Juste un tout grand merci pour ce merveilleux cours qui aborde ce concept du couple basse/batterie qui jusqu’ici me semblait très mystérieux. Et ce malgré quelques années de pratique.
Dès ce premier cours, ce que tu proposes me semble super éclairant ! Encore merci Xavier 😉
Bonjour,
Même question de Jojo ci-dessus, en référence à ta première formation dont on pouvait archiver précieusement les vidéos et fichiers audios (concept « conserver à vie »), très pratique aussi pour les revisionner off-line dans des moments de la vie où on n’a pas un bon réseau !
Par avance, merci.
Je complète mon commentaire précédent en ajoutant que pour travailler encore plus efficacement j’aimerais bien pouvoir downloader les fichiers audios afin de les installer dans mon module de batterie électronique.
Par avance merci.
Bonjour Eric. ton metronome va se décaler, et cela même si tu indiques le même nombre de bpm.
Ceci dis : essayes de jouer les lignes de basses sans métronome. La ligne de basse : C’EST le métronome.
Du moins, cela doit être ton but.
Si, une fois que tu auras essayé de jouer un jour ou deux sur la ligne de basse sans métronome, c’est la catastrophe, je créerai des variantes de lignes de basse avec un metronome inclus. Mais uniquement en cas de difficulté.
Je te recommande VRAIMENT, de t’essayer au travail sans clic et avec la ligne de basse seule. Cela va améliorer ta concentration et ton sens du tempo car tu seras forcé d’écouter la basse, de vivre avec elle et de ressentir la musique physiquement dans ton corps. Re regarde la vidéo de mémorisation des lignes de basse et entraine toi à taper le 1 dans les mains… ce sera un super exercice. Bref, tu l’as compris, dans ce cas précis, fais tout pour te passer du métronome… tu me diras milles merci… promis juré et conseil de pro 🙂
super contente de rejoindre le groupe des masterclass. Pourrais tu nous donner le relevé des lignes de basses? Mon objectif, créer un accompagnement basse batterie guitare.
Hello. Pas possible de fournir le relevé car les lignes de basses sont au format audio directement. Et le but des masterclass est de jouer avec ces lignes, pas de faire de vous des multi-instrumentistes.
Je ne peux pas me disperser en ce sens, tu n’imagines pas le travail que cela demande…. par contre si un jour je compose des lignes via sibellius, il suffira de demander. Mais tu as compris que ce n’était pas le cas pour l’instant.
Une amélioration possible serait d’avoir un click AVANT le début de la ligne de basse afin de démarrer directement avec la basse sans perdre une barre..
Salut Xavier tout d’abords merci pour ce masterclass pas de problème particulier , je vais faire un break jusque fin septembre car je démarre la saison il y à beaucoup de dates à faire ( super ) et donc je n’aurai pas suffisamment de temps libre pour travailler .A très vite .
Aucun soucis Fernand. Tous les cours t’attendront sagement dans l’interface. En septembre tu auras accès à 3 masterclass d’un coup. Tu pourras donc choisir ce qui t’inspires le plus pour démarrer sur les chapeaux de roues…
Hello
Petite difficulté sur la ligne de basse1, quand il s’agit de faire entrer les ouvertures de charley tout en continuant la grosse caisse ; je les zappe systématiquement. Un truc pour me débloquer? Merci et bravo pour cette formation ludique
Reprend la vidéo à 7min 20 sec et travail ce passage beaucoup plus lentement jusqu’au moment ou tu ne dois plus réfléchir au mouvement … Ensuite accélère tout doucement et pas à pas jusqu’à arriver au tempo de la ligne de basse.
Je vais essayer çà.
Je pense que 2 choses pourraient aider : avoir la partition des principales variations et avoir l’audio de la ligne de basse que je pourrai baisser à volonté en bpm. En attendant, je vais faire comme tu as dit
Merci ; les téléchargements sont dispos. Ca va mieux. Je maîtrise presque toutes les variations de la ligne 1. Vais peut-être ajouter quelques petits fills, avant de passer à la ligne 2
Tu peux jouer quelques breaks de la ligne 1 ( vidéo 4) et ensuite passer à ligne 2.
Hello
Coup d’arrêt pour moi, au moins jusqu’au 24/7, pour cause de bras gauche immobilisé, suite à mauvaise chute en VTT.
O, désolé Claudio. Le point positif c’est que cela prouve que tu fais du sport 🙂
Sinon : les cours t’attendront sagement dans l’interface. Pas de panique… Et puis il te reste le bras droit et les pieds à travailler si tu as envie..
Hello
De retour aux affaires, un peu diminué par mon attelle à la main droite et ma fracture du coude gauche, mais ça va. Merci pour les transcriptions. Je continue la ligne de basse 2 ; ça va trop vite pour suivre, alors j’ai fabriqué un audio à -20% de bpm. Il a d’abord fallu convertir le format audio pour qu’il soit lu par Audacity 🙂
Super Claudio. Ralentir l’audio, c’est une excellente idée 🙂
Hello
Le pb, c’est que plus on avance dans la vidéo, plus ça devient compliqué et, personnellement, je trouve que les explications ne sont pas à la hauteur. Je parle pour moi, bien sûr. J’en suis à ce que je crois être la phase E de la ligne de basse 2 de la master de juin et je suis complètement largué. En fait, je me rends compte que j’ai le même ressenti que quand j’avais démarré la formation batteurs pro, que j’avais stoppée rapidement, car n’accrochant pas les explications. Même en ayant les partitions et en me donnant la possibilité de ralentir l’audio, quand c’est trop compliqué, je n’y arrive pas.
Bonjour Claudio. c’est normal que cela soit trop compliqué plus tu avance dans la vidéo. Tu n’es tout simplement pas prêt pour jouer cette partie…et il n’y rien de mal à ça …
Le but étant qu’une master class soit adaptée à tous les niveaux, plus débutants, comme experimentés. Et en tout logique, personne ne pourras TOUT jouer, sauf les très experimentés… c’est comme cela que l’on apprend le mieux… si ton but est de pouvoir Tout jouer, saches que ce n’est PAS POSSIBLE… tu devrais dés lors être expérimenté ( j’entends par la, + de 10 ans de pratique en groupe et de nombreux concerts à ton actif).
Mon conseil : visionne la master class 2 de juillet, j’y aborde le swing et le début de la master class est facile, la fin, difficile.
Elles sont toutes construites de cette façon, toujours adaptée aux plus débutants, et toujours de plus en plus difficile quand tu avances dans les vidéos. Reste humble et visionne le cours juillet 2019. C’est déjà très bien si tu as pu arriver jusque la vidéo 2 adaptée aux intermédiaires…
Dis toi aussi une chose : plus une ligne de basse est longue, plus ce sera difficile de la jouer. La ligne 3 est plus longue que la 2 qui est plus longue que la 1.. et ainsi de suite.
Si tu veux tout jouer, laisse tomber certains coups… et garde l’essentiel… ne soit pas rigide dans ton approche, tu vas faire du sur place sinon… ouvre les possibles et réessaye en te plantant avec bienveillance….
Merci pour cette réponse complète, Xavier. Mon problème n’est pas que je n’arrive pas à tout jouer ; comme tu dis : c’est normal et ce serait nuisible de s’entêter. Mon soucis est que les explications ne m’aident pas.
En regardant la vidéo de la ligne 3, je comprends mieux le principe ; arrêtes-moi si je me trompe => pour chaque ligne, tu décris un accompagnement débutant, puis un intermédiaire et enfin, un avancé. Je pense que c’est quand j’arrive à l’avancé, voire l’intermédiaire + que je cale. Du coup, ce serait intéressant que tu indiques à quel niveau correspond tel accompagnement, comme tu le fais très bien dans cette vidéo 3.
Bonjour
peux tu indiquer sur les partitions le niveau du tempo pour commencer avec l’objectif. je pensais commencer vers 60 ?
merci
Commence à 40 si tu as des difficultés pour l’indépendance.
Plus c’est lent, plus il sera facile de corriger ce que tu joues et d’être précis quand tu accélèreras…
Accélérer ensuite progressivement jusque 100 à la noire ( le tempo des lignes de basse 1 2 3).
A la date anniversaire de ton inscription : si tu t’es inscrit le 06 juin, tu reçois le prochain cours le 6 juillet… etc… cela se fait automatiquement.
Je comprends ce que voulait dire Claudio à propos de la clarté de certaines explications de la 1ere Masterclass, mais grâce aux transcriptions intégrales fournies depuis, tout est clair maintenant : Merci Xavier pour ce travail de professionnel !
salut! c,est mon premier jour et je prends deja mon pied. je trouvais que les videos gratuites etaient deja très interessantes donc je pense que j’ ai bien fait de me laisser tenter par le masterclass. un grand merci xavier.
Juste un tout grand merci pour ce merveilleux cours qui aborde ce concept du couple basse/batterie qui jusqu’ici me semblait très mystérieux. Et ce malgré quelques années de pratique.
Dès ce premier cours, ce que tu proposes me semble super éclairant ! Encore merci Xavier 😉
Avec plaisir Raphaël.
Il reste un mois pour explorer les possibilités de ce cours avant le sujet suivant… rien qu’avec ces quelques lignes il y a déjà de quoi faire…
Bonjour,
Peut-on downloader les MP4?
Merci
D’ici une dizaine de jours Jojo. Aprés cela, tout sera dipo en même temps…
Bonjour,
Je voudrais pouvoir récupérer les lignes de basse sur une clé USB. Comment peut-on faire ?
Merci
Bonjour,
Même question de Jojo ci-dessus, en référence à ta première formation dont on pouvait archiver précieusement les vidéos et fichiers audios (concept « conserver à vie »), très pratique aussi pour les revisionner off-line dans des moments de la vie où on n’a pas un bon réseau !
Par avance, merci.
Je complète mon commentaire précédent en ajoutant que pour travailler encore plus efficacement j’aimerais bien pouvoir downloader les fichiers audios afin de les installer dans mon module de batterie électronique.
Par avance merci.
Bonjour Xavier,
Peux tu indiquer le BPM de la ligne de basse pour pouvoir jouer avec un métronome si nécessaire. Merci.
Bonjour Eric. ton metronome va se décaler, et cela même si tu indiques le même nombre de bpm.
Ceci dis : essayes de jouer les lignes de basses sans métronome. La ligne de basse : C’EST le métronome.
Du moins, cela doit être ton but.
Si, une fois que tu auras essayé de jouer un jour ou deux sur la ligne de basse sans métronome, c’est la catastrophe, je créerai des variantes de lignes de basse avec un metronome inclus. Mais uniquement en cas de difficulté.
Je te recommande VRAIMENT, de t’essayer au travail sans clic et avec la ligne de basse seule. Cela va améliorer ta concentration et ton sens du tempo car tu seras forcé d’écouter la basse, de vivre avec elle et de ressentir la musique physiquement dans ton corps. Re regarde la vidéo de mémorisation des lignes de basse et entraine toi à taper le 1 dans les mains… ce sera un super exercice. Bref, tu l’as compris, dans ce cas précis, fais tout pour te passer du métronome… tu me diras milles merci… promis juré et conseil de pro 🙂
ok, compris et merci pour les conseils… 😉
Super cours Xavier!
Par contre c’est vrai que pouvoir récupérer la ligne de basse en MP3 sera top pour « s’amuser » dessus 🙂
C’est prévu Cedric. Juste le temps de mettre en place le nouveau système de téléchargement.
Bonjour,
Soyons fou : Récupérer la ligne de basse en tablature et/ou MIDI : ce serait bien aussi. Pour me la jouer le soir au coin du feu.
Norbert.
Bonjour Norbert. Pas possible avec le logiciel qui génère ces lignes de basses… désolé…
Bonjour Xavier,
super contente de rejoindre le groupe des masterclass. Pourrais tu nous donner le relevé des lignes de basses? Mon objectif, créer un accompagnement basse batterie guitare.
Hello. Pas possible de fournir le relevé car les lignes de basses sont au format audio directement. Et le but des masterclass est de jouer avec ces lignes, pas de faire de vous des multi-instrumentistes.
Je ne peux pas me disperser en ce sens, tu n’imagines pas le travail que cela demande…. par contre si un jour je compose des lignes via sibellius, il suffira de demander. Mais tu as compris que ce n’était pas le cas pour l’instant.
Bonjour Xavier,
Ça démarre bien!
Une amélioration possible serait d’avoir un click AVANT le début de la ligne de basse afin de démarrer directement avec la basse sans perdre une barre..
Vivement le mois prochain!
Albert.
Cela dépend des lignes de basses et du programme Albert. Quand je peux le faire, je le fais 🙂
Salut Xavier tout d’abords merci pour ce masterclass pas de problème particulier , je vais faire un break jusque fin septembre car je démarre la saison il y à beaucoup de dates à faire ( super ) et donc je n’aurai pas suffisamment de temps libre pour travailler .A très vite .
Aucun soucis Fernand. Tous les cours t’attendront sagement dans l’interface. En septembre tu auras accès à 3 masterclass d’un coup. Tu pourras donc choisir ce qui t’inspires le plus pour démarrer sur les chapeaux de roues…
Hello
Petite difficulté sur la ligne de basse1, quand il s’agit de faire entrer les ouvertures de charley tout en continuant la grosse caisse ; je les zappe systématiquement. Un truc pour me débloquer? Merci et bravo pour cette formation ludique
Reprend la vidéo à 7min 20 sec et travail ce passage beaucoup plus lentement jusqu’au moment ou tu ne dois plus réfléchir au mouvement … Ensuite accélère tout doucement et pas à pas jusqu’à arriver au tempo de la ligne de basse.
Je vais essayer çà.
Je pense que 2 choses pourraient aider : avoir la partition des principales variations et avoir l’audio de la ligne de basse que je pourrai baisser à volonté en bpm. En attendant, je vais faire comme tu as dit
L’audio sera disponible d’ici 1 jour ou deux. Pour les transcriptions, c’est à l’étude 🙂
Merci ; les téléchargements sont dispos. Ca va mieux. Je maîtrise presque toutes les variations de la ligne 1. Vais peut-être ajouter quelques petits fills, avant de passer à la ligne 2
Tu peux jouer quelques breaks de la ligne 1 ( vidéo 4) et ensuite passer à ligne 2.
Hello
Coup d’arrêt pour moi, au moins jusqu’au 24/7, pour cause de bras gauche immobilisé, suite à mauvaise chute en VTT.
O, désolé Claudio. Le point positif c’est que cela prouve que tu fais du sport 🙂
Sinon : les cours t’attendront sagement dans l’interface. Pas de panique… Et puis il te reste le bras droit et les pieds à travailler si tu as envie..
Hello
De retour aux affaires, un peu diminué par mon attelle à la main droite et ma fracture du coude gauche, mais ça va. Merci pour les transcriptions. Je continue la ligne de basse 2 ; ça va trop vite pour suivre, alors j’ai fabriqué un audio à -20% de bpm. Il a d’abord fallu convertir le format audio pour qu’il soit lu par Audacity 🙂
Super Claudio. Ralentir l’audio, c’est une excellente idée 🙂
Hello
Le pb, c’est que plus on avance dans la vidéo, plus ça devient compliqué et, personnellement, je trouve que les explications ne sont pas à la hauteur. Je parle pour moi, bien sûr. J’en suis à ce que je crois être la phase E de la ligne de basse 2 de la master de juin et je suis complètement largué. En fait, je me rends compte que j’ai le même ressenti que quand j’avais démarré la formation batteurs pro, que j’avais stoppée rapidement, car n’accrochant pas les explications. Même en ayant les partitions et en me donnant la possibilité de ralentir l’audio, quand c’est trop compliqué, je n’y arrive pas.
Bonjour Claudio. c’est normal que cela soit trop compliqué plus tu avance dans la vidéo. Tu n’es tout simplement pas prêt pour jouer cette partie…et il n’y rien de mal à ça …
Le but étant qu’une master class soit adaptée à tous les niveaux, plus débutants, comme experimentés. Et en tout logique, personne ne pourras TOUT jouer, sauf les très experimentés… c’est comme cela que l’on apprend le mieux… si ton but est de pouvoir Tout jouer, saches que ce n’est PAS POSSIBLE… tu devrais dés lors être expérimenté ( j’entends par la, + de 10 ans de pratique en groupe et de nombreux concerts à ton actif).
Mon conseil : visionne la master class 2 de juillet, j’y aborde le swing et le début de la master class est facile, la fin, difficile.
Elles sont toutes construites de cette façon, toujours adaptée aux plus débutants, et toujours de plus en plus difficile quand tu avances dans les vidéos. Reste humble et visionne le cours juillet 2019. C’est déjà très bien si tu as pu arriver jusque la vidéo 2 adaptée aux intermédiaires…
Dis toi aussi une chose : plus une ligne de basse est longue, plus ce sera difficile de la jouer. La ligne 3 est plus longue que la 2 qui est plus longue que la 1.. et ainsi de suite.
Si tu veux tout jouer, laisse tomber certains coups… et garde l’essentiel… ne soit pas rigide dans ton approche, tu vas faire du sur place sinon… ouvre les possibles et réessaye en te plantant avec bienveillance….
Pour mieux comprendre ma dernière phrase, lis attentivement cet article : http://batteurpro.com/progresser-a-la-batterie-sans-effort/
Merci pour cette réponse complète, Xavier. Mon problème n’est pas que je n’arrive pas à tout jouer ; comme tu dis : c’est normal et ce serait nuisible de s’entêter. Mon soucis est que les explications ne m’aident pas.
En regardant la vidéo de la ligne 3, je comprends mieux le principe ; arrêtes-moi si je me trompe => pour chaque ligne, tu décris un accompagnement débutant, puis un intermédiaire et enfin, un avancé. Je pense que c’est quand j’arrive à l’avancé, voire l’intermédiaire + que je cale. Du coup, ce serait intéressant que tu indiques à quel niveau correspond tel accompagnement, comme tu le fais très bien dans cette vidéo 3.
Bonjour
peux tu indiquer sur les partitions le niveau du tempo pour commencer avec l’objectif. je pensais commencer vers 60 ?
merci
Commence à 40 si tu as des difficultés pour l’indépendance.
Plus c’est lent, plus il sera facile de corriger ce que tu joues et d’être précis quand tu accélèreras…
Accélérer ensuite progressivement jusque 100 à la noire ( le tempo des lignes de basse 1 2 3).
Bonjour Xavier,
J’ai réussi les cours “memcell” mois d juin!
Comment accéder pour les cours du mois de juillet?
Merci pour votre réponse
Amitiés
Wuydi
A la date anniversaire de ton inscription : si tu t’es inscrit le 06 juin, tu reçois le prochain cours le 6 juillet… etc… cela se fait automatiquement.
Et bravo pour les cours du mois de Juin !
Parfait 👍
Je comprends ce que voulait dire Claudio à propos de la clarté de certaines explications de la 1ere Masterclass, mais grâce aux transcriptions intégrales fournies depuis, tout est clair maintenant : Merci Xavier pour ce travail de professionnel !
salut! c,est mon premier jour et je prends deja mon pied. je trouvais que les videos gratuites etaient deja très interessantes donc je pense que j’ ai bien fait de me laisser tenter par le masterclass. un grand merci xavier.
Super cool 🙂 Bon travail dans ce cas …. tu n’es pas au bout de tes surprises …