Techniques d’ouvertures et fermetures du charleston


 



Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

23 réponses à “cours6mod2”

  1. Salut Xavier !
    Merci pour ce nouveau cours.
    Au sujet de la pulsation, à marquer avec le charley. J’avais entendu dire, sans jamais réussir à vraiment à l’étudier, que l’on pouvait marquer les temps avec le talon.
    C’est bien de ceci dont tu parles ?
    Lorsque j’applique cette méthode qui consiste à marquer les temps du talon, mon charley commence à parasiter. Le son n’est plus constant. Ce n’est pas forcément vilain, mais si je veux garder un son net et identique, ça ne fonctionne pas pour le moment.
    Question de temps à pratiquer ?
    Problème de technique insuffisamment maîtrisée ? Mauvaise compréhension de la technique ?

    Peux-tu m’éclairer stp ?

    Belle journée à toi !

    • Quand je dis que l’on marque avec le talon, c’est notamment quand on joue un rythme qui s’appuie sur le charley et qui ne nécessite pas d’ouverture. Un bête poum tchak par exemple.

    • revisionne la vidéo à 3:40. je marque le temps avec la pointe du pied ( l’avant) tu n’appuies pas assez fortement sur tes orteils..
      d’où la vibration dans ton charlet.

      Imagine que tu souhaites t’élancer jusqu’au plafond en sautant sur tes orteils et sans que ton talon ne touche le sol…

      Si tu joues comme cela, tu ouvriras d’office ton charleston… Sinon : je ne marque JAMAIS le temps avec le talon quand je garde le charleston fermé constamment(comme en rock).

      • Merci pour ta réponse Xavier. Si je suis bien, dans l’exercice de la pyramide, les triolets deviennent un exercice de 3/2 si on prend en compte le temps sur la pointe du pied et le contretemps talon en l’air.
        Vachement complexe quand même, non ?

        • Si tu joues des croches vs des triolets, oui c’est très complexe , si tu joues des noires vs triolets dans ton mouvement de talon , c’est assez jouable…

  2. Bonjour Xavier,
    Bien que le feeling soit différent sur ma tdk11, cet exercice pimente tout de suite les exercices.
    Rien que sur l’exercice en pyramide sur la caisse claire, je me sens à nouveau super gauche.
    En plus de la nécessité de bien ressentir le temps, est-ce un exercice d’indépendance?
    Tu expliques dans certains de tes commentaires que le contenu de ta formation est dense, et qu’il n’est pas évident de tout réaliser/maîtriser durant les 10 mois, mais j’imagine que la nécessité de bien ancrer cet automatisme est prioritaire pour la suite.

    • Indépendance : oui
      tu travailles plusieurs choses en simultanés dans cette pratique : ton sens du rythme, ton indépendance, ta technique de charlet.
      Cet automatisme du charleston au pied est présent dans chaque cours de la suite la formation… si tu n’y arrives , ce n’est pas grave,tu progresseras moins vite… mais tu verras que je vous bassine à 2000 % avec ça..

  3. Salut Xavier,
    La pédale charleston est sûrement l’élément de ma batterie que j’ai le plus négligé pendant pas mal d’années et je m’en suis toujours servi en gardant le talon au sol la plupart du temps, ce qui entraine une certaine immobilité de la jambe gauche. J’ai donc de mauvaises habitudes à rectifier et j’y travaille ! Merci encore pour ces précieux conseils.

    • Tu vas voir une différence énorme si tu commences à employer ton charleston.

      Marquer le temps va changer ta perception globale du rythme.

  4. Bonjour Xavier,

    Je ne me servais que de mon charley fermé. De devoir s’en servir sur chaque temps, m’aide énormément sur plusieurs points, tout d’abord l’indépendance de chacun des membres, puis me permet d’augmenter la vitesse des exercices et de travailler en simultanée. C’est super, j’apprécie énormément. Merci beaucoup.

  5. Re bonjour Xavier,
    Je rebondis sur une réponse à un commentaire précédent lorsque tu disais que tu ne marques jamais le temps avec le talon lorsque le charley est fermé. Je vois cela sur le net de la part de certains prof et moi aussi par mimétisme.
    Est ce que c’est une mauvaise habitude?
    Merci

    • Si cela ne t’empêche pas de jouer normalement non. Mais je pense cependant que ce n’est pas recommandable…

      Si tu maitrise bien ton pied gauche vas y. Sinon, ne marque que le temps que tu joues réellement, avec la pointe du pied uniquement.

  6. Salut Xavier,

    J’ai deux questions :

    1) J’utilise la technique de faire rebondir le talon dans le vide pour marquer un contre temps comme tu le proposes. Seulement, lors d’exercices à vitesses plus lente, mon talon va « plus bas » et touche en fait carrément la pédale. Qu’en penses-tu ? Détail ou pas ?

    2) Dans l’exercice de la pyramide, les triolets (que ce soit coups simples ou doubles) deviennent beaucoup plus dur puisqu’on a une sorte de polyrythmie : 3 coups à la main et 2 « coups » au pied (enfin 1 coup de charleston et 1 coup de talon dans le vide).

    Des problèmes similaires surviennent quand j’applique le charleston aux exercices que tu proposes dans ton guide pour augmenter la vitesse à la batterie :
    – le troisième exercice en triolets du travail de la pince (Ddd Ggg)
    – le passage en triolets également de la technique de grosse caisse (MPM PMP)
    – etc…

    Finalement, le charleston fait aussi ressentir différemment les exercices en sextolet. Je ne sais pas si c’est un « problème » mais au lieu de ressentir le sextolet comme un « triolet subdivisé » (TA ta TA ta TA ta), on le ressent comme un sextolet divisé en deux par le contretemps (TA ta ta TA ta ta). Pareil pour le travail du doigté DgDdGg / GdGgDd par exemple.

    Difficile à expliquer par écrit, j’espère être clair. En tout cas, tout ça est assez perturbant. Du coup, la question est : Conseilles-tu de tout de même garder le contre-temps au charleston en toute circonstance ou y a-t-il des exceptions ?

    Merci à toi !

  7. Salut Xavier j’avais l’habitude de marquer le temps avec la grosse caisse pour les exo de ton guide  » comment augmenter sa vitesse à la batterie  » Notamment pour les premiers exo.. Pour le travaille de la grosse caisse plus précisément EXO la samba, je maîtrise mal le 1er coup sur la GC et perd un peu l’équilibre quand je dois marquer le premier temps au Charleston, (je joue talon levé puis repose le talon quand je suis au repos) Merci pour le contenu de la formation, c’est intéressant et ludique.

  8. Salut Xavier, après une petite semaine de pratique, j’ai toujours un déséquilibre si dans un rythme je me retrouve un moment avec les talons des deux pieds décollés en même temps. Je me sens basculer en arrière… On m’avait conseillé d’être légèrement en avant du siège et pas au fond, mais malgré ça, j’ai toujours ce problème. Est-ce un symptôme courant au départ ?

  9. Bonjour Xavier! Je m’exerce sur un simple poum tchak et malgré un petit déséquilibre sur mon siège cela change vraiment le son du rythme !! Il faut que je travaille plus les ouvertures de Charley sur le temps 1 alors que c’est bien réussi sur le temps 2 et 4… pas évident au debut😅 mais on s’accroche!!!

  10. Bonjour Xavier,

    Dans le but de travailler l’ouverture sur le temps et sur le contre temps, ainsi que l’indépendance, je suis les préco de Carmine Appice qui conseille de jouer en droitier, puis en gaucher (au niveau des mains) et charley sur temps puis contre-temps (j’ai le bouquin realistic rock).
    Je trouve que cela aide bcp pour mener avec la main gauche dans les exercices techniques (de vitesse par exemple) et que cela oblige à une concentration importante.
    Mëme si c’est le début de la formation (cours 6), considères-tu que c’est une bonne idée que de s’exercer également en gaucher ?

    A bientôt !

  11. bonjour xavier, une question d’ordre plus général:
    dans la gestion des cours proposés chaque semaine, que privilégier:
    travailler dans l’ordre chronologique des cours jusqu’à assimilation ou travailler un peu tout de concert avec le risque de se sentir submergé?
    merci pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *