Merci xavier. D abord la precedente video ou tu montres la pince m a ete tres utile car dans ta demo on voit bien ce que c est et comment le faire. Ce cours aussi est super. Une question sur la facon de pousser le tempo : tu conseille de monter de 5 ou de 10 a chaque fois ? Un a un c est fastidieux et je constate qu il y a souvent pas de difference avec le precedent.
Regroupe les exercices par doigtés ( dgdgd dans un groupe et gdgd dans un autre) travail l’enchainement de deux doigtés en alternance jusqu’à ce que tu arrives à passer de l’un à l’autre librement.
Par ex 8 x Dgdg puis 8 x dGdg , reviens ensuite au premier et ainsi de suite. Marque le temps au charlet (j’en parle dans le cours suivant).
Ne travail pas plus de 2 doigtés à la fois, quand tu pourras alterner 2 doigtés d’un même groupe librement, essaye d’enchainer 3 doigtés d’un même groupe, puis 4 , etc.. etc…
Encore merci pour ce co urs pratique. Ca permet de bien se poser avec des rythmes relativement simples mais que de possibilites au final avec ces rythmes supposes simples. Un de mes gros defauts c est de chercher des trucs compliques que je vais bacler et ca va me decourager. La avec seulement 4 doubles croches on peut vraiment s amuser et explorer au final une tonne de possibilites
Ouf! J’en pouvais plus du pad!
Je me déplaçais déjà beaucoup partout mais dans le désordre, à l’intuition (selon la musique accompagnée) et pas très vite.
Là, après un entraînement régulier, je vais vraiment faire un bon dans mon jeu en anticipant où aller et où placer l’accent! Merci Xavier!
PS Je n’arrive pas à tenir la diction du chans 4 à ta vitesse jusqu’au bout… vais m’entraîner.
Salut xavier j ai eu quelques soucis de sante depuis la derniere fois .j ai pas pu travailler depuisj espere que je vais pas prendre trop de retard a bientot
Dispo à vie. Prends ton temps. Pas de soucis… tu verras qu’il est impossible de tout jouer dans cette formation. Ce n’est pas le but. Le but est de débloquer tes idées.
Même si tu ne joues que 10% de la formation, tu auras appris énormément…
Tente simplement le premier exercice de la liste…
1 exercice à la fois. Et oublie complètement le décalage à la double croche, c’est un exercice avancé…. concentre toi sur le décalage mélodique uniquement et éventuellement, le décalage rythmique d’un demi temps…
Bonjour Xavier,
Ayant un peu délaissé dernièrement les rythmes « poom-tchak » au profit d’une exploration mélodique sur les différents toms, ce cours arrive à point nommé!
Je sens que je franchis des petites marches en ce moment, c’est très motivant.
Et étant grand fan de Tool, et bien entendu Danny Carey, ça me donne l’impression de toucher (à peine) du doigt ce qui me motive aussi dans l’apprentissage de la batterie: réussir une reprise en drumless de leur morceau Lateralus!
Je suis contente parce que ce soir j’arrive à faire le décalage mélodique et rythmique à 60 pour l’instant je préfère pas allez plus vite .Merci,pour t’es conseils .
Salut Xavier et vous tous,
Encore un cours très intéressant et qui donne pas mal de pain sur la planche.. Mais c’est motivant de sentir que certains blocages sautent peu à peu et qu’on gagne en facilité. Pour ma part j’arrive à faire les différents exercices à 90 au métronome mais dès que j’essaye de dire les syllabes du konokol en même temps cela a tendance à me pommer… Faut que je travaille encore.. Merci…
Salut Xavier,
Concernant l’exercice en aléatoire du doigtés de 4 en double croches, il y a 6 exos avec l’attaque sur la main gauche et 6 autres sur la main droite. Pour réaliser l’ensemble des 12 exos il faut donc changer de main sur le premier temps en cours de route, ce qui n’est pas si évident?
Oui c’est exactement ça… à toi de travailler ces changements lentement et de trouver le TRUC pour y arriver. pas de règle hormis le fait de ne pas jouer de triples coups… dddg
tu peux insérer ddgd ou ggdg à la fin de n’importe quel doigté pour inverser le début du doigté suivant…
Salut Xavier,
Je voulais savoir si le « parradiddle » est un doigté que tu utilises souvent. J’ai l’impression qu’il est utilisé dans certains cas mais qu’il reste relativement marginal.
Philippe
Bonjour Xavier
très bonnes sensations sur la batterie nul doute le konokol cela change la vie ,en fait j’ai l’impression que cela inhibe les problèmes de coordination doigtés l’attention n’étant plus que sur les mains …à suivre
merci Xavier pour ses cours; je n’ai que quelques mois de pratique sans prof , et je me libère complètement. je ne savais pas ou me situer vraiment, n’ayant pas de prof, mais j’arrive facilement a faire les rythmes rock a 100 à la noire, pour les rythmes débutants et 65, pour les rythmes pour intermédiaires. ma seule difficulté, c’est les accents que je n’avais jamais travaillé jusqu’a présent. sinon super .j’ai l’impression d’exploser enfin sur la batterie(et j’ai 58 ans!!)
Bonjour Xavier, bonjour à toutes et tous,
J’ai accumulé quelques défauts en travaillant de manière autonome… par exemple dans les commentaires ci-dessus tu dis que placer le HH sur le temps est bénéfique. Je le fait sur temps 2 et 4, je balance mon pied en talon pointe (surtout si chabada). Je peux imaginer toutes les pointes sur le temps. Vois-tu, pour la suite des cours, une nécessité de me défaire, dès maintenant, de cette « habitude » (excepté le tempo élevé).
Seconde question, lors des 12 exercices, doit-on chanter les TaKiDiMi et dans l’affirmative, par exemple en alternant en boucle le 1,2 et 4 de la première ligne « chanter en boucle » TaKiDiMiMiTaKiDiKiDiMiTa ? Et in fine ressentir cette « mitraillette » et ne garder que les Ta, est-ce ça l’objectif ?
Belle journée à vous.
Sur le 2 et 4 c’est ok aussi. Mais tu devrais pouvoir faire les 2… sur tous les temps et sur 2 et 4.
Tu ne dois pas voir ça comme une mauvaise habitude. C’est un plus au contraire…
Alterne le Takidimi comme tu l’as décris ici. Je te confirme que c’est la bonne méthode.
Bonsoir, je suis une sacrée vedette. Je pose de sacrées questions ! Je n’arrive pas à suivre je jeu dans la dernière vidéo, ca va trop vite pour moi. J’aimerai avoir la correspondance de ce qui est joué sur papier, c’est possible ?
Egalement, sur la vidéo je vois 4 toms. Ou se trouve celui de la CC, T1, T2, T3 ? Merci.
Dur dur, comment est il possible de ralentir la vidéo pour voir les différentes coups ? Le PDF que j’i imprimé ne correspond pas du tout à ce qui est joué. Merci.
Bonsoir, je pense avoir avancé un petit peu. Le deuxième morceau joué dans la vidéo va tellement vite que je ne maitrise pas du tout sur quoi il faut frapper. Sur mes fesses ! De quelle façon est il possible que j’envoie un pdf afin de montrer le relevé de note que j’ai pu faire. Avec zéro faute j’espère. merci.
Je suis super satisfait du contenu de ta formation.
Ce cours est particulièrement exitant.
Juste une question : la démo de déplacement que tu commences à 2: 25 n’est retranscrite nul part ou bien j’ai loupé un épisode ?
Ceçi étant , je pense être capable de le retranscrire à partir de la vidéo.
Bien à toi
Pour compter avec Ta Ki Di Mi dans les DDGG ou GGDD avec décalage quand il y a 2 accent à jouer :
On commence par le Mi, pour faire :
mi TA ki DI
mi TA ki DI
voila que l’on rentre dans du travail plus profond .sympa ; je mets une ouverture de charley sur chaque temps ( 1 , 2 , 3 et 4 ) on pourra it aussi bien mettre une grosse caisse me direz vous! et sur chaque exercice , on le pousse comme je dirais l’échauffement de la semaine derniere .on est qu’a la 5 eme semaine .
On rentre dans le concret la!merci Xavier
Et ce n’est que le début !
Merci xavier. D abord la precedente video ou tu montres la pince m a ete tres utile car dans ta demo on voit bien ce que c est et comment le faire. Ce cours aussi est super. Une question sur la facon de pousser le tempo : tu conseille de monter de 5 ou de 10 a chaque fois ? Un a un c est fastidieux et je constate qu il y a souvent pas de difference avec le precedent.
Bonsoir Xavier
Je suis perdu pour enchaîner les 12 expos cours 5 mod 1
Quel est le truc ?
Merci pour ta réponse et merci pour tes ateliers
Regroupe les exercices par doigtés ( dgdgd dans un groupe et gdgd dans un autre) travail l’enchainement de deux doigtés en alternance jusqu’à ce que tu arrives à passer de l’un à l’autre librement.
Par ex 8 x Dgdg puis 8 x dGdg , reviens ensuite au premier et ainsi de suite. Marque le temps au charlet (j’en parle dans le cours suivant).
Ne travail pas plus de 2 doigtés à la fois, quand tu pourras alterner 2 doigtés d’un même groupe librement, essaye d’enchainer 3 doigtés d’un même groupe, puis 4 , etc.. etc…
Encore merci pour ce co urs pratique. Ca permet de bien se poser avec des rythmes relativement simples mais que de possibilites au final avec ces rythmes supposes simples. Un de mes gros defauts c est de chercher des trucs compliques que je vais bacler et ca va me decourager. La avec seulement 4 doubles croches on peut vraiment s amuser et explorer au final une tonne de possibilites
Et on peut aussi laisser premier temps vide et continuer idem en decalant et etc…
Ouf! J’en pouvais plus du pad!
Je me déplaçais déjà beaucoup partout mais dans le désordre, à l’intuition (selon la musique accompagnée) et pas très vite.
Là, après un entraînement régulier, je vais vraiment faire un bon dans mon jeu en anticipant où aller et où placer l’accent! Merci Xavier!
PS Je n’arrive pas à tenir la diction du chans 4 à ta vitesse jusqu’au bout… vais m’entraîner.
Un pas à la fois. Et conscientiser tes déplacements, c’est une clef MAJEURE pour te permettre de jouer des choses qui ont du sens…
Oubli : merci Xavier pour tes explications de réglage de pédale de grosse caisse dans ton livre, ça me facilite grandement le jeu depuis!
Y a pas de quoi …
Salut xavier j ai eu quelques soucis de sante depuis la derniere fois .j ai pas pu travailler depuisj espere que je vais pas prendre trop de retard a bientot
Dispo à vie. Prends ton temps. Pas de soucis… tu verras qu’il est impossible de tout jouer dans cette formation. Ce n’est pas le but. Le but est de débloquer tes idées.
Même si tu ne joues que 10% de la formation, tu auras appris énormément…
Bonjour Xavier
Ça a l’air si simple de te voir faire sur la batterie. Mais quand mois je fait l’exercice c’est une catastrophe.
Tente simplement le premier exercice de la liste…
1 exercice à la fois. Et oublie complètement le décalage à la double croche, c’est un exercice avancé…. concentre toi sur le décalage mélodique uniquement et éventuellement, le décalage rythmique d’un demi temps…
Ok merci Xavier
Bonjour Xavier,
Ayant un peu délaissé dernièrement les rythmes « poom-tchak » au profit d’une exploration mélodique sur les différents toms, ce cours arrive à point nommé!
Je sens que je franchis des petites marches en ce moment, c’est très motivant.
Et étant grand fan de Tool, et bien entendu Danny Carey, ça me donne l’impression de toucher (à peine) du doigt ce qui me motive aussi dans l’apprentissage de la batterie: réussir une reprise en drumless de leur morceau Lateralus!
Tu n’es qu’au début de ton avancée Laurent.Et Laeteralus, Très bon choix pour un 5/4 sur les toms.
Ça me donne une idée, si j’ai le temps, je ferai peut être un article sur le blog sur ce morceau…
Pour ton idée, ce serait avec grand plaisir!
Merci du retour
Bonjour Xavier
J’ai pris l’habitude de marquer le temps avec le charley au pied, est-il préférable de faire ces exercices avec ou sans charley ?
Merci
Thierry
Avec le charleston. Incomparablement plus efficace, mais aussi beaucoup plus difficile. J’en parle dans le cours 6.
Je suis contente parce que ce soir j’arrive à faire le décalage mélodique et rythmique à 60 pour l’instant je préfère pas allez plus vite .Merci,pour t’es conseils .
Bravo. Un succès ça se fête !
Salut Xavier et vous tous,
Encore un cours très intéressant et qui donne pas mal de pain sur la planche.. Mais c’est motivant de sentir que certains blocages sautent peu à peu et qu’on gagne en facilité. Pour ma part j’arrive à faire les différents exercices à 90 au métronome mais dès que j’essaye de dire les syllabes du konokol en même temps cela a tendance à me pommer… Faut que je travaille encore.. Merci…
Keep going Winnie…
Salut Xavier,
Concernant l’exercice en aléatoire du doigtés de 4 en double croches, il y a 6 exos avec l’attaque sur la main gauche et 6 autres sur la main droite. Pour réaliser l’ensemble des 12 exos il faut donc changer de main sur le premier temps en cours de route, ce qui n’est pas si évident?
Oui c’est exactement ça… à toi de travailler ces changements lentement et de trouver le TRUC pour y arriver. pas de règle hormis le fait de ne pas jouer de triples coups… dddg
tu peux insérer ddgd ou ggdg à la fin de n’importe quel doigté pour inverser le début du doigté suivant…
Par ex :
ddgg ddgg ddgg ddgd ggdd ggdd ggdd ggdg
Salut Xavier,
Je voulais savoir si le « parradiddle » est un doigté que tu utilises souvent. J’ai l’impression qu’il est utilisé dans certains cas mais qu’il reste relativement marginal.
Philippe
Pas forcément pour jouer des breaks en l’employant tel quel, mais je l’ai travaillé comme doigté de passage.
J’utilise souvent la première partie (dgdd ) ou la seconde ( gdgg ) pour inverser l’accent de la section suivante…
Tu verras tout ça au fur et à mesure.. Conclusion : travail le, car il te servira pour pleins de trucs, mais forcément comme tu penses t’en servir…
Bonjour Xavier
très bonnes sensations sur la batterie nul doute le konokol cela change la vie ,en fait j’ai l’impression que cela inhibe les problèmes de coordination doigtés l’attention n’étant plus que sur les mains …à suivre
Super Patrick Continue et les résultats seront la 🙂
merci Xavier pour ses cours; je n’ai que quelques mois de pratique sans prof , et je me libère complètement. je ne savais pas ou me situer vraiment, n’ayant pas de prof, mais j’arrive facilement a faire les rythmes rock a 100 à la noire, pour les rythmes débutants et 65, pour les rythmes pour intermédiaires. ma seule difficulté, c’est les accents que je n’avais jamais travaillé jusqu’a présent. sinon super .j’ai l’impression d’exploser enfin sur la batterie(et j’ai 58 ans!!)
Bonjour Xavier, bonjour à toutes et tous,
J’ai accumulé quelques défauts en travaillant de manière autonome… par exemple dans les commentaires ci-dessus tu dis que placer le HH sur le temps est bénéfique. Je le fait sur temps 2 et 4, je balance mon pied en talon pointe (surtout si chabada). Je peux imaginer toutes les pointes sur le temps. Vois-tu, pour la suite des cours, une nécessité de me défaire, dès maintenant, de cette « habitude » (excepté le tempo élevé).
Seconde question, lors des 12 exercices, doit-on chanter les TaKiDiMi et dans l’affirmative, par exemple en alternant en boucle le 1,2 et 4 de la première ligne « chanter en boucle » TaKiDiMiMiTaKiDiKiDiMiTa ? Et in fine ressentir cette « mitraillette » et ne garder que les Ta, est-ce ça l’objectif ?
Belle journée à vous.
Sur le 2 et 4 c’est ok aussi. Mais tu devrais pouvoir faire les 2… sur tous les temps et sur 2 et 4.
Tu ne dois pas voir ça comme une mauvaise habitude. C’est un plus au contraire…
Alterne le Takidimi comme tu l’as décris ici. Je te confirme que c’est la bonne méthode.
Bonsoir, je suis une sacrée vedette. Je pose de sacrées questions ! Je n’arrive pas à suivre je jeu dans la dernière vidéo, ca va trop vite pour moi. J’aimerai avoir la correspondance de ce qui est joué sur papier, c’est possible ?
Egalement, sur la vidéo je vois 4 toms. Ou se trouve celui de la CC, T1, T2, T3 ? Merci.
Dur dur, comment est il possible de ralentir la vidéo pour voir les différentes coups ? Le PDF que j’i imprimé ne correspond pas du tout à ce qui est joué. Merci.
Pour ralentir la vidéo, télécharge la sur ton ordi et utilise le lecteur appellé VLC ( gratuit ) .
Je vérifie de suite le pdf et corrige cela le cas échéant. Il peut y avoir des erreurs… même si c’est assez rare sur le site, je te rassure.
Bonsoir, je pense avoir avancé un petit peu. Le deuxième morceau joué dans la vidéo va tellement vite que je ne maitrise pas du tout sur quoi il faut frapper. Sur mes fesses ! De quelle façon est il possible que j’envoie un pdf afin de montrer le relevé de note que j’ai pu faire. Avec zéro faute j’espère. merci.
Salut Xavier
Je suis super satisfait du contenu de ta formation.
Ce cours est particulièrement exitant.
Juste une question : la démo de déplacement que tu commences à 2: 25 n’est retranscrite nul part ou bien j’ai loupé un épisode ?
Ceçi étant , je pense être capable de le retranscrire à partir de la vidéo.
Bien à toi
Bonjour Xavier,
Pour compter avec Ta Ki Di Mi dans les DDGG ou GGDD avec décalage quand il y a 2 accent à jouer :
On commence par le Mi, pour faire :
mi TA ki DI
mi TA ki DI
ou fait-on autrement ?
Merci de ton aide.
voila que l’on rentre dans du travail plus profond .sympa ; je mets une ouverture de charley sur chaque temps ( 1 , 2 , 3 et 4 ) on pourra it aussi bien mettre une grosse caisse me direz vous! et sur chaque exercice , on le pousse comme je dirais l’échauffement de la semaine derniere .on est qu’a la 5 eme semaine .