Le Konokol , un langage rythmique universel

Exercice 1

gatis 2 chans 3 /  gatis 3 chans 2 / gatis 4 chans 3

Exercice 2 gatis 2 chans 5 7

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86 réponses à “cours1mod1”

  1. Bonjour Xavier conseilles tu de s’entrainer dans un premier temps sur gatis 2 (croches) avec tous les chans possibles.Puis gatis 3(triolets) + tous chans et enfin gatis 4(doubles croches).je veux dire dans cette ordre là ou plutôt dans le désordre et les mélangés.Ça a l’air prometteur pour la polyrythmie…en tous cas intéressant.Merci de ta réponse et bravo

    • Tout à fait , comme tu l’as décris ici : à une exception cependant

      gatis 2 puis gatis 4 puis gatis 3

      tous les chans en se limitant à 2,3, 4 ,5 (pas 6,7,9 )

      Respecte bine le fait de marquer le premier temps de chaque mesure ( j’en parle dans le cours 2 dispo d’ici quelques jours).

    • Bonjour xavier j ai teste le cours un ca me p!ait bcp et c est amusant. Je suis plutot a l aise aux tempos de 80 sauf avec le gatis 4 chans 3 la j ai du mal a le ressentir. Je vais donc m entrainer et monter la vitesse pour les autres. C est vraiment agreable bien que ce soit un casse tete. Et pouvoir le faire sans batterie c est chouette

      • Super, continue d’expérimenter d’autres combinaisons :

        gatis 4 chans 5 , gatis 3 chans 5 etc.. etc… le système est infini…

        Et surtout : clappes bien le 1 du début de la mesure dans tes mains….

  2. C est vrai que ce n est pas commun mais les accents arrivent tout seul de cette maniere de solfier .du tres bon travail en perspective tout passe bien je vais augmenter le tempo et passer sur pad .

    • Tiens moi au courant de ton avancé, mais ne passe pas trop vite au pad… tu risques de manquer certains détails. Explore d’abord bien correctement les différentes approches chantées. Et pousse tes limites rythmiques. Tu me diras merci dans plusieurs mois…

  3. Bonjour Josette : met ton flash player à jour et ton explorateur web à jour.
    Tu trouveras la procédure par ici pour flash player:
    https://get.adobe.com/fr/flashplayer/
    Et ici pourn les erreurs vidéos:
    https://help.vimeo.com/hc/fr/articles/115015677227-D%C3%A9panner-les-messages-d-erreur-du-player

    Si cela ne fonctionne pas, tu peux également télécharger la vidéo sur ton ordinateur en faisant clic droit enregistrer sous.

    Tiens moi au courant stp.

  4. Salut Xavier ! Ravi de débuter ta formation, et merci de proposer une formule de paiement mensuelle pour les moins fortunés d’entre nous !

    Je « konokole » depuis ce matin sur l’exercice 1, à l’occasion d’une petite braderie. L’exercice 1 passe bien aux tempos proposés. Et en accompagnement des fanfares qui déambulent autour de moi. C’est super marrant !

    Je suis ta formation justement pour développer ma musicalité et des rythmes plus complexes sans me perdre en permanence.

    À très vite !

    • Bienvenue Raphael.

      Et pas de quoi pour la formule 😉
      Bonne initiative de pratiquer en marchant , c’est de cette façon que j’ai appris…
      Tu seras constamment sollicité pour tester de nouvelles choses. Et n’hésites ps si tu as des questions.

      PS : désolé pour la réponse tardive, mais j’ai rencontré un soucis technique sur le portail ( qui n’est d’ailleurs toujours pas réglé).
      J’ai donc du retarder les réponses à vos messages…

  5. Sans métronome, en chantant et en marquant la pulsation avec la main, on finit par ne plus savoir exactement ou est le un. La pulsation reste constante grâce au chant semble-t-il. Du coup, dois-je compter mentalement comme ceci :
    Ta (1) ki Te (2) ta Ki (3) te Ta (4) ki
    Te (2) ta Ki (2) te Ta (3) ki Te (4) ta ….

  6. Salut Xavier , Je suis ok sur les 4 exercices de Konokol .Par contre sur le Gatis 4 en double croche chans 3 pour l’exercice entier j’ai du redescendre le métro à 60 pour être en zone de confort .Je vais essayer de remonter à 80 dans les jours à venir .A+

    • C’est normal, c’est un exercice clef le gatis 4 chans 3. Tu seras tout le temps confronté à des difficultés dans cette formation. C’est bon signe de constater une difficulté et de chercher à la surmonter…

  7. Bonjour Xavier et bonjour à tous,
    Assez obscure pour moi avant le début de la formation, le konokol me paraît tout de suite plus accessible à la suite de ces exercices.Je parviens à des vitesses assez élevées. Je m’aide aussi en tapant du pied droit, ça fonctionne super bien.
    Peut-on réaliser cet exercice sur un pad d’entrainement en frisé, en mettant (essayant de mettre…) des accents sur chaque temps? Peut-être est-ce brûler les étapes aussi…
    En tout cas ravi du début de cette formation, je sens que je vais avoir le cadre dont j’avais besoin pour progresser efficacement!

  8. Bonjour Xavier,
    Je pratique les exercices 1 & 2 depuis quelques jours maintenant. L’exercice qui me pose le plus de problème est le Gatis 4 / Chans 3. Après plusieurs tentatives, j’arrive à faire tourner la grille de 4 mesures à 65 bpm. Pour le reste je suis arrivé à monter le tempo à 90 – 100 bpm.
    Au plaisir de découvrir la suite.
    Christian

    • Tout à fait normal. C’est un exercice difficile. Tu en verras d’autres dans la formation. Le tout est que cela soit difficile sans être inaccessible.

    • Tout à fait normal. Le Gatis 4 chans est un passage clef mais difficile au tout début. Tu en verras d’autres dans la formation. Le tout est que cela soit difficile sans être inaccessible.

  9. bonjour je viens de pratiquer les exercices et je suis arrivée à les faire sans trop de difficultés; Je vais donc les faire avec un tempo plus rapide. Merci à toi xavier

  10. Bonjour Xavier,

    Je viens d’attaquer mon premier cours et le premier konokol. Je voulais te demander sur quel site tu as trouvé ton métronome car ce serait super de pouvoir l’installer sur le p)c pour travailler. Merci à toi Xavier.

  11. Bonjour Xavier
    Je ne comprends pas bien
    L’exemple:Gatis3 chans4
    Sur un mouvement de triolet c’est à dire rhythmiquement ,j’arrive pas à placer les TA kI DI MI.

    Merçi

    • Gatis 3 chans 4 :
      TAkidi MItaki DImita Kidimi

      4 temps en triolets = 4 x 3 = 12 .
      tu as 4 claps :
      la 1 sur Ta
      la 2 sur MI
      la 3 sur Di
      la 4 sur KI

      accentue la syllabe placé sur le temps et chante les autres mins fort , et surtout, fait le TRES TRES TRES lentement.

  12. bonjour je m appelle marc et j essaye de pratiquer le konokol verbalement pour l instant … voici mon probleme pour le gatis 4 chan 3… je pense plus au syllabe qu au rythme ce qui fait que je raisonne dans ce cas en
    1er temps ta ki te ta
    2eme temps ki te ta ki
    3eme temps te ta ki te
    4eme temps ta ki te ta

    et donc je perds donc le feeling du chan 3 qui devrait etre : ta ki te

    • Accentue FORTEMENT la syllabe qui se trouve sur le temps.

      Et à chaque changement de mesure, clappe dans les mains, bas douvement du pied sur le temps.
      TAkitetaKItetakiTEtakiteTakiteta
      KItetakiTEtakiteTakitetaTAkiteta

      Ensuite, aprés de longues minutees de pratique : accentue le TA uniquement tout en gardant la frappe avec pieds + mains…

  13. Hello Xavier.
    Pour l’instant le konokol marche pas trop mal.
    Pour faire un chans 9 ou 10 on combine le plus grand d’abord?
    Par exemple chans 9 c’est 5+4 ou 4+5?
    Et un 10 c’est chans 5+5?
    J’aimerai comprendre.
    Merci

    • Pas de règles précise.
      Test toutes les combinaisons possibles.
      4 + 3 + 2 ça marche aussi…
      Un 10 peut être 4 + 3 + 3 ou 5 + 5 ou 2 +2 + 2 + 2 + 2.

      Marque simplement premier Ta de ta séquence de 10 plus fort que les autres.. et clap dans tes mains…

      Cela dépend de la musique que tu accompagnes.

  14. Bonjour Xavier
    J’ai commencé à bosser le konokol c un pur bonheur .Pour l’instant je bosse sur des tempos 90/95.Pour avoir des appuis solides rhythmiquement et avec le travail je pense que ça va débloquer beaucoup de choses.

    Merçi à vous

    À bientôt.

  15. Bonjour Xavier et bonjour à tous,
    Ravie d’avoir des copain(e)s batteurs!
    J’ai réussi tous les exercices au rythme proposé à 100%. j’ai répété en marchant. Je n’ai pas encore testé des vitesses plus rapides car je n’ai mon métronome que demain midi. Cependant, malgré un moyen mnémotechnique pour retrouver « TA di gi na tom » qui va sans doute vous faire rigoler (T’as dit, Guy ? Na! Tom = grosse caisse que j’aime), je pense que je vais un peu galérer pour augmenter la vitesse, mais je vais y travailler jusqu’à oublier Guy!
    A demain pour d’autres nouvelles après exercices avec métronome et vitesse+++.
    Bonne soirée à tous et bon travail, Mady

    • Test d’autres combinaisons que celles proposées.

      gatis 4 chans 3 , chans 5 , chans 7 ( par ex),Gatis 3 , chans 5 , chans 4. Etc..
      Le système est infini, moi ça fait 20 ans et je le travaille toujours…
      Laisse toi surprendre et cherche l’échec.. c’est en cherchant à échouer avec bienveillance que l’on progresse.

      Ne cherche pas le confort.

    • Gatis 3 ( triolets) Chans 4 ( groupe de 4 ) Ta ki di mi

      TaKiDiMiTaKiDiMiTaKiDiMi

      Gatis 3 ( triolets) Chans 5 ( groupe de 5) Ta di gi na tom sur 2 mesures de 4/4.

      TaDiGiNaTomTaDiGiNaTomTaDi
      GiNaTomTaDiGiNaTomTaDiGiNa
      etc…

      Je détaille tout ces exercices dans les cours de la formation en les chantant juste avant leurs applications sur la batterie…patience..et pratique…

  16. Salut Xavier et vous tous..
    Ah ce konokol c’est piégeux ! J’ai parfois l’impression que mes pauvres neurones s’embrouillent et je suis comme un pêcheur avec son crin de pêche emmêlé… Mais ça va venir. Juste un détail qui n’a surement pas grande importance : Dans le Chans 5 la dernière syllabe c’est Toum ou Tom ? Dans la présentation c’est toum et dans les exercices c’est tom. Merci de préciser et à bientôt.

  17. Bonjour Xavier, à Toutes et à Tous,
    Après la réalisation de tous les exos gatis 2 + chans 3, gatis 3 + chans 2, gatis 4 + chans 3, gatis 2 + chans 5, gatis 2 + chans 7 :
    Le Gatis 4 = Chans 3 est le plus délicat ce qui me semble normal, car nous sommes sur des doubles croches. Avez-vous la même réponse ? Puis…
    C’est ma mise en échec qui est source de mon progrès. Car après quelques répétitions avec des tempos différents, c’est déjà beaucoup mieux. Je trouve cette méthode géniale. Connecter des réseaux neuronaux grâce à une méthode traditionnelle indienne, cela me plaît beaucoup. Je pense au disque Lambarena (Bach to Africa) où les instruments traditionnels africains (principalement des percussions) et les chants gabonais sont mêlés à la Passion selon Saint-Jean. Bravo Xavier pour ton approche.
    Sinon, sans être indiscret, quelle application utilises-tu comme métronome ?
    Très sympa : on peut diviser/fusionner, etc., et le fait de visionner la position du temps;
    Je suis preneur.

    • Pour le métronome :

      Metronome de windows dans le microsoft store.

      Application appelé metronome 4 ( dévellopeur chinois). Gratuit

      Plus d’infos dans le cours 2 pour ce metronome.

      Si tu t’ennuies d’ici la :

      Test d’autres combinaisons que celles proposées.

      gatis 4 chans 3 , chans 5 , chans 7 ( par ex),Gatis 3 , chans 5 , chans 4. Etc..
      Le système est infini, moi ça fait 20 ans et je le travaille toujours…
      Laisse toi surprendre et cherche l’échec.. c’est en cherchant à échouer avec bienveillance que l’on progresse.

  18. NB : « cours le konokol audio » provoque une erreur serveur lors de la sélection… Les autres non !

    Pas évident de ne pas perdre de vue que c’est cette succession de « mots trios » TA KI TE (gatis 2 – chans 3) qui va imprimer la cadence alors que si l’on n’y prend pas garde on se laisse embarquer à lire cela comme une suite de mots sans autre mouvement rythmique que la 4e croche. J’essaie de traduire ce ressenti de manière pratique mais ce n’est pas évident.
    Je vais laisser reposer cela jusqu’à demain afin de ne pas provoquer l’écoeurement et la fatigue. Je me connais j’ai un peu peur de moi sur les notions de répétitions, de répétitions, de répétitions…;) Heureusement que je connais l’efficacité de cette méthode !…

    • Pour les répétitions : surtout pas plus de 5 minutes par jour sur un exercice donné. Souvent mais pas longtemps.

      Le mieux est de revenir régulièrement et de faire de courtes sessions…mais surtout pas se dégouter. Le plaisir avant tout.

  19. je termine mes remarques sur les fichiers mis à disposition en bas de page. Hormis les pdf les autres fichiers sont inexploitables (5 ko).
    Je ne dois probablement pas appliquer la bonne méthode de chargement.
    Que ce soit en double clic pour lecture directe ou bien la méthode précédemment citée cela génère un message « site web indisponible ».
    Des solutions ?
    Mon navigateur est Mozilla via windows 7

  20. Bonjour Xavier,

    Je viens de démarrer la formation, le Konokol me correspond bien, en tous cas je ressens bien les temps et arrive à accélérer la cadence tranquillement.

    J’ai une question concernent la prise de la pince et le rebond. Premiérement, comment connait t-on le bon diamétre de baguette, en dehors du toucher? Y-a-t-il une approche plus scientifique? Deuxiémement, j’ai le rebond plus facile côté droit, à gauche c un peu poussif, sachant que je suis droitier. Comment travailler le rebond uniquement à gauche?

    Merci de tes réponses.

    Pascal.

    • Pour les cours sur la pince et le rebond, ce sera cours 4 pour une introduction.

      Puis cours 21 et 22 module 5.

      Tout est dedans, donc patience.

      Pour le diamètre de la baguette : juste le feeling.

      Une grosse baguette n’a jamais empêché de jouer doucement… une petite par contre pourrait t’empêcher de bien ressentir la pince dont je parle dans le guide ( que tu retrouveras dans les bonus d’ici quelques jours).

    • J’en parle plus tard dans la formation.

      En gros pour croches deux doubles : tu prononces Takidimi ( 4 doubles ) , mais tu laisses tomber la deuxième syllabe : Ta-dimi

  21. Salut xavier
    Pas évident ça commence à venir. Mais gatis 4 chans 3 c’est chaud.

    Faut maîtriser parfaitement pour la suite de la formation. Enfin pour le cour 2 ?

    • Non , pas pour le cours 2. Beaucoup plus tard.

      C’est un processus qui prend, un peu de temps. Par la suite, je vais détailler chaque exercice de gatis + chans en correspondance avec l’exercice concret sur la batterie.

      Relax : le mieux : experimenter et s’amuser avec le konokol. Le + possible .. et en gardant la joie 🙂 Trompes toi en rigolant: c’est le meilleur truc … mais trompes toi SOUVENT 🙂

  22. Bonjour
    1 semaine de konokol et j’enchaîne bien les exercices à 80 mais là j’avoue que suis rendu à gatis3 et chans 4 ou gatis 4 et chans 3 j’ai du mal j’arrive pas à me repérer
    Faut que je m’accroche

    • C’est normal Cyril . Cela peux prendre quelques semaines.. ces exercices sont difficiles. Mais une fois acquis, c’est comme le vélo. Ça ne s’oublie pas 🙂

  23. merci pour le konokol et effectivement j ai aussi du mal sur le gatis 4 chans 3 à ressentir le 1er temps de la mesure mais patience.
    Une petite chose m’aide que j’ai vu sur une video sur le net pour le claping:
    -1er temps de la mesure on tape dans les mains
    -2e temps de la mesure, on touche avec l’auriculaire gauche le centre de la paume droite
    3 e temps de la mesure, l’annulaire sur le centre de la paume de la main droite puis
    -4e temps de la mesure le majeur
    et on recommence pour un 4/4 avec le 1er temps de la 2eme mesure à taper dans ses mains
    cela m’aide car ça m’évite de focus sur le comptage du clapping et le geste devient réflexe…esperons qu’après les choses arriveront naturellement

    bon courage à tous

    • Oui, tu peux faire cela, même si à l’usage je trouve que cette méthode de comptage est compliquée. C’est la méthode traditionnelle Indienne.

      Ce que tu dois retenir, c’est que si tu trouves une façon d’appliquer ce que j’enseigne ( la théorie) en employant un truc à ta sauce, fait le..

      Nous sommes tous différents, et par exemple, la méthode de comptage que tu emploies est plus difficile pour moi 🙂 Je suis moins visuel… Bref, tu verras que j’explique quelques trucs en plus dans les prochains cours.

      En tout cas, well done, et surtout : continue …

  24. Bonjour Xavier,
    En utilisant le support écrit et se repérant sur les temps « en jaune », c’est plus facile pour moi que de le faire sans ce support, doit-on se passer du support le plus vite possible,ou conseilles tu d’abord de bien maîtriser avec le support?
    Deuxiéme question: ayant fait du solfège, il est plus facile pour moi de battre la mesure d’une main et frapper les temps de l’autre en « konokolant ». Cela me permet de repérer facilement le premier temps 🙂 mais est-ce que battre la mesure ne va pas me poser problème par la suite ? Conseilles tu de répéter sans battre la mesure

    • Utilise le support au début jusqu’à ce que tu sois absolument certain de ne jamais te tromper. Si tu peux t’en passer c’est mieux, mais …. tu dois être certains de ce que tu chantes et de la validité de tes interventions…

      Le support écrit est un garde fou… avec le temps, tu connaitras les clappes et les chants par coeur. Ce sera le bon moment de t’en séparer…

      Pour le battement de la mesure, fais les deux, commence par battre la mesure. une fois que tu as validé un exercice, recommence avec la clappe sur le 1 sans battre la mesure…

    • Et surtout , aie à l’esprit que c’est un processus qui prends du temps…beaucoup de temps. Il faut être patient et persévérant…

      • bonjour Xavier,
        pour le gatis 4, chans 3, je voudrais avoir ton avis sur ma « stratégie » 🙂
        Avec les 3 « mots » konokol
        « ta « 
        « ki « 
        « te « ,
        j’ai pris les 3 « phrases » konokol
        1. ta ki te ta
        2.ki te ta ki
        3. te ta ki te
        que je mémorise en associant à chacune une idée mnémotechnique que je visualise (ps: je suis plutôt un visuel ) et puis je prononce ces phrases en bouclant sur ces phrases dans l’ordre .
        J’ai commencé en battant la mesure en 3 temps car c’était plus facile: chaque temps ayant la même phrase . mais maintenant je bats la mesure en quatre temps afin d’accentuer le premier temps. (et les phrases changent de temps ). cela fonctionne assez bien aussi pour moi.
        si je frappe uniquement les temps , c’est plus difficile pour moi d’accentuer le premier temps des 4 temps donc je m’aide en battant avec ma la mesure en 4 temps. Est-ce que cette façon de faire est ok ?(j’ai peur que « battre la mesure » ne soit problématique quand j’aurai les 2 baguettes en main…
        donc est-ce ok de procéder comme cela?
        merci de tes conseils

        • Oui c’est ok. Ne t’inquiète pas. Le but c’est d’intégrer, par tous les moyens … le konokol est suffisamment déstabilisant pour que ton battement de mesure ne pose pas de problème.
          Tu es sur la bonne voie.

          • Bonjour Xavier,
            cette semaine j’ai appliqué le système du carré du deuxième cours au lieu de battre la mesure et cela me convient vraiment bien pour m’entraîner au konokol :-).
            merci encore de tes conseils!

  25. Bonjour Xavier,

    J’arrive avec un peu de temps à intégrer les différents exercices mais j’ai du mal à me repérer dans une série de 4 lignes par exemple. Je n’arrive à sentir la fin de la série pour marquer la pause d’une mesure.
    Aurais-tu un conseil à me donner?
    Merci

  26. Bonjour Xavier, Je viens de commencer le Konokol et cela est curieux et intéressant de connaître et pratiquer autre chose que les sentiers battus. Pas toujours facile du 1er coup mais avec de la persévérance cela se met en place. J’ai une question en regardant les syllabes. Il y a une suite du 1er groupe jusqu’au 3éme groupe mais ensuite cela change. Pourquoi il n’y a pas de continuité avec les précédentes syllabes ? 1er groupe TA / 2éme groupe: TA KI / 3éme groupe: TA KI TE / 4émé groupe TA KI TE au lieu du DI ou MI etc.. ? merci

    • Pas de raison particulière, cela vient d’Inde du sud, j’imagine qu’il y a une un histoire concernant cette transmission orale, mais je ne connais pas TOUTES les raisons qui définissent cet enchainement de syllabes…

  27. bon et bien c’est cool j’ai un peu de tps devant moi et des soirées longues pour ressentir au naturel. Pour le moment je ne sais pas me passer des cases et me détacher de l’écrit . J’ai commencé il y a 20 min alors …

    • Pour que tu puisses te détacher de l’écris, cela peut prendre un peu de temps.

      C’est tout à fait normal. Le tout étant de ressentir une évolution dans la sensation de confort rythmique.

      Compte quelques jours pour chaque exercice. Plus les exercices sont compliqués, et plus il te faudra du temps pour l’assimiler. Rappel toi que je montre les exercices en plusieurs niveaux, et que tu dois ressentir LA ou tu peux décemment pratiquer sans te casser les dents. Certains exercices étant prévus pour des batteurs ayant 10 ans et + de pratique… donc relax 🙂

  28. J’ai à coeur d’y arriver avec l’aide du konokol … Très bien chacun de ces repères pour enfin avancer et aussi me raccrocher lorsque je m’emporte .
    J’ai pris un peu de retard,. désolé, j’n’avais pas de métronome pour caler au mieux les gatis .

  29. Bonsoir Xavier
    Tout nouveau dans cette formation 1ère exercice, ça se passe bien. La Gatis 4 avec le Chans 3 demande encore un peu de travail mais cela fait très peu de temps que j’ai commencé.
    Il faut juste que j’aille faire des scéances chez l’orthophoniste pour apprendre à articuler et à respirer…😊

  30. Salut !
    Decouverte du Konokol, je m’endors avec des « Takite » pleins la tête ^^
    Davantage de difficultés sur le gatis 4 chans 3 et 5, le reste commence à rentrer petit à petit…

    Merci 🙂

  31. Bonjour,

    Je m’étais un peu initié aux polyrythmes mais ne connaissait pas le Konocol.
    Cela aide vraiment..

    Petite question :
    Les exercices étant en 4/4, peut-on pour les travailler :
    – marquer le 1er temps avec les mains
    – marquer chaque temps (de 1 à 4) avec par exemple le pied gauche par exemple, comme avec un charley.

    Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

    Merci !

  32. Hello Xavier,
    Assez bluffé par l’effet Konokol… s’affranchir des partoches et tout devient d’une facilité étonnante…
    Hâte de découvrir la suite car je sens bien le potentiel de cet outil !
    Merci 😉

  33. Bonjour Xavier,
    Même si je ne perçois pas encore la finalité, je trouve le Konokol plutôt accessible. Surement parce que je suis débutant et pas imprégné d’une autre méthode d’apprentissage.

    Hâte d’en savoir plus.

    Franck

  34. Bonjour Xavier
    Je connaissais pas le Konokol, en tapant les temps avec les mains ça va trés bien avec un tempo max 130 pour l’instant sur le Gatis 4 Chans 3, je travaille toujours, mais j’ai l’impression que sur la batterie ça va étre une autre histoire!!
    Michel

  35. Bonjour Xavier
    Je démarre mon premier cours de Konokol…ce qui me paraissait simple devient vite compliqué si l’on va trop vite. En particulier ne ma se mélanger les pinceaux dans l’expression syllabique…
    Question : pourquoi ne pas claquer dans les mains sur tous les temps de la mesure et seulement plus fort sur le premier temps ou battre la mesure sur tous les temps du Gatis au pied par exemple…ça paraît plus simple ? Je suppose que le secret de la méthode est là :s’affranchir des temps intermédiaires pour marquer que le premier mais pourquoi ? Est ce pour prévenir la montée des BPM ? Merci à toi.

  36. Bonjour Xavier,
    Je débute ce jour, c’est pas facile mais je vais persévérer. je vais passer au deuxième cours.

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