L'alphabet rythmique


Créativité dans les breaks, 1 temps 2 temps 4 temps


 

Téléchargez les éléments de ce module en faisant un clic droit puis « enregistrez-sous » :

8 réponses à “cours17mod4”

  1. Bonjour Xavier et puisque nous sommes le 25/12, joyeuses fêtes de Noël à toi ta famille et tous tes élèves… Voilà encore un cours qui donne du travail pour pas mal de temps si on veut vraiment en faire le tour. Ce découpage des breaks par temps permet de créer des choses auxquelles on n’aurait pas pensé et qui sonnent parfois très bien. Je pense que cela va me permettre de varier mon jeu qui était peut être un peu trop stéréotypé…

  2. Genial ! j’avais des problèmes avec les breaks ternaire maintenant c’est parfait.;;et les possibilités sont infinies …merci xavier !

  3. Bonjour Xavier !
    J’ai une idée pour améliorer le cours ….. retranscrire l’alphabet rythmique dans un fichier midi….
    Cette cette facon avec des copier coller on peut se créer des breaks
    facilement et visualiser ce qui marchera le mieux …
    En tout cas merci, le cours m’éclaire beaucoup… je passe de l’intuitif à une méthode …
    Très bon pédagogue !!!!!

  4. Bonsoir Xavier, je joue tout l’alphabet rythmique binaire en mettant la grosse caisse sur le 1 et Charley sur le ET, est ce que c’est pertinent de jouer le break en rajoutant les pieds ? Ça m’aide à me repérer au niveau des mains, mais c’est un peu galère à le faire passer, et ce que je dois perséverer en utilisant les pieds ? Merci

  5. * à le faire passer quand je joue avec une mesure de rythme sinon je suis à l’aise quand il s’agit d’improviser les accents de l’alphabet rythmique avec le pattern des pieds. Je dois dire que j’ai appris l’alphabet que comme ça.., quelle autre pattern des pieds puis je utiliser ? Ou simplement marquer le temps au Charley, ou bien le 1 sur Charley et le ET sur grosse caisse? Merci d’avance pour ta réponse, j’espère être clair dans ma question

    • Salut Mathieu, utilise uniquement le charlet et libère ta grosse caisse pour une éventuelle utilisation .

      En gros, on ne marque JAMAIS le temps avec une grosse caisse pour s’entraîner… sauf si tu souhaites explicitement jouer cela dans un contexte musical bien précis…

  6. OK je comprends, c’est comme si on considérait le pied droit au même titre que les mains, à jouer par parcimonie alors, ou lors de doigtés comprenant la grosse caisse, c’est assez perturbant car mon sens du rythme est béton quand j’utilise les deux pieds pour m’amuser à improviser sur l’alphabet rythmique, car je sais exactement où les coups tombe, ça tourne comme une horloge.., je vais changer l’habitude est ne jouer qu’ avec le charlet, est ce que je dois jouer que des noirs, ou bien des croches aussi ? Merci pour le conseil.

  7. Bonjour Xavier,
    On passe de l’alphabet rythmique qui n’est pas facile à intégrer à cause de l’indépendance à la créativité dans les breaks. Je pense qu’avec ces deux cours on a de quoi travailler pendant un bout de temps avant de continuer.
    Ma question est: doit on ouvrir les autres cours même si on n’a pas parfaitement intégrer ces deux là?
    Ensuite les breaks difficiles nous font perdre le tempo, alors comment le garder quand même?
    Merci pour votre pédagogie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *