y a seulement 2 mois, je passe l’exercice à 45bpm en coups simple et je me suis arrêté là (au coups simple) car j’ai des difficultés à passer d’un débit à l’autre. Le métronome est réglé en débit de noir, est-ce correct ou une subdivision en croche serait mieux ? Je me dis qu’avant de réessayer l’exercice sur la batterie, il serait peut-être mieux de passer les différents débits à la voix avec le konokol pour mieux ressentir les débits, qu’en penses-tu ? D’ailleurs, vaut-il mieux se baser sur le konokol ou sur des chiffres comme tu l’expliques dans le cours ? exemple : triples croches en comptant uniquement la main droite 1 2 3 4 ou ta ki di mi. Petit détails que je dois préciser, je suis gaucher et j’apprends la batterie en académie comme un droitier… d’après mon prof, ce serait un atout par la suite, quand penses-tu ?
Hello Ludovic. Plusieurs choses : change de prof …. il a TOUT faux. Son discours est inacceptable…
Tu dois jouer comme un gauché en inversant toute la batterie. J’ai eu un prof de batterie gauché et il me montrait tout à l’envers… tu fais tout en miroir, tout simplement…
Penser en konokol c’est bien. Tu chantes tout avant de faire de la pratique sur instrument . Tu vas apprendre 10 fois plus vite…
Pour le métronome : test les croches et les noires pour le métronome et voit quel est le résultat.
Les croches sont plus faciles au tout début pour entendre les subdivisions, sauf pour le passage des croches aux triolets et des triolets aux doubles croches ( dans ce cas la noire est plus facile).
Sinon, les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Bonjour Xavier!
Ça ce gâte pour moi arrivé au septolet… je tricote un pull avec mes baguettes😅 j’ai une prise française et les mains assez rapprochées l’une de l’autre et souvent mes baguettes s’entrechoquent quand je veux accélérer le mouvement😢 J’ai changer de prise ( américaine) mais je ne suis pas très à l’aise … Que me conseilles-tu??
Bonjour à tous. Xavier, il est vraiment dommage de ne pas avoir la date et l’heure de chaque commentaire. Merci.
Bonjour Xavier,
j’avoue que la méthode konokol m’avait quelque peu rebuté à un point que je voulais arrêter la formation ! Je suis content de retrouver des choses que je connais (coups simples et doubles à la CC). Je suis en difficulté avec les coups doubles en ligne 37, je n’arrive pas à les aligner sur le temps, c’et trop de notes à la fois…Que me conseilles tu ? Merci d’avance
Tu peux te limiter à la ligne 33 pour l’instant et pousser ton métronome cran par cran. D’ici quelques mois, tu reessayeras cette ligne 37.
Ne te bloque pas sur un exercice en particulier. va simplement le plus loin possible , et si ça bloque, passe à la suite.
Toujours avec bienveillance envers toi même, et en ayant pour but de progresser sans te flageller. Privilégie les sessions courtes, mais régulières.
Et dis toi que tu ne pourras pas TOUT jouer ( loin de la ) car la formation est faite pour tous les niveaux… le but étant d’apprendre et de progresser à son rythme.
Bonjour Xavier,
Pourquoi n’y a t-il pas d’exercices de coups doubles en triolets ?